Bon et maintenant?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Re: Bon et maintenant?

Message par lucky40 »

Oui Bob, ce qui figure sur une revue n'est pas la bible...d'accord avec toi. Ceci dit pour garder une certaine crédibilité, les auteurs de l'article n'ont pas dû raconter n'importe quoi et je ne fais que répéter ce qui a été écrit et décrit...après chacun fait comme il l'entend :drapeaublanc:


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PLUX
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Bonjour,
c'est bien beau de savoir mettre le joint spy.
mais encore faut-il savoir enlever l'ancien.
Pour celui de l'avant, pas de problème (ça doit être du à la période de l'avent)
par contre celui de l'arrière, résiste bigrement. pas moyen de le faire décoller.
Avez-vous un conseil?

Merci
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Je précise que celui de l'avant je l'avais changé pendant le confinement, donc je ne l'ai pas touché ces temps-ci, c'était juste pour le jeu de mot.
Facile mais bon
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:

Il doit venir. Avec deux vis à bois ou un tournevis. N'aie pas peut le détruire....

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Hummmm.
Je peux forcer? Prendre levier sur le chanfrein ?
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Bonjour à tous.
Bon, je l'ai eu ce fameux joint. Et placé le nouveau. Heureusement que j'en avais 2, car le 1er, pas de 1/3 de mm mais il est descendu tout au fond. Quel mécano je fais.
Du coup j'espère avoir enfoncé le dernier assez..
Allez café.

Toujours prêts à m'aider pas à pas?
C'est parti

Merci et bonne journée
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

PLUX a écrit : 21 déc. 2020, 09:32 Toujours prêts à m'aider pas à pas?
:salut:

Oui, oui, pas de soucis....

Il faut persévérer, car plus ça rate, plus il y a de chance que ça marche....

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit : 21 déc. 2020, 10:09 plus ça rate, plus il y a de chance que ça marche....
C'est ça qu'il y a de bien avec las stats !
Comme avec les chiffres en général, on leur faire dire ce que l'on veut ... :mdrr:
Y'en a d'autres qui l'ont bien compris : 100% des gagnants ont joués ! :pense:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Bonsoir,
A titre d'information, mais peut-être que tout le monde le sait.
Chez Retrodesign des vis de fixation du volant moteur pour 2cv d'après 9/67 sont beaucoup trop longues pour une 2cv4 - 435cm3 de 1974.
Comme Bob a dit plus haut qu'il y a 2 tailles, j'ai regardé l'autre modèle, trop petit celui-ci
Après leur avoir parlé, il semblerait que le modèle pour le 435 est différent des autres mais ils en n'ont pas. Ils sont sympa mais semblaient ignorer ce détail.
Par contre je ne sais pas où trouver les bonnes, chez burton ou cipere certainement.
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:

Oui, il y a plusieurs longueurs.
D'après mon catalogue de PR : 16,5 mm jusqu'à septembre 1967 et 26,5 mm après. Pour les AZ.
Pour les 2 CV 4 et 6 , sur le catalogue que j'ai copié en ligne sur le site ( http://www.ckc.dk/cgi/catlist? référence 576 ) c'est aussi 26,5 mm.

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

merci pour tes recherches

Bon, j'ai du hériter du canard noir.

1ère image, partie non filetée.

Il y a un peu de manque de précision, mais quand même

Quel risque y a t il à remettre les miennes?

bon pour cela je verrais le moment venu.
demain mis en place des joints lunettes et remontage des culasses. une fois fait le moteur aura plus un aspect de ....moteur.

bonne soirée
Fichiers joints
20201222_173927 (2).jpg
20201222_173813 (2).jpg
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Je me mets un peu tard au travail sur la voiture

Et tout de suite une question.

On avait parlé de pâte à joint pour les joints lunettes.
Mais où?
Sur le carter?
Sur le fond des coupelles ?
Sur les tubes ?

Merci
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

PLUX a écrit : 23 déc. 2020, 16:19 On avait parlé de pâte à joint pour les joints lunettes.
Mais où?
Sur le fond des coupelles ?
Sur les tubes ?
:salut:

Je mets la pâte à joints à l'intérieur de la lèvre. Il en faut assez peu.
PLUX a écrit : 22 déc. 2020, 18:16 Quel risque y a t il à remettre les miennes?
Citroën préconise de ne pas remonter les vis existantes, toujours mettre des neuves.
En effet ce sont des vis à étirement contrôlé en acier spécial, et serrées au couple.
Le risque, c'est qu'elles se desserrent et qu'elles se cisaillent. Je l'ai vu plusieurs fois.
Après, beaucoup remontent les anciennes vis sans aucun problème...

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Pas question de prendre des risques.
Après discussion, mesure, et tout et tout, j'en ai trouvé chez Burton.

Encore merci pour tous les conseils

Je vous souhaite à tous et à vos proches les meilleures fêtes possibles
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Bonjour à tous,

juste une question aujourd'hui:
Quand je repose la culasse ET que je fais prendre jute un ou deux filets sur les 3 vis, la culasse ne vient pas à toucher le cylindre, les joints lunettes semblent bien positionnés.
en serrant un peu les vis je pourrais venir à toucher, mais est ce normal?




Ha aussi, j'ai vu sur un vieux post qu'il est sage de prépositionner l'araignée pour que tout tombe juste, est-ce une bonne idée?

cette fois fini pour aujourd'hui


voilà, merci pour vos réponses
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Bonjour à tous.
Panique à bord.
Je me permets d'insister, un petit conseil, me serait bien utile.

Merci
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

PLUX a écrit : 29 déc. 2020, 18:57 Quand je repose la culasse ET que je fais prendre jute un ou deux filets sur les 3 vis, la culasse ne vient pas à toucher le cylindre, les joints lunettes semblent bien positionnés.
en serrant un peu les vis je pourrais venir à toucher, mais est ce normal?
:salut:

Oui, c'est normal. Les ressorts qui appliquent les joints lunette résistent...Tu visses et ça va se mettre en place. Puis tu serres comme indiqué ci-dessous.
Mais ne force pas au delà du couple de serrage admis soit 2,5 m.daN, sinon tu risques de casser le goujon ou de foirer le pas de vis : c'est du vécu ! :mdrr: (avec une clé dynamométrique déréglée)
PLUX a écrit : 29 déc. 2020, 18:57 Ha aussi, j'ai vu sur un vieux post qu'il est sage de prépositionner l'araignée pour que tout tombe juste, est-ce une bonne idée?
Tu positionnes bien les culasses, tu serres les écrous à environ 0,5 m.daN, donc en gros à la main.
Ensuite tu montes la tubulure.
Tu fais un premier serrage des écrous de culasse à 1 m.daN, dans le bon ordre, en commençant surtout par l'écrou inférieur, puis avant et arrière (le plus important c'est de commencer par celui du bas.)
Puis tu fais le serrage définitif à 2,5 m.daN.

Et n'oublie pas les rondelles un peu épaisse et à l'origine en laiton sous les écrous de culasses.

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Il faut vraiment me tenir la main.
c'est mauvais pour l'orgueil mais plus efficace pour la voiture.

j'espère que cela servira à d'autres

et cette histoire d'araignée? bonne idée?

En tout cas merci et je vais essayer de ne pas forcer et bien utiliser la clé.
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

PLUX a écrit : 30 déc. 2020, 11:02 et cette histoire d'araignée? bonne idée?
Tu n'as pas bien lu ! J'ai écrit : "ensuite tu montes la tubulure" (sous entendu d'admission échappement). Une araignée ça a huit pattes, pas quatre :mdrr: :mdrr:

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Et attentif avec ça.
Tout était dit.
Merci
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Mauvaise pioche.
Pas facile de remonter la tubulure (4 pattes comme ma Honda 750 de mes débuts, mais c'est une autre histoire)
Et je me suis aperçu qu'une des vis a emporté au démontage une partie du filetage.
C'est grave docteur ?

Bonne soirée à tous
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:

Oui, des fois c'est un peu laborieux.

Pour le filetage, c'est grave, oui et non ! Oui, si tu laisses en l'état, parce que ça ne teindra pas. Non, si tu répares.
Il va te falloir refaire le filetage en taraudant à 9 mm. Pour cela le mieux c'est de "sur-percer" à 7,8 mm, puis tarauder à 9 mm. Et tu mettras une vis M9.
C'est assez classique...

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Hummmm.
Pour le principe c'est bien, mais pour le faire. C'est une autre paire de manche.
Enfin, c'est un classique.
Dommage que je ne l'ai pas vu avant, j'aurais pu m'en occuper pendant les temps morts.

Allez, promis, juré, je ne touche à rien d'ici lundi. Nouvelle année et un an de plus au compteur le 2 m'apporteront plein d'énergie.

Donc, à l'année prochaine
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Re: Bon et maintenant?

Message par Eric13190 »

:salut:
Oui bonne fin d'année à toi aussi et bientôt 62 ans, tu vas bien commencer l'année :champagne: :tchin:
:salut:
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bob41
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

PLUX a écrit : 31 déc. 2020, 12:30 Hummmm.
Pour le principe c'est bien, mais pour le faire. C'est une autre paire de manche.
:salut:

Il te suffit d'avoir une perceuse, une mèche de 7,8 mm, un taraud de 9 et un tourne-à-gauche. C'est très simple à faire.
Je suppose que tu as une perceuse.
Un forêt de 7,8, un taraud de 9 et un tourne-à-gauche, ça se trouve dans tous les bons magasins de bricolage, ou mieux, de fournitures industrielles.

Bonne année et bon anniversaire !

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Merci pour les vœux et l'attention à mon anniversaire.

Ce fut un réveillon bien calme, bizarre quand même.

J'ai eu un petit coup de mou pour la deuche et je m'étais dit ne rien faire ou lire jusqu'à lundi.
Et puis me voilà.
Bon pour cette histoire de nouveau filetage, je devrais y arriver. Ma crainte est de ne pas percer et ensuite tarauder exactement dans l'axe.
Et j'ai aussi plein de questions, il faut aussi agrandir les trous de la tubulure, n'est-ce pas ?
Une vis de 9? Je ne savais même pas que l'on trouvait ça, j'ai toujours utilisé des 6,8,10...

A bientôt
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:

Il n'y a pas de risque de percer de travers, puisque tu perces dans un trou déjà existant. Le foret va être exactement guidé.

Et pour les vis, sache que sur les 2 CV c'est essentiellement du 7 et du 9 mm, qui effectivement ne se fabriquent plus guère car ces diamètres ne sont plus dans la série normalisée. Il faut avoir du stock récupéré sur des épaves et fouiller dans les boites dans les bourses et les vide-greniers ! Malheureusement il n'y en a plus beaucoup par ces temps difficiles....

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

J'en apprends vraiment à chaque message.
Il serait peut être prudent que:
1 je vérifie si mes vis sont bonnes
2 que je m'en procure d'autres avant.
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Re: Bon et maintenant?

Message par Eric13190 »

:salut:
Ou il faut acheter à l'unité ou en coffret, mais ça coûte bonbon.
https://www.mehariclub.com/fr/1681000-- ... e-citroen/
:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Waouuu

Et pourquoi ne pas tarauder à 8 ou à 10?

Et quid des filets rapportés ?
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