2CV Ratatouille et prend pas les tours

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par Keyoke »

Salut à tous,

Le deluge de début octobre commençant à etre du passé, j’ai fini de changer planchers, bas de caisse, freins, amortos etc et j’ai remis la caisse sur son chassis neuf . Après l’avoir vidée.... il y avait quelques dizaines de litres deau dans les ailes arrières! Et de la boue jusqu’au niveau des pare soleils!

Bref, maintenant, le moteur. Apres nettoyage il finit par demarrer mais c’est vraiment pas la gloire. Le ralenti tient mais ca tourne pas bien rond, il y a des explosions dans le carbu, si j ouvre, ca n’accélèr pas Franchement. Pour faire 50m il ma fallu 20mn.

Carbu bien propre, arrivée dessence ok, allumage neuf et calé avant démontage, segmentation Changée , donc je pense que tout ça est raisonnablement ok.

Par contre...... 5 bars de pression avec un peu dhuile, et a peu près pareil sans, et puis un souffle dair qui sort au niveau du joint du couvre culasse gauche.

Jen déduis que les soupapes ne sont pas étanches. Pourtant en changeant les segmnets, javais vu que de l’essence versée ne traversait pas les Soupapes.

Estce que vous voyez autre chose?
Ah oui jeu aux culbus: un gros 0,2 à

Merci!


Avatar du membre
MrRousse
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 19:48
Ma deuche : 2cv6 spécial 1985
Date de naissance : 14 janv. 2002
Localisation : Alençon

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par MrRousse »

:salut: Bonsoir,

Pour ton soucis, c'est vrai que j'avais tout de suite pensé a un problème d'avance mais apparemment non.

5 bars de pression dans les cylindres c'est clairement pas assez, ton test montre bien que les soupapes ou le filetage de bougie ne sont pas étanches.

Le moteur a surement bu de l'eau non ? un peu de rouille est peut-être apparu là où il faut pas ;)

Les soupapes ont étaient rodées même si cela n'est parfois pas suffisant compte tenue de l'usure ?

Cependant j'ai un peu de mal a croire que c'est la compression ou la combustion qui créé ce souffle d'air, peut-être un reniflard qui ne fonctionne pas bien mais je peux me tromper.^^

Bon courage :)
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par Keyoke »

Normalement pas d'eau dans le moteur, à part l’humidité Ambiante, mais ca peut sûrement suffire. Non les soupapes nont pas ete rodees, je peux le faire.

Le filetage de bougie... bon sujet. Je le trouve plus lache a gauche, et à droite il dépasse légèrement de la culasse. Un tiers ou un demi millimètre. Je me demande s’il n’y a pas un helicoil. Mais la compression est identique des 2 cotés. Ca me laisse perplexe.

Pour le souffle que je sens, c’est uniquement à gauche. En y repensant c’est peut-être plutôt un joint de queue de soupape. Le reniflard est aussi une bonne piste. Je vais l’enlever, pour voir si ca change quelque chose.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par bob41 »

:salut:

As-tu un étincelle à chaque bougie ?
Je ne crois pas que le reniflard ait un rapport avec le fait que le moteur ne tire pas. Ne fais pas tourner le moteur sans le reniflard, c'est pas bon et tu vas mettre de l'huile partout !

Je pense qu'il te faut d'abord remédier à cette très faible pression, 5 bars c'est très insuffisant.
Il te faudrait apporter les culasses à un atelier de rectification pour qu'il teste l'étanchéité dans un premier temps ; ça peut venir d'un rodage à faire, des joints de queue de soupapes (s'il y en a) et/ou des guides de soupapes à changer, ou des bougies non étanches effectivement.

Après, il te faudra reprendre tous les réglages : jeu des culbuteurs, 0,20 serré à froid, allumage, voir aussi le débit de la pompe à essence.
Et après seulement tu contrôleras la dépression dans le carter et réparer éventuellement le reniflard.

:salut:
Avatar du membre
MrRousse
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 19:48
Ma deuche : 2cv6 spécial 1985
Date de naissance : 14 janv. 2002
Localisation : Alençon

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par MrRousse »

:salut:

bob41 a raison ne fait pas tourner ton moteur sans reniflard ! :non:

Une soupape peut-être grippée et mal revenir, pour vérifier il faudrait enlever le cache-culbuteurs pour observer leur mouvement. :pensif:

y as t'il une différence de pression de compression moteur froid et chaud ? (carburateur ouvert a fond)

bonne fin de journée :wink:
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par Keyoke »

Pour le rniflard, je pensais ne l’enlever que quelques minutes, juste pour voir.

