bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

Bonjour à tous
(j'espère être dans la bonne section)
Voilà pour ceux qui ont suivi dernièrement j'avais des problèmes de carburation ou allumage :
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=19&t=14036

Cette semaine je fais un joli tour avec la deuch qui malgré le fait qu'elle voulait caler à tous les stop ou feux rouge une fois chaude, marchait du tonnerre.
J'ai fini par augmenter le ralenti a chaud sur le bord de la route :gnark:

Enfin, dimanche je pars en ballade et a 2 km chez moi un bruit de V8 et une perte de puissance.
Je m'arrête et là voilà la bougie du cylindre droit qui se ballade au bout de son fil.
Je me rends vite compte après que le moteur ai refroidi qu'il m'est impossible de revisser la bougie, que celle ci rentre dans son logement quasiment entièrement et que ca visse dans le vide... Filletage foiré. Il faut savoir que cette bougie a toujours été chiante a bien visser.

Bon... j'en arrive à ma question... je vais donc démonter ma culasse, pour la première fois :danse: :larmes: afin de l'amener chez un rectificateur pour tarauder et mettre un beau filletage rapporté.

j'ai un AM2 M28/1... et il y en a du bazar là dessus quand même... Il faut bien que:
1/ j'enlève la tole sous la cullasse
2/ je démonte l'arraignée (et donc l'alternateur qui est fixé dessus)
3/ déconnecte les conduits de chauffage avec tous les colliers bien rouillés)
4/ je devrais pouvoir a ce stade retirer la tole sur la culasse
5/ et là enfin je pourrais attaquer le démontage de la culasse??

Ouah... ca fait un peu peur quand même :gnark: :gnark:


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Bougie fusée

Message par bob41 »

:salut:

Oui, c'est à peu près ça...

Pour l'araignée, tu desserres l'alternateur pour ôter la courroie que tu laisses en place, tu défais les boulons et goujons de fixation, puis tu la sors et la retourne sur le moteur ou la boite sans ôter le carbu ni démonter les câbles de starter, d'accélérateur, ni d'alimentation de l'alternateur. Suivant l'état des joints, faudra sans doute songer à les changer. N'oublie pas le tuyau d'arrivée d'essence.
Et il faut ôter les tôles dessous et dessus.
Et n'oublie pas le tube d'arrivée d'huile à la culasse.

Approvisionne tous les joints pour le remontage : joints lunette et joints cuivre du tube d'huile justement, encore que ceux-ci tu peux les recuire.

Et ne cherche pas le joint de culasse, il n'y en a pas :mdrr: Seules les toute premières types A avaient un joint de culasse, en fait c'était plutôt une cale métallique, et on ne la remet plus.

Bon courage. En opérant avec ordre ce n'est pas très difficile.

:salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

Hello Bob

merci de ta réponse!
Ok donc l'arraignée je la laisse sur le moteur démontée, je m'embête pas a tout enlever.
On est d'accord que pour enlever la tole de refroidissement qui se trouve sur la culasse en revanche je doit bien enlever les fichus conduits de chauffage, les déconnecter de l'échappement, enlever les colliers...
Au remontage je prévois de la patte d'étanchéité échappement?

Ok je prévois les joints pour remontage (cache culbu, joints sur l'araignée je suppose... mes joints lunettes sont quasi neufs, changés par mon mécano il y a un an...)
Le joint cuivre du tube d'huile c'est un joint cuivre "type vidange" classique? J'en ai plusieurs en rab...

Je vais en profiter pour vérifier l'état des chemise&pistons aussi tiens...

Allez quand faut y aller.... :mdrr:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par bob41 »

PATAPOMS a écrit : On est d'accord que pour enlever la tole de refroidissement qui se trouve sur la culasse en revanche je doit bien enlever les fichus conduits de chauffage, les déconnecter de l'échappement, enlever les colliers...
Au remontage je prévois de la patte d'étanchéité échappement?
:salut:

Oui, il faut démonter l'échangeur, mais c'est juste deux colliers à enlever, c'est pas très compliqué.

:salut:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1069
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par pat77 »

Salut,
petit conseil au remontage, je te conseille de le faire avec une clé dynamométrique car il y a des serrages à respecter, surtout pour la vis de graissage sur la culasse qui peut facilement se foirer et c'est une galère après car même s'il existe des vis de réparation plus longue, il vaut mieux prévenir que guérir, c'est aussi très utile pour le couvre culasse. Bon courage.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par bob41 »

:salut:

Une bonne clé dynamométrique, c'est utile, c'est sur, surtout pour les écrous des culasses.
Mais j'ai démonté et remonté des moteurs pendant des années (le premier ce devait être en 1965 sur la table de la cuisine, la 2 CV étant dans la rue ! :mdrr: :mdrr: ) sans utiliser de clé dynamométrique. Et ça c'est toujours bien passé.

Si tu achètes une clé dynamométrique, prends-en une bonne. En effet, globalement, les couples de serrage d'une 2 CV sont faibles, et si on a une mauvaise clé, pas précise, sujette à dérèglage, on a vite fait de dépasser la bonne valeur, et on ne s'en aperçoit pas. Vaut mieux serrer à la main, il y a moins de risque. Sauf si on est une grosse brute :mdrr:

:salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

Merci les gars pour vos messages.
Oui pour le remontage mon mécanicien sera avec moi pour m’aider avec tous les outils qui vont bien!

J’attends d’avoir un peu de temps pour m’y attaquer car je sens que ca va être un peu long surtout pour une première...

Je vous tiens au jus!
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

Bonjour à tous

bon ca y est j'ai pris un peu de temps pour m'attaquer à mon problème :)
Alors déjà... tout se démonte très bien: boites à air, araignée, culasse... ca va assez vite. ET surtout je suit tous les conseils du forums, c'est vraiment un bonheur de pouvoir s'appuyer sur tant de connaissances.

J'ai fait le coté droit qui pour le moment est la source de mon PB.
En démontant la culasse, la chemise est venue avec... allez pourquoi pas, au point ou j'en suis voyons donc ce qui se cache derrière tout ça...

Alors j'en appelle à vos lumières et avis éclairés. Voilà quelques photos de l'état du tout. Qu'en pensez vous:

Soupapes:
IMG_3092.jpg
Chemise et cylindre:
IMG_3087.jpg
IMG_3088.jpg
IMG_3090.jpg
Piston et segments:
IMG_3094.jpg
IMG_3096.jpg
IMG_3097.jpg
IMG_3098.jpg

Est ce que j'envisage à minima un changement de segments tant que j'y suis? ou juste les repositionner et les tiercer comme il faut suffit? (c'est mon mécano qui fera ça quoi qu'il en soit)
Est ce que le rectificateur à qui je vais apporter ma culasse pour poser un filet rapporté de bougie peut aussi faire quelque chose d'interessant sur mes soupapes? Si oui qu'est ce que cela implique? Ou pas besoin d'y toucher (elles me paraissent bien calaminées non?)...

Vu qu'on fait pas ca tous les jours, j'envisage le coté gauche aussi...
Mais bon tout ca marchait très bien (enfin selon moi :gnark: ) donc desfois je me dit qu'il faut pas tenter le diable... :)

Merci de vos conseils les deuchistes!
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par bob41 »

:salut:

J'ai un grand principe : quand ça fonctionne, on ne change rien... :mdrr:

La culasse comme la chemise et le piston me semblent très corrects.
Pour les segments, il faudrait contrôler le jeu à coupe, mais pour ça il faut les ôter. Et si tu ne l'as jamais fait, ou si tu n'as pas la pince adéquate, tu risques d'en casser au moins un, c'est fragile. Alors à toi de voir, ou de voir avec ton mécano. Si le jeu à la coupe est bon, pas la peine de les changer.

La culasse étant démontée, tu en profites pour la nettoyer, et comme pour bien nettoyer la soupape d'échappement il faut la démonter, après il faut faire un rodage avant de la remonter.
Vérifie aussi l'état des guides de soupapes : les soupapes doivent coulisser sans jeu perceptible.
Et si tu en fais une, il vaut mieux faire aussi l'autre...

Et tu sais qu'on peut mettre un filet rapporté sans démonter la culasse....Mais bon, tu l'as démontée.

:salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

bob41 a écrit ::salut:

J'ai un grand principe : quand ça fonctionne, on ne change rien... :mdrr:

La culasse comme la chemise et le piston me semblent très corrects.
Pour les segments, il faudrait contrôler le jeu à coupe, mais pour ça il faut les ôter. Et si tu ne l'as jamais fait, ou si tu n'as pas la pince adéquate, tu risques d'en casser au moins un, c'est fragile. Alors à toi de voir, ou de voir avec ton mécano. Si le jeu à la coupe est bon, pas la peine de les changer.

La culasse étant démontée, tu en profites pour la nettoyer, et comme pour bien nettoyer la soupape d'échappement il faut la démonter, après il faut faire un rodage avant de la remonter.
Vérifie aussi l'état des guides de soupapes : les soupapes doivent coulisser sans jeu perceptible.
Et si tu en fais une, il vaut mieux faire aussi l'autre...

Et tu sais qu'on peut mettre un filet rapporté sans démonter la culasse....Mais bon, tu l'as démontée.

:salut:

Merci Bob pour ta réponse rapide.
Me voilà un peu rassuré quant a l'état des éléments. Oui mon mécano controlera ça. Dans le doute je commanderais bien un jeu de segments. Comment vérifier pour prendre les bons modèles (Moteur AM2), il y a des erreurs possibles?
Pour les soupapes le rectificateur me ferait ca bien non? Pas trop envie de tenter l'opération moi même... :pensif:
Après je préférais démonter car tarauder culasse montée on m'avait dit que c'était dangereux pour les bouts de métal qui risquaient de tomber dedans... Et puis comme je me sentais pas de le faire il faut bien que j'apporte tout ça a un pro ... et je me voyais pas lui apporter toute la deuch en la poussant sur 2km :)
:merci:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par bob41 »

:salut:

Pour les segments, vérifie leur épaisseur.
En principe si ton moteur est d'origine c'est 1,75 - 2 - 3,5 mm, à partir de celui du haut. Tu commandes en fonction.

Pour mettre un filet rapporté sans déculasser, il faut bien enduire de graisse le taraud, comme ça les copeaux restent en grande partie collés dessus.
Ensuite, quand le filet est monté, on fait tourner le moteur sur un cylindre sans mettre la bougie coté du filet rapporté : s'il y a des copeaux ils vont être expulsés.
Enfin, s'il en reste, pas grand risque, c'est de l'aluminium bien moins dur que l'acier des piston ou de la chemise, et les tout petits morceaux, s'il en reste, vont brûler.

:salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

bob41 a écrit ::salut:

Pour les segments, vérifie leur épaisseur.
En principe si ton moteur est d'origine c'est 1,75 - 2 - 3,5 mm, à partir de celui du haut. Tu commandes en fonction.

Pour mettre un filet rapporté sans déculasser, il faut bien enduire de graisse le taraud, comme ça les copeaux restent en grande partie collés dessus.
Ensuite, quand le filet est monté, on fait tourner le moteur sur un cylindre sans mettre la bougie coté du filet rapporté : s'il y a des copeaux ils vont être expulsés.
Enfin, s'il en reste, pas grand risque, c'est de l'aluminium bien moins dur que l'acier des piston ou de la chemise, et les tout petits morceaux, s'il en reste, vont brûler.

