Ma 2CV fume beaucoup, RESOLU

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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François44
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par François44 »

bomacars a écrit :
François44 a écrit :Seule l'usure des guides de soupapes d'admission peut permettre au moteur d'aspirer le brouillard d'huile, et uniquement lorsque le papillon du carbu est fermé.
Et d'echappement venant du cache soupapes via le bourrage de queue de soupape et le guide
Un moteur ne peut aspirer de l'huile (à cause d'un jeu excessif des guides de soupapes ou d'un joint de queue hs) QUE lorsque que la soupape est ouverte et que le moteur est en phase d'aspiration donc, au moment de l'admission.
Lorsque la soupape d'échappement est ouverte, le piston le piston "remonte" vers la culasse pour chasser les gaz brulés donc, pas d'aspiration à ce moment.


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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par lucky40 »

Bon ,plus ça va et moins c'est clair pour moi ...on en revient au début et aux joints de queue de soupape... de l'admission donc ...A priori, d'après ce que je comprends, l'échappement n'est pour rien dans l'émission des fumées surabondantes qui sont transmises par l'admission juste avant l'explosion du 3ème temps... :???:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par renato13 »

:salut:

:non: Lucky

Un moteur qui a les deux guides hs ,l'huile passera sur les deux guides.

Sur un guide ADM l'huile va être aspirer a chaque ouverture de la soupape. et beaucoup plus a la décélération.

Sur un guide ECH ,si le guide et hs ,l'huile passera aussi ,mais pas de la même façon, elle ne se fera pas part aspiration


mais part gravité ruissellement de l'huile sur la tige ,qui descendra au siège ,dans la phase échappement ,les gaz brûlé créé un

tourbillon autour de la soupape, et la sèche ,ou l’essuie ,et l'huile part a l'échappement avec les gaz brûlé ,= consommation et odeur . :salut:
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François44
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par François44 »

renato13 a écrit ::salut:

:non: Lucky

Un moteur qui a les deux guides hs ,l'huile passera sur les deux guides.

Sur un guide ADM l'huile va être aspirer a chaque ouverture de la soupape. et beaucoup plus a la décélération.

Sur un guide ECH ,si le guide et hs ,l'huile passera aussi ,mais pas de la même façon, elle ne se fera pas part aspiration


mais part gravité ruissellement de l'huile sur la tige ,qui descendra au siège ,dans la phase échappement ,les gaz brûlé créé un

tourbillon autour de la soupape, et la sèche ,ou l’essuie ,et l'huile part a l'échappement avec les gaz brûlé ,= consommation et odeur . :salut:
Sincèrement, vue la pression et la vitesse à laquelle sortent les gaz d'échappement, je doute "un peu" que l'huile ait la possibilité de couler par gravité le long de la tige de soupape d'échappement, d'autant plus, sur une 2cv, dont les soupapes sont placées horizontalement.
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par renato13 »

:salut:

LA soupape et huilé en permanence ,le va et viens de la soupape ,et la pression interne dans le cache culbuteur ,plus le jeux

dans le guide hs ,huile part direct a l'échappement . Sur que c'est moindre que la soupape ADM qui elle a l'aspiration moteur.

mais un peut çà , plus un peut çà ,çà fait un grosse consommation d'huile, 1l 300 km c'est copieux . :salut:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par bomacars »

Petit "test" à effectuer, debrancher le tuyau du reniflard qui va sur le filtre à air, et le placer dans un bidon "temporairement" bien entendu, rouler un peu et vérifier si elle fume toujours autant. si elle fume moins c'est que le trop de pression dans le bas moteur n'est pas bien regulé par le reniflard :enchante:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par François44 »

bomacars a écrit :Petit "test" à effectuer, debrancher le tuyau du reniflard qui va sur le filtre à air, et le placer dans un bidon "temporairement" bien entendu, rouler un peu et vérifier si elle fume toujours autant. si elle fume moins c'est que le trop de pression dans le bas moteur n'est pas bien regulé par le reniflard :enchante:
Excellente idée, on aurait du commencer par ça!
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par Le_solognot_41 »

François44 a écrit :
bomacars a écrit :Petit "test" à effectuer, debrancher le tuyau du reniflard qui va sur le filtre à air, et le placer dans un bidon "temporairement" bien entendu, rouler un peu et vérifier si elle fume toujours autant. si elle fume moins c'est que le trop de pression dans le bas moteur n'est pas bien regulé par le reniflard :enchante:
Excellente idée, on aurait du commencer par ça!

