Perte de compression / puissance 2cv 602cm3

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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ahourcade64
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Perte de compression / puissance 2cv 602cm3

Message par ahourcade64 »

Bonjour à tous, je vous écris pour avoir vos avis.
Avec un pote, on avance petit à petit sur la réfection de notre 2cv6 aka400 et le moteur nous pose quelques problèmes.
Je vais vous dégrossir les étapes qu’on a déjà réalisées.

1. Moteur d’origine, quelques soucis de compression et une grosse fumée bleue, type huile brûlée.

On a commencé par faire rectifier les sièges de soupapes et changement des soupapes et joints de queue de soupape (par un pro) pour partir sur des bases solides.

2. Achat d’un kit cylindres-pistons-segments (marque APROTEC) : le moteur tournait correctement, mais suite à une chauffe (notre faute, on l’a laissé tourner 15-20 minutes au ralenti sans ventilo), le moteur s’est éteint. Il n’a pas redémarré de suite mais le lendemain : depuis, il fume bleu et pas de puissance (la voiture cale au moindre effort).

3. Test de compression avec un compressiomètre mis en place à la place des bougies : 8 bars aux 2 cylindres ; rajout d’un peu d’huile froide dans la chambre de compression pour voir si le problème venait des segments : 10,5 bars aux 2 cylindres.
-> A priori, les segments ne sont pas très étanches, puisque l’huile froide aide à avoir une meilleure compression ; les soupapes ont l’air étanches au vu du résultat du test

4. Nouveau démontage : les chemises ne sont pas marquées, pas de trace de chauffe (le métal est toujours gris) ;

Test de jeu à la coupe des différents segments (diam 74) pour confirmer l'origine du problème : à part un segment coupe-feu qui est à la limite 0,45, les autres sont bien en dessous.
-> on est bien dans la tolérance (0,25 + 0,20)

Alors on est un peu perdus, on a commandé des segments par acquis de conscience, mais on n’est même pas certains que ça va résoudre le problème.

Avez-vous rencontré des problèmes similaires ? Est-ce que la valeur de 8 bars obtenue lors du test de compression sans huile est vraiment déconnante ? On a lu qu’en dessous de 6 bars il y avait problème, mais 8 ?

Merci d’avance pour vos réponses et désolé pour la longueur du post…

Florent et Adrien


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bob41
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Re: Perte de compression / puissance 2cv 602cm3

Message par bob41 »

:salut:

8 bars c'est faible, il faut 11 bars environ.
Et 0,45 pour le segment de feu, c'est trop.
As-tu mesuré le jeu à la coupe à chaque extrémité des cylindres ? Et même au milieu.

Quand le moteur s'est arrêté pour cause de surchauffe, il a du serrer. Est-ce que les chemises sont encore bien cylindriques ? Et pas ovalisées ?
Je crains qu'il ne te faille te payer un nouveau jeu... :larmes:

:salut:
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ahourcade64
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Re: Perte de compression / puissance 2cv 602cm3

Message par ahourcade64 »

Salut, d'abord merci pour la réponse et désolé du délai, on ne s'est plus trop penchés sur la voiture ces derniers jours.
Le jeu à la coupe, on l'a mesuré sur la partie haute, en bout de course du piston, on n'a pas pensé à le mesurer à d'autres endroits. Mais maintenant que le moteur est tombé, on pourra le faire pour vérification, c'est une bonne remarque pour se donner une idée.

Vu que les chemises ne sont marquées, à priori ce n'est pas un serrage, peut-être un pré-serrage ; par contre, l'ovalisationon on ne l'a pas vérifiée. En fait on n'a pas de comparateur ou d'alésomètre sous la main, mais effectivement il faudrait le faire. Quelqu'un aurait une technique "système D" assez fiable ?

