Bonjour à tous,
Depuis quelques temps, ma 2CV (6 spéciale) me vrille les oreilles avec un bruit de roulement intermittent que je n'arrive pas à isoler. On l'entend très bien de l'intérieur de l'habitacle, mais capot ouvert, je ne trouve pas sa source même au stéthoscope. C'est aléatoire (un coup ça ronfle, un coup non). Cela ne vient pas de la boîte puisque, débrayé, le bruit ne s'arrête pas, mais le sifflement varie en fonction du régime du moteur. J'ai pensé à l'alternateur, mais je ne pense pas que ça vienne de là. Si c'était la butée d'embrayage, je devrais avoir une différence entre débrayé et embrayé (c'est au moins ce qui s'est passé la dernière fois sur mon U23). L'allumeur, peut-être ?
Je prends toute idée avant démontage...
Bien cordialement,
JB
Bruit de roulement 2cv 6 spéciale
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- CHARLYSTONE
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Re: Bruit de roulement
Bonjour peut être que ça vient des roulement de roues, lève ta 2cv, avec un cric ,fait tourner a la main
- Caouf
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Re: Bruit de roulement
Si je teste capot ouvert, c'est que la voiture est à l'arrêt ;-) Donc raté pour le roulement de roue !
- bob41
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Re: Bruit de roulement
Je pencherais effectivement pour l'alternateur. Il grogne quand il charge, puis il ne grogne plus quand il ne charge plus parce que l'effort est nettement moindre. C'est un classique.
Fais sauter la courroie et essaie de nouveau.
- Caouf
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Re: Bruit de roulement
Rho, je n'avais pas pensé au régulateur !... Merci du tuyau.
- bob41
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Re: Bruit de roulement
Pas le régulateur, il est statique, l'alternateur ce sont ses roulements qui grognent en charge.Caouf a écrit :Rho, je n'avais pas pensé au régulateur !... Merci du tuyau.
- CHARLYSTONE
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Re: Bruit de roulement
Si c'est l'alternateur tu le test avec une cordellette que tu entour a la place dela courroie et tu tire comme pour démarrer une tondeuse à gazon et ecoute
- bob41
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Re: Bruit de roulement
CHARLYSTONE a écrit :Si c'est l'alternateur tu le test avec une cordellette que tu entour a la place dela courroie et tu tire comme pour démarrer une tondeuse à gazon et ecoute
Si le bruit de roulement ne se fait que lorsque l'alternateur charge, cet essai ne servira à rien.
Vous n'avez pas l'air de croire ce que je vous dis ! Quand l'alternateur charge il se produit des forces électromagnétiques qui agissent transversalement sur le roulement et peuvent le faire grogner. Quand l'alternateur ne charge pas, c'est à dire quand le régulateur est disjoncté, il n'y a pas ces forces, l'alternateur tourne libre.
- Caouf
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Re: Bruit de roulement
J'ai bien compris, je pensais bien à la force sur le roulement lorsque le régulateur mettait la batterie en charge !... Et ce qui expliquerait pourquoi un coup ça ronfle, un coup c'est silencieux.bob41 a écrit :Pas le régulateur, il est statique, l'alternateur ce sont ses roulements qui grognent en charge.Caouf a écrit :Rho, je n'avais pas pensé au régulateur !... Merci du tuyau.