je suis impatient de voir l'aboutissement de cette enquête !
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par lucky40 »

:salut:
Je suis toujours en attente du nouveau bec de canard en viton...Il faut savoir que le reniflard d'une Azam est des plus sommaire...c'est juste un tube au bout duquel une dérivation comporte ce fameux bec de canard...tout passe par lui...j'aimerai bien qu'on m'explique comment doit fonctionner ce bec de canard :???: Pour celui que j'ai acheté en viton ( voir le lien ci dessous) il est mentionné que si c'est nécessaire il faut faire deux entailles sur les côtés car il est vendu avec juste une fente sur le bout du bec...Comment appréhender cela :???:
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ca ... 31348.html
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par François44 »

lucky40 a écrit ::salut:
Je suis toujours en attente du nouveau bec de canard en viton...Il faut savoir que le reniflard d'une Azam est des plus sommaire...c'est juste un tube au bout duquel une dérivation comporte ce fameux bec de canard...tout passe par lui...j'aimerai bien qu'on m'explique comment doit fonctionner ce bec de canard :???: Pour celui que j'ai acheté en viton ( voir le lien ci dessous) il est mentionné que si c'est nécessaire il faut faire deux entailles sur les côtés car il est vendu avec juste une fente sur le bout du bec...Comment appréhender cela :???:
http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ca ... 31348.html
Lorsque les 2 pistons se rapprochent, l'air est du carter est chassé à travers l'ouverture du "bec de canard", lorsque le les pistons s'écartent, les 2 lèvres de l'ouverture se referment et maintiennent le carter en dépression.

Concernant les entailles, dans mon souvenir, tous ceux que j’ai vus étaient entaillés de chaque côté (afin de permettre un passage d'air optimal et une parfaite souplesse des "lèvres" pour assurer une fermeture sans défaut) mais je viens de voir que celui que tu présentes est légèrement différent au niveau de l'entaille...
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par lucky40 »

Merci François pour ces explications. Maintenant je saisis mieux l'utilité de ce bec de canard...Au sujet du clapet ( bec de canard) de Rénov-2cv il mentionne qu'il faut l'ouvrir sur les côtés...Peut être le livre t'il ainsi pour éviter que lors du stockage les lèvres préalablement découpées en séchant à l'air libre ne durcissent trop ou d'une mauvaise manière ?
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par bob41 »

lucky40 a écrit :Merci François pour ces explications. Maintenant je saisis mieux l'utilité de ce bec de canard...Au sujet du clapet ( bec de canard) de Rénov-2cv il mentionne qu'il faut l'ouvrir sur les côtés...Peut être le livre t'il ainsi pour éviter que lors du stockage les lèvres préalablement découpées en séchant à l'air libre ne durcissent trop ou d'une mauvaise manière ?
:salut:

C'est possible. Je vais demander à notre correspondant Rénov du club de leur poser la question. Si j'y pense :ptdr:

:salut:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par renato13 »

:salut:

Un reniflard fonctionne comme François dit plus haut .

Mais il sert surtout a recycler les vapeurs d'huile , qui reparte dans le cycle admission aspirer part le moteur.

A l'époque certain moteur ,des camions avait carrément un tuyaux qui pendait sous le moteur,toutes les vapeurs ,partait

au sol ,( bonjours les écolos :lol: ), ensuite certain moteur avait une paille en fer a l'intérieur du tuyaux .

Le bec de canard ,la fente régule la pression interne ,et régule aussi ,les vapeurs d'huile , sil y a trop de fente ou le caoutchouc trop souple

il y aura moins de pression ,mais plus de vapeurs d'huile , plus de pollution . Faut a mon avis évité de faire d'autres fente . :salut:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par Fredjojo »

J ai retrouvé la photo de ceux que j'avais recu , le Blanc en premier qui était d'un diamètre trop gros et l'autre ensuite reçu .
Pour l'autre moteur j'en avait commandé 1 a un autre fournisseur et également reçu diamètre trop gros .
IMG_8136.JPG
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par bob41 »

:salut:

Le blanc a une sale gueule ! Jamais vu un bec de canard comme ça. Le rouge est correct, bien fendu sur les cotés.
C'est curieux que ceux que tu achètes aient tous un trop grand diamètre. Je n'ai jamais eu ce problème, et n'en ai pas entendu parler au club, pourtant on en vend pas mal aux adhérents...

