bon ben je pense que je tiens le coupable.
j'ai tout viré pour remonter juste le vilebrequin, et goujons serrés à 3kg ca bloque. meme en remontant le volant moteur je n'arrive pas a tourner.
j'ai donc jeté un oeil de plus pres, et bingo (enfin si on peut dire) le palier avant a ramassé sur un précédent remontage. ma faute ou celle du precedent proprio aucune idée mais bref.
donc le moteur a été remonté avec le palier mal aligné, le pion de centrage a marqué le metal a coté du trou d'origine et l'a déformé. j'imagine que ca empeche le palier de se mettre bien en place, ou meme que ça a pu créer un point dur qui gene la rotation apres serrage.
je ne sais pas si je suis tres clair, au besoin je pourrais mettre une photo sous peu.
donc que faire?
repercer un peu sur le trou d'origine? je recupere le centrage mais pas l'eventuel point dur.
changer juste le palier? j'ai pas d'equipement et aucune idée de la methode
chnager le vilo entier?
Effectivement, il me semble que le trou du palier coté volant moteur a une trace Je vais essayer de refermer sans rien dedans ,puis juste le vilo
Je suis convaincu que le souci vient de ce trou Je vais essayer de le re-tarauder
J'ai essayé de fermer le 2 blocs sans rien dedans ..ok ,avec l'aac ..ok avec le vilo seul,ferme pas
la bague tourne et se déplace en latéral sans accrocher,cest le trou de centrage qu'à un
probleme
Quant on compare mon palier et celui-ci ...
avec une mini fraise (pour le modélisme) ,je vais le rectifier légèrement
Attention ! si tu usines le trou de centrage, les trous de graissage de la bague risquent de ne plus être en face de ceux du carter et donc gêner voire empêcher le graissage !!
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Pas d’inquiétude,je vais juste polir/ébavurer avec une mini fraise sur colonne les contours du trou ,pour que l'ergot de centrage du vilo puisse rentrer
Et pour qu'il n'y ait pas de copeaux/poussières qui rentrent ,je vais mettre dans le trou, un morceau de papier imbibé d'huile
J'ai réussi en faisant comme expliqué plus haut hourra Tout s'est emboîté parfaitement
Donc ,distri calée ,toutes les vis écrous boulons de l'assemblage des 2 blocs serrés au couple ,idem vis bango sur bloc
Verif en tournant à la main (d'un doigt au bout d'une clé) de la libre rotation du vilo
Ok Bob ,donc je les renfoncent qu'ils soit quasi à ras du bloc moteur
Pour le trou de la bague ,bein je sais pô Ont dû monter çà comme des brutasses M'enfin.... là le vilo tourne nickel et n'a pas de jeux (après nettoyage interne)
Tout serré au couple ,je tourne le nez du vilo à la clé de 14 avec 1 doigt sans forcer
J'suis content ,pour mon 1er moteur intégralement démonté Honnêtement ,c'est pas bien compliqué,faut juste faire attention,bien classer les divers vis écrous boulons ,et surtout ne pas forcer
tout doit rentrer comme "papa dans maman"
Oui, ce n'est pas très compliqué.
Effectivement il ne faut pas forcer. Pour bien entrer le vilo et l'arbre à cames, ils doivent être présentés bien parallèles au plan des demis carters, sinon il arrive ce qui a du arriver à la bague de ton moteur.
Je les stocke avec de l'huile dans le carter, et aussi un chouïa d'huile dans les chemises mis par les trous des bougies, et en obturant tous les orifices : bougie (je mets des bougies), lumières d'admission et échappement. Certains bouchons de bouteille d'eau ou de lait ont juste le bon diamètre !
Et au sec, en évitant les trop forts écarts de température, si possible, qui provoquent de la condensation.