Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Boris88
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Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Bonjour,
Je fais appel aux connaisseurs : Sur mon AZAM, je voudrais installer un contrôle de pression d'huile en adaptant un système de mesure à la place du bouchon de 17 avec pas de vis de 1.5, placé sur le demi-carter gauche.
- 1) Soit je mets un manocontact comme sur les 2CV plus récentes mais le pas de vis est de 1.5. Ma question : existe t-il des manocontacts avec pas de 1.75 comme le bouchon d'origine ?
- 2) Soit j'installe un petit tube de cuivre avec un manomètre au tableau de bord, en perçant le bouchon d'origine pour le conserver.
Quelle est, à votre avis, la meilleure solution et surtout la plus efficace ?? Peut-être auriez-vous d'autres solutions ?
Merci beaucoup pour vos éclairages sur le sujet.
Cordialement. B88.


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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par lucky40 »

:salut:
Si tu sais braser et si tu as le matériel pour le faire, l'ajout d'un bout de tube en cuivre sur le bouchon d'origine ne devrait pas poser de problème...
Par contre, tu parles du bouchon de 17 avec pas de vis de 150 ...erreur non ?
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Bonjour Lucky40

Oui tu as raison, le bouchon de 17 a un pas de 1.75. C'est le manocontact pur 2CV6 qui a un pas de 1.5. Tu me conseilles donc de percer le bouchon. Pas de souci, je brase et je soude, j'ai tout ce qu'il faut pour ça. Quel manomètre dois-je mettre au niveau capacité de pression ? Merci bien pour les infos. B88
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par Fredjojo »

Suivant les années il y a 2 pas different sur les 425.
La sonde de pression huile est trop grosse je ne l’ utilise que lorsque je redemarre un moteur par terre sans les couloirs d air. Si tu as un bouchon d avance il faut voir si possibilité de le percé / taraudé sans risque de l affaiblir et de fabriquer un raccord souple pour déportée la sonde . J ai vu ce montage sur une ancienne mais je ne plus si ct 5 alpine ou autre.
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par renato13 »

:salut:

Sur un 425 cm le seul endroit pour placé un témoin de pression d'huile ,et sur le clapet de décharge en montant une dérivation .

sinon l'autre boulon sur le carter coté opposé ,de mémoire je crois qu'il et borgne , je suis pas sur !!,sinon oui tu peut le monter içi.

pour info le contrôle de pression d'huile se fait sur le circuit d'huile , sinon ailleurs c'est la pression interne du carter, ! :salut:
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Pas très clair tout ça, chacun est d'un avis différent. Personne n'a donc réalisé ce contrôle de pression sur un 425 dépourvu de tout sécurité ?
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par renato13 »

Boris88 a écrit :Pas très clair tout ça, chacun est d'un avis différent. Personne n'a donc réalisé ce contrôle de pression sur un 425 dépourvu de tout sécurité ?

:salut:

Moi perso j'ai jamais fait se montage ,mais je connais le circuit d'huile sur un 425 il y a pas de témoin de pression d'huile ,

autrement que sur le circuit d'huile . Pour monter un témoin c'est sur le clapet de décharge avec une dérivation ,la tu a la place ,sinon

a droite sur le bouchon opposé , tu a pas de place ,ou sur le radiateur pareil ,guerre de place . :salut:
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par lucky40 »

:salut:
Moi idem, je ne l'ai pas fait sur mon Azam et l'ai laissée comme à l'origine...mais évidemment pour avoir la pression d'huile il faut placer le manomètre sur le circuit d'huile...et c'est compliqué d'avoir la place nécessaire...sauf à bricoler un déport depuis le clapet de décharge comme le dis René. :salut:
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par Fredjojo »

Bonjour
Comme je n'ai pas la voiture chez moi quelqu'un peux regarder si ce raccord peux passer et remonter a un endroit ou je pourrais déporter la sonde sans faire d'angle droit et virer l'adaptateur mais plutot sur moteur et pas sur la coque comme la photo a droite

https://www.bpsracing.com/kit-de-deplac ... jNDTN9qnQo

ma sonde actuelle
https://www.classicautoelec.com/transme ... huile.html
https://www.classicautoelec.com/fr/pres ... -noir.html
59A65 Adaptateur pour sonde 1/8"-27NPTF - Filetage : 12 x 1.5

comme sonde et mano indien bof bof
J'envisage plutot
https://www.bpsracing.com/capteur-press ... YJXuDc3HWk
https://www.bpsracing.com/mano-de-press ... mwk-zEa2Pc
et un convertisseur tension mais celui la trop gros
https://www.classicautoelec.com/fr/conv ... n-12v.html
modifph.jpg
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par casaman »

