réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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arnaud75
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par arnaud75 »

J'irai voir çà demain ,mais j'ai constaté la bagues de palier et son téton de centrage coté allumage ,que ce soit sur le vilo ou l'aac rentre bien

En revanche, celui de l'autre coté :pensif: j'ai un doute Pourtant ,il y a des repères sur les bagues qui doivent s'aligner au plan de joint,ce qui est le cas
Deuchémoi a écrit :
arnaud75 a écrit :lorsque je veux refermer avec l'autre demi carter ,les plans de joint de se touchent pas :surpris: :pensif:
Ca me parle ce pblm!! Il me semble qu'un membre avait déjà rencontré ça ....
Faut que je recherche ! ;)

EDIT: Ha non .. c'était l'inverse ! Ca bloquait au contraire....
A toute fin utile :
viewtopic.php?p=138073#p138073
renato13 a écrit ::salut:

J'ai retrouver le sujet de seb73 ,jai fait un copie coller .

Re: serrage des carters = moteur bloqué
Messagepar seb73 » 08 déc. 2013, 15:46

bon ben je pense que je tiens le coupable.
j'ai tout viré pour remonter juste le vilebrequin, et goujons serrés à 3kg ca bloque. meme en remontant le volant moteur je n'arrive pas a tourner.
j'ai donc jeté un oeil de plus pres, et bingo (enfin si on peut dire) le palier avant a ramassé sur un précédent remontage. ma faute ou celle du precedent proprio aucune idée mais bref.
donc le moteur a été remonté avec le palier mal aligné, le pion de centrage a marqué le metal a coté du trou d'origine et l'a déformé. j'imagine que ca empeche le palier de se mettre bien en place, ou meme que ça a pu créer un point dur qui gene la rotation apres serrage.
je ne sais pas si je suis tres clair, au besoin je pourrais mettre une photo sous peu.

donc que faire?
repercer un peu sur le trou d'origine? je recupere le centrage mais pas l'eventuel point dur.
changer juste le palier? j'ai pas d'equipement et aucune idée de la methode
chnager le vilo entier?

Effectivement, il me semble que le trou du palier coté volant moteur a une trace Je vais essayer de refermer sans rien dedans ,puis juste le vilo


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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par arnaud75 »

Photo du trou de la bague du palier du vilo coté volant moteur
20200708_175340.jpg
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par arnaud75 »

et au cas ou,çà se change comment ? et où en trouver un ?
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par arnaud75 »

Je suis convaincu que le souci vient de ce trou Je vais essayer de le re-tarauder
J'ai essayé de fermer le 2 blocs sans rien dedans ..ok ,avec l'aac ..ok avec le vilo seul,ferme pas

la bague tourne et se déplace en latéral sans accrocher,cest le trou de centrage qu'à un

probleme
palier-arri_re-embiellage-2-cv6.jpg
Quant on compare mon palier et celui-ci ...

avec une mini fraise (pour le modélisme) ,je vais le rectifier légèrement
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par zamzam »

Attention ! si tu usines le trou de centrage, les trous de graissage de la bague risquent de ne plus être en face de ceux du carter et donc gêner voire empêcher le graissage !!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par arnaud75 »

Pas d’inquiétude,je vais juste polir/ébavurer avec une mini fraise sur colonne les contours du trou ,pour que l'ergot de centrage du vilo puisse rentrer

Et pour qu'il n'y ait pas de copeaux/poussières qui rentrent ,je vais mettre dans le trou, un morceau de papier imbibé d'huile :pense:
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par arnaud75 »

J'ai réussi en faisant comme expliqué plus haut hourra Tout s'est emboîté parfaitement :clap:

Donc ,distri calée ,toutes les vis écrous boulons de l'assemblage des 2 blocs serrés au couple ,idem vis bango sur bloc :pouce:
Verif en tournant à la main (d'un doigt au bout d'une clé) de la libre rotation du vilo :tchin:

20200709_105208_1594286407421.jpg
20200709_105220_1594286407292.jpg
20200709_105229_1594286407063.jpg
20200709_105238_1594286406644.jpg
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par Deuchémoi »

arnaud75 a écrit :J'ai réussi en faisant comme expliqué plus haut hourra Tout s'est emboîté parfaitement :clap:
Yep ! Good job !
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par arnaud75 »

Suite du remontage Tout bien serrer au couple

Joints de nez et cul de vilebrequin montés ...j'espère comme il faut :pensif:
20200709_165300_1594308564451.jpg
Joint spi avant ,coté poulie
20200709_165148_1594308565073.jpg
Joint spi coté volant moteur
20200709_165057_1594308565728.jpg
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par bob41 »

:salut:

Sur les photos il me semble que tes joints ressortent trop.
Ils doivent être en retrait très léger, moins d'un demi millimètre, du bord du carter.

Pour la bague, bien la réparation. Mais ça le laisse un doute : pourquoi était-elle dans cet état ?

:salut:
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par arnaud75 »

Ok Bob ,donc je les renfoncent qu'ils soit quasi à ras du bloc moteur

Pour le trou de la bague ,bein je sais pô :pensif: Ont dû monter çà comme des brutasses M'enfin.... là le vilo tourne nickel et n'a pas de jeux (après nettoyage interne)

Tout serré au couple ,je tourne le nez du vilo à la clé de 14 avec 1 doigt sans forcer

J'suis content ,pour mon 1er moteur intégralement démonté :clap: Honnêtement ,c'est pas bien compliqué,faut juste faire attention,bien classer les divers vis écrous boulons ,et surtout ne pas forcer
tout doit rentrer comme "papa dans maman" :siffle:
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par bob41 »

:salut:

Oui, ce n'est pas très compliqué.
Effectivement il ne faut pas forcer. Pour bien entrer le vilo et l'arbre à cames, ils doivent être présentés bien parallèles au plan des demis carters, sinon il arrive ce qui a du arriver à la bague de ton moteur.

:salut:
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par arnaud75 »

voilà,les joints spi sont à ras du carter J'attends les éléments de carénage pour continuer la reconstruction
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par arnaud75 »

Ch'ite question : Maintenant que le moteur est ré-assemblé ,fermé ,je le stock avec ou sans huile dedans ? Vu qu'il va être stocké un long moment :???:
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par bob41 »

:salut:

Je les stocke avec de l'huile dans le carter, et aussi un chouïa d'huile dans les chemises mis par les trous des bougies, et en obturant tous les orifices : bougie (je mets des bougies), lumières d'admission et échappement. Certains bouchons de bouteille d'eau ou de lait ont juste le bon diamètre !
Et au sec, en évitant les trop forts écarts de température, si possible, qui provoquent de la condensation.

:salut:
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par arnaud75 »

merci Bob :lunettes:
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par Deuchémoi »

Bob a écrit :Et au sec, en évitant les trop forts écarts de température, si possible, qui provoquent de la condensation.
Un moteur de deuche refait peut bien trouver sa place au milieu du salon, comme une oeuvre d'art ou un objet de décoration ... :siffle:
:gnark:
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Re: réfection totale moteur 2cv 602 06/635

Message par arnaud75 »

Perso j'ai rien contre. ..mais j'en connais une qui pense pas pareil :pensif:
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