Galère démontage culasse sur 2cv azam 1964 pour changer les joints à lunettes

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Galère démontage culasse sur 2cv azam 1964 pour changer les joints à lunettes

Message par Stendhal64 »

Bonjour,
je galère (comme indiqué dans le titre...) pour démonter les culasses de mon AZAM de 1964. Le but est de changer les joints à lunettes.

En cause : les tôles de refroidissement. La partie avant des tôles est inamovible, alors j'essaye en vain de retirer le carter du ventilateur, et c'est là que ça se complique : j'ai desserré les 4 écrous en bas du ventilateur, mais que dois-je encore desserrer ?

Faut-il également que je retirer le pot d'échappement ? Il va m'empêcher de faire venir le carter vers le haut pour l'extraire des tiges filetés. Alors j'ai tenté de le démonter : nouvel échec. J'ai bien desserré les supports sur la boite et celui sur le moteur côté conducteur, mais il est bloqué par le carter de refroidissement du ventilateur... Bref :pleurelarmes: :pleurelarmes:

Je n'ai pas retiré la dynamo, il faut le faire ? Ma photo de la face avant n'est pas d'actualité : j'ai débranché mon allumage et la dynamo proprement.

Il faut retirer les supports sur le châssis ?

Voilà merci d'avance pour votre aide, vous l'avez compris, malgré un visionnage intense des différentes vidéos sur youtube etc. je bloque...
Fichiers joints
20201031_164033.jpg
20201101_115444.jpg
20201101_115422.jpg


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Galère démontage culasse

Message par bob41 »

:salut:

Pour retirer le collecteur d'air, après avoir dévissé les écrous des supports moteur, il faut légèrement lever l'ensemble moteur boite en mettant le cric sous le carter moteur.
Pas la peine d'ôter la dynamo, juste défaire les câbles électriques, ainsi que ceux de l'allumeur et les sortir du collecteur.
Si tu as enlevé toutes les vis qui relient le collecteur aux culasses, il va venir en tirant vers l'avant ! Et si le tuyau d'échappement te gêne, tu desserres le collier sur le pot secondaire, tu défais la fixation du pot primaire sur le moteur (il est fixé sur le goujon en bas à gauche d'assemblage moteur boite), et tu le tournes un peu.

Je pense n'avoir rien oublié.

:salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Galère démontage culasse

Message par Stendhal64 »

Merci Bob. Tu me confirmes donc que pour changer les joints à lunette je dois retirer le carter du ventilateur ?

Je dois desserrer aussi les écrous qui solidarisent le moteur et la boite avant de lever le carter moteur ?
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Galère démontage culasse

Message par Stendhal64 »

Pardon, je comprends mieux, ce que je dois desserrer ce sont les écrous qui sont sur le châssis, juste à côté du pare-choc ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Galère démontage culasse

Message par bob41 »

Stendhal64 a écrit :Pardon, je comprends mieux, ce que je dois desserrer ce sont les écrous qui sont sur le châssis, juste à côté du pare-choc ?
Je ne vois pas de quels écrous tu parles !
Il faut ôter les 4 écrous de fixation du moteur sur les silent-blocs avant de façon à pouvoir sortir le collecteur après que tu auras lever le moteur de quelques cm avec un cric placé en dessous. Mais tu l'as fait apparemment si je regarde bien les photos.
Et il ne faut pas désolidariser le moteur et la boite, la fixation arrière de la boite est suffisamment souple pour encaisser un levage de l'ensemble de quelques cm.
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Galère démontage culasse

Message par Stendhal64 »

Ok merci, je pensais justement devoir aussi dévisser ces silent blocs, j'avais pas pigé là c'est très clair.

Une fois le carter retiré, je dois laisser une chandelle sous mon carter moteur évidemment, sinon c'est la chute ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Galère démontage culasse

Message par bob41 »

Stendhal64 a écrit : Une fois le carter retiré, je dois laisser une chandelle sous mon carter moteur évidemment, sinon c'est la chute ?
Oui, tu mets une chandelle ou tu laisses le cric, comme tu ne passes pas sous la voiture, il n'y a pas grand risque...

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr