Bon et maintenant?
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Re: Bon et maintenant?
Et avant de commencer
Je suis vraiment obligé de poser la tubulure?
Pas moyen de la soulever assez au-dessus des gougeons?
Oui. Je suis cossard et j'assume. Et je crains surtout en vissant et dévissant de faire de la casse
Je suis vraiment obligé de poser la tubulure?
Pas moyen de la soulever assez au-dessus des gougeons?
Oui. Je suis cossard et j'assume. Et je crains surtout en vissant et dévissant de faire de la casse
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- bob41
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Re: Bon et maintenant?
Mais non, tu remets les mêmes joints. Le moteur n'a pas tourné il n'y a aucun risque. Pour être rassuré tu peux à la rigueur recuire les joints en cuivre : tu les chauffes au rouge cerise avec un chalumeau ou une lampe à souder (attention avec un chalumeau à ne pas les faire fondre), et quand ils ont une belle couleur de rouge cerise donc, tu les plonges dans de l'eau. Et ils sont repartis pour un tour.
Oui il faut poser la tubulure et mettre ses écrous juste serrés un petit peu avant de serrer les culasses.
- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Je pensais que les joints une fois aplatis devaient être changés car on ne retrouve jamais le serrage identique (surface de serrage et force).
Donc je vais récupérer les joints admission/échappement et cache-culbuteurs. Ouf
Pour les rondelles en cuivre, tu m'avais déjà donné le truc et j'allais le faire.
Par contre pour les joints lunettes, si je les ai mal montés, et c'est visiblement le cas, ils doivent être endommagés, non?
Est-il possible que j'ai mal positionné les tubes (pas assez enfoncé pu de travers)?
Et pour la tubulure, j'ai tenté mais je me doutais bien que. .
Bon, pas eu le temps de le faire aujourd'hui.
À suivre donc
Bonne soirée
Donc je vais récupérer les joints admission/échappement et cache-culbuteurs. Ouf
Pour les rondelles en cuivre, tu m'avais déjà donné le truc et j'allais le faire.
Par contre pour les joints lunettes, si je les ai mal montés, et c'est visiblement le cas, ils doivent être endommagés, non?
Est-il possible que j'ai mal positionné les tubes (pas assez enfoncé pu de travers)?
Et pour la tubulure, j'ai tenté mais je me doutais bien que. .
Bon, pas eu le temps de le faire aujourd'hui.
À suivre donc
Bonne soirée
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- bob41
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Re: Bon et maintenant?
Non, les joints lunettes ne sont pas forcément endommagés. C'est du caoutchouc, c'est souple. Il faut regarder qu'il n'y ait pas de déchirure.
Les tubes ne peuvent pas être insuffisamment enfoncés ; quand les culasses sont serrées ils n'y a qu'une position possible.
Les joints lunettes peuvent être mal montés, c'est sur. Il faut déjà que les coupelles correspondent bien au joint ; si le joint a un méplat, la coupelle doit avoir une échancrure correspondante. Et dans ce cas il y a un sens de montage : le méplat vers le haut pour un 602 et vers le bas pour un 435.
Et il faut mettre le joint dans le bon sens, mais ça tu l'as surement respecté : la lèvre coté carter.
Et quand tu remontes la culasse, soutenir les tubes enveloppes pendant que tu serres l'écrou du bas pour bien centrer les joints.
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Re: Bon et maintenant?
J'ai bien vérifié et récupéré les coupelles et bien pensé à placer le méplat vers le bas (435) en fonction des photos que j'avais prises avant et qui ne laissent aucun doute.
Je verrai l'état des joints.
Et replacearai le tout en vérifiant le centrage.
Et dire que de ce côté je n'avais pas eu de problème....je me demande ce que ça va être de l'autre côté.
Il n'y a vraiment pas de moyen de vérifier avant de tout remonter? Faire couler de l'huile par les tubes par exemple ou remplir d'huile et faire tourner à la main.....?
Je verrai l'état des joints.
Et replacearai le tout en vérifiant le centrage.
Et dire que de ce côté je n'avais pas eu de problème....je me demande ce que ça va être de l'autre côté.
Il n'y a vraiment pas de moyen de vérifier avant de tout remonter? Faire couler de l'huile par les tubes par exemple ou remplir d'huile et faire tourner à la main.....?
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Re: Bon et maintenant?
Non , tu ne peux pas tester efficacement l'étanchéité des joints lunette autrement qu'en faisant tourner le moteur sur un banc d'essai...avant de le monter sur la voiture : il faut faire monter le moteur et le circuit d'huile en pression pour contrôler l'étanchéité des joints
- Eric13190
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Re: Bon et maintenant?
Courage, on est avec toi
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Re: Bon et maintenant?
Franchement
Ça fait plaisir et ça rassure de penser qu'il y a du monde derrière.
C'est vraiment du pas à pas.
Et ce n'est pas fini.
En bougeant le carburant un circlips est tombé. D'où peut il bien venir ?
Je l'ai posé de côté pour le moment.
Mais c'est pour dire que vous n'en avez pas fini avec moi.
Et là, je mettrais bien l'émoticône du boulet........mais ça non plus je ne sais pas faire. Pffff
Inadapté de la technique comme dit mon fils
Ça fait plaisir et ça rassure de penser qu'il y a du monde derrière.
C'est vraiment du pas à pas.
Et ce n'est pas fini.
En bougeant le carburant un circlips est tombé. D'où peut il bien venir ?
Je l'ai posé de côté pour le moment.
Mais c'est pour dire que vous n'en avez pas fini avec moi.
Et là, je mettrais bien l'émoticône du boulet........mais ça non plus je ne sais pas faire. Pffff
Inadapté de la technique comme dit mon fils
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- bob41
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Re: Bon et maintenant?
Tu peux nous mettre une photo et les dimensions du circlip, on pourra peut-être voir à quoi il sert.
Pour les émoticones, il suffit de cliquer dessus, ils vont se mettre à la place du curseur. :p
Pour les émoticones, il suffit de cliquer dessus, ils vont se mettre à la place du curseur. :p
- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Bonsoir,
Oui, je mettrai une photo.
Pour le moment basta.
J'ai changé le joint lunette, peut-être, avais-je positionné le méplat trop sur les côtés. Sinon le joint n'était pas visiblement marqué ou abîmé. Je ne comprends pas.
Hypothèse, l'huile viendrait de celle que j'ai mise sur les tiges.
Dans ce cas si je versé un peu d'huile par les tubes, en cas de fuite j'aurais le même effet non?
Ça se tente raisonnablement ?
Demain je règle les culbuteurs et je réfléchis à la suite.
Pour le moment, j'ai eu la chance de ne pas casser un gougeon mais plus je démonte et remonte plus j'ai peur.
Et à force je vois tout en noir et me demande pourquoi le moteur fonctionnerait à la fin.
Donc il est temps de faire une pause.
Je tente de cliquer sur l'émoticône café, mais....ça marche. Une étape de plus, pas très utile mais bon le moral
Oui, je mettrai une photo.
Pour le moment basta.
J'ai changé le joint lunette, peut-être, avais-je positionné le méplat trop sur les côtés. Sinon le joint n'était pas visiblement marqué ou abîmé. Je ne comprends pas.
Hypothèse, l'huile viendrait de celle que j'ai mise sur les tiges.
Dans ce cas si je versé un peu d'huile par les tubes, en cas de fuite j'aurais le même effet non?
Ça se tente raisonnablement ?
Demain je règle les culbuteurs et je réfléchis à la suite.
Pour le moment, j'ai eu la chance de ne pas casser un gougeon mais plus je démonte et remonte plus j'ai peur.
Et à force je vois tout en noir et me demande pourquoi le moteur fonctionnerait à la fin.
Donc il est temps de faire une pause.
Je tente de cliquer sur l'émoticône café, mais....ça marche. Une étape de plus, pas très utile mais bon le moral
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Re: Bon et maintenant?
les moteurs de 2cv sont quand même assez simples, je suis sur que tu le feras ronronner comme une horloge,PLUX a écrit : ↑22 janv. 2021, 17:22 Bonsoir,
Oui, je mettrai une photo.
Pour le moment basta.
J'ai changé le joint lunette, peut-être, avais-je positionné le méplat trop sur les côtés. Sinon le joint n'était pas visiblement marqué ou abîmé. Je ne comprends pas.
Hypothèse, l'huile viendrait de celle que j'ai mise sur les tiges.
Dans ce cas si je versé un peu d'huile par les tubes, en cas de fuite j'aurais le même effet non?
Ça se tente raisonnablement ?
Demain je règle les culbuteurs et je réfléchis à la suite.
Pour le moment, j'ai eu la chance de ne pas casser un gougeon mais plus je démonte et remonte plus j'ai peur.
Et à force je vois tout en noir et me demande pourquoi le moteur fonctionnerait à la fin.
Donc il est temps de faire une pause.
Je tente de cliquer sur l'émoticône café, mais....ça marche. Une étape de plus, pas très utile mais bon le moral
il n'y a pas de raison.
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Re: Bon et maintenant?
Et je rajouterais, pas si fragile.Le_solognot_41 a écrit : ↑22 janv. 2021, 21:11 les moteurs de 2cv sont quand même assez simples, je suis sur que tu le feras ronronner comme une horloge,
Ne te décourage pas , tu n'as plus beaucoup à faire.
Mais c'est vrai que si ta fuite est apparu après avoir seulement huilé les tige de culbuteurs, il serais logique que si tu mets un peu d'huile pas le haut des tubes enveloppes, cette dernière devrais normalement ne pas coulé par les joints à lunette.
Si cela peut te rassurer, fait déjà cela, ça ne mange pas de pain.
Mais malgré les "critiques" de ton fils, tu de débrouille pas mal
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Re: Bon et maintenant?
Bon, voilà le moteur a un aspect de moteur posé sur un établi.
Voici le circlip du carburateur
Diamètre ext 15
Diamètre int 12
Merci pour vos avis
Voici le circlip du carburateur
Diamètre ext 15
Diamètre int 12
Merci pour vos avis
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- bob41
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Re: Bon et maintenant?
C'est un circlips extérieur, pour un axe de 13 mm, c'est gros.
Je ne pense pas que ça vienne du carbu. Déjà le diamètre me parait important. Et sur le carbu il y a un anneau "Truarc", c'est à dire un circlips pour axe sans gorge. Mais je peux me tromper, je ne connais pas les carbus dans le détail.
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Re: Bon et maintenant?
Bonsoir,
Bizarre.
Quand j'ai manipulé le carburateur, j'ai entendu un bruit de ressort qui se détend, un petit bruit métallique à terre et vu ce clip.
Là c'est sûr qu'il vient de la voiture, mais peut-être pas du carburateur.
J'ai regardé et c'est vrai qu'il est énorme par rapport aux axes.
Bizarre.
Quand j'ai manipulé le carburateur, j'ai entendu un bruit de ressort qui se détend, un petit bruit métallique à terre et vu ce clip.
Là c'est sûr qu'il vient de la voiture, mais peut-être pas du carburateur.
J'ai regardé et c'est vrai qu'il est énorme par rapport aux axes.
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Re: Bon et maintenant?
Bonjour, il y a pas d'axe de diamètre 12 ou 13 sur ton carburateur ni dans la périphérie je pense quelle ne fait pas parti du moteur,ce circlips a dû tombé dans le moteur lors d'une intervention, ou rajouté sur une autre pièce
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Re: Bon et maintenant?
A ce rythme je vaus bientôt ouvrir une brocante spécialisée en pièces retrouvées dans mon moteur.
Merci pour vos avis.
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- CHARLYSTONE
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Re: Bon et maintenant?
Salut Plux,
Oui c'est ça, il est décédé il y a peu et au détour d'un article le concernant, je suis tombé sur cette "bulle", cela faisait longtemps que je cherchais une phrase, une expression qui représentait la 2Cv pour moi, et là Bingo, ça m'a semblé une évidence.
Et voilà et en plus je lui rend hommage.
- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Extraordinaire Quino.
Je ne connaissais pas cette citation. Mais je me rappelle bien toute la série quand le père de Mafalda achète sa 2cv. Je vais relire
Merci de ce rappel
Je ne connaissais pas cette citation. Mais je me rappelle bien toute la série quand le père de Mafalda achète sa 2cv. Je vais relire
Merci de ce rappel
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Re: Bon et maintenant?
Bonjour à tous.
La 1ère étape est terminée.
Le moteur est remonté.
Je vais dans prochains jours le remettre sur la voiture et faire des essais.
Je vous tiendrai bien sûr informés.
Je suppose que j'aurais besoin d'aide pour le redémarrage, les réglages... .
Et si je dois le déposer de nouveau pour cause de fuites ou autres, je ferai certainement appel encore à vous.
Vous n'en avez pas fini avec moi.
Mais en attendant je voudrais tous vous remercier de votre patience et de vos conseils.
Merci donc et à bientôt
La 1ère étape est terminée.
Le moteur est remonté.
Je vais dans prochains jours le remettre sur la voiture et faire des essais.
Je vous tiendrai bien sûr informés.
Je suppose que j'aurais besoin d'aide pour le redémarrage, les réglages... .
Et si je dois le déposer de nouveau pour cause de fuites ou autres, je ferai certainement appel encore à vous.
Vous n'en avez pas fini avec moi.
Mais en attendant je voudrais tous vous remercier de votre patience et de vos conseils.
Merci donc et à bientôt
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Re: Bon et maintenant?
Bonjour à tous,
Ce we je repose le moteur.
Un peu peur d'avoir à le redéposer s'il y a des fuites.
Bon on verra.
Mais questions :
Pour le faire tourner à nouveau et tester les fuites:
- dois-je reconnecter l'échappement ?
- l'alternateur ?......
D'autre part, il n'y a plus une goutte d'huile dans le circuit, n'y a-t-il pas de risque à le faire tourner le temps qu'elle se répartisse ?
.........
Voilà, comme d'habitude, je suis preneur de toutes idées qui me permettent d'éviter les bêtises et de faire des choses inutiles.
Merci
Ce we je repose le moteur.
Un peu peur d'avoir à le redéposer s'il y a des fuites.
Bon on verra.
Mais questions :
Pour le faire tourner à nouveau et tester les fuites:
- dois-je reconnecter l'échappement ?
- l'alternateur ?......
D'autre part, il n'y a plus une goutte d'huile dans le circuit, n'y a-t-il pas de risque à le faire tourner le temps qu'elle se répartisse ?
.........
Voilà, comme d'habitude, je suis preneur de toutes idées qui me permettent d'éviter les bêtises et de faire des choses inutiles.
Merci
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Re: Bon et maintenant?
L'alternateur, pas la peine, le moteur peut tourner longtemps juste sur la batterie si elle est bien chargée, bien sûr. L'allumage consomme très peu d'électricité.
L'échappement : c'est toi qui vois pour tes oreilles et aussi pour les voisins
Pour l'huile : fais d'abord tourner à la manivelle, une dizaine de tours assez vite, ou au démarreur sans mettre le contact (ou sans brancher la bobine) ça suffit à faire monter l'huile. Mais tu peux aussi démarrer sans cela, l'huile monte très vite.
Bon démarrage.
- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Bon, échappement libre.
Folle jeunesse !
Enfin, je vais voir.
De toute façon pour tester les joints, pas la peine de faire tourner des heures, non?
Folle jeunesse !
Enfin, je vais voir.
De toute façon pour tester les joints, pas la peine de faire tourner des heures, non?
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- PLUX
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Re: Bon et maintenant?
Bonjour,
Juste à titre d'info : moteur de nouveau en place.
Essais dans les prochains jours.
A la fois hâte et pas trop envie de devoir redémonter au cas ou......
Mais question. Je reviens sur les silentblocs avant (voir plus haut)
J'ai décidé de conserver la pièce d'origine. Mais est-ce que ça ne risque pas de trop surélever le moteur et qu'il soit incliné ? La différence d'épaisseur est au plus de l'épaisseur de la plaque en aluminium.
Juste à titre d'info : moteur de nouveau en place.
Essais dans les prochains jours.
A la fois hâte et pas trop envie de devoir redémonter au cas ou......
Mais question. Je reviens sur les silentblocs avant (voir plus haut)
J'ai décidé de conserver la pièce d'origine. Mais est-ce que ça ne risque pas de trop surélever le moteur et qu'il soit incliné ? La différence d'épaisseur est au plus de l'épaisseur de la plaque en aluminium.
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Re: Bon et maintenant?
Je n'en vois pas trop la raison ni l'intérêt.PLUX a écrit : ↑05 févr. 2021, 17:39 Mais question. Je reviens sur les silentblocs avant (voir plus haut)
J'ai décidé de conserver la pièce d'origine. Mais est-ce que ça ne risque pas de trop surélever le moteur et qu'il soit incliné ? La différence d'épaisseur est au plus de l'épaisseur de la plaque en aluminium.
Ca ne donne pas une contrainte supplémentaire sur le silentbloc arrière sur la boite,ou seulement très légère.
Ca ne relève pas suffisamment les sorties de boite pour qu'il y ait un risque de déboitement des demi-arbres de transmission.
Alors ? Tu peux les conserver....