ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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Eric13190
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ma 2cv fuit l'huile sous l'ensemble piston culbuteur droite

Message par Eric13190 »

Bonjour à tous, voilà la suite des aventures de Stroumphfette la coquinette :D

Lors de notre voyage inaugural d'environ 80 km sous un beau soleil du haut Var et à l'arrivée à sa nouvelle maison, voilà qu'en bon infirmier que je suis, j'ai décider de voir si ma belle n'a pas de soucis d'incontinence… et oui on se refait pas et là, patrata, une belle fuite d'huile sous l'ensemble piston/culbuteur de droite DAMNED :enerve2:

Après une semaine de boulot (et oui de temps en temps il faut que je m'occupe de vrai mamie incontinente) je me jette sur les atours de ma belle et voilà se que je trouve:
20200120_132852 (5).jpg
des pas de vis sans vis est ce bien normal, surtout que la fuite viens de là :???: quand le moteur tourne c'est là que ça sort :shock:
20200120_133020 (3).jpg
Bon je me dis l'autre coté à l'air sec, et hop une petite aile en moins et voilà se que je trouve
20200121_155332.jpg
Ici pas de fuite prépondérante mais Miracle Une vis et rondelle (et un pas de vis libre) :???: Que nenni on démonte, un joli vis de 12
20200121_155906.jpg
Ma question est simple, que manque t'il?
Suffit-il rajouter des vis au endroit adéquat?
Y'a til des joints à ajouter?
Puis je rouler d'après vous (sachant que je surveille le niveau sur le coup).?
Mon reniflard a bien l'air vieillot, ne serait il pas le coupable?
Allez demain on trouvera une nouveauté. :shock:
Merci d'avance pour vos lumières. :salut:


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Re: Mamie a des fuites

Message par RICMAN41 »

:salut: Il y a bien 2 vis avec rondelles de chaque côtés qui maintiennent les couloirs d'air mais ta fuite si de l'huile coule par un des trous ne vient pas du manque de vis mais vient plutôt soit des durites de graissage de tes culasses , du joint spy avant (vilebrequin) ou des tuyaux de ton radiateur, démontes ton ventilateur tu pourras vérifier cela.
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Re: Mamie a des fuites

Message par helios »

ou simplement les joints lunettes des tiges de soupapes :???:
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Re: Mamie a des fuites

Message par RICMAN41 »

helios a écrit :ou simplement les joints lunettes des tiges de soupapes :???:

:salut: l'huile remontrai donc ? ? ? Et la gravité tu connais :laughing:
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Re: Mamie a des fuites

Message par helios »

je regardais les photos, et je vois une coulée d'huile au niveau des joints lunettes.
ensuite pour les carters, je pense plus à des coulