Bon et maintenant?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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PLUX
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

J'ai vu chez Retrodesign que les 2cv4 après 73 avaient des joints lunettes à ergots.
1ère immatriculation de ma voiture, avril 74. Mais moteur en échange standard usine en..... je ne sais pas.
Au démontage joints sans ergot.
Sachant que pendant longtemps il n'y avait pas de fuite, je pense remettre les mêmes. Est-ce une bonne idée ?

Question subsidiaire, lors d'un échange standard usine, ils remontaient le même moteur (ici mettons échange en 80, et repose d'un moteur 73?)


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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:

Chez Citroên on ne pratiquait pas l'échange standard, stricto sensu. C'est ce que m'a toujours dit mon beau-frère agent Citroën pendant 40 ans.
L'échange standard consiste à reprendre une pièce et à la remplacer par une pièce identique reconditionnée. La pièce reprise étant à son tour reconditionnée, si c'est possible, pour servir à un autre échange standard.
Chez Citroën, on remplaçait par des pièces neuves. La pièce récupérée en "échange standard" était détruite pour ne pas se retrouver sur le marché. On ne voulait pas prendre le risque d'une mauvaise presse.

Si tu remets des joints sans ergot, pourquoi pas, mais il te faut remettre les coupelles correspondantes, sans méplat.

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Bonsoir,
Il me semble que sur le moteur il y a une plaque échange d'usine. Je verrais ça.

Pour les joints, ça m'embête ces différences, ça peut expliquer les fuites avec les nouveaux que j'ai mis?

En photo, ceux "d'origine". Il y a un méplat mais pas d'ergot.

Tu me conseilles de faire quoi?
Pièces jointes
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:

Sur ta photo, oui méplat et pas d'ergot. Et les coupelles correspondent.
Avec ces coupelles il faut mettre des joints sans ergot.

Ce qui compte c'est que les coupelles aillent avec les joints, sinon, il y a un risque que le joint se positionne mal.
Mais on peut monter l'un ou l'autre système.

Pour joint avec ergot, il faut cette coupelle :
coupelle-de-joint-_-lunettes-de-tube-enveloppe-10005330-31.jpg
coupelle-de-joint-_-lunettes-de-tube-enveloppe-10005330-31.jpg (7.35 Kio) Consulté 952 fois
:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

:salut: :salut:
Donc, je n'ai pas faux, c'est déjà ça.
Mais un système est-il plus efficace que l'autre?

Je demande ça car j'ai récupéré des joints et coupelles de chez burton.
Je ne les ai pas mis bien sûr car je ne croyais pas qu'ils étaient adaptables.
Mais si ça va et que c'est mieux, pourquoi pas
Qu'en penses-tu ?
Pièces jointes
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

J'ai regardé vitesse les joints. Ils semblent fort différents.

Ça n'ira pas non?
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Bon, retour au point de départ.
Le moteur est de nouveau sur l'établi .

Fais je faire mieux?

A suivre
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:

J'avais zappé ta question. ;)

Pourquoi les joints Burton n'iraient pas ? On en monte au club sans souci. Perso, je n'en ai pas encore monté parce que ça ne s'est pas présenté, mais la prochaine fois que je change les joints lunette, je mettrais sans doute des Burton.

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Mais ils n'ont vraiment pas la même forme ni la même taille.

Et l'on parle de modèle de voiture beaucoup plus récent.

Je peux vraiment les mettre?
Pièces jointes
20210227_145234.jpg
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:

Ils n'ont pas la même forme, mais ils ont les mêmes cotes : diamètres des trous et entraxe.
Et c'est sans doute leur forme qui améliore l'étanchéité.
Attends d'autres avis, mais pour moi ça doit être bon. Et si tu les montes et que ça fuit, tu m'amènes ta 2 CV je les changerai... ;)

Maintenant, si ça doit t'empêcher de dormir la nuit, ne les monte pas... :mdrr:

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je crois que les joints Burton ,voir la photo si dessus, se monte sur les 2cv de1983 a 1990,donc il y a 2 modèles :salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:

Oui, c'est ce que marque Burton : de 83 à 90.
Mais objectivement, je ne vois pas pourquoi. Les moteurs des 2 CV 6 sont identiques avant et après 83 ! Et pour les 2 CV 4, comme les joints d'origine sont les mêmes que ceux des 2 CV 6 mais montés dans l'autre sens (plat vers le bas), je ne vois pas non plus pourquoi ça n'irait pas....

Ce qu'il faut surtout, c'est que les coupelles correspondent.

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

:salut:

Bon, pour info, ce n'est pas que je n'ai pas dormi mais c'est que j'y ai bien pensé quand même :???:

Moi, personnellement, ça ne tente bien d'essayer car je pense que l'étanchéité est plus assurée, notamment par une surface couverte plus large.
Mais bien que la pose et repose du moteur n'a plus de secret pour moi, j'aimerais pas trop m'y spécialiser non plus.

