2CV Jeu longitudinal du vilebrequin

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Pirate17
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2CV Jeu longitudinal du vilebrequin

Message par Pirate17 »

Bonjour à toutes et tous,

Je me suis attaqué à l’ouverture de mon moteur (425 cc) dans le cadre de la rénovation de mon azu-a de 71. En effet je trouvais que le vilebrequin avait un jeu anormal, bien que je ne sois pas un spécialiste du moteur de 2CV.
Les cylindres sont en bon état, pistons et segments aussi, par contre le jeu longitudinal du vilebrequin est important, 2 à 3 mm, sans que je vois des traces d’usure.



Voici donc les questions que je soumets aux spécialistes ;
Quelle est la valeur acceptable du jeu ?
Comment le supprimer ?

Merci d’avance pour votre aide…


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Mikey 71
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Re: 2CV Jeu longitudinal du vilebrequin

Message par Mikey 71 »

:salut:

Ta vidéo est " non disponible, cette vidéo est privée ".

:salut:
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Pirate17
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Re: 2CV Jeu longitudinal du vilebrequin

Message par Pirate17 »

oups... Je corrige cela.....
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zamzam
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Re: 2CV Jeu longitudinal du vilebrequin

Message par zamzam »

Symptôme d'un choc avant, le pignon d'entrainement de l'arbre à came a avancé sur le vilo (ou le vilo a reculé tout dépend du référentiel :mdrr: ) , on peut le remettre en chauffant puis taper avec un tube du diamètre adéquat en guise de chasse... ;)
PS : voici un lien où tu trouveras des informations http://cms.ice.be/files/76/outil-polyvalent-vgs-2cv.pdf
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: 2CV Jeu longitudinal du vilebrequin

Message par Pirate17 »

Merci Zamzam. Entre ton lien et ton diagnostique je dois pouvoir me débrouiller.
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Pirate17
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Re: 2CV Jeu longitudinal du vilebrequin

Message par Pirate17 »

Pas de chance. Après contrôle le pignon est bien en contact avec sa surface d'appui:

Image

Et le jeu entre le palier et le pignon d'entrainement de l'arbre à cames (A) est de 1.5 mm au lieu de 0,07 à 0,14 !!!!

C'est donc une usure du palier qu'il va falloir changer. Ce qui, à priori, nécessite de l'outillage spécifique.

A moins que je trouve un vilebrequin en bon état à bon prix.
Si vous avez cela dans vos tiroirs, je suis preneur.
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Re: 2CV Jeu longitudinal du vilebrequin

Message par Le_solognot_41 »

Pirate17 a écrit :Pas de chance. Après contrôle le pignon est bien en contact avec sa surface d'appui:

Image

Et le jeu entre le palier et le pignon d'entrainement de l'arbre à cames (A) est de 1.5 mm au lieu de 0,07 à 0,14 !!!!

C'est donc une usure du palier qu'il va falloir changer. Ce qui, à priori, nécessite de l'outillage spécifique.

A moins que je trouve un vilebrequin en bon état à bon prix.
Si vous avez cela dans vos tiroirs, je suis preneur.
un vilebrequin 425 à bon prix et sans jeu semble assez dur à trouver .
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Pirate17
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Re: 2CV Jeu longitudinal du vilebrequin

Message par Pirate17 »

Quelqu'un sait-il où l'on peut trouver un palier avant diamètre 50mm de 425 ?
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Re: 2CV Jeu longitudinal du vilebrequin

Message par lucky40 »

:salut:
Malheureusement ceux que l'on trouve font 52 mm pour les vilebrequin de 602 CC...Faut chercher du côté d'un vilebrequin HS et démonter le pignon pour récupérer le palier... :salut:
Attends d'autres avis quand même...
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Re: 2CV Jeu longitudinal du vilebrequin

Message par Skeube 974 »

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de cette discussion.
Le diagnostic d’un choc avant semblait logique. Comme ce n’est pas le cas ici, comment expliquer autant d’usure sur un palier? :???:
Bon dimanche à tous.
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