Démontage moteur 2cv AM2

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

oui, tout serré au couple ça tourne impec...
tous les traits des bagues affleurent parfaitement le plan du carter.
Es tu sûr que la bague AR est bien positionnée: la partie chanfreinée de la bague doit être placée contre la masse du vilebrequin
traits2.jpg
traits2.jpg (53.27 Kio) Vu 3084 fois
est ce que tu parles de cet espacement ? tu voudrais dire que le vilebrequin devrait + ressortir coté VM alors ? je ne vois que ça comme décalage...
mais pourtant la bague du vilebrequin cote boite ne peut pas être décalée il me semble ?

Sinon je pense rouvrir pour checker mieux ... car cela peut décaler les bielles, ou avoir un VM trop collé au bloc pour la suite du remontage.... :fou:


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bob41
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par bob41 »

:salut:

Oui c'est bizarre !
Méfie-toi, on peut très bien refermer le bloc moteur avec des bagues qui ne sont pas en bonne position.
C'est arrivé il n'y a pas longtemps à un ami du club et ça n'a pas traîné : le moteur tournait bien à la main, mais quand il l'a mis en route il a fait moins d'un kilomètre : absence de lubrification.

Donc, je rouvrirais pour bien vérifier.

:salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par lucky40 »

ElCastor a écrit : 01 janv. 2021, 17:56 oui, tout serré au couple ça tourne impec...
tous les traits des bagues affleurent parfaitement le plan du carter.
Es tu sûr que la bague AR est bien positionnée: la partie chanfreinée de la bague doit être placée contre la masse du vilebrequin
traits2.jpg
est ce que tu parles de cet espacement ? tu voudrais dire que le vilebrequin devrait + ressortir coté VM alors ? je ne vois que ça comme décalage...
mais pourtant la bague du vilebrequin cote boite ne peut pas être décalée il me semble ?

Sinon je pense rouvrir pour checker mieux ... car cela peut décaler les bielles, ou avoir un VM trop collé au bloc pour la suite du remontage.... :fou:
Oui. A priori ta bague est bien montée...En fait je viens de refaire le moteur AM2 monté sur mon AK et lors du montage du couple vilo/AAC, je n'avais pas du tout cette espace entre dent ...d'où mon interrogation...Comme Bob le dit et comme tu l'évoques aussi, mieux vaut redémonter et contrôler tout ça minutieusement...
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Deuchémoi »

Il n'y a pas une illusion due à la perspective de la prise de vue ?
Mis dans le même sens et grossi, je me demande si l'écart est réel ?
:???:
Sans compter que l'angle n'est pas exactement le même ...
2021-01-01_20h43_40.jpg
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Merci pour vos réponses 🙂
Vu le peu de temps que ça prend, j'ai réouvert ^^

Deuchemoi, tu n'as pas forcément tort, car en fait pour la photo à l'ouverture l'ensemble était resté dans le carter conducteur. Pour le ré-assemblage, tout se monte dans celui passager...! Donc l'angle de vue de mes photos n'est pas 100% le même.

Ici à la réouverture j'ai fait la même : en faisant en sorte que ça soit sur le carter conducteur et ça laisse la même impression que sur ma photo, les roues semblent plus alignées en effet ... Dans le carter conducteur il n'y a pas les piges de centrage aussi, donc peut être que ça a bougé un chouilla à l'ouverture...

Du coup, j'ai ré-nettoyé les plans, j'ai regraissé les bagues, et une fois installé, le Vilebrequin ne peut vraiment pas bouger axialement avec les piges de centrage des bagues. Idem pour l'AAC, dont la bague est aussi centrée sur une pige.
Mais toujours ce petit dépassement de pignon 🙂
Vue de haut le pignon Vilebrequin semble toutes façons un peu plus large que le pignon de l'AAC.
On remarque également d'après les anciennes traces d'usure que c'était déjà le cas avant, la roue Vilebrequin n'étant pas usée sur le bord ;)
Donc selon les montages en usine il y a peut être une légère différence lorsqu'ils installent les bagues ?!
En tout cas ici je pense que ce dépassement est bien d'origine. (Et je l'ai aussi vu sur google sur certaines personnes qui ouvrent leur bloc, donc bon ... :) )
(exemple chez lui : http://19.img.v4.skyrock.net/5353/55075 ... UtUkcn.jpg )
134945171_2516265905333643_5961226873764193327_n.jpg
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135413365_415906462984591_6724600182977594074_n.jpg (79 Kio) Vu 3054 fois

Quoi qu'il en soit, j'ai remis proprement les joints spi, et j'ai refermé le bloc après ultime verif du calage :mdrr: !!!
Tous les boulons serrés au couple, ca mouline toujours sans forcer :)
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134750623_231697881876955_2125191376640237866_n.jpg (143.15 Kio) Vu 3054 fois
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134927362_595602707929866_5186363767682355929_n.jpg (151.06 Kio) Vu 3054 fois

Donc on continue la suite du reportage :)
Le joint de la pompe a huile avait été changé, et on s'attaque à un peu de peinture pour un effet plus "wahou" :)
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134706482_417434866043382_8316829692760040396_n.jpg (110.62 Kio) Vu 3054 fois
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135362103_910360486494236_4797343880280572055_n.jpg (61.68 Kio) Vu 3054 fois
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par bob41 »

ElCastor a écrit : 01 janv. 2021, 23:58 Quoi qu'il en soit, j'ai remis proprement les joints spi, et j'ai refermé le bloc après ultime verif du calage :mdrr: !!!
:salut:

Les joints spi se montent après avoir refermé le bloc. ;)

:salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Bah écoute, pour ça j'ai entendu les 2 sons de cloche :)
La facilité des demi carters permettant une prise en sandwich j'ai testé cette méthode la :)
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par bob41 »

:salut:

Pour moi, la référence c'est le "Dictionnaire de réparation" de la 2 CV Traction avant de Citroën, n° 447.

Voici ce qui est écrit, opération 41, remarques importantes.
montage joint spi.jpg
:salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par JLUC »

Bonjour,

la fuite ( ou pas) fera foie :gnark:

Dès fois y'a des trucs très bien qui sont pas dans le manuel.... :mecanic:

J'ai connu un mécano qui aurait pu en re-écrire un certain nombre... :wink:

Bonne journée.

JLUC
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Eric13190 »

:salut:
Dans le Xperia n 27, il y a un dossier remontage de moteur, ils placent les joints spi après avoir monté les 2 demis carter.
20210102_181203.jpg
:salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par lucky40 »

Bonsoir,
En effet les joints spi c'est une fois les blocs remis en place qu'il faut les positionner ...en théorie, cela permet de ne pas coincer la lèvre du joint et d'éviter les fuites d'huile.
Si tu as un doute, au prix où cela coûte, rien ne t'empêche de recommander deux joints neufs et de les poser dans les règles de l'art...Ce serait quand même bête que tu aies une fuite sur un des joints, ou les deux une fois tout remonté sur la voiture :pense:
Après tu fais comme tu le sens, il n'y a que toi pour apprécier ton travail, qui au demeurant me paraît sérieux... :salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par bob41 »

:salut:

Les jeunes ne veulent jamais croire les vieux. :mdrr:

"L'expérience est une lanterne qu'on a dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru." Confucius.

:salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par lucky40 »

bob41 a écrit : 03 janv. 2021, 12:11 :salut:

Les jeunes ne veulent jamais croire les vieux. :mdrr:

"L'expérience est une lanterne qu'on a dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru." Confucius.

:salut:
:pouce:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par JLUC »

bob41 a écrit : 03 janv. 2021, 12:11 :salut:

Les jeunes ne veulent jamais croire les vieux. :mdrr:

"L'expérience est une lanterne qu'on a dans le dos, et qui n'éclaire que le chemin parcouru." Confucius.

:salut:
Le mécano que j'évoquais avais une bonne 20aine d'année de plus que moi ;) .

M'enfin là où il est je ne peux plus lui demander son avis sur ce point précis. :larmes:

La fuite décidera de la suite :gnark:

JLUC
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Dans le boulot d'aujourd'hui, remise en place du couvercle de pompe à huile; le jeu dans les pignons étant ok :) ainsi que nettoyage et nouveau joint pour le support de filtre !
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L'état actuel du bloc est bien plus sympa :)
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Puis changement des segments, après passage au bain à ultrason des pistons et chemises.
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Eric13190 »

:salut:
Magnifique, travail de pro, très intéressant et instructif.
:salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Les chemises ont été peintes en haute température, et on finit le travail sur les pistons en les remettant dans leurs cylindres associés !
Les coupes des segments ont été placées a 120°, et le tout bien huilé :D
Je me suis fait un petit outil maison pour remettre les axes de bielles en douceur, car les coups de marteau latéraux ne sont pas vraiment conseillés :like:
Et on pense a remettre le circlips de l'axe de bielle.
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Une partie du reste passe en peinture avant remontage, puis il restera les culasses, ca ne sera pas une mince affaire ^^
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par lucky40 »

:salut:
Personnellement, j'ai pas peint les tiges de maintien des culasses; Pourquoi les peindre ? C'est à l'intérieur, ou complètement caché par les carters ça ne se remarque pas. Mais bon pourquoi pas. :salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par bob41 »

lucky40 a écrit : 05 janv. 2021, 08:36 :salut:
Personnellement, j'ai pas peint les tiges de maintien des culasses; Pourquoi les peindre ? C'est à l'intérieur, ou complètement caché par les carters ça ne se remarque pas. Mais bon pourquoi pas. :salut:
:salut:

A l'origine ces goujons de culasse ne sont pas peints... :surpris:

Et voici mon outil maison pour remettre et ôter les axes de pistons, copié sur le modèle Citroën.
Outil pour axe de piston_1_R.JPG
:salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

bob41 a écrit : 05 janv. 2021, 11:37 Et voici mon outil maison pour remettre et ôter les axes de pistons, copié sur le modèle Citroën.
:salut:
Je me suis fait le même, avec une cale en bois pour ne pas abimer la jupe du piston ^^ c'est super pratique pour faire glisser l'axe sans forcer.
Pour les goujons en effet normalement ils ne sont pas peints, mais la j'avais envie de tester ^^ Même si ca sera couvert par la suite, ca ne coutait pas cher ^^ !

J'ai une question pour les joints lunettes. Dans ma pochette il y a les 2 modeles ... lequels utiliser ici ?
- Le modele plat (https://www.ami-2cv.com/joint-lunette-2 ... odele.html) qui d'après ce site convient pour 2cv6 après 77
- Le modele a rebord (https://www.ami-2cv.com/joint-a-lunette ... odele.html) qui d'après ce site convient pour 2cv6 depuis mai 68, avec méplat vers le haut.

Pour info, j'avais sur la culasse de gauche le plat, et sur la culasse de droite celui a rebord .... alors je ne suis pas guidé :mdrr:
Si mon moteur est de 1970 a 1976 (daprès les segments) alors je partirais sur celui a rebord ?
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par bob41 »

:salut:

Est-ce que les cuvettes ont un méplat ?
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par lucky40 »

Sur mon AM2 les joints étaient des joints avec un méplat comme ci dessous .Pour l'anecdote le lien qui relie les deux joints avait été coupé, je m'en suis aperçu après coup :???: Donc j'ai monté des joints sans lien avec ce méplat et une encoche sur la coupelle, ces joints se trouvant dans la pochette joint pour moteur 602.
http://www.2cv-distribution.com/16298-1 ... ur-2cv.jpg
Pour le montage des axes de piston, j'ai suivi le tutoriel de gazoline et je n'ai pas eu besoin d'appareil pour rentrer les axes en douceur...ces derniers doivent pouvoir rentrer "gras au pouce", en forçant un peu...
Capture.PNG
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ElCastor
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Re: Remontage complet d'un moteur 600cm³ - AM2

Message par ElCastor »

Voici mes coupelles de tubes.
Les memes pour la culasse conducteur et passager. Un méplat d'un coté, et 2 encoches a l'opposé.
136154342_172578101283973_2604192736402507118_n.jpg
136154342_172578101283973_2604192736402507118_n.jpg (81.43 Kio) Vu 2670 fois
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bob41
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par bob41 »

lucky40 a écrit : 05 janv. 2021, 13:06 Pour le montage des axes de piston, j'ai suivi le tutoriel de gazoline et je n'ai pas eu besoin d'appareil pour rentrer les axes en douceur...ces derniers doivent pouvoir rentrer "gras au pouce", en forçant un peu...
:salut:

Voilà bien les conseils des revues dont je parle dans un autre post.
"Les axes doivent pouvoir rentrer "gras au pouce". Ca, c'est la théorie. Dans la pratique c'est rarement le cas, d'où l'outil préconisé par Citroën.... Avec l'outil, ils entrent sans qu'on ait à donner de coups.

:salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Eric13190 »

bob41 a écrit : 05 janv. 2021, 16:34
lucky40 a écrit : 05 janv. 2021, 13:06 Pour le montage des axes de piston, j'ai suivi le tutoriel de gazoline et je n'ai pas eu besoin d'appareil pour rentrer les axes en douceur...ces derniers doivent pouvoir rentrer "gras au pouce", en forçant un peu...
:salut:

Voilà bien les conseils des revues dont je parle dans un autre post.
"Les axes doivent pouvoir rentrer "gras au pouce". Ca, c'est la théorie. Dans la pratique c'est rarement le cas, d'où l'outil préconisé par Citroën.... Avec l'outil, ils entrent sans qu'on ait à donner de coups.

:salut:
:salut:
Oui c'est pourquoi on a notre Bob :mdrr:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par JLUC »

Et oui,

ceci dit, je me souviens très bien d'un article dans 2CV Xpert sur la fabrication du dit outil... :gnark:

:mdrordi:

Bonne soirée.

JLUC
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par lucky40 »

Ok à l'avenir je m'abstiendrai donc de faire référence à ces revues puisque c'est de la daube... apparemment. :siffle:
bonne soirée .
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Eric13190 »

:salut:
lucky40 a écrit : 05 janv. 2021, 21:32 Ok à l'avenir je m'abstiendrai donc de faire référence à ces revues puisque c'est de la daube... apparemment. :siffle:
bonne soirée .
:mdrordi: .
Perso j'aime bien cette revue, j'aimerai bien faire un Stage longue durée avec M. Barcat.
:salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Eric13190 a écrit : 05 janv. 2021, 21:39 Perso j'aime bien cette revue, j'aimerai bien faire un Stage longue durée avec M. Barcat.
:salut:
Ah oui tiens, justement j'ai regardé toute sa vidéo sur le démontage/remontage moteur :pouce:

Bon, pendant que vous tapiez la discute, je pense avoir ma réponse ^^ :cafe:
Mes coupelles ont le méplat "plein", dans la mesure ou il n'y a pas de découpe pour l'emplacement d'un ergot.
Ca correspondrait au joint avec le rebord interne, et dont le méplat serait a placer vers le haut.

Et voila pour le petit aperçu en cours, avec le reniflard remonté :)
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Eric13190 »

:salut:
Joli travail.
:pouce:
:salut:
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