La pose doit plus délicate, non? Car il n'y a pas de relief qui permet de centrer, n'est-ce pas ?

Et il n'y a pas de méplat, donc dans quelle position dois-je les placer?

Personne n'aurait tenté l'aventure ?

Je suis preneur de tous les avis

Merci
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

bob41 a écrit : 27 févr. 2021, 11:50 :salut:

J'avais zappé ta question. ;)

Pourquoi les joints Burton n'iraient pas ? On en monte au club sans souci. Perso, je n'en ai pas encore monté parce que ça ne s'est pas présenté, mais la prochaine fois que je change les joints lunette, je mettrais sans doute des Burton.

:salut:
Je revien sur cette info.
Dans ton club des membres ont mis des joints burton ci dessus sur des 2cv4?

Ils en pensent quoi?
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

:salut:
Je commence fort la semaine.

Hors question joint lunette pour lesquels je n'ai pas décidé.

J'ai remarqué de l'huile à la jonction des carters à l'arrière sous le volant.
Comme hau changé le joint spi arrière, je me dis qu'il y a aussi une fuite ici.
Après démontage du volant, tout me paraît bien sec sous le joint.
Mais alors d'où peut venir la fuite?

Serait-il possible que l'huile venant des joints lunettes fasse ce parcours pour goutter sous le volant plein centre du moteur?

Je joints des photos du joint. Pas facile de se rendre compte, mais pensez-vous qu'il est assez enfoncé ?
Et comment savoir qu'il n'est pas positionné de travers?

Merci
Pièces jointes
20210301_082007.jpg
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Re: Bon et maintenant?

Message par Barbe-Noire »

bonjour PLUX :salut:
tout ça m'a l'air .... sec, perso j'ai eu le tour ( fuite ), car j'avais trop enfoncé le joint spy, ce qui à première vue n'est pas ton cas ! .

:tchin: :tchin:
https://youtu.be/tY1GtVnlj4c

La 2 pattes pour moi ? = une cure de jouvence. :france: Image
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:

Oui, le joint spi semble bien positionné.
La fuite ne viendrait pas de l'assemblage des demi-carters ? J'espère pas... Est-ce que ce peut être du à la fuite des joints lunette ? Si la voiture est à l'arrêt, ça semble peu probable.

En ce qui concerne ta question des joints Burton sur une 2 CV 4, j'avoue que je n'en sais rien. Mais montés sur des 2 CV d'avant 83, c'est sur !

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Bon. Merci pour vos avis.

Alors le joint spi....je ne touche pas.

Une fuite à l'assemblage des 1/2 carters, pourquoi pas, mais je n'y ai pas touché. Alors pourquoi après et pas avant? En bougeant le moteur sur l'établi en bois, je ne pense pas faire trop de dégâts, serait-ce possible ?

Pour les joints lunettes, si je mets les joints burton, beacoupus larges et sans structure internes et sans méplat, comment dois-je les positionner ?
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

PLUX a écrit : 01 mars 2021, 09:06 :salut:
Je commence fort la semaine.

Hors question joint lunette pour lesquels je n'ai pas décidé.

J'ai remarqué de l'huile à la jonction des carters à l'arrière sous le volant.
Comme j'ai changé le joint spi arrière, je me dis qu'il y a aussi une fuite ici.
Après démontage du volant, tout me paraît bien sec sous le joint.
Mais alors d'où peut venir la fuite?

Serait-il possible que l'huile venant des joints lunettes fasse ce parcours pour goutter sous le volant plein centre du moteur?

Je joints des photos du joint. Pas facile de se rendre compte, mais pensez-vous qu'il est assez enfoncé ?
Et comment savoir qu'il n'est pas positionné de travers?

Merci
Bonjour à tous,

je reviens sur cette huile que j'ai remarquée au niveau des demi carters sous le volant.
sur les photos et en réalité, il n'y a pas de trace d'huile autour du joint ni dessous.

par contre j'ai remarqué, que le volant était gras, principalement au niveau des dents

enfin, lors des essais, j'ai fait tourner le moteur deux ou 3 fois et à chaque fois plus de 10', la fuite n'est apparue qu'au dernier essai, donc il a fallu que l'huile fasse son chemin.


Avez-vous une idée et des conseils?

Merci
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

:salut:
En cas de fuite à la jonction des demi carters que pensez-vous de ce produit?
Merci de vis retours
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20210304_103446.jpg
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Re: Bon et maintenant?

Message par lucky40 »

PLUX a écrit : 01 mars 2021, 10:10 Bon. Merci pour vos avis.

Alors le joint spi....je ne touche pas.

Une fuite à l'assemblage des 1/2 carters, pourquoi pas, mais je n'y ai pas touché. Alors pourquoi après et pas avant? En bougeant le moteur sur l'établi en bois, je ne pense pas faire trop de dégâts, serait-ce possible ?

Pour les joints lunettes, si je mets les joints burton, beacoupus larges et sans structure internes et sans méplat, comment dois-je les positionner ?
:salut:
As tu contrôlé ou fait contrôler la planéité du plan de joint des carters lorsqu'ils étaient démontés ?
Plan de joint carters.PNG
As tu mis de la pâte à joint (loctite 518 idéalement) partout sur les portées des plans de joint ?
:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par bob41 »

:salut:
Les questions de Lucky40 sont pertinentes.

Les additifs et les machins bidules à mettre dans l'huile ou dans l'essence, je ne suis pas trop pour. C'est un euphémisme :mdrr:
Parce que si ça bouche les fuites, est-ce que ça peut pas boucher d'autres choses ? Comme les orifices du circuit ?

Il y en a peut-être qui ont expérimenté ce produit et qu'il est efficace. Moi, je ne connais pas.

:salut:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

:salut:
Pour les additifs, je n'y connais rien, biensûr :)
Mais, franchement, j'avais pensé que ça pouvait être pire que le mal. D'où ma demande. Faut bien se renseigner. Ta réponse clos le débat pour moi.

Quant au plan de joint de carter, je n'ai pas démonté les carters. Donc pas de contrôle.
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Re: Bon et maintenant?

Message par lucky40 »

PLUX a écrit : 05 mars 2021, 12:06 :salut:
Pour les additifs, je n'y connais rien, biensûr :)
Mais, franchement, j'avais pensé que ça pouvait être pire que le mal. D'où ma demande. Faut bien se renseigner. Ta réponse clos le débat pour moi.

Quant au plan de joint de carter, je n'ai pas démonté les carters. Donc pas de contrôle.
:salut:
Et bien, , à mon humble avis, ne cherche pas plus loin ton problème de fuite d'huile... A cause de son vieillissement le joint ne doit plus être étanche à certains endroits...La séparation des demi-carters est une opération incontournable de la réfection d'un moteur, ne serait ce que pour contrôler l'ensemble vilo/AAC. :???:
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Hummm je crains que tu n'aies raison.

J'avais des fuites à tous les joints (radiateur, lunettes, spi...) si je supprime toutes ces fuites et qu'il ne reste que le carter.....j'attendrais de refaire le moteur....et ajouterai de l'huile au besoin comme avant, mais normalement, en plus petite quantité.

Je replace le moteur cet après-midi, je le mettrai en route ce we ou la semaine prochaine .
Je vous tiens au courant bien sûr
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Re: Bon et maintenant?

Message par Filofax »

Plux, avais-tu contrôlé ton reniflard ?
Si le reniflard n'ai plus en grande forme, il n'y a plus de décompression dans le carter moteur, et il y a forcément des fuites.
Tes fuites au niveau de la jointure des demi carters pourrait peut-être se résorber si le problème provient du reniflard.
La restauration de ma 2Cv : viewtopic.php?f=5&t=11402

Ma présentation : viewtopic.php?f=1&t=11000&p=116348#p116348
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Re: Bon et maintenant?

Message par Deuchémoi »

Filofax a écrit : 05 mars 2021, 15:15 Tes fuites au niveau de la jointure des demi carters pourrait peut-être se résorber si le problème provient du reniflard.
Je confirme ! C'est du vécu. Réfection de reniflard et depuis, plus une goutte qui goutte !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !

    /¯\
(°\=/°)
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Re: Bon et maintenant?

Message par PLUX »

Hummmm

Je l'avais bien (et bien) restauré avec le kit burton et les résultats étaient bons.
Par contre, je ne l'ai pas testé juste avant de tout démonter.
Une petite vérification s'impose donc.
Merci de m'y avoir fait penser.
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Re: Bon et maintenant?

Message par titougb »

Bonjour,
A quoi consiste le contrôle du reniflard?
Ou sa réfection.
J'ai changé les joints spi du moteur mais il y a toujours des fuites.
Le moteur fonctionnant très bien, je n'ai rien ouvert.
Y a t il un sujet sur le forum à ce sujet?
:merci:
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Re: Bon et maintenant?

Message par Eric13190 »

:salut:
C'est vrai que lorsque le reniflard ne rempli plus son rôle, cela peut favoriser des fuites.
Une petite vidéo
https://youtu.be/Tnub-7gKIeA

J'ai personnellement rénové le mien avec le kit mcc.
C'est assez facile à faire.
Tu limes
Tu limes
Tu l'ouvres et tu le nettoie
Tu l'ouvres et tu le nettoie
Tu changés les caoutchoucs
Tu changés les caoutchoucs
Tu remontes avec le kit
Tu remontes avec le kit
Il reste a remettre le reniflard en place en changeant le joint.
Il reste a remettre le reniflard en place en changeant le joint.
:salut:
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