Bonjour
Sur ma 2cv AZ 1959 le moteur a été remplacé. Le type sur la plaque moteur rouge est bien AZ et le no de série 01200714. Vu la bonne vitesse que je fais avec la voiture, je me pose la question du type précis de moteur. SI je suis sûr que ce n'est pas un 18cv facilement reconnaissable, mais je me demande si c'est un 13.5cv des années 61-63. Comment peut on reconnaitre de l'extérieur si un moteur AZ est un 12cv ou un 13.5. Merci
reconnaitre un moteur 2CV AZ 425 12 ou 13.5 cv SAE
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- bob41
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Re: reconnaitre un moteur AZ 425 12 ou 13.5 cv SAE
C'est très simple : on ne peut pas....
- MrRousse
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Re: reconnaitre un moteur AZ 425 12 ou 13.5 cv SAE
Bonjour
C'est possible que ce soit la forme de la calotte des pistons qui augmente la puissance.
Je sais que grâce aux pistons bombés le rapport volumétrique pouvait passer de 6,2/1 à 7/1, à voir si c'est le cas ici.
C'est une hypothèse, pas une affirmation
Et puis il y a le diamètre de la buse ça se fessait beaucoup de modifier ce diamètre pour modifier le comportement du moteur (ex: carburateur double corps 2cv 18/26 et 21/24) effectivement plus le diamètre est grand moins il y a de perte par charge mais le diamètre du carburateur ne change pas.
Bon courage
C'est possible que ce soit la forme de la calotte des pistons qui augmente la puissance.
Je sais que grâce aux pistons bombés le rapport volumétrique pouvait passer de 6,2/1 à 7/1, à voir si c'est le cas ici.
C'est une hypothèse, pas une affirmation
Et puis il y a le diamètre de la buse ça se fessait beaucoup de modifier ce diamètre pour modifier le comportement du moteur (ex: carburateur double corps 2cv 18/26 et 21/24) effectivement plus le diamètre est grand moins il y a de perte par charge mais le diamètre du carburateur ne change pas.
Bon courage
- bob41
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Re: reconnaitre un moteur AZ 425 12 ou 13.5 cv SAE
MrRousse a écrit : ↑09 déc. 2020, 10:02 Bonjour
C'est possible que ce soit la forme de la calotte des pistons qui augmente la puissance.
Je sais que grâce aux pistons bombés le rapport volumétrique pouvait passer de 6,2/1 à 7/1, à voir si c'est le cas ici.
C'est une hypothèse, pas une affirmation
Et puis il y a le diamètre de la buse ça se fessait beaucoup de modifier ce diamètre pour modifier le comportement du moteur (ex: carburateur double corps 2cv 18/26 et 21/24) effectivement plus le diamètre est grand moins il y a de perte par charge mais le diamètre du carburateur ne change pas.
Bon courage
C'est exactement ça : pistons bombés, carbu réglé différemment, et aussi modification de l'arbre à cames.
Mais rien de visible de l'extérieur.
- MrRousse
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Re: reconnaitre un moteur 2CV AZ 425 12 ou 13.5 cv SAE
Tiens j'ai trouvé ce site intéressant => http://boursinp.free.fr/bonus/2cv1964/2cv76.htm
C'est drôle quand on y pense une différence d'un cheval et demie sur un moteur
Bonne soirée
- MrRousse
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Re: reconnaitre un moteur AZ 425 12 ou 13.5 cv SAE
Oui obligé de croire le commercialbob41 a écrit : ↑09 déc. 2020, 14:23MrRousse a écrit : ↑09 déc. 2020, 10:02 Bonjour
C'est possible que ce soit la forme de la calotte des pistons qui augmente la puissance.
Je sais que grâce aux pistons bombés le rapport volumétrique pouvait passer de 6,2/1 à 7/1, à voir si c'est le cas ici.
C'est une hypothèse, pas une affirmation
Et puis il y a le diamètre de la buse ça se fessait beaucoup de modifier ce diamètre pour modifier le comportement du moteur (ex: carburateur double corps 2cv 18/26 et 21/24) effectivement plus le diamètre est grand moins il y a de perte par charge mais le diamètre du carburateur ne change pas.
Bon courage
C'est exactement ça : pistons bombés, carbu réglé différemment, et aussi modification de l'arbre à cames.
Mais rien de visible de l'extérieur.