2cv - Changement de moteur - Régime moteur

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Nancy Boy
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2cv - Changement de moteur - Régime moteur

Message par Nancy Boy »

Bonjour à tous,

Je viens de changer le moteur de ma 2cv, et j'ai du mal avec le régime moteur.

J'ai changé la pompe à essence, le reniflard et les vis platinées et réglé les culbuteurs.
Je viens aussi de changer la vis de richesse, l'ancienne était un peu tordue.

Une fois le moteur démarré, il tient si je tire le choke à moitié. Si je le tire à fond, le moteur s'arrête.
Je pense avoir une fuite à la ligne d'échappement, j'ai entendu comme un sifflement du côté gauche.
Ca fume au niveau de la tubulure d'échappement, et c'est chaud (plus chaud du côté où ça siffle il me semble). Le moteur n'a pas tourné depuis un moment, serait-ce à cause de ça?

Le collecteur d'échappement est celui de mon ancien moteur, n'aurais-pas du laisser celui qui était sur mon moteur actuel?


Que puis-je vérifier pour finir par faire tourner ce moteur correctement?


Merci d'avance pour votre aide.


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bob41
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Re: 2cv - Changement de moteur - Régime moteur

Message par bob41 »

:salut:

Tu dois d'abord vérifier que tout est bon par ailleurs : allumage, culbuteurs, etc.
Tu doit aussi vérifier que tu n'as pas de prise d'air à l'admission. Premier essai, tu ôtes le filtre à air et quand le moteur tourne, tu bouches l'arrivée d'air sur le carbu avec la paume de la main. Si le moteur ne cale pas aussitôt tu as probablement une prise d'air. Il faut la rechercher.

Après, quand tout est OK, il faudrait que tu règles le ralenti. Ce réglage se fait moteur chaud, il faut donc le laisser tourner au moins 1/4 d'heure.
Je t'indique la méthode "à l'ancienne"...

D'abord, moteur arrêté, tu visse la vis de richesse à fond sans forcer et tu la desserres de 1/4 de tour.
Ensuite tu mets le moteur en route et tu l'accélères suffisamment pour qu'il tourne :mdrr:
Tu desserres lentement la vis de richesse, le moteur va tourner de plus en plus en plus vite ; tu desserres jusqu'à ce que le moteur galope puis tu resseres légèrement pour qu'il tourne rond.
Enfin, tu desserres la vis de butée du papillon pour obtenir un régime d'environ 800 t/min.

Pour la tubulure qui fume, quand on démonte et remonte un moteur c'est souvent du à des traces d'huile. C'est pas grave, faut attendre que ça passe.

:salut:
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Deuchémoi
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Re: 2cv - Changement de moteur - Régime moteur

Message par Deuchémoi »

Si je le tire à fond, le moteur s'arrête
Et pour le starter, je dirai que c'est normal !
;)
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Nancy Boy
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Re: 2cv - Changement de moteur - Régime moteur

Message par Nancy Boy »

Merci pour vos réponses.
J'ai changé le collecteur, j'ai remis celui qui était sur ce moteur.
Elle démarre, mais pas au quart de tour. Le moteur a l'air de bien tourner, mais je dois faire quelques réglages.
Il faudrait que je la sorte du garage pour faire tourner le moteur sans m'asphyxier.
Je ne suis pas sûr que la vis de richesse fasse bien son boulot. Moteur froid et starter un peu tiré, voit-on quand même la différence?

Merci pour votre aide.
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