Jai enleve le cache culbu, mais difficile de voir si ca revient vraiment nickel. Je vais voir les joints de queue , jen ai d’avance, cest pas méchant. Puis je roderai les oupapes au passage.

Ca sent quand meme le passage chez rectifieur.

Merci .
Avatar du membre
MrRousse
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 19:48
Ma deuche : 2cv6 spécial 1985
Date de naissance : 14 janv. 2002
Localisation : Alençon

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par MrRousse »

J'ai une autre petite question :gnark:

Tu l'as déjà entendu tourner ce moteur avant ce redémarrage ?

Si oui il tourné bien ?

Bonne soirée :wink:
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par Keyoke »

Salut, non pas vraiment. Mais la voiture était utilisée au quotidien jusqu’à son arrêt il y a 20 ans selon les anciens proprios.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par pat77 »

Juste pour supprimer le problème d'allumage, as-tu essayé avec un autre condensateur car il est fréquent que des neufs soient défectueux, ça serait bête de tout refaire si le problème est minime. Autre piste, des prises d'air au niveau de l'embase du carbu ou de la jonction entre l'araignée et les culasses. Perso, je pulvérise un peu de start pilot à ces endroits quand le moteur tourne au ralenti, s'il prend des tours, c'est qu'il y a une prise d'air. Attention de ne pas trop serré car on flingue facilement le pas de vis.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
MrRousse
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 19:48
Ma deuche : 2cv6 spécial 1985
Date de naissance : 14 janv. 2002
Localisation : Alençon

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par MrRousse »

pat77 a écrit :Juste pour supprimer le problème d'allumage, as-tu essayé avec un autre condensateur car il est fréquent que des neufs soient défectueux, ça serait bête de tout refaire si le problème est minime. Autre piste, des prises d'air au niveau de l'embase du carbu ou de la jonction entre l'araignée et les culasses. Perso, je pulvérise un peu de start pilot à ces endroits quand le moteur tourne au ralenti, s'il prend des tours, c'est qu'il y a une prise d'air. Attention de ne pas trop serré car on flingue facilement le pas de vis.
:salut: Pas bête du tout la piste du condensateur, quand on voit comme c'est sensible... :pouce:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par bob41 »

:salut:

Mets un booster et supprime le condensateur.

:salut:
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par Keyoke »

Salut,

Bon, y a du progrès. J’ai trouvé la masse du condo légèrement desserrée. Soit j’ai merdé, soit les vibrations l'ont eu. Après resserrage, ca tourne régulièrement , et prend mieux les tours. Quand j’aurai 2mn, je regarderai le ralenti et le regime max si je retrouve mon compte tour. En attendant je vais peindre tous les carters puisqu’ils sont deposes.

Merci pour vos idées qui m’ont remis sur la voie. Je restais sur les soupapes. 5 ca reste très léger, mais si ca roule assez pour le CT, les compressions attendront un peu.
Avatar du membre
MrRousse
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 58
Enregistré le : 01 févr. 2020, 19:48
Ma deuche : 2cv6 spécial 1985
Date de naissance : 14 janv. 2002
Localisation : Alençon

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par MrRousse »

Keyoke a écrit :Salut,

Bon, y a du progrès. J’ai trouvé la masse du condo légèrement desserrée. Soit j’ai merdé, soit les vibrations l'ont eu. Après resserrage, ca tourne régulièrement , et prend mieux les tours. Quand j’aurai 2mn, je regarderai le ralenti et le regime max si je retrouve mon compte tour. En attendant je vais peindre tous les carters puisqu’ils sont deposes.

Merci pour vos idées qui m’ont remis sur la voie. Je restais sur les soupapes. 5 ca reste très léger, mais si ca roule assez pour le CT, les compressions attendront un peu.
Super ça :champagne:

Regarde si ton condensateur n'a pas abîmés tes rupteurs au cas où :wink:

Tu peux mettre une rondelle éventail ça empêchera a la vis de se deviser :valide:
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par Caouf »

Les explosions dans le carburateur, ce n'est pas bon. C'est soit un problème d'avance, soit plus vraisemblablement une des soupapes d'admission qui n'est plus étanche (grippé, brûlé ou avec un mauvais jeu, voire ressort de rappel cassé, mais ça, je préfère ne pas y songer). J'ai eu ça sur mon Type 23, ça m'a permis de passer le moteur au SP95 :pleurelarmes: (parce que la douloureuse du surfaçage de la culasse et du changement de siège, mon carnet de chèques s'en souvient encore).

Bien cordialement,

JB
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par Keyoke »

Quand j’ai récupéré la voiture, elle demarrait super mal, et jen étais arrivé à une soupape grippée.

J’avais démonté les deux côtés, nettoyé et huilé, et ca avait bien amélioré les choses. Au passage, javais decalamine les portees de soupapes, et a la fin, en guise de test d’étanchéité, elles ne laissaient pas suinter l’essence.

Par contre j’ai changé les segments sans toucher aux cylindres. Donc il peut y avoir un peu de perte par Là.

Jai tout ouvert hier à nouveau, et rien vu de different, à part le condo. Donc je considère que cest lui le coupable... je verrai pour la faire rouler un peu sur ma piste ce week end pour voir avant de tout remonter.
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par JLUC »

Bonjour,

ton allusion au condensateur me fait penser à ce que j'ai lu ici:

https://forum-auto.caradisiac.com/topic ... /#comments

Si un condo de qualité de régler ton soucis tant mieux.

Après, la qualité des rupteurs du marcher actuel semble aussi bonne que celle des condos..

N'envisagerais-tu pas un allumage électronique?

A bientôt.

JLUC

PS: le musée de l'intervenant cité dans le lien vaut le détour ;)
Avatar du membre
Caouf
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 148
Enregistré le : 10 sept. 2020, 11:45
Ma deuche : 2CV6 Spécial année modèle 1986
Date de naissance : 31 déc. 1973
Localisation : Corrèze

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par Caouf »

Keyoke a écrit : Par contre j’ai changé les segments sans toucher aux cylindres. Donc il peut y avoir un peu de perte par Là.

Jai tout ouvert hier à nouveau, et rien vu de different, à part le condo. Donc je considère que cest lui le coupable... je verrai pour la faire rouler un peu sur ma piste ce week end pour voir avant de tout remonter.
Si ça pète dans la pipe d'admission, ça m'étonnerait que cela vienne de la segmentation ou d'un condensateur. Un condensateur grillé, c'est une absence d'allumage (grillé en court-circuit, c'est une absence nette, grillé en circuit-ouvert, c'est une vis platiné cramée à brève échéance avec le même résultat). C'est une soupape d'admission qui ne ferme pas correctement (absence de jeu au culbuteur, guide de soupape grippé, ressort de rappel cassé ou faiblard...). Généralement, quand ça pète dans le carbu et qu'on laisse le phénomène se poursuivre, ça se termine rapidement avec une soupape grillée.

De mémoire, il n'y a qu'un ressort de rappel par soupape. Sur les moteurs modernes, il y en a deux avec des raideurs différentes pour éviter l'affolement. J'ai déjà eu un phénomène sur un moteur de tracbar : ressort fatigué avec une résonnance vers les 2000 tours/mn. Ça grille les soupapes et rien ne se constate visuellement. Ce n'est qu'après avoir démonté le fautif que je me suis rendu compte à l'épreuve que sa raideur n'était plus la bonne. Donc ce n'est pas parce que vous ne constatez rien qu'il n'y a pas un problème de ce côté.

Bien cordialement,

JB
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1070
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par pat77 »

Ca peut avoir plusieurs causes et c'est difficile de donner un avis définitif sans faire les contrôles. On part du plus simple au plus compliqué. S'il emmène sa culasse à refaire et qu'une fois refaite, les problèmes persistent, ça serait dommage. Perso, sur la Diane de mon père en corse, je pensais aussi à un problème de soupape avant de découvrir que c'était juste une petite prise d'air à l'admission à cause d'un pas de vis foiré dans la culasse (très fragile).
Donc je conseille de bien tout contrôler avant de passer aux culasses. Tu es sûr de ton carbu? Il fonctionnait bien avant?
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Keyoke
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 76
Enregistré le : 05 juil. 2019, 22:03
Ma deuche : 2cv AZAM export 1967
Date de naissance : 09 sept. 1976
Localisation : Alpes Maritimes

Re: 2CV Ratatouille et prend pas les tours

Message par Keyoke »

Salut les gars,

Je me cite :
Keyoke a écrit :
Bon, y a du progrès. J’ai trouvé la masse du condo légèrement desserrée. Soit j’ai merdé, soit les vibrations l'ont eu. Après resserrage, ca tourne régulièrement , et prend mieux les tours.
Je cherche pas plus loin pour l’instant. L'unique but c’est quelle passe le Ct.

Merci encore
Répondre
www.piecesauto-pro.fr