Idée nettoyage carter 2cv avant vidange

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
arnaud75
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 151
Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:49
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 29 mai 1967
Localisation : Sud de Paris

Idée nettoyage carter 2cv avant vidange

Message par arnaud75 »

en nettoyant le moteur que je suis entrain de refaire,j'ai comme tous les "vieux" moteurs une sorte de boue dans le carter qui ne part pas avec la vidange d'huile

Du coup ,je me disais que dans le futur,pour les prochaines vidanges ,une fois le moteur refermé et en place, non démarré, mais huile chaude ,je pourrais avant vidange faire couler un diluant par la jauge de niveau d'huile :pensif:

Je dis par la jauge pour que le diluant aille directement dans le carter d'huile sans "contaminer" les autres pièces moteur :pense:

J'suis un geudin ou bien :p


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Idée nettoyage avant vidange

Message par Deuchémoi »

Je déplace dans le salon moteur !!
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Idée nettoyage avant vidange

Message par casaman »

Il existe des nettoyants huile avant vidange du type Bardhal, wynns, etc....
Maintenant, quand tu vois la composition de ces additifs, je pense que les réaliser soi même ne releve pas d’être un maître chimiste :mdr:
Car finalement c’est 90% de White Spirit, du degrippant et un peu de gazole.
Avatar du membre
arnaud75
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 151
Enregistré le : 01 déc. 2013, 12:49
Ma deuche : 2cv6
Date de naissance : 29 mai 1967
Localisation : Sud de Paris

Re: Idée nettoyage avant vidange

Message par arnaud75 »

Absolument ,c'est grosse arnaque tous ces produits ...quand tu vois le prix au litre :surpris: :surpris:

Mon Pêpé mettait du gazoil dans le moteur chaud et le faisait tourner 2/3mn Vidange du mélange puis re-gazoil +huile ,re-vidange et enfin nouveau filtre et huile neuve

Mais bon ,le principe de mon idée était de passer le nettoyant par la jauge d'huile ,qu'il aille direct dans le carter sans risque d'abimer le reste
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Idée nettoyage avant vidange

Message par zamzam »

arnaud75 a écrit : Mon Pêpé mettait du gazoil dans le moteur chaud et le faisait tourner 2/3mn Vidange du mélange puis re-gazoil +huile ,re-vidange et enfin nouveau filtre et huile neuve
Ecoute Pépé ! tu n’abîmeras rien comme ça...juste à la fin une vidange huile pure de plus ... ;)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Idée nettoyage avant vidange

Message par casaman »

arnaud75 a écrit : Mais bon ,le principe de mon idée était de passer le nettoyant par la jauge d'huile ,qu'il aille direct dans le carter sans risque d'abimer le reste
Là, c’est aimer se faire ch*** pour rien. Je comprends en effet que tu ne veuilles rien abîmer de plus (comme tout le monde en fait) mais que ce soit le white-spirit ou le gazole, les deux produits sont nettoyants MAIS gras, donc pas de risque.
Je pense juste(c’est mon avis), qu’il ne faut pas abuser en quantité et surtout, une fois la vidange faite, effectuer un rinçage avec une huile bas de gamme et ensuite mettre la bonne huile........bien sûr, cela reste des 2cv, donc de l’huile minérale !
Répondre
www.piecesauto-pro.fr