Ben moi aussi. En plus la revue que j'évoque ce n'est pas 2cv Xpert mais Gazoline...Bon bref...chacun voit midi à sa porte comme on dit...
Démontage moteur 2cv AM2
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Oui beau boulot. Ça avance, tu vas bientôt me rattraper car avec le froid qui fait j'ai déserté l'atelier... je ne vais pas polluer ton post mais voilà où j'en suis :
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Salut
Ils sont beaux ces moteurs.w
Bravo El castor et lucky
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
tes tôles noires sont vraiment en bonne état !
- lucky40
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Effectivement , je n'ai pas eu besoin de faire grand chose dessus, juste redresser quelques petits chocs , par contre question nettoyage , j'ai ôté 2 kgs de merde huilée de chaque côté
- Le_solognot_41
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
on voit le résultat et ce n'est pas rien à enlever ce cambouis de merde.
par contre c'est curieux mais le boulon de haut à l'air plus long que sur mon moteur,
ça ne sert absolument à rien mais je l'ai remarqué
par contre c'est curieux mais le boulon de haut à l'air plus long que sur mon moteur,
ça ne sert absolument à rien mais je l'ai remarqué
- lucky40
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Il a peut être été changé ce boulon mais il était déjà sur le moteur lors de l'achat de la fourgonnette ?
- ElCastor
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Je ne pense pas, sur mon AM2 le boulon dépasse a peu prés de la même façon ...
Le nettoyage aux ultrasons des culasses est en cours ! le résultat est pas mal ... (photos a venir bientôt)
En revanche, la culasse conducteur étant déjà plus propre que la passager qu démontage, je m'étais douté qu'elle avait du être changée...
et en effet les soupapes n'ont qu'un ressort (le gros), contre 2 (un gros et un petit dedans) pour la culasse passager.
-> est ce embêtant de remonter ainsi ? (2 ressorts culasse de droite contre 1 ressort a gauche) ?
-> ou, si je trouve des petits ressorts, est ce que je peux les monter tel quel dans les gros existant ? (sachant que les coupelles sont identiques sur mes 2 culasses).
Merci de vos avis
Le nettoyage aux ultrasons des culasses est en cours ! le résultat est pas mal ... (photos a venir bientôt)
En revanche, la culasse conducteur étant déjà plus propre que la passager qu démontage, je m'étais douté qu'elle avait du être changée...
et en effet les soupapes n'ont qu'un ressort (le gros), contre 2 (un gros et un petit dedans) pour la culasse passager.
-> est ce embêtant de remonter ainsi ? (2 ressorts culasse de droite contre 1 ressort a gauche) ?
-> ou, si je trouve des petits ressorts, est ce que je peux les monter tel quel dans les gros existant ? (sachant que les coupelles sont identiques sur mes 2 culasses).
Merci de vos avis
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Il vaut mieux avoir les deux culasses identiques. Mais ça peut fonctionner très bien comme ça.
A mon avis, ne modifie pas le montage actuel, les ressorts sont tarés. N'ajoute ni ne retire rien.
Tu peux à la rigueur récupérer des jeux de ressorts complets et appariés sur une culasse HS pour modifier l'une de tes deux culasses.
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Merci Bob, donc a la limite je laisse ainsi...
ou alors tu me dis que si je trouve des ressorts il faut que je trouve un jeu de gros+petits ressorts appareillés ensemble (bon a savoir, plutot que trouver des petits juste comme ca...)
mais je ne suis pas sur qu'en pièces détachées, je trouve un appareillage complet je vais faire au mieux
cette différence de montage vient d'une différence dans les années de production ?
ou alors tu me dis que si je trouve des ressorts il faut que je trouve un jeu de gros+petits ressorts appareillés ensemble (bon a savoir, plutot que trouver des petits juste comme ca...)
mais je ne suis pas sur qu'en pièces détachées, je trouve un appareillage complet je vais faire au mieux
cette différence de montage vient d'une différence dans les années de production ?
- Le_solognot_41
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
J'ai encore pas mal joué avec le bain a ultrason ce week-end !
Les soupapes , les vis de culasses, les vis de graissage d'huile, les ressorts, ... tout y est passé !
Le résultat est plutot sympa, exemple sur la culasse avant et après (simple rincage avec frottage à la brosse a dents)
Ou encore sur une soupape d'échappement, puis passée à la brosse !
