Démontage moteur 2cv AM2

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Jpb
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Jpb »

lucky40 a écrit : 12 janv. 2021, 21:18 :salut:
C'est marrant, je viens de commander la même cuve que celle d'elcastor en 22 litres pour pouvoir traiter, entre autre, des carters de moteurs de motos anciennes. j'attends de la recevoir. Je comptais utiliser comme détergent le produit antikal (appelé avant Viakal)...A votre avis est ce possible avec ce produit ?
Salut Lucky
tu l'as commandé ou ton bac de 22l? :salut: :tchin:


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lucky40
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par lucky40 »

J'ai passé une commande sur Ebay...société chinoise Uptotool...180 euros. :salut:
ElCastor
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Hello,
Après une longue semaine, le travail reprend un peu :)
J'ai fini de décrotter les couvre culasses (enfin ... la cuve l'a fait pour moi :gnark: ), et ils ont reçu une couche de primaire anti-rouille.
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Et en parallèle, j'ai mis un voile de peinture grise sur les culasses pour qu'elle retrouvent leur éclat ;)
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Ce week-end, je referme tout ca :tchin:
ElCastor
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Pour le boulot du jour, un dernier check que tout mouline bien, et on en profite pour remettre une derniere couche d'huile sur les chemises.
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Puis les culasses ont été replacées (avec l'araignée dans un premier temps pour parfaire l'alignement et éviter les surprises ensuite :gnark: )
Puis serrage au couple après avoir bien placé les joints lunettes et généreusement huilé les tiges et pièces coulissantes, et serrage des raccords d'huile aux culasses.
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On en profite évidemment pour refaire le jeu aux soupapes
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Puis après un dernier coup de peinture, les couvre-culasses sont refermées
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:tchin:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Eric13190 »

:salut:
Magnifique travail.
Il est trop beau.
:salut:
:2cvrose: La 2cv " est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino. :2cvrose:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Le_solognot_41 »

bravo super boulot !

très beau résultat :pouce:

je suis pas loin derrière toi avec mon 425 :tchin:
ElCastor
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Hello,

Ce week-end j'ai réinstallé le radiateur avec les joints neufs, et j'ai aussi réinstallé l'allumage en réglant comme il se doit (une première pour moi, c'est sympa a faire je trouve !!)

En revanche j'ai une question pour les pro que vous êtes : en réglant l'allumage j'ai bien sûr tourné le moteur dans le sens horaire (vue depuis le ventilo) pour aligner le trou dans la pige de calage. Tout se passe impec.
Une fois réglé je me suis amusé a lui faire faire quelques tours (toujours dans le sens horaire) avec les bougies démontées (pour faciliter la rotation sans compression). Tout tourne impec, sans aucun bruit hormis celui de l'air qui entre et sort des cylindres.

Puis j'ai voulu le tourner dans l'autre sens (en soit s'il tourne dans un sens, il est sensé tourner dans l'autre je me dis ??) et la j'entends un clac qui arrive a chaque 360° vilebrequin (ou a chaque 180° AAC comme vous voulez). Je n'ai pas encore réussi à savoir d'ou le bruit pouvait provenir ... je cherche ... :???:

Ce que je ne comprends pas (même si en soit c'est réconfortant :mdrr: ), c'est l’absence de bruit en tournant en sens horaire .... !
Si c'était un problème de jeu aux bielles, axes, culbuteurs, ... je pense que j'aurais le bruit dans les DEUX sens ?... ;) Donc je ne pense pas à un problème d'assemblage.

Je vais me pencher ce soir du coté de l'allumeur ... savoir si les masselottes ne toucheraient pas la plaque derrière l'allumeur, et que dans un sens ça taperait ?
J'essaierai de mettre une vidéo également.

Merci de vos avis pour savoir ou chercher :) :france:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par bob41 »

:salut:

Quelle idée de vouloir faire tourner le moteur à l'envers ! On a déjà parfois assez d'ennui en le faisant tourner dans le bon sens :mdrr:

Sinon, je ne vois pas pourquoi ce bruit a priori.
Peut-être le pignon double du vilebrequin qui rattrape un décalage ? Comme dans le bon sens le système est fait pour rattraper automatiquement l'usure des dents, qui restent donc en contact sous l'influence des ressorts, en sens inverse il est possible que tout ça se décale et que ça rattrape à chaque tour. Je ne vois que ça !

:salut:
ElCastor
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Oui je sais que l'idée est bizarre à premiere vue :)
Tu parles de la roue de l'arbre a cames ? je me demandais justement pourquoi une double roue, avec ressorts... son role est de rattraper l'usure des dents tu dis ? donc ca seraient les ressorts qui feraient un bruit si rattrapage en sens inverse ?
Bon, comment évaluer si c'est bien de ca ? (toujours est il qu'en sens normal, il n'y a aucun bruit ^^)

J'ai pu heberger une video : https://youtu.be/oIgmn234iGM
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par bob41 »

:salut:

Oui, la roue est sur l'arbre à cames !
Ce système est un rattrapage de jeu, donc d'usure, automatique, pour conserver le bon calage de la distribution.

On ne peut pas vérifier que le bruit vient de là. Et en ouvrant le moteur, tu ne verras plus rien, le vilebrequin et l'arbre à cames n'étant plus tenus.

S'il n'y a pas de bruit dans le sens normal, je ne m'inquiéterais pas trop....

:salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Filofax »

ElCastor, le bruit est normal.
Il y a eu déjà eu une discution dans un sujet sur le forum.
Lalal avait tourné son moteur à l'envers comme toi et avait un bruit :https://www.youtube.com/watch?v=sqYxYkZ ... e=youtu.be
Il a fait controler son moteur par un spécialiste Citroen et son moteur n'avais rien, portant il a cherché :)

Le sujet est là : viewtopic.php?f=12&t=5471
Et pour le bruit, ils en parlent en page 9 à 12.

Ce sont apparemment les poussoirs qui "tapent" sur l'ACC.
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Merci filofax, pourtant j'ai cherché dans les topic, mais j'ai pas vu celui là !!! :)
Merci pour l'aide les gars !! :)

Il me reste les carters à repeindre, et il sera opérationnel !!

J'ai vu d'ailleurs en fouillant les topics l'histoire du couloir d'air d'am2, avec le tuyau soufflante connecté à la boîte à air... Réel gain ?
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Pour compléter mon message d'avant, j'ai lu plusieurs pages dont les explications de René :)

Je ne suis pas un pro de la mécanique, mais je pense avoir bcp de bonnes bases, et pourtant on en apprend tous les jours ! Je pensais aussi que les cames étaient symétriques sur leur ouverture fermeture :) bah j'apprends que non, d'où le claquement en tournant à l'envers !

Le top ces explications !!! :)
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Eric13190 »

:salut:
ElCastor a écrit : 25 janv. 2021, 23:28
J'ai vu d'ailleurs en fouillant les topics l'histoire du couloir d'air d'am2, avec le tuyau soufflante connecté à la boîte à air... Réel gain ?
Oui il ya plusieurs sujets qui traite du kit "soufflante".
Les spécialistes pourront te donner des explications bien précises.
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... 3&start=30
Ou sinon
viewtopic.php?t=3527
Dans ce dernier sujet n, il traite l'amour mais a première vue le gain n'est pas flagrant.
:salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Eric13190 a écrit : 26 janv. 2021, 08:43 Oui il ya plusieurs sujets qui traite du kit "soufflante".
Les spécialistes pourront te donner des explications bien précises.
https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... 3&start=30
Ou sinon
viewtopic.php?t=3527
Dans ce dernier sujet n, il traite l'amour mais a première vue le gain n'est pas flagrant.
:salut:
Oui jetais notamment tombé sur ces sujets ... je pense aussi que la soufflante ne sera pas le jour et la nuit ! Puis comme dit dans les posts, une modif pour gagner une petite misere, ou pour tenter de lisser un peu le couple, mais si cela est pour a terme fatiguer les pistons, vilo, ... qui eux sont fait pour un montage d'origine sur les 2cv, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle ^^ (surtout si aucune autre modif au niveau carbu, reniflard, pistons, .....)

Ca tourne très bien ainsi, je pense aussi garder le charme du rétrogradage en montée :)
A terme sur la mienne, une ouverture un jour pour voir l'état des soupapes, le jeu aux culbu, et un petit décrassage sera déja amplement coupleux si ca se trouve :)
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

On avance un peu sur le reportage photo, pour le plaisir des yeux :)

Le moteur est retourné un pied en dessous, rejoindre son frangin qui attend son tour
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Je m'attaque aux périphériques : l'araignée a été décrassée, poncée, et repeinte avec la même peinture que les chemises :)
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Et je me suis occupé des carters en tôle ! d'abord ceux entourant les cylindres, je n'en reviens pas de la quantité de crasse accumulée "sur" et "dans" ces pièces :)
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Pouvez vous m'aiguiller sur ce support ? il est surement lié à la boite à air, mais pour le coup je ne vois pu "où" :siffle: Merci :tchin:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par bob41 »

:salut:

Oui, c'est bien un support de la boite à air (filtre à air).

