Bonjour à tous,
Où vous fournissez vous pour acheter les vis de fixation du volant moteur ?
je possede une 2cv AZ de 1970 425 cm3 avec embrayage centrifuge
en remontant le volant moteur , j'ai bien sûr utilisé des vis neuves
le serrage preconisé est de 38 Nm;
au serrage je trouve un peu bizarre le ressenti , l'impression d'arracher le filetage du villebrequin dans lequel sont prises les vis
je continue tout de même mon serrage en augmentant le couple petit à petit; , et paf! rupture de la tete de vis sur une des 5 vis !....
je redemonte les autres vis et constate un allongement important de toutes les vis ; sur la photo ci dessous, la vis en bon etat est une des anciennes vis que j'ai trouvées sur le volant moteur au demontage , l'autre vis est une des nouvelles vis installées;
la deformation est flagrante , ces vis auraient rompu au roulage
j'ai verifié ma clé dynamometrique ,avec une autre : elle fonctionne bien , on ne peut donc pas l'incriminer
ma question est : où achetez vous vos vis de fixation de volant moteur ? de memoire, je pense les avoir achetées chez Cipere
Je vous remercie par avance pour vos reponses
Serge
qualité vis fixation volant moteur sur 2cv
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- bob41
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Re: qualité vis fixation volant moteur
Je les achète généralement chez Rénov 2 CV et Méhari 36, de Châteauroux, mais Cipère c'est de la bonne qualité. Et j'ai même parfois remonté les vis en place, je sais, ça ne se fait pas, mais je n'ai jamais eu de problème.
Pour une 2 CV de 70 (à partir de septembre 67), ce sont les vis longues de 26,5 mm avec un filetage partiel. Sur ta photo je ne vois pas la partie lisse des vis.
Le couple de serrage c'est même 4 à 4,5 m.daN, donc 38 m.N c'est même un peu en dessous.
Tu ne te trompes pas d'unité ? Il y a des clés graduées en m.daN et m.kg, si tu mets 38 m.daN c'est sur que ça casse. Parce que tes têtes de vis me semblent un peu marquées pour des vis neuves serrées une seule fois !
Tu dis que ta clé fonctionne bien, l'as-tu étalonnée ou au moins vérifiée ?
En tout cas, si le couple est bon, c'est pas normal que ça casse comme tu le montres.
- tacot
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Re: qualité vis fixation volant moteur
Merci Bob pour ton retour,
Dejà , mea culpa , j'ai marqué n'importe quoi , elle n'est pas de 1970 mais de 1963 , je ne sais pas ce qui m'est passé par la tete .....
concernant la cle dynamometrique,
c'est une cle qui va de 20 à 100 Nm, et dont je me sers regulierement donc pas de risque d'erreur
j'ai comparé le serrage avec une autre clé en testant sur differents serrages et les serrages sont equivalents, don je pense ecarter l'erreur de couple de serrage
par contre concernant les vis et leur dimension , je vais revoir effectivement, car j'avais remis les memes modeles que precedemment(trouvées sur la voiture au demontage)
effectivement j'ai mesuré une profondeur de filetage de 21 mm sur le villebrequin auquel on rajoute 7mm d'epaisseur de volant moteur ce qui fait 28mm au total:
des vis de 26, 5 passeraient; actuellement celles ci font 18 mmm de filetage
la tete de vis est abimée car elle est fine au niveau de sa hauteur et ma douille a eu tendance à riper une fois ou deux
Dejà , mea culpa , j'ai marqué n'importe quoi , elle n'est pas de 1970 mais de 1963 , je ne sais pas ce qui m'est passé par la tete .....
concernant la cle dynamometrique,
c'est une cle qui va de 20 à 100 Nm, et dont je me sers regulierement donc pas de risque d'erreur
j'ai comparé le serrage avec une autre clé en testant sur differents serrages et les serrages sont equivalents, don je pense ecarter l'erreur de couple de serrage
par contre concernant les vis et leur dimension , je vais revoir effectivement, car j'avais remis les memes modeles que precedemment(trouvées sur la voiture au demontage)
effectivement j'ai mesuré une profondeur de filetage de 21 mm sur le villebrequin auquel on rajoute 7mm d'epaisseur de volant moteur ce qui fait 28mm au total:
des vis de 26, 5 passeraient; actuellement celles ci font 18 mmm de filetage
la tete de vis est abimée car elle est fine au niveau de sa hauteur et ma douille a eu tendance à riper une fois ou deux
- tacot
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Re: qualité vis fixation volant moteur
apparemment c'est bien des vis de lg 18mm pour une deuche de 63 sur Renov 2cv
- bob41
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Re: qualité vis fixation volant moteur
La dimension exacte d'après le catalogue de pièces de rechange c'est 16,5 mm d'octobre 58 à septembre 67. Réf : A 121-92 b.
