Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Message par Stendhal64 »

Bonjour, grâce aux précieux conseils du forum, j'ai pu démonter mes culasses pour changer les joints à lunette. Hélas, je crois bien que le problème de fuite d'huile ne vient pas de là mais des segments... Je vous mets quelques photos assez parlantes si vous pouvez confirmer mon diagnostic ?

Quand on remplace l'ensemble chemises-pistons, il faut aussi faire rectifier les culasses c'est bien ça ?

Ma voiture a 82000 km, je dois m'inquiéter de l'état du bas moteur ? Actuellement et malgré les fuites, elle fonctionne bien sans bruit particulier.

Côté conducteur :
Piston conducteur.jpg
Culasse conducteur.jpg
Culasse conducteur 2.jpg
Côté passager :
Piston passager.jpg
Culasse passager.jpg
Merci !


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Message par bob41 »

:salut:

Une fuite d'huile extérieure ne peut pas venir des segments. Il y a forcément autre chose...
Des segments usés provoquent une baisse des compressions, des fumées bleues à l'échappement et un manque de pêche du moteur.

Ton moteur est sale, c'est normal s'il a 85000 km. De l'huile brûlée a suinté à la jointure des culasses. Est-ce du à une mauvais serrage ? C'est curieux.
Les chambres de combustions sont calaminées, il faut les nettoyer et après il faudra roder les sièges des soupapes.
Et peut-être effectivement rectifier la portée des culasses sur les chemises. Jamais fait....

Pour voir l'état des segments, il faut que tu les sortes des pistons, si possible avec une pince à segments parce que c'est très fragile et vite cassé. Après tu les mets dans la chemise et tu mesures le jeu à la coupe. Il doit être de 0,2 à 0,3 mm. Tu le mesures à chaque extrémité de la chemise.

:salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Message par Stendhal64 »

Bonjour Bob, je pensais que si l'huile montait au-dessus du piston du fait de segments défectueux, elle terminerait sa course en sortant des cylindres car pas totalement brûlée.

Sur la culasse côté conducteur, si tu regardes bien la photo il y a même de l'huile non brûlée. Comment a t-elle pu arriver là ? Car il y a véritablement un écoulement d'huile sur les chemises, plus marqué comme conducteur. Ça fait une "pâte" cuite par la chaleur du moteur, j'en ai trouvé plein les tôles de refroidissement.

Il est en tout cas vrai que la voiture ne fume pas et que le moteur tire correctement... Tu penses que ça viendrait des joints à lunette ?

Merci en tout cas.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Message par bob41 »

Stendhal64 a écrit :Bonjour Bob, je pensais que si l'huile montait au-dessus du piston du fait de segments défectueux, elle terminerait sa course en sortant des cylindres car pas totalement brûlée.

Sur la culasse côté conducteur, si tu regardes bien la photo il y a même de l'huile non brûlée. Comment a t-elle pu arriver là ? Car il y a véritablement un écoulement d'huile sur les chemises, plus marqué comme conducteur. Ça fait une "pâte" cuite par la chaleur du moteur, j'en ai troué plein les tôles de refroidissement.

Merci en tout cas.
J'ai modifié un peu ma première réponse.
Peut-être des culasses mal serrées ou des portées chemise culasse défectueuses. Ca ne doit pas fuir à cet endroit. Mais ça devait être minime, sinon vu le manque de compression que ça entraînerait le moteur ne devait pas avoir de puissance.

L'huile non brûlée peut venir du démontage des culasses, tout simplement.

Si tu as les moyens, tu fait vérifier et rectifier si nécessaire les portées des culasses, et tu te payes un ensemble chemises pistons neufs. Mais il faut vérifier l'état des chemises auparavant pour voir si c'est indispensable.

:salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Message par Stendhal64 »

Ok merci !
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Message par JLUC »

Bonjour,

n'y a t-il pas moyen de rectifier la surface d'appuis chemise sur la culasse simplement avec de la pâte à roder.

Tu mets de la pâte à roder sur le bord de la chemise et tu fait des rotations aller-retour à la manière d'un rodage de soupapes. :mecanic:

Déjà ça te permettrait de voir si la face d'appuis sur la culasse est bien déformée… :???:

A bientôt.

JLUC
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Message par Stendhal64 »

Merci pour l'idée ! Je vais tenter mais je suis quand même surpris d'avoir le même phénomène des deux côtés... Ça voudrait dire que les deux culasses ont été déformées par un mauvais serrage ou par je ne sais quoi...

J'hésite à faire changer l'ensemble chemises + pistons, je me dis qu'à ce kilométrage là ce n'est pas aberrant...
JLUC
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1440
Enregistré le : 26 sept. 2018, 12:59
Ma deuche : Dyane 6 (4 glaces) qui n'existe qu'en rêve
Date de naissance : 01 août 1974
Localisation : Planète Terre

Re: Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Message par JLUC »

Une chose après l'autre ;)

Tu as le temps d'ici la belle saison :mecanic:

Bon courage.

JLUC
Avatar du membre
michel28
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 387
Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
Ma deuche : 2CV Charleston 1983
Date de naissance : 10 févr. 1943
Localisation : Maintenon (28)
Âge : 81

Re: Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Message par michel28 »

Bonjour
L'alu se déforme un peu avec la chaleur
la fonte (cylindre) nettement moins

un petit rodage des plans d'appui est recommandé
afin d'éviter les "fuites" , car il n'y a pas de joints entre culasse et chemise
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Message par Stendhal64 »

Bonjour à tous. Bilan après passage en atelier de rectification : c'était bien la portée de la culasse à la jonction avec le cylindre qui n'était pas plate. 2/10 de mm ont été rattrapés + rectification des soupapes d'admission + remplacement des soupapes d'echappement et des guides + microbillage.
Le tout repart sur un ensemble chemises pistons neufs Aprotec + quelques périphériques remplacés (tubulure d'admission, pot d'echappement primaire et tous les joints concernés ainsi que les joint spi du vilo par principe).

Merci pour vos conseils !
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Message par bob41 »

:salut:

Le diagnostic était bon.

C'est super, comme ça tu as un moteur tout neuf. :pouce:

:salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Diagnostic post-démontage (AZAM 1964)

Message par Stendhal64 »

Oui tu avais vu juste Bob bravo.

Tout à fait ça repart pour un sacré tour avec ça. On a pas touché au bas moteur par contre mais je crois que c'est très solide non ? La voiture a 82000 km.

Des conseils pour le rodage à part bien sur respecter le temps de chauffe et pas pousser à fond ?
Répondre
www.piecesauto-pro.fr