:salut:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par lucky40 »

Salut Bob , salut Fred
Le blanc c'est celui que j'ai reçu de chez Renov 2cv...Ils disent bien qu'il faut si nécessaire faire des fentes de part et d'autre...Pourquoi il est vendu ainsi ? je ne sais pas...j'avais dit ici même que c'était peut être une méthode pour éviter qu'il ne se déforme durant le stockage :???:
Pour moi aussi pas de problème de diamètre, ça force un peu c'est vrai mais c'est tant mieux , ça tiendra mieux !
Je vais donc refendre un peu au cutter ce clapet...comme préconisé. :salut:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par renato13 »

:salut:


Et ta fumée moteur , consommation d'huile çà donne quoi!!
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par lucky40 »

renato13 a écrit ::salut:


Et ta fumée moteur , consommation d'huile çà donne quoi!!
Hello René,
Pour le moment rien de neuf car j'attends de faire des essais avec le nouveau bec de canard et le nouveau filtre à air...Mais il pleut depuis 1 semaine par chez moi et c'est pas fini d'après la météo...donc j'ai pas essayé...Mais plus j'y pense plus je me dis que mon souci vient très certainement du joint de queue de soupape de la soupape d'admission côté droit, vu l'état de la bougie de cette culasse. Peut être en plus un guide fuyard...à voir.
Je ne manquerai pas de vous donner des nouvelles dès que possible. :salut:
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Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par Fredjojo »

Joint de queue de soupape j y crois pas vu que d origine il n y en a pas. Le grand pere avait fait bar le duc => Lourdes AR et je pense pas qu il y avait pris 1 jerrican d huile.
Refait un test de compression ca c rapide , j ai vu sur facebook un cas de segment cassé bougie noir et conso huile enorme. Le bec de canard et le filtre hs je vois pas pourquoi 1 bougie normale et l autre noire ?
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par lucky40 »

Fredjojo a écrit :Joint de queue de soupape j y crois pas vu que d origine il n y en a pas. Le grand pere avait fait bar le duc => Lourdes AR et je pense pas qu il y avait pris 1 jerrican d huile.
Refait un test de compression ca c rapide , j ai vu sur facebook un cas de segment cassé bougie noir et conso huile enorme. Le bec de canard et le filtre hs je vois pas pourquoi 1 bougie normale et l autre noire ?
Aaah ! le segment cassé, personne n'y a pensé :???: C'est peut être effectivement la source de mes problèmes...Je vais refaire le test des compressions...piste à explorer car effectivement je vois pas pourquoi une seule bougie serait noire et pas l'autre, mais bon ça ne mange pas de pain de remplacer le bec de canard et le filtre ...ça ne peut qu'améliorer le rendement du moteur...
Je sais que de toute façon je vais devoir sortir la culasse droite ainsi que le cylindre pour contrôler les segments...ça ne saurait tarder car j'attendais de faire la prochaine sortie avec le club local de 2cv, et elle a lieu ce dimanche...Je vais terminer le remontage de la BV du 12cv et je m'attaque à ce moulin fumeur... :salut:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par lucky40 »

:salut:
Cet après midi retour au garage et à la Deudeuche...Je n'ai pas fait grand chose si ce n'est prendre les compressions, moteur chaud et volet de carbu grand ouvert , voilà le résultat :
Piston gauche : 9.1
Piston droit : 8.9
Au vu de ces relevés franchement je ne crois pas que mes pistons et leurs segments aient un problème :???: Quand pensez vous ?
Après, je constate qu'elle fume un peu moins dès qu'elle est chaude , c'est normal pour une vieille dame... :lol: :mdr: :mdr: mais c'est pas encore ça à mon avis
Question bougie , le même constat après avoir tourné 10 minutes , bougie gauche, bien sèche, bougie droite huileuse... :salut:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par zamzam »

Le cylindre droit étant plus bas que le gauche n'aurais-tu pas un niveau d'huile un peu trop haut et du coup le racleur droit aurait un peu de mal à faire son travail... :???:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par lucky40 »

zamzam a écrit :Le cylindre droit étant plus bas que le gauche n'aurais-tu pas un niveau d'huile un peu trop haut et du coup le racleur droit aurait un peu de mal à faire son travail... :???:
:salut: Zamzam
Je ne pense pas car elle fumait encore avec un niveau d'huile bien bas...à force d'en brûler, le niveau était bien descendu...heureusement sans gravité car je le suis comme le lait sur le feu...
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par bomacars »

Bonjour, il y à une quinzaine je t'ai proposé d'effectuer un petit test
debrancher le tuyau du reniflard qui va sur le filtre à air, et le placer dans un bidon "temporairement" bien entendu, rouler un peu et vérifier si elle fume toujours autant. si elle fume moins c'est que le trop de pression dans le bas moteur n'est pas bien regulé par le reniflard
l'as tu fais, si oui quel resultat. :salut:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par lucky40 »

bomacars a écrit :Bonjour, il y à une quinzaine je t'ai proposé d'effectuer un petit test
debrancher le tuyau du reniflard qui va sur le filtre à air, et le placer dans un bidon "temporairement" bien entendu, rouler un peu et vérifier si elle fume toujours autant. si elle fume moins c'est que le trop de pression dans le bas moteur n'est pas bien regulé par le reniflard
l'as tu fais, si oui quel resultat. :salut:
:salut:
Non je n'ai pas ce test car je n'ai pas de tuyau au niveau du filtre à air. C'est un tuyau métallique qui est soudé sur le filtre à air dans lequel vient s'emmancher directement le chapeau de reniflard.
Et qui plus est, j'attendais de recevoir un filtre à air neuf avec un bec de canard neuf en vuiton...Comme je l'ai dit, ça fume un peu moins mais ça fume toujours un peu trop à mon goût...la bougie droite est encore imbibée d'huile...je ne pense pas que le reniflard en soit la cause... :salut:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par bob41 »

lucky40 a écrit :
bomacars a écrit :Bonjour, il y à une quinzaine je t'ai proposé d'effectuer un petit test
debrancher le tuyau du reniflard qui va sur le filtre à air, et le placer dans un bidon "temporairement" bien entendu, rouler un peu et vérifier si elle fume toujours autant. si elle fume moins c'est que le trop de pression dans le bas moteur n'est pas bien regulé par le reniflard
l'as tu fais, si oui quel resultat. :salut:
:salut:
Non je n'ai pas ce test car je n'ai pas de tuyau au niveau du filtre à air. C'est un tuyau métallique qui est soudé sur le filtre à air dans lequel vient s'emmancher directement le chapeau de reniflard.
Et qui plus est, j'attendais de recevoir un filtre à air neuf avec un bec de canard neuf en vuiton...Comme je l'ai dit, ça fume un peu moins mais ça fume toujours un peu trop à mon goût...la bougie droite est encore imbibée d'huile...je ne pense pas que le reniflard en soit la cause... :salut:
:salut:

Sur une AZAM, tu as effectivement un chapeau, comme tu dis, mais il est en caoutchouc. Ce que te dis Bomacars c'est de débrancher ce chapeau du filtre à air. Tu le tires en arrière et tu le tournes, et tu mets au bout un récipient pour recevoir les vapeurs d'huile. Après tu fais le test.

:salut:
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par lucky40 »

:salut:
Je ferai ce petit test demain . Mais faut il que je roule ou bien puis je le faire sur place ?
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par bomacars »

lucky40 a écrit ::salut:
Je ferai ce petit test demain . Mais faut il que je roule ou bien puis je le faire sur place ?
L'ideal serait de rouler un peu pour atteindre la t° ideale et vérifier si ça fume tj autant.
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lucky40
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par lucky40 »

bomacars a écrit :
lucky40 a écrit ::salut:
Je ferai ce petit test demain . Mais faut il que je roule ou bien puis je le faire sur place ?
L'ideal serait de rouler un peu pour atteindre la t° ideale et vérifier si ça fume tj autant.
OK merci Bomacars :pouce:
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bomacars
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Re: Ma 2CV fume beaucoup, l'huile part en fumée mais segments cylindres pistons neufs

Message par bomacars »

lucky40 a écrit :
bomacars a écrit :
lucky40 a écrit ::salut:
Je ferai ce petit test demain . Mais faut il que je roule ou bien puis je le faire sur place ?
L'ideal serait de rouler un peu pour atteindre la t° ideale et vérifier si ça fume tj autant.
OK merci Bomacars :pouce:

:tchin:
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