Mais ça n'explique pas le phénomène.
Vois avec Cipere.
- tacot
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Re: qualité vis fixation volant moteur sur 2cv
oui, j'ai retrouvé la facture, je les avais achetées chez renov36
Je vais leur faire un p'tit mail
Je vais leur faire un p'tit mail
- bob41
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Re: qualité vis fixation volant moteur sur 2cv
Renov 36, normalement devrait te les remplacer.
Tiens nous au courant.
A l'occasion, si j'y pense , je poserai la question à Georges Lachaise quand j'irai à Châteauroux...
- tacot
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Re: qualité vis fixation volant moteur sur 2cv
bonjour à tous,
bon ,j'ai trouvé le coupable : la cle dynamometrique
une fois , elle serre au bon couple , la fois d'apres, elle fait n'importe quoi...
je viens d'arracher un filetage sur la boite , qui reçoit un goujon pour la fixation de la transmission gauche
donc j'ai racheté 2 clés dynamo KSTOOL et poubelle pour l'ancienne , pourtant c'etait une WURTH ayant peu servi
Je n'ai plus qu'à re-taroder plus gros ou bien mettre un filet rapporté : vous me conseillez quoi ?
Je vous remercie par avance de vos retours
Serge
bon ,j'ai trouvé le coupable : la cle dynamometrique
une fois , elle serre au bon couple , la fois d'apres, elle fait n'importe quoi...
je viens d'arracher un filetage sur la boite , qui reçoit un goujon pour la fixation de la transmission gauche
donc j'ai racheté 2 clés dynamo KSTOOL et poubelle pour l'ancienne , pourtant c'etait une WURTH ayant peu servi
Je n'ai plus qu'à re-taroder plus gros ou bien mettre un filet rapporté : vous me conseillez quoi ?
Je vous remercie par avance de vos retours
Serge
- michel28
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Re: qualité vis fixation volant moteur sur 2cv
Bonjour
l'un ou l'autre
Ou un Héli Coil ou une frette taraudée, tout dépend ce qu'il reste comme matière autour de la vis
les Héli Coils ont été inventés comme méthode de réparation dans les années 60
et beaucoup utilisé en aéronautique
principalement comme insert sur l'alu afin d'augmenter la résistance et éviter que ça foire
Clé dynamométrique, moi c'est mon poignet, pas confiance dans les valeurs renvoyées
et jamais eu de problèmes avec des vis qui se desserrent
et on peut remonter les vis au frein filet faible ou limite moyen, mais surtout pas du fort
et en cas de difficultés au démontage, toujours chauffer un peu, ça va venir tout seul
le frein filet étant du "plastique" en chauffant ça le ramolli et ça se dévisse tout seul
l'un ou l'autre
Ou un Héli Coil ou une frette taraudée, tout dépend ce qu'il reste comme matière autour de la vis
les Héli Coils ont été inventés comme méthode de réparation dans les années 60
et beaucoup utilisé en aéronautique
principalement comme insert sur l'alu afin d'augmenter la résistance et éviter que ça foire
Clé dynamométrique, moi c'est mon poignet, pas confiance dans les valeurs renvoyées
et jamais eu de problèmes avec des vis qui se desserrent
et on peut remonter les vis au frein filet faible ou limite moyen, mais surtout pas du fort
et en cas de difficultés au démontage, toujours chauffer un peu, ça va venir tout seul
le frein filet étant du "plastique" en chauffant ça le ramolli et ça se dévisse tout seul
- tacot
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Re: qualité vis fixation volant moteur sur 2cv
ok merci pour ces infos ,je vais regarder les heli coil
serge
serge