Les soupapes ont été soigneusement nettoyées, ainsi que les conduits admi/échapp, et un nouveau rodage a été fait ! il y en avait grandement besoin !!
Du coup, avec les segments neufs, et un nouveau rodage de soupapes, on assure une compression bien étanche
Vient la mise en place des joints de queue de soupapes ! C'était super facile à insérer, bien huilés et avec une douille de 11 pour appuyer proprement sur la bague metallique, ils se sont positionnés très simplement !
Une fois les ressorts remis en place, les 2 culasses sont opérationnelles et révisées !! Prêtes au remontage sur les cylindres
Les soupapes , les vis de culasses, les vis de graissage d'huile, les ressorts, ... tout y est passé !
Le résultat est plutot sympa, exemple sur la culasse avant et après (simple rincage avec frottage à la brosse a dents)
Ou encore sur une soupape d'échappement, puis passée à la brosse !
Les soupapes ont été soigneusement nettoyées, ainsi que les conduits admi/échapp, et un nouveau rodage a été fait ! il y en avait grandement besoin !!
Du coup, avec les segments neufs, et un nouveau rodage de soupapes, on assure une compression bien étanche
Vient la mise en place des joints de queue de soupapes ! C'était super facile à insérer, bien huilés et avec une douille de 11 pour appuyer proprement sur la bague metallique, ils se sont positionnés très simplement !
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Impressionnant ce travail !!
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
tu tiens le bon bout ! bravo...
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
ElCastor a écrit : ↑10 janv. 2021, 23:22 J'ai encore pas mal joué avec le bain a ultrason ce week-end !
Les soupapes , les vis de culasses, les vis de graissage d'huile, les ressorts, ... tout y est passé !
Le résultat est plutot sympa, exemple sur la culasse avant et après (simple rincage avec frottage à la brosse a dents)
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Ou encore sur une soupape d'échappement, puis passée à la brosse !
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Les soupapes ont été soigneusement nettoyées, ainsi que les conduits admi/échapp, et un nouveau rodage a été fait ! il y en avait grandement besoin !!B
Du coup, avec les segments neus, et un nouveau rodage de soupapes, on assure une compression bien étanche
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Vient la mise en place des joints de queue de soupapes ! C'était super facile à insérer, bien huilés et avec une douille de 11 pour appuyer proprement sur la bague metallique, ils se sont positionnés très simplement !
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Bonjour
Quelle type de bac à ultrasons utilise tu,,quelle quantité fait ton bac?
En tout cas tu fais du super boulot,bravo
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Une fois les ressorts remis en place, les 2 culasses sont opérationnelles et révisées !! Prêtes au remontage sur les cylindres
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Je crois que j’ai encore merde dans l’insertion de mon message.....! :boulet2:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Tu cites, et sous la citation, qui ressemble à ça :
Code : Tout sélectionner
[quote=Jpb post_id=164302 time=1610376630 user_id=7408]
Je crois que j’ai encore merde dans l’insertion de mon message.....! :boulet2:
[/quote]
PS: il parait que la 3ème fois, c'est la bonne !!
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Haha Jpb j'ai lu toute la citation me disant que tu avais sûrement caché un message dedans ^^ et je l'ai trouvé
J'utilise un bain ultrasons de 10L c'est déjà une grande capacité, une culasse rentre impec, avec culbuteurs vers le fond !
Après c'est le modèle classique que tu trouves chez bcp de revendeurs Amazon par exemple, contenant une fonction chauffante (puisque résultat plus efficace à chaud) et la fonction ultrasons avec minuterie !
J'avais regardé quelques commentaires et vidéos YouTube avant de rester sur ce modèle et contenance.
Au delà de 10L, il faut vraiment rentabiliser... Car ça commence à prendre de la place, un peu dommage si c'est que pour des carbu, vis,... ^^
Je posterai une photo plus tard
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Cool, merci
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Voila la bête
Evidemment tu ne rentres pas une araignée ou un volant moteur complet dans cette taille ^^
Mais avec 10L tu peux déjà aller jusqu'a l'insersion d'une culasse (en retirant le goujon de couvre culasse).
Moi c'est ce que je souhaitais pour le moteur de 2cv ! Et après ca sert principalement pour les petites pièces, et les choses peu accessibles ...
Evidemment tu ne rentres pas une araignée ou un volant moteur complet dans cette taille ^^
Mais avec 10L tu peux déjà aller jusqu'a l'insersion d'une culasse (en retirant le goujon de couvre culasse).
Moi c'est ce que je souhaitais pour le moteur de 2cv ! Et après ca sert principalement pour les petites pièces, et les choses peu accessibles ...
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
C'est un autre modele que le mien qui est testé ici, mais en soit le principe reste le memeMikey 71 a écrit : ↑11 janv. 2021, 22:34 Electro-bidouilleur, un youtubeur canadien, la teste sur sa chaîne.
https://youtu.be/cX3uth_pzBQ
C'est bien efficace ! Par exemple les couvre culasses (souvent remplis de crasses) je les ai laissés dans le bain 20 min, pendant ce temps la je réinstallais mes culasses.
Ils sont ressortis avec l'intérieur comme neuf, et l'extérieur pas mal pré-décrassés
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
On a le même au club. C'est assez efficace. Il faut quand même remettre les pièces plusieurs fois parfois pour avoir un bon résultat.
Il est assez fragile ; on a du remplacer la carte de commande ultrason au bout de deux ans.
Il faut faire attention à ne pas trop chauffer, et surtout bien sur, à ne pas faire fonctionner sans eau.
C'est vrai qu'il tourne assez souvent, et parfois plusieurs heures de suite. Donc bon pour amateur, mais limite pour usage fréquent.
- ElCastor
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Oui pour le chauffage il est recommandé 40/50degrés environs ... Toutes façons, avec une cuve de 10L tu mets deja 30minutes a chauffer jusqu'a 40 ^^bob41 a écrit : ↑12 janv. 2021, 11:38 On a le même au club. C'est assez efficace. Il faut quand même remettre les pièces plusieurs fois parfois pour avoir un bon résultat.
Il est assez fragile ; on a du remplacer la carte de commande ultrason au bout de deux ans.
Il faut faire attention à ne pas trop chauffer, et surtout bien sur, à ne pas faire fonctionner sans eau.
C'est vrai qu'il tourne assez souvent, et parfois plusieurs heures de suite. Donc bon pour amateur, mais limite pour usage fréquent.
Il est aussi recommandé de ne pas poser les pièces directement dans le fond, et de laisser les caoutchoucs sur les pieds du panier (pour ceux qui liraient ceci ^^) car sinon le metal directement contre le fond de la cuve pourrait l’abîmer lorsque les vibrations sont en route.
Après comme tu dis, parfois je mets 2x ou 3x pour un bon résultat, mais ca fait bien son boulot (pour l'amateur que je suis ^^).
Un pro passerait surement sur des cuves plus haut de gamme (mais pas le même tarif)
- bob41
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Tu peux mettre de l'eau chaude, tu gagnes du temps
Et aussi du détergent. Le constructeur, ou plutôt les revendeurs vendent un produit soi-disant spécial, mais du Teepol est aussi efficace.
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Avec du teepol,il n’y a pas trop d’émanation merdique,? Tu l’a déjà utilisé?
Les détergents vendus pour les bacs à ultrasons sont effectivement pas donné
- bob41
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Au club, on n'utilise que du Teepol. Il en faut très peu.
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
C'est marrant, je viens de commander la même cuve que celle d'elcastor en 22 litres pour pouvoir traiter, entre autre, des carters de moteurs de motos anciennes. j'attends de la recevoir. Je comptais utiliser comme détergent le produit antikal (appelé avant Viakal)...A votre avis est ce possible avec ce produit ?
- ElCastor
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
C'est vrai que les produits "tout prets" ce n'est pas donné !!
Pour ma part, c'est eau chaude et vinaigre
Je ne connais pas le Teepol, je vais voir ca ^^
Le viakal, aucune idée non plus du resultat ^^ tu as du calcaire sur tes carters ? :D
Pour ma part, c'est eau chaude et vinaigre
Je ne connais pas le Teepol, je vais voir ca ^^
Le viakal, aucune idée non plus du resultat ^^ tu as du calcaire sur tes carters ? :D
- lucky40
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Le teepol, je ne connais pas non plus...ça à l'air pas mal ... Pour le viakal, Marc77 je crois utilise ce produit ?