:salut:
Yes ! mais je reste un novice et on a vite peur de faire des conneries (dit le mec qui vient de déculasser sa Deuch) :clap: :gnark:
OK pour les tailles je vais mesurer ça. Merci Bob!
Pour installer les segments à part vérifier le jeu à la coupe et bien tiercer pas d'autres opérations particulières à réaliser?

et euh question con... sur ma culasse là les soupapes elles bougent pas... je veux dire elles toutes les 2 collées au fond comme sur la photo... on peut les faire bouger d'habitude ou c'est normal...
j'ose pas appuyer ou faire quoi que ce soit...

:merci:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par bob41 »

PATAPOMS a écrit : Pour installer les segments à part vérifier le jeu à la coupe et bien tiercer pas d'autres opérations particulières à réaliser?
:salut:

Normalement sur les neufs, le jeu à la coupe doit être bon !
Oui tu les tierces, en ne mettant pas une coupe sur la génératrice inférieure du piston. De toute façon le tierçage c'est théorique, puisque quand le moteur tourne, les segments tournent aussi :mdrr:
PATAPOMS a écrit : et euh question con... sur ma culasse là les soupapes elles bougent pas... je veux dire elles toutes les 2 collées au fond comme sur la photo... on peut les faire bouger d'habitude ou c'est normal...
j'ose pas appuyer ou faire quoi que ce soit...
:merci:
D'abord, il n'y a pas de question con !
Les ressorts qui appuient les soupapes sont puissants. On ne peut pratiquement pas tourner les soupapes quand ils agissent. C'est normal.

Si tu veux faire tourner les soupapes, il faut les démonter. Mais attention, sans lève-soupape c'est difficile. Et même avec cet outil, il faut bien faire attention de ne pas perdre les demi-segments d'arrêt ; ça a tendance à se barrer ces petites bêtes...

:salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

Merci Bob pour tes lumières.

J'ai emmené ce matin ma culasse au rectificateur pour le filet rapporté de bougie.
Il me dit que visuellement ca a l'air correct mais qu'un démontage/nettoyage/rodage et controle c'est 15€ par soupapes...

Alors je me dit pourquoi s'en priver? Au moins je repars sur un truc bien propre non?
Et dans ce cas là je lui apporte la gauche aussi et la j'ai des culasses bien nikel.
Avec une pose de segments neufs je suis reparti sur une belle base non??

Oui il marche pas mal mon moteur mais il a quand même des compressions faibles (8,5 mesurées sur les 2 cylindres, égales donc, mais faibles pour un AM2 qui doit être a 11de mémoire). Je me dit que c'est l'occaz de lui donner un coup de jeune?
Avec mon mécano qui m'accompagne derrière au remontage normalement je ne devrait que en ressortir du mieux...
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

Bon allez c'est fait, j'ai pas pu résister...
Les 2 culasses sont chez le rectificateur.
J'ai commandé les joints de queues de soupape pour remplacement.
Les segments aussi...
y'a plus qu'a attendre tout ce petit monde...

En attendant je vais faire du nettoyage.
J'ai lu de ci de là qu'on nettoyait les pistons avec du décap four?
On est d'accord que les pistons je dois les démonter de toute façon pour la suite?
Comment je sors les circlips de maintien de l'axe? une astuce?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par bob41 »

:salut:

Pourquoi veux-tu démonter les pistons ? Ce n'est pas nécessaire pour changer les segments.
Sinon, pour ôter le circlips, suivant le modèle : une pince à circlips, une pince à bec fin, ou un petit tournevis. Tu n'en enlèves que d'un coté, puis tu chasses l'axe du coté où tu as ôté le circlips, avec un jet en bronze, c'est mieux, ou avec l'outil spécial, pas compliqué à fabriquer : voir le post sur les outils maison.

Mais je me répète : attention en changeant les segments de ne pas les casser, c'est de l'acier à ressort, très cassant. Demande à ton garagiste s'il peut te prêter une pince à segments, s'il en a une, parce qu'on ne fait plus ça sur la voitures modernes : on change le moteur.... :gnark:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

Merci Bob de t’intéresser a mon sujet!
Oui de toute façon l'étape segmentation et remontage culasse, chemise, piston C’est mon mécano qui fera ça avec moi avec tous les outils adéquats!

En revanche, je pensais que pour bien remonter un piston avec de nouveaux segments dans la chemise il fallait l'insérer par le « haut » du cylindre avec un compresseur de segments... donc piston démonté... non?

Comme dans ce lien:
https://www.technique-mehariclub.com/wp ... ston-1.pdf
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par bob41 »

:salut:

Dans ce document, c'est très théorique. Ils montrent comment il faut faire et pour que ce soit clair ils font ça sur l'établi.
Dans la réalité, tu ne peux pas faire comme ça. Sinon, dis-mois comment tu mets l'axe du piston dans le pied de bielle si le piston est dans la chemise ? :pense:

Tu ôtes la chemises, tu laisses le piston sur son axe, tu montes les segments avec la pince à segments, comme ils le montrent, puis tu enfiles la chemises sur le piston en comprimant les segments avec le compresseur, ou tout simplement avec un collier large (c'est comme ça que je fais).

Ce sont bien des rigolos, ces gars du sud.....Ca me conforte dans ce que je pense d'eux.

:salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

bob41 a écrit ::salut:

Dans ce document, c'est très théorique. Ils montrent comment il faut faire et pour que ce soit clair ils font ça sur l'établi.
Dans la réalité, tu ne peux pas faire comme ça. Sinon, dis-mois comment tu mets l'axe du piston dans le pied de bielle si le piston est dans la chemise ? :pense:

Tu ôtes la chemises, tu laisses le piston sur son axe, tu montes les segments avec la pince à segments, comme ils le montrent, puis tu enfiles la chemises sur le piston en comprimant les segments avec le compresseur, ou tout simplement avec un collier large (c'est comme ça que je fais).

Ce sont bien des rigolos, ces gars du sud.....Ca me conforte dans ce que je pense d'eux.

:salut:
:mdrordi:
J'ai déjà arrêté de commander chez eux à part quelques trucs introuvables ailleurs mais ca reste rare.
Bon de toute façon je verrais bien cette étape avec mon mécano.

En attendant tout ça j'en ai profité pour nettoyer les pistons avec une solution décapante, ils sont comme neufs :)
J'ai gratté les caches culbu que je vais surement repeindre.
Je me tate à faire l'araignée, mais c'est tellement piqué coté échappement... le mieux serait un sablage non? Je rattraperai rien avec un ponçage...?
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

Hello

ca y est j'ai enfin reçu mes pièces.

Le rectificateur m'a appelé pour me dire qu'il fallait rectifier les soupapes d'échappement...
Je lui apporte demain les joints de queues de soupapes pour qu'il me remonte tout ça au propre
J'ai commandé ces joints de queues de soupapes:
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/po ... 29420.html

Mais c'était avant de lire tout et son contraire sur ces joints qui vont à la fois sur l'échappement et sur l'admission... des retours là dessus. C'est ok?

Sinon j'ai mes jolis colliers tout neufs pour remonter mon araignée (que je vais finalement laisser comme ça, tant pis pour l'esthétique...
Et des segments tout neufs aussi

y'a plus qu'a
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par bob41 »

PATAPOMS a écrit : Mais c'était avant de lire tout et son contraire sur ces joints qui vont à la fois sur l'échappement et sur l'admission... des retours là dessus. C'est ok?
:salut:

Oui, actuellement on nous vend les mêmes joints de queues de soupapes pour l'échappement et l'admission.
Ca me parait idiot puisque les diamètres des queues de soupapes sont différents.
Perso, je n'ai pas un grand retour, sauf d'un copain du club qui m'a dit ne pas avoir pu monter des joints diamètre 8 mm sur des soupapes de diamètre 8,5 mm. ! :???:

:salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

Ok Bob
J'espère ne pas avoir trop fait confiance au site et a l’argument « plus fiable que tout le reste... »
Jamais été déçu par ce site en tout cas meme si les delais de livraison sont assez long...

