Rénover ou racheter un réservoir rouillé pour 2cv?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Zizou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:31
Ma deuche : 2CV AZKB 1977
Date de naissance : 11 avr. 1981
Localisation : 31400 - TOULOUSE

Rénover ou racheter un réservoir rouillé pour 2cv?

Message par Zizou »

Bonjour,

puis-je avoir votre avis sur la rénovation ou non de mon réservoir plutôt en bon état extérieur mais un rouillé à l'intérieur, surtout à en voir les dépôts et la couleur de d l'essence récupérée lors du vidage?

Si je dois le dérouiller et nettoyer l'intérieur, que me conseillez vous: acide, dérouilleur, acétone, traitement résine ou autre...?

Pour l extérieur, ce sera rustol comme d habitude pour moi.

Si vraiment, il vaut mieux en racheter un: plutôt plastique ou métal?

Merci par avance!ImageImageImage

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Rénover ou racheter un réservoir rouillé?

Message par bob41 »

:salut:

Pour dérouiller l'intérieur, utiliser la méthode "mécanique" avec de l'eau et un détergent.
Tu mets dans le réservoir, soit sur gravier, soit des boulons (les écrous de roue c'est parfait), soit une chaîne (c'est le mieux), un quart d'eau environ et du détergent.
Après tu secoues énergiquement le tout pendant plusieurs minutes. Le mieux si tu en as a une, c'est d'accrocher le réservoir sur une bétonnière et faire tourner.
Ensuite tu vides et tu rinces abondamment.
Eventuellement tu recommences une ou deux fois....
Tu regardes bien ton réservoir, parce que quand tu as ôté la rouille il peut apparaître des trous :mdrr: Si c'est des petits trous, tu peux les boucher à la soudure à l'étain, c'est ce que j'ai fait sur mon AZL.

Après tu peux traiter l'intérieur, il y a des produits pour ça. J'ai jamais fait et mes réservoirs se conservent bien. Il faut les laisser pleins si possible.

https://www.boutique.resines-et-moulage ... -d-essence

Enfin, tu peux aussi mettre un réservoir neuf, tu en profites pour en mettre un en plastique, plus de souci de rouille et tu gagnes 5 litres.

Bon courage.

:salut:
Avatar du membre
Zizou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:31
Ma deuche : 2CV AZKB 1977
Date de naissance : 11 avr. 1981
Localisation : 31400 - TOULOUSE

Re: Rénover ou racheter un réservoir rouillé pour 2cv?

Message par Zizou »

Merci Bob, ce sera donc rénovation de mon actuel avec écrous, produits détergent/anti rouille et bon séchage!

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Rénover ou racheter un réservoir rouillé pour 2cv?

Message par casaman »

:salut: (de retour sur le forum !)

SI je peux rebondir sur la réponse de Bob, j'ai aussi renové mon réservoir (et à l'usage, je peux donc dire que cela marche)
Pour dérouiller, en effet, la methode mecanique est la bonne. Cependant, je rajouterai que j'ai laissé pendant plusieurs heures avec de l'acide phosphorique avant.
Ensuite, j'ai versé de l'acétone, en rinçage puis laisser sécher 24h (au soleil)
Et pour l'étanchéité, il existe le kit RESTOM (un peu cher a mon gout). J'ai utilisé un "kit" Leroy Merlin :https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1kg-e34958
Moins cher, il y en a plus (très suffisant pour le réservoir).

Et franchement, aucun regret !

Bonne restau !
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7434
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Rénover ou racheter un réservoir rouillé pour 2cv?

Message par Eric13190 »

:salut:
Super pour l'info.
Je n'arrive pas à ouvrir ton lien, je l'ai recherché:
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1kg-e34958
:salut:
Avatar du membre
Zizou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 26
Enregistré le : 14 nov. 2020, 21:31
Ma deuche : 2CV AZKB 1977
Date de naissance : 11 avr. 1981
Localisation : 31400 - TOULOUSE

Re: Rénover ou racheter un réservoir rouillé pour 2cv?

Message par Zizou »

Merci!
De mon côté j'ai finalement opté pour une méthode plus douce devant de nombreuses mises en garde face à l'agressivité de l acide phosphorique et l'obligation d'appliquer ce fameux vernis/peinture spéciale en suivant.

J'ai donc mis une grosse boîte de vis a placo, 4L de vinaigre chaud et une grosse poignée de gros sel; bien secoué l ensemble et mis au repos 24h en secouant et retournant autant de fois que possible.

On verra bien le résultat!!? Et je passerai à l'acide phosphorique au besoin.

Si c'est ok, ce sera Acétone pour nettoyer et sécher puis maintient du réservoir plein d'essence.

A l extérieur, nettoyage et 2 bonnes couches de rustol.

Affaire à suivre...

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Répondre
www.piecesauto-pro.fr