Bonjour,
je galère (comme indiqué dans le titre...) pour démonter les culasses de mon AZAM de 1964. Le but est de changer les joints à lunettes.
En cause : les tôles de refroidissement. La partie avant des tôles est inamovible, alors j'essaye en vain de retirer le carter du ventilateur, et c'est là que ça se complique : j'ai desserré les 4 écrous en bas du ventilateur, mais que dois-je encore desserrer ?
Faut-il également que je retirer le pot d'échappement ? Il va m'empêcher de faire venir le carter vers le haut pour l'extraire des tiges filetés. Alors j'ai tenté de le démonter : nouvel échec. J'ai bien desserré les supports sur la boite et celui sur le moteur côté conducteur, mais il est bloqué par le carter de refroidissement du ventilateur... Bref
Je n'ai pas retiré la dynamo, il faut le faire ? Ma photo de la face avant n'est pas d'actualité : j'ai débranché mon allumage et la dynamo proprement.
Il faut retirer les supports sur le châssis ?
Voilà merci d'avance pour votre aide, vous l'avez compris, malgré un visionnage intense des différentes vidéos sur youtube etc. je bloque...
Galère démontage culasse sur 2cv azam 1964 pour changer les joints à lunettes
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Re: Galère démontage culasse
Pour retirer le collecteur d'air, après avoir dévissé les écrous des supports moteur, il faut légèrement lever l'ensemble moteur boite en mettant le cric sous le carter moteur.
Pas la peine d'ôter la dynamo, juste défaire les câbles électriques, ainsi que ceux de l'allumeur et les sortir du collecteur.
Si tu as enlevé toutes les vis qui relient le collecteur aux culasses, il va venir en tirant vers l'avant ! Et si le tuyau d'échappement te gêne, tu desserres le collier sur le pot secondaire, tu défais la fixation du pot primaire sur le moteur (il est fixé sur le goujon en bas à gauche d'assemblage moteur boite), et tu le tournes un peu.
Je pense n'avoir rien oublié.
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Re: Galère démontage culasse
Merci Bob. Tu me confirmes donc que pour changer les joints à lunette je dois retirer le carter du ventilateur ?
Je dois desserrer aussi les écrous qui solidarisent le moteur et la boite avant de lever le carter moteur ?
Je dois desserrer aussi les écrous qui solidarisent le moteur et la boite avant de lever le carter moteur ?
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Re: Galère démontage culasse
Pardon, je comprends mieux, ce que je dois desserrer ce sont les écrous qui sont sur le châssis, juste à côté du pare-choc ?
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Re: Galère démontage culasse
Je ne vois pas de quels écrous tu parles !Stendhal64 a écrit :Pardon, je comprends mieux, ce que je dois desserrer ce sont les écrous qui sont sur le châssis, juste à côté du pare-choc ?
Il faut ôter les 4 écrous de fixation du moteur sur les silent-blocs avant de façon à pouvoir sortir le collecteur après que tu auras lever le moteur de quelques cm avec un cric placé en dessous. Mais tu l'as fait apparemment si je regarde bien les photos.
Et il ne faut pas désolidariser le moteur et la boite, la fixation arrière de la boite est suffisamment souple pour encaisser un levage de l'ensemble de quelques cm.
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Re: Galère démontage culasse
Ok merci, je pensais justement devoir aussi dévisser ces silent blocs, j'avais pas pigé là c'est très clair.
Une fois le carter retiré, je dois laisser une chandelle sous mon carter moteur évidemment, sinon c'est la chute ?
Une fois le carter retiré, je dois laisser une chandelle sous mon carter moteur évidemment, sinon c'est la chute ?
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Re: Galère démontage culasse
Oui, tu mets une chandelle ou tu laisses le cric, comme tu ne passes pas sous la voiture, il n'y a pas grand risque...Stendhal64 a écrit : Une fois le carter retiré, je dois laisser une chandelle sous mon carter moteur évidemment, sinon c'est la chute ?