On essaiera d'être plus réactifs sur les prochaines réponses, encore merci @bob41 pour ces sugegstions !
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MrRousse
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Re: Perte de compression / puissance 2cv 602cm3

Message par MrRousse »

Salut :salut:

Pour contrôler une ovalisation tu peux mesurer ton jeu a la coupe a un endroit puis tourner ce segment d'un quart de tour puis recontrôler et recommencer pour faire un tour complet.

L'évolution du jeu a la coupe confirmera ou non une ovalisation. :valide:

N'oublie pas qu'il faut que le segment soit bien perpendiculaire au parois du cylindre. :wink:

Mais si tes cylindres ne sont pas marqués c'est déjà un bon point car on constate le plus souvent une ovalisation sur des moteurs avec de la bouteille ^^

Bon courage :pouce:
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Re: Perte de compression / puissance 2cv 602cm3

Message par ahourcade64 »

Salut à tous, merci à ton tour @MrRousse pour ta réponse.
Alors, on a poussé un peu plus loin l'investigation concernant le jeu à la coupe des segments et l'ovalisation : pour ça, on a pris chaque segment, mesuré la coupe en 3 points du cylindre correspondant (haut, milieu et bas), et on a tourné d'un quart de tour pour avoir 2 mesures à chaque fois ; on n'a pas fait le tour complet parce que ça faisait déjà pas mal de mesures et on s'est dit que ça donnerait une première approximation.
Ca nous donne un tableau avec pas mal de données.
Sur la conlonne de gauche, on a le segment mesuré ; sur la ligne du haut, on a la position dans le cylindre ; enfin, on a la position de la coupe du segment : soit positionnée vers le haut (vertical), soit vers l'avant du moteur (horizontal).

Image

Maintenant, notre question est la suivante : on a pas mal de valeurs, on voit que le jeu n'est pas tout à fait le même quand on fait un quart de tour, on observe 0,05 de différence sur le cylindre droit assez régulièrement : est-ce que c'est significatif ou pas pour une ovalisation ? Parce qu'aucune donnée constructeur ne donne de donnée de ce genre. Par exemple, avec un comparateur, quel

Autre chose, on nous a suggéré un problème d'allumage (on a changé l'allumage d'origine par un électronique), pensez-vous qu'on puisse avoir une perte aussi franche de compression avec ça
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bob41
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Re: Perte de compression / puissance 2cv 602cm3

Message par bob41 »

:salut:

Ton tableau n'apparait pas dans ton post.

Et l'allumage, électronique ou pas, n'a rien à voir avec pression dans les cylindres.

:salut:
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ahourcade64
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Re: Perte de compression / puissance 2cv 602cm3

Message par ahourcade64 »

Ah oui je suis nul !
Bon, j'ai bien cherché comment éditer mon message, je n'ai pas trouvé. Je rajoute donc mon tableau ici :
jeu coup segment 2cv.jpg
Effectivement, je suis d'accord avec toi, l'allumage n'influera pas sur la pression.
Par contre, on reste surpris que les 2 bars qui nous manquent affectent tant que ça la puissance.
Là, notre 2cv peine et cale avec une pente à 2%. Du coup, on se demande s'il n'y a pas un cumul de choses qui expliquent ça, d'où notre question.
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Re: Perte de compression / puissance 2cv 602cm3

Message par pat77 »

Salut,

Non, même avec une baisse de puissance, ta deuche devrait grimper une cote. Effectivement, il doit y avoir autre chose. Je pencherais pour le carbu d'après les symptômes mais je ne suis pas du tout spécialiste. Il peut y avoir, des prises d'air, un problème d'allumage, électrique, un fil qui fait masse quand la voiture penche et pas en position normale. J'ai connu tellement de pannes avec ces voitures qu'il y a plein de possibilités. Je pense au carbu car le problème se pose en montée et qu'un problème de hauteur de cuve qui se vide me vient à l'esprit. Il y a aussi une question de joint à voir car il y a plusieurs modèles possible avec des trous à des emplacements différents qui sont très importants à respecter. A vue d'oeil, on ne voit pas la différence, c'est très discret.
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Re: Perte de compression / puissance 2cv 602cm3

Message par MrRousse »

:salut:

effectivement elle doit avoir un gros soucis pour caler dans une côte a 2%
J'ai une question => a vide (point mort) elle montes bien dans les tours ou pas ?

Démarre t'elle bien ? Tient t'elle le ralenti ?
L'allumage électronique c'est très bien mais compliqué de dire si il fonctionne bien a moins de le contrôler avec une lampe stroboscopique.

:gnark: Bon courage et surtout pas de marteau a proximité lorsque titine nous énerve :mdrr:
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Re: Perte de compression / puissance 2cv 602cm3

Message par michel28 »

Bonjour
Elle démarre bien a chaud comme à froid
et quand on lui demande de la puissance, personne au rendez vous
l'allumage je crois à été vérifié idem pour les bougies
les jeux aux soupapes sont t'ils bien réglées à froid (0.2mm)

Qu'il y air des différence de compression c'est normal, l'huile rajoutée fait étanchéité et donc de surcroit augmente la compression
le moteur n'a pas l'air si "usé" que ça pour s'écrouler de la sorte

je soupçonne un problème d'alimentation en carburant (débit trop faible)
Vérifier si la pédale d'accélérateur ouvre bien à fond le papillon du carburateur
Vérifier s'il n'y a pas de prise d'air du réservoir au carburateur (au lieu d'aspirer du carburant ça aspire de l'air)
Vérifier si la pompe a essence débite correctement
Vérifier si l'échappement n'est pas obstrué
(j'ai connu ça sur une DAF, impossible de dépasser le 40 à l'heure, la laine de verre était tombée dans le pot et bouchait tout)
Un coup de start pilote sur la Tubulure/Culasse et Carbu pour voir s'il n'y a pas de prise d'air

Quand tout ça sera vérifié, on y verra un peu plus clair
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ahourcade64
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Re: Perte de compression / puissance 2cv 602cm3

Message par ahourcade64 »

Super, merci encore pour toutes vos réponses, ça nous fait de nouvelles pistes à explorer. Pour répondre un peu à tout le monde avec les éléments qu'on a à l'heure actuelle :

@MrRousse : le dernier démarrage a été difficile parce que tout le circuit d'essence s'était vidé, donc compliqué de déterminer si elle démarre bien. Quant à monter dans les tours à l'arrêt, elle l'avait fait correctement.

@pat77 et @michel28 :
- effectivement, le carbu a été nettoyé par un collègue, et il nous a changé le joint. On l'a démonté hier pour voir, et on remarque que le nouveau joint obstrue partiellement un trou (on est nuls en carbu, on ne sait pas à quoi ça correspond, des photos seront plus parlantes).
carbu 1.JPG
carbu 2.JPG
- Les jeux aux soupapes sont bons (on a fait selon les données constructeur, il me semble que c'est 0,2 et 0,25 de mémoire), mais on n’a pas encore vérifié l’allumage (on n’a pas de lampe strobo à disposition)

- L’échappement n’a pas l’air obstrué, on a passé une soufflette un peu partout et on sent bien la pression d’air comprimé

Tout le monde s’accorde à penser qu’il y a un problème de carburant et/ou carburation, c’est pas bête. On va donc remonter avec pour seule arrivée d’essence une bouteille placée au dessus du carbu. Et on ne remontera pas l’échappement au cas où, comme ça notre voiture fera ch*** aussi les voisins et pas que nous.

On pourra donc vérifier :
- ouverture du papillon inférieur (visuellement)
- prise d’air du carbu
- pompe à essence défectueuse
- durites et filtre bouché (on a rajouté un petit filtre à essence)
- échappement obstrué

On vous fera un retour en début d’année prochaine, là pour l’instant profitons des fêtes !
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