Bonjour,
Je viens rebondir sur le sujet, même si les moteurs sont toutefois légèrement différents
Il EXISTE bien une manière de contrôler la pression sur 425 (pour ma part un 12ch) avec un accessoire !
IMG_20200424_110134_resized_20200424_111129377.jpg
IMG_20200424_110139_resized_20200424_111130316.jpg
En effet, dans mes errements sur LBC (merci le confinement), j'ai trouvé à la vente cet accessoire de marque TORRIX
IMG_20200424_110206_resized_20200424_111131276.jpg
IMG_20200424_110218_resized_20200424_111132286.jpg
IMG_20200424_110211_resized_20200424_111133300.jpg
IMG_20200424_110329_resized_20200424_111036863.jpg
IMG_20200424_110240_resized_20200424_111037969.jpg
IMG_20200424_110352_resized_20200424_111038865.jpg
IMG_20200424_110306_resized_20200424_111039769.jpg
Pour l'indication, c'est un manocontact donc allumé pression insuffisante, éteint, tout est OK (enfin je supoose, c'est comme ça dans l'aéronautique !)
IMG_20200424_110320_resized_20200424_111040728.jpg
Pour l'indication justement, vu que je compte passé en LED, je vais étudié la chose mais je pense qu'un voyant chinois en 6v rouge fera son affaire

Voilà, je peux répondre aux questions en sachant que mon moulin est toujours en phase de remontage, donc pour les tests, ça attendra !
Sinon, c'est du 14x150 sur 425 12ch (1961)
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par casaman »

Pardonnez mon impolitesse !
Pour revenir au post de Boris88, je pense qu'il doit exister un moyen à pas cher !
En effet, j'avais déjà étudier la chose
Sur le bouchon du 1/2 carter gauche, installer ceci : https://www.oscaro.com/capteur-pression ... ?vid=27824
Puis ensuite, une installation basique, avec voyant de controle
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Fredjojo
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par Fredjojo »

Bon personne réponds a ma demande , oui ton acce d epoque est pas mal mais introuvable et ce n’est qu un capteur qui te donne info press > 0,5 ce n est pas ce que je cherche
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :Bon personne réponds a ma demande , oui ton acce d epoque est pas mal mais introuvable et ce n’est qu un capteur qui te donne info press > 0,5 ce n est pas ce que je cherche
:salut:

Non, pas introuvable, il y en avait 5 ou 6 à vendre récemment sur le Bon Coin, pas trop chers en plus, tous partis en un rien de temps.
J'en ai acheté un.
Exactement le même que montre Casaman :siffle:
Mano contact accessoire.jpg
:salut:
casaman
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par casaman »

Tu me diras Bob41 si le fonctionnement se passe bien (comme je l'ai mentionné, je vais y mettre un voyant LED quand j'aurais fini la repose, pas avant 2 mois je pense)
Et sinon, c'est David (casaman, ça fait Astronaute lol)

Pour fredjojo : En fait, tu recherches un transmetteur de pression d'huile, c'est ça ? Car je pense qu'il serait utile, dans ce cas, de se reporter sur le milieu aéronautique (En formation motoriste, on démontait des moteurs Lycoming avec pas mal de transmetteurs, couplés aussi à des manocontacts). Les dimensions sont souvent réduite du fait de l'encombrement
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Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par Fredjojo »

Non je l ai deja j ai juste besoin de savoir si le raccord flexible de 1 m peux passer pour que je mette mon capteur plus haut sur une patte car il est trop gros une fois tous les carter remonté . Comme la voiture est a la campagne je n arrive pas de me rendre compte
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par casaman »

Ok j'ai compris !! :boulet2:
Attention aux pertes de charges si ton embout est coudé....même si finalement, c'est pas 150 bars lol
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par bob41 »

casaman a écrit :Tu me diras Bob41 si le fonctionnement se passe bien (comme je l'ai mentionné, je vais y mettre un voyant LED quand j'aurais fini la repose, pas avant 2 mois je pense)
Et sinon, c'est David (casaman, ça fait Astronaute lol)
:salut: David.

Je ne l'ai pas encore monté, et j'hésite pour savoir sur quelle voiture je vais le mettre. Sans doute l'AZL, qui a déjà quelques accessoires d'époque : Super balais, pare soleil Voilazur, rétroviseur extérieur (d'époque pas refabrication), antivol de direction (actuellement démonté).

Ce qui est curieux c'est que celui que j'ai acheté est strictement identique à celui que tu montres, notamment les écritures sur la boite :o

:salut:
,
casaman
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par casaman »

On va dire que les anciens maîtrisaient l’écriture....
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par Le_solognot_41 »

quand je remontrais mon moteur 425, j'aimerais bien lui mettre une sonde et un mano aussi !
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Re: Contrôle pression d'huile sur 2 CV AZAM de 1965

Message par Boris88 »

Etant à l'origine de ce sujet, je reviens dessus pour préciser que la solution à ce contrôle de pression d'huile, c' est bien de poser un capteur de pression à la place du bouchon se trouvant sur le demi-carter de gauche. C'est la revue 2CV XPERT qui le confirme dans sa revue Univers technique. Je rejoins donc le conseil de Casaman en commandant le capteur qu'il recommande. Il est vrai que la place est réduite sous la tôlerie qui sert à canaliser l'air autour du cylindre gauche, mais ça doit passer, quitte à réaliser une toute petite encoche dans cette tôle. Je pense ainsi avoir trouver réponse à ma question, et merci à Tous. B88
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