Bougie écrasée sur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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bob41
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Bougie écrasée sur 2cv

Message par bob41 »

:salut:

J'ai donc sorti hier, pour un essai sur route, mon AZL sur laquelle j'ai monté une tubulure Byno avec carbu de 32.
Voir : viewtopic.php?f=38&t=14014

Départ parfait, il y aura encore un petit réglage du carbu à faire, mais ça va bien, et la voiture a effectivement plus de pêche.
Et puis au bout d'environ 3 km. plus de puissance, bruit de moteur désagréable. Je m'arrête, et ne vois rien d'anormal.
Le moteur repart, mais pas de puissance. Demi-tour, retour au bercail tant bien que mal en deuxième et troisième sans guère dépasser les 30 km/h !

Ce matin je mets en route, ça démarre bien, mais le moteur joue la chamade. Holà ! c'est le signe qu'un cylindre ne donne pas. Effectivement, essai en débranchant l'une puis l'autre bougie, le moteur ne tourne que sur le cylindre gauche.
Je démonte la bougie droite (Tiens ta bougie...droite ! Ca c'est pour les cinéphiles :wink: "Marie-Martine" film de 1943, réplique de Saturnin Fabre ) et voilà :
IMG_1698_R.JPG
Curieux non ? Qu'est ce qui a pu écraser la bougie comme ça ? J'avais eu un cas similaire avec mon type H quand on a changé le joint de culasse, un écrou était tombé dans un cylindre, ça avait eu le même effet.
Mais là, je n'ai ni déculassé, ni ouvert un cylindre. Alors ? Quelque chose qui serait tombé de la tubulure ou du carbu dans la culasse, mais pour passer dans le cylindre par les soupapes, c'est pas évident.

Je vais peut-être faire un essai avec une autre bougie pour voir, et aussi faire tourner le moteur sans bougie à droite, peut-être que le corps étranger, s'il y en a un, sera expulsé..
Je vous tiendrai au courant, mais je vais peut-être devoir ouvrir pour être sur...

Sinon auriez-vous une idée de la cause ?

:salut:


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Mikey 71
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Re: Bougie écrasée !

Message par Mikey 71 »

:salut:

Oui tiens nous courant bob, je suis curieux de savoir la cause de cette bougie écrasé :???: . Seul toi pourra nous donner une réponse je pense...

:salut:
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Re: Bougie écrasée !

Message par 2CV6Special76 »

Bonjour,
Il faut espérer que ce n'est pas un corps étranger qui est passé dedans car le piston doit avoir souffert, il y a bientôt cinquante ans et oui...un de mes moteurs a aspiré une bille frein de carburateur qui était tombée dans la pipe pas beau à voir.. Il ne semble pas y avoir de marque sur l’électrode de masse? Hypothèse du naïf de service serait-il possible que le noyau de l’électrode soit descendu? Ce qui serait un moindre mal...
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Re: Bougie écrasée !

Message par michel28 »

Bonjour
je pencherai, que le moteur à "respiré" un corps étranger

ou si ta bougie est trop enfoncée dans la culasse rajoute un deuxième joint
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pat77
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Re: Bougie écrasée !

Message par pat77 »

Salut,
Si la bougie est bien standard, je ne vois pas d'autre solution que de déculasser pour en avoir le coeur net.
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Re: Bougie écrasée !

Message par lucky40 »

:salut:
Si ce n'est pas un corps étranger, ça ne peut être qu'un défaut lié au moteur lui même...et les causes peuvent être nombreuses : piston qui a tapé, guide qui a bougé, culbuteur dont le réglage a bougé, bougie trop longue, mais ça j'en doute...
De toute façon, il faut déculasser pour faire un diagnostic comme l'a dit Pat... :salut:
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bob41
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Re: Bougie écrasée !

Message par bob41 »

:salut:

Eh bien, je n'ai pas déculassé, enfin pas encore, et j'ai fait ce qu'on ne devrait pas faire :mdrr:

Après avoir fait démarrer et tourner le moteur sur un seul cylindre sans la bougie droite pour chasser un éventuel corps étranger : rien n'est sorti, et après avoir passer un aimant par le trou de la bougie : il n'a rien ramassé, pas la moindre grenaille, j'ai remis une bougie neuve, et redémarrer le moteur.
Il tourne comme une horloge, encore mieux qu'avant l'incident, comme quoi je pense que la bougie avait déjà un problème.
J'ai écouté avec un stéthoscope de mécano : aucun bruit anormal, juste un petit bruit de culbuteur d'un coté, faudra affiner le réglage.

Et je suis parti faire un petit tour de 4 km environ. Ca marche du tonnerre. Avec la tubulure Byno, la voiture a vraiment plus de puissance. Il faudrait quand même un réglage du carbu car si j'accélère franchement le moteur a tendance à s'étouffer. Mais en accélérant progressivement ça monte bien dans les tours.

Et pas de panne ! Alors, y a t-il vraiment quelque chose dans le cylindre ? :o Je suis perplexe.
Je déculasserai quand même à l'occasion. Là faut que je m'occupe de la 2 CV 4 de ma fille....

:salut:
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Re: Bougie écrasée !

Message par pat77 »

Super pour toi, étrange mais si ça fonctionne sans problème, c'est le principal.
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Re: Bougie écrasée !

Message par Mikey 71 »

:salut:

Oui c'est étrange quand même cette histoire, il y a forcément eu quelque chose pour que cette bougie soit écrasé comme ça...

:salut:
JLUC
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Re: Bougie écrasée !

Message par JLUC »

Bonjour,

j'ai eu un coup comme ça sur ma première cox.

Le Gicleur de la pompe de reprise s'est fait la mal et a été aspiré dans le collecteur d'admission pour finir par écraser l'électrode et partir dans l'échappement. :gnark:

Mon mécano de l'époque a remis un gicleur, on a changer la bougie et elle a roulé de nombreuses années...

MAis vus qu'il n'y a pas de traces de choc sur ta bougie, le défaut de la dite bougie semble le plus probable.

Bon "déverminage" de cette " grosse prépa" :gnark:

JLUC
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Re: Bougie écrasée !

Message par lucky40 »

:salut:
Super, tant mieux que ça marche Bob ! mais vraiment bizarre ce truc :???: Peut être est ce la partie centrale de la bougie qui a bougé et non pas l'électrode qui s'est plié ?
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CHARLYSTONE
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Re: Bougie écrasée !

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, c'est peut être la bougie qui a un défaut tout simplement ça arrive :salut:
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