Exemple (il y a eu plusieurs modèles)
boite à air.jpg
:salut:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Le_solognot_41 »

ElCastor a écrit : 03 févr. 2021, 18:41 On avance un peu sur le reportage photo, pour le plaisir des yeux :)

Le moteur est retourné un pied en dessous, rejoindre son frangin qui attend son tour
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Je m'attaque aux périphériques : l'araignée a été décrassée, poncée, et repeinte avec la même peinture que les chemises :)
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Et je me suis occupé des carters en tôle ! d'abord ceux entourant les cylindres, je n'en reviens pas de la quantité de crasse accumulée "sur" et "dans" ces pièces :)
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Pouvez vous m'aiguiller sur ce support ? il est surement lié à la boite à air, mais pour le coup je ne vois pu "où" :siffle: Merci :tchin:
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super travail sur l'araignée !!

ya des heures effectuées là, bravo !
ElCastor
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

:salut:
Peu à peu, on touche au but !!
Après les carters en tole poncés , taraudés, et repeints, au tour de la boite à air passée en aprêt anti-rouille et en gris rosé
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Les carters sont réinstallés, ainsi que les joints de collecteur pour la remise en place de l'araignée.
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Puis la boite est remise en place, avec visserie neuve pour les carters.
Je pense qu'il devait y avoir une autre tole de protection au niveau de l'allumeur , en voyant les filetages ? Mais je ne l'avais pas celle la...
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Le volant moteur est nettoyé et repeint, l'hélice est en cours, et le carbu associé au moteur est disponible.
Je pense que je vais mettre en vente ce moteur (AM2, 35cv, plutôt destiné pour dyane et ami 6/8, tandis que moi je suis en 2cv).
Ca m'a bcp passionné de le restaurer, mais je souhaite garder pour moi uniquement le 2e (visible sur mes photos) qui est la bonne référence pour moi ;)

Auriez vous une idée du tarif auquel les gens pourraient etre intéressés ? La boite de vitesse est également disponible.
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par JLUC »

Il a vraiment une bonne bouille ce moteur!!!

Bravo!

Un essai qu'en même avant de le vendre?

Genre sur une deuche sans la barre de phares ni l'aile avant gauche pour laisser passer le filtre :gnark:

A bientôt.

JLUC
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

ah oui bien sur, je compte finir le remontage et faire le démarrage pour m'assurer que tout mouline et qu'il n'y ait pas de fuites d'huile :)
si je peux meme prendre la nouvelle compression ca serait le top !

d'ailleurs, un demarreur est il compatible tout modeles ? je peux prendre le mien de 2cv6 de 81, pour un volant moteur de AM2 avant 76 (meme nombre de dents ?) ?
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par bob41 »

ElCastor a écrit : 16 févr. 2021, 18:21 d'ailleurs, un demarreur est il compatible tout modeles ? je peux prendre le mien de 2cv6 de 81, pour un volant moteur de AM2 avant 76 (meme nombre de dents ?) ?
:salut:

Oui, les démarreurs sont interchangeables....

Et ton moteur c'est un M 28 pour Dyane 6 ou AMI 8, pas pour AMI 6, même les dernières ! Et effectivement, ça ne va pas sur une 2 CV : pas de grille de protection devant le ventilateur.

:salut:
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Eric13190
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Eric13190 »

:salut:
Une question avec un peu de retard, j'ai vu que tu avais mis une couche de primaire antirouille sur les caches culbuteurs, pourrais-tu me dire quel produit c'est :???:
Merci d'avance pour ta réponse :pouce:
:salut:
:2cvrose: La 2cv " est une des rares voiture où l'important reste la personne". Quino. :2cvrose:
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par ElCastor »

Aie, un peu de retard en effet Eric, j'ai jeté la bombe depuis un moment :)
Je l'ai acheté dans un magasin auto, en demandant au revendeur une bombe anti-rouille sur métal remis a nu. :tchin:
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Eric13190
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Re: Démontage moteur 2cv AM2

Message par Eric13190 »

:salut:
OK merci :pouce:
:salut:
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