Démontage moteur 2cv AM2
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Démontage moteur 2cv AM2
Hello,
J'ai récupéré un moteur 602, qui n'a pas tourné depuis un bail. En effet, le volant moteur tournait mais présente un blocage !
Je le démonte donc petit a petit dans l'idée de le refaire au propre, et cela fait toujours une bonne expérience. Après un bon premier coup de dégraissage à la brosse à dents, j'ai démonté les culasses.
J'ai d'abord trouvé le point de blocage : Les soupapes sont surement collées à la culasse. Pas mal de crasse s'était entassé une fois le moteur stocké... !
Une fois les culasses tombées, le VM tourne sur ses 360° impeccablement Comme les cylindres sont venus en monobloc avec les culasses, je me suis dit que ca sera utile de voir l'état des segments, et des chemises.
Les chemises sont impec ! Mais pour changer les segments, j'ai vu qu'il y avait différents modeles selon avant ou après 76. ne connaissant pas l'année de ce moteur j'ai mesuré mes segments.
J'ai mesuré 1.5/2/4, donc j'en conclus a un moteur avant 1976.
Le reste du moteur semble bien propre et les culasses également. Il faut maintenant que je me penche sur ce qu'il serair bon de changer. Mais je ne sais pas s'il va être aisé de changer des soupapes qui semblent collées comme ca (roder les nouvelles et tout le tralala), ou s'il faut pas monter directement des culasses d'occasion qui sont OK ...
-> est il possible de trouver l'année et l'affectation du véhicule avec la plaque ??? jai juste trouvé sur le forum ce qui suit :
602cc (1970-1988)
- Type M28 -
Plaque moteur 32ch : AM2, AM2 M (sans filtre à huile), AM2 C.
32ch Din à 5750trs/min - 42Nm à 3750trs/min - Modèles Ami6 (5/68-), Ami8 (3/69-9/78), Dyane6 (2/70-6/83)
Plaque moteur 29ch : AM2 A
29ch Din à 5750trs/min - 41Nm à 3500trs/min - Modèles Acadiane (2/78-6/88)
Si vous avez des avis, je suis preneur
J'ai récupéré un moteur 602, qui n'a pas tourné depuis un bail. En effet, le volant moteur tournait mais présente un blocage !
Je le démonte donc petit a petit dans l'idée de le refaire au propre, et cela fait toujours une bonne expérience. Après un bon premier coup de dégraissage à la brosse à dents, j'ai démonté les culasses.
J'ai d'abord trouvé le point de blocage : Les soupapes sont surement collées à la culasse. Pas mal de crasse s'était entassé une fois le moteur stocké... !
Une fois les culasses tombées, le VM tourne sur ses 360° impeccablement Comme les cylindres sont venus en monobloc avec les culasses, je me suis dit que ca sera utile de voir l'état des segments, et des chemises.
Les chemises sont impec ! Mais pour changer les segments, j'ai vu qu'il y avait différents modeles selon avant ou après 76. ne connaissant pas l'année de ce moteur j'ai mesuré mes segments.
J'ai mesuré 1.5/2/4, donc j'en conclus a un moteur avant 1976.
Le reste du moteur semble bien propre et les culasses également. Il faut maintenant que je me penche sur ce qu'il serair bon de changer. Mais je ne sais pas s'il va être aisé de changer des soupapes qui semblent collées comme ca (roder les nouvelles et tout le tralala), ou s'il faut pas monter directement des culasses d'occasion qui sont OK ...
-> est il possible de trouver l'année et l'affectation du véhicule avec la plaque ??? jai juste trouvé sur le forum ce qui suit :
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Plaque moteur 29ch : AM2 A
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- bob41
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Démonte les culbuteurs et tape doucement avec un maillet sur les queues de soupapes, elles devraient se décoller. Après tu verras les dégâts éventuels.Mais il se peut que tout soit récupérable.
Le pire n'est jamais sûr...
Comme le moteur était bloqué par les soupapes, vérifie bien les tiges des culbuteurs. Aucune déformation, même légère, n'est admise.
- ElCastor
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Merci Bob,
Je vais tenter ca pour les soupapes, voir si ca les décolle !
Je checkerai bien les tiges, pour m'assurer qu'elle ont pas eu de contraintes, mais je ne pense pas. A mon avis les soupapes sont collées depuis leur démontage/stockage, avec toute la crasse qui était aussi accumulée dans les pipes !
Est ce que tu sais si avec le numéro de série moteur on peut retrouver l'année de prod , ou l'affectation voiture ?
Je vais tenter ca pour les soupapes, voir si ca les décolle !
Je checkerai bien les tiges, pour m'assurer qu'elle ont pas eu de contraintes, mais je ne pense pas. A mon avis les soupapes sont collées depuis leur démontage/stockage, avec toute la crasse qui était aussi accumulée dans les pipes !
Est ce que tu sais si avec le numéro de série moteur on peut retrouver l'année de prod , ou l'affectation voiture ?
- bob41
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Non on ne sait pas, sauf pour les moteurs des types A, mais parce que des recensements sont faits auprès des propriétaires.
L'AM2 c'est le moteur M28, dit de 35 ch, qui était monté sur les dernières AMI 6 (depuis mars 1968), les AMI 8 et les Dyane 6. Pas sur les 2 CV 6.
- lucky40
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Le premier travail à faire c'est de sortir les culbuteurs, puis les soupapes, parce qu'il est impératif de contrôler les sièges de soupapes. Je viens de faire faire ce travail par une boîte AD Pro sur mon AM2. Ensuite contrôler le jeu dans les guides, changer les joints de queue de soupape. Il faut aussi contrôler l'usure des axes de culbuteurs et idéalement vérifier le bon tarage des ressorts de soupapes, il y en a un par soupape. Pour les pistons, changer les segments est une bonne chose, mais vérifier le jeu à la coupe est aussi important car une cote hors tolérance ( 0.25 à 0.45 maxi ) peut indiquer un cylindre HS donc à remplacer( l'avantage c'est qu'un kit cylindre/pistons, c'est pas trop onéreux). Profites 'en pour démonter ton moteur entièrement et contrôler le jeu des paliers des bielles et contrôler l'état des portées vilo et AAC qui ne doivent pas être marquées...Autre vérification utile et capitale c'est la pompe à huile et les canalisations. Tu dis que le moteur a été stocké depuis longtemps, pour moi, tous ces contrôles sont indispensables et la garantie que ton moteur sera fiable...C'est ce que je viens de réaliser sur le mien.
Juste un dernier détail : si tu gardes tes pistons avec des segments neufs, utilise les vieux segments pour en faire des outils très efficaces pour ôter la calamine qui se trouve dans les gorges des segments : il suffit de casser le segment et de le biseauter à la meule puis de le passer dans la gorge, c'est fou ce qu'on peut sortir comme m....
Puis, dernier travail à faire avec tes pistons, c'est de passer un rodoir dans les cylindres pour les déglacer...mais tout ça, tu le sais peut être déjà
Juste un dernier détail : si tu gardes tes pistons avec des segments neufs, utilise les vieux segments pour en faire des outils très efficaces pour ôter la calamine qui se trouve dans les gorges des segments : il suffit de casser le segment et de le biseauter à la meule puis de le passer dans la gorge, c'est fou ce qu'on peut sortir comme m....
Puis, dernier travail à faire avec tes pistons, c'est de passer un rodoir dans les cylindres pour les déglacer...mais tout ça, tu le sais peut être déjà
- ElCastor
- Deuchiste intéressé
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- Ma deuche : 2cv 6 Spécial
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Salut Lucky
Merci pour ces réponses.
Je vais me servir de ce moteur pour apprendre à refaire proprement toutes les étapes.
Je compte en effet l'ouvrir complètement, et vérifier tout ce qui est possible.
Jai un jeu de cales, pas mal d'outils, mais pas de repoussé ressort de soupapes !! J'ai vu plusieurs modèles valant une 40aine d'euros... Jusqu'à 160euros lol
Je ne compte pas mettre ce prix non plus !
Je mettrai des photos de l'avancement et serai preneur de tous les conseils et avis
Merci pour ces réponses.
Je vais me servir de ce moteur pour apprendre à refaire proprement toutes les étapes.
Je compte en effet l'ouvrir complètement, et vérifier tout ce qui est possible.
Jai un jeu de cales, pas mal d'outils, mais pas de repoussé ressort de soupapes !! J'ai vu plusieurs modèles valant une 40aine d'euros... Jusqu'à 160euros lol
Je ne compte pas mettre ce prix non plus !
Je mettrai des photos de l'avancement et serai preneur de tous les conseils et avis
- Constant
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Salut
J ai pas suivis toute la conversation mais pour les ressort de soupape un tube couper avec une entaille dans le milieu un serre joint et c est bon moi j ai fait mes 2 moteur comme ça sans difficulté
Bonne chance pour la restauration de t on moteur
J ai pas suivis toute la conversation mais pour les ressort de soupape un tube couper avec une entaille dans le milieu un serre joint et c est bon moi j ai fait mes 2 moteur comme ça sans difficulté
Bonne chance pour la restauration de t on moteur
- lucky40
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Pour le lève soupape, si tu sais souder, tu peux t'en sortir facilement avec un serre joint avec des becs de serrage assez grand (15 cms environ).Comme constant j'ai utilisé un serre joint mais moi j'ai soudé un bout de fer carré que j'ai ouvert sur deux côté pour pouvoir récupérer les clavettes des soupapes...
Je te fais une ,photo de mon serre joint :
Je te fais une ,photo de mon serre joint :
- bob41
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Avec un serre-joint ou un vrai lève-soupapes, il faut faire très attention aux deux clavette semi-coniques de chaque soupape. C'est pas gros et ça a tendance à vouloir s'échapper. Et quand elles tombent par terre elles sont très douées pour se cacher. Alors y aller doucement et mettre la main ou un chiffon sous tout le chantier pour les récupérer le cas échéant.
Ca sent le vécu, non ?
- lucky40
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : AK400 76
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
un petit aimant télescopique et hop c'est récupéré facilement...
- Filofax
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- Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
- Date de naissance : 31 mai 1970
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
tu peux t'inspirer de ce qui a été fait dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=CVLu1zqcoC8&t
L'outil est à partir de 4 minutes 30.
https://www.youtube.com/watch?v=CVLu1zqcoC8&t
L'outil est à partir de 4 minutes 30.
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Démontage moteur 2cv AM2
Pas sûr que ce soit un problème de rhumatismes ou de dos .... Parce que là, ça veut dire que tu le vois
C'est ce que je disais ...
PS: post écrit en 2 temps, mais le premier est resté ... suspendu en vol ! :boulet2:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- ElCastor
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- Ma deuche : 2cv 6 Spécial
- Date de naissance : 26 mars 1986
- Localisation : Rouen-Bruxelles
Re: Démontage moteur 2cv AM2
Trop top le coup du serre jointFilofax a écrit : ↑17 déc. 2020, 21:34 tu peux t'inspirer de ce qui a été fait dans cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=CVLu1zqcoC8&t
L'outil est à partir de 4 minutes 30.
je vais voir sur ce plan la avec un tube qu'il faut
- pat77
- Docteur deuchiste
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- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
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- Âge : 53
Re: Démontage moteur 2cv AM2
Je confirme, c'est le même problème que la chaussette qui disparait dans le lave linge
en fait, on se fait avoir une fois et après, on prend ses précautions.
2 CV 6 Belge
1989
1989
- ElCastor
- Deuchiste intéressé
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- Ma deuche : 2cv 6 Spécial
- Date de naissance : 26 mars 1986
- Localisation : Rouen-Bruxelles
Re: Démontage moteur 2cv AM2
Hello,
Le démontage continu. J'ai décidé d'ouvrir le moteur pour tout nettoyer depuis la base.
J'ai trouvé un moteur qui était bien graissé, sans trace d'usure, et une distri (heureusement) bien calée.
J'ai vérifié le jeu aux bielles, qui est absent
D'après la plaque rivetée, j'ai un moteur AM2, donc de type M28 produit de 1970 a 1988, et monté sur Ami6, Ami8, Dyane6.
En mesurant l'épaisseur des segments, j'ai trouvé 1.5/2/4 -> d'après les sites de pièces, je suis sur une côte "avant 1976".
Au niveau joint spi, j'ai pu noter pour l'arrière : 56/69/10 -> Or toujours d'après les sites de pièces, les Ami6 auraient un joint en 52/69/10.
Le joint spi avant est noté 30/42/8. --> Donc j'en conclus avoir un moteur 602, fabriqué entre 1970 et 1976, et installé dans une Ami8 ou une Dyane6
--> Et aussi avoir de pièces qui sont en côte standard
Maintenant, pour trouver des segments ce n'est pas trop le choix qui manque.
En revanche je pense acheter une pochette de joints contenant de quoi tout refaire (joint culasse, queue soupapes, huile, lunettes, admi/echapp, et aussi SPI)
Mais selon les sites ce n'est pas toujours détaillé si les spi sont en côte standard, ou rectif.
Auriez vous un site a me conseiller parmi les 40 existant ? ^^
Le démontage continu. J'ai décidé d'ouvrir le moteur pour tout nettoyer depuis la base.
J'ai trouvé un moteur qui était bien graissé, sans trace d'usure, et une distri (heureusement) bien calée.
J'ai vérifié le jeu aux bielles, qui est absent
D'après la plaque rivetée, j'ai un moteur AM2, donc de type M28 produit de 1970 a 1988, et monté sur Ami6, Ami8, Dyane6.
En mesurant l'épaisseur des segments, j'ai trouvé 1.5/2/4 -> d'après les sites de pièces, je suis sur une côte "avant 1976".
Au niveau joint spi, j'ai pu noter pour l'arrière : 56/69/10 -> Or toujours d'après les sites de pièces, les Ami6 auraient un joint en 52/69/10.
Le joint spi avant est noté 30/42/8. --> Donc j'en conclus avoir un moteur 602, fabriqué entre 1970 et 1976, et installé dans une Ami8 ou une Dyane6
--> Et aussi avoir de pièces qui sont en côte standard
Maintenant, pour trouver des segments ce n'est pas trop le choix qui manque.
En revanche je pense acheter une pochette de joints contenant de quoi tout refaire (joint culasse, queue soupapes, huile, lunettes, admi/echapp, et aussi SPI)
Mais selon les sites ce n'est pas toujours détaillé si les spi sont en côte standard, ou rectif.
Auriez vous un site a me conseiller parmi les 40 existant ? ^^
- bob41
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- Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Pour les AMI 6, la mesure du joint spi que tu indiques, 51/69/10, c'est pour le premier 602, le type M4. Rien à voir avec le M28. Aucune pièce commune pratiquement.
Le M28 est monté sur les toute dernières AMI 6 à partir de mars ou mai 68.
- ElCastor
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- Ma deuche : 2cv 6 Spécial
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
OK ça marche.
Tu as déjà commandé sur certains sites ?
- pat77
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- Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
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- Âge : 53
Re: Démontage moteur 2cv AM2
Salut, pour la pochette moteur, je prends du Burton haut de gamme avec des joints en matière prémium.
2 CV 6 Belge
1989
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- bob41
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Oui, Burton, c'est du bon....
Mais si tu n'as que le joint spi, tu peux l'acheter chez n'importe quel distributeur de fournitures pour automobile, juste avec les dimensions.
Comme les roulements. Ils sont souvent de meilleure qualité.
- 2CV6Special76
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- Ma deuche : 2cv- Special, Lomax 223
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Bonsoir,
Absolument d'accord perso je vais chez un revendeur de pièces agricoles qualité top et moins cher et de gros stocks.. Idem pour les courroies
Absolument d'accord perso je vais chez un revendeur de pièces agricoles qualité top et moins cher et de gros stocks.. Idem pour les courroies
Attention le M28 a en principe un rapport volumétrique de 9:1 ce qui logiquement implique de rouler au SP98, c'est un bon moteur assez coupleux.
- ElCastor
- Deuchiste intéressé
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- Ma deuche : 2cv 6 Spécial
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- Localisation : Rouen-Bruxelles
Re: Démontage moteur 2cv AM2
Du coup, je pense que je dois partir sur ces 2 ensembles :
https://www.burton2cvparts.com/fr/poche ... oteur-2cv6
https://www.burton2cvparts.com/fr/zuige ... set-voor-7
La pochette de joints semble complète (incluant les joints de queue de soupapes, pompe a huile, et les spi). Les segments correspondent a la côte avant 1976.
Mais je vais demander en attendant a mon petit CitroShop local s'il peut avoir cette pochette complete
Si je peux éviter les frais de port et faire tourner l'économie locale :D
https://www.burton2cvparts.com/fr/poche ... oteur-2cv6
https://www.burton2cvparts.com/fr/zuige ... set-voor-7
La pochette de joints semble complète (incluant les joints de queue de soupapes, pompe a huile, et les spi). Les segments correspondent a la côte avant 1976.
Mais je vais demander en attendant a mon petit CitroShop local s'il peut avoir cette pochette complete
Si je peux éviter les frais de port et faire tourner l'économie locale :D
- Eric13190
- Docteur deuchiste
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
La pochette de joint "Glaser" se trouve chez tout les revendeurs. Ce sont des joints fabrication espagnole si mes souvenirs sont bon.
C'est la pochette que mon mecano m'a fait prendre pour changer les joints de mon AM2.
- Filofax
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Pour les joints, Burton, c'est cette pochette qu'il faut prendre.
https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... 2cv6-602cc
Mais elle est souvent en rupture de stock.
Alors, abonne toi pour être informé dès qu'elle sera dispo
https://www.burton2cvparts.com/fr/moteu ... 2cv6-602cc
Mais elle est souvent en rupture de stock.
Alors, abonne toi pour être informé dès qu'elle sera dispo
- ElCastor
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- Ma deuche : 2cv 6 Spécial
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
C'est le double du prix celle là, par rapport à mon lien Glaser ^^
Et tes joints de couvre culasse n'ont pas les petits picots. Je ne sais pas si cela change qqch.... :-)
Et tes joints de couvre culasse n'ont pas les petits picots. Je ne sais pas si cela change qqch.... :-)
- Eric13190
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- Ma deuche : 2 cv6 club 1976
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Pour les caches culbuteurs j'ai pris a part les Burton qui sont de meilleure qualité.
Pour le moteur j'ai suivi l'avis du mecano.
- ElCastor
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Hier ca a été journée "taraud" !!
toutes les vis et les filetages y sont passés
Et après un bon dernier coup de brosses rotatives, les 2 carters sont nickels et prêts pour le réassemblage
toutes les vis et les filetages y sont passés
Et après un bon dernier coup de brosses rotatives, les 2 carters sont nickels et prêts pour le réassemblage
- Eric13190
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Très joli.
Bonne suite.
- ElCastor
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Re: Démontage moteur 2cv AM2
Hello,
J'ai une question rapide par rapport aux positions des roues dentées.
Lors du démontage, j'ai repéré le calage, et j'ai pris une photo.
Lors du remontage, j'ai huilé la mécanique, je refais mon calage, je m'assure que les trous soient bien positionnés dans les tétons du carter passager, et tout s'emboite parfaitement.
Seulement, je constate que les 2 roues dentées sont décalées (axialement) l'une par rapport a l'autre
Je retourne voir sur mes photos du démontage, il devait y avoir 0.5mm de décalage ... la je suis plutôt a 2mm ....
J'ai quand même refermé le bloc, et tout tourne parfaitement, sans aucun blocage.
J'ai vu aussi sur des photos internet que d'autres personnes ont aussi les roues décalées.
Ma question est de savoir s'il faut mieux réouvrir le bloc pour tenter de réaligner les 2 roues, ou si c'est absolument pas grave ?
Mais je me demande comment un décalage axial est possible, puisque tout est fixe dans les carters, non ?
Ci dessous, les photos avant et après, Ainsi que le bon calage des bagues lors du remontage
Merci pour vos avis
J'ai une question rapide par rapport aux positions des roues dentées.
Lors du démontage, j'ai repéré le calage, et j'ai pris une photo.
Lors du remontage, j'ai huilé la mécanique, je refais mon calage, je m'assure que les trous soient bien positionnés dans les tétons du carter passager, et tout s'emboite parfaitement.
Seulement, je constate que les 2 roues dentées sont décalées (axialement) l'une par rapport a l'autre
Je retourne voir sur mes photos du démontage, il devait y avoir 0.5mm de décalage ... la je suis plutôt a 2mm ....
J'ai quand même refermé le bloc, et tout tourne parfaitement, sans aucun blocage.
J'ai vu aussi sur des photos internet que d'autres personnes ont aussi les roues décalées.
Ma question est de savoir s'il faut mieux réouvrir le bloc pour tenter de réaligner les 2 roues, ou si c'est absolument pas grave ?
Mais je me demande comment un décalage axial est possible, puisque tout est fixe dans les carters, non ?
Ci dessous, les photos avant et après, Ainsi que le bon calage des bagues lors du remontage
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- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3423
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Démontage moteur 2cv AM2
C'est curieux que tu n'aies plus le même espacement Es tu sûr que la bague AR est bien positionnée: la partie chanfreinée de la bague doit être placée contre la masse du vilebrequin et les traits de repérage de la bague doivent affleurer le plan de joint du carter...Si tout tourne sans point dur, à priori c'est bon...revérifie une fois tout serré au couple que le vilo tourne toujours sans point dur...