Je verrai demain avec le rectificateur... ils ont l’habitude il me dira bien si ca lui parait correct...
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

Bonjour à tous!
Et bien ça y est tout est remonté. on y a passé 4 heures avec mon mécano mais segments, pistons, cylindre, culasse... tout est en place.
je vous dit qu'il avait oublier sa pince a segment et qu'on a fait ca a la pince d'électricien avec un doigté de chirurgien ?? :siffle:
J'en ai profitté aussi pour changer le pot primaire, les colliers...

Et ce fut un beau démarrage avec succès, une voiture qui semble tourner bien rond, aucune fuites... tout baigne pour le moment.
Je n'ai pas pu encore faire d'essai sur route car j'attends quelques petites pièces :l'attache du cable d'accélérateur sur le boitier de ventilo qui a laché, l'agraffe de tension du cable d'accélérateur qui était manquante :siffle: ,les silent blocs d'ailes qui sont tout pourri...

Ca fait plaisir en tout cas de l'entendre redémarrer. le stress quand même aux premiers tours de clés :surpris:
Je vais y aller tranquilou avec ses segments et culasses tout propres mais il me tarde de reprendre le volant!

merci au forum pour vos éclairages précieux!! mention spéciale a bob!
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par Mikey 71 »

:salut:

Génial :like:

:salut:
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5872
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par CHARLYSTONE »

Très bonne nouvelle :pouce: ,je ne vois pas ou se trouve l'attache de l'accélérateur sur le boîtier du ventilo,c'est pas le ressort de rappel :???: ou alors l'agraffe du câble sous la boîte à air
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14851
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par Deuchémoi »

:clap: :clap:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1069
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par pat77 »

Super, tu as tout à fait raison d'avoir fait tout rectifier, c'est bête sinon. Je pense qu'il faut un rodage maintenant et ne pas trop tirer dessus pour l'instant.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par bob41 »

:salut:

:clap:

:salut:
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

CHARLYSTONE a écrit : 12 déc. 2020, 07:47 Très bonne nouvelle :pouce: ,je ne vois pas ou se trouve l'attache de l'accélérateur sur le boîtier du ventilo, c'est pas le ressort de rappel :???: ou alors l'agraffe du câble sous la boîte à air
En fait il me manque à la fois l'agrafe du cable sous la boite à air (qui maintient le cable tendu) et aussi la petite attache sur le boitier du ventilo. Tu sais là ou vient s'accrocher le ressort de l'accélérateur?
Bon par contre j'ai commandé chez Cipere c'était les seuls à avoir tout en stock... mais alors le délai de livraison et les FDP au secours...!
Je crois que je vais faire une essai sur route sans les ailes :gnark: je suis trop impatient :)
Avatar du membre
PATAPOMS
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 152
Enregistré le : 09 déc. 2013, 18:41
Ma deuche : 2CV 6 special Blanc Meije 1988
Date de naissance : 29 sept. 1985
Localisation : Corrèze

Re: bougie du cylindre 2cv se ballade au bout de son fil perte de puissance

Message par PATAPOMS »

pat77 a écrit : 12 déc. 2020, 10:21 Super, tu as tout à fait raison d'avoir fait tout rectifier, c'est bête sinon. Je pense qu'il faut un rodage maintenant et ne pas trop tirer dessus pour l'instant.
Oui c'est sur je vais y aller molo molo :volant:

Dites vous croyez qu'il faut re-controler les jeux aux culbu après quelques km ou en principe ça bouge pas ?
On a tout remis propre à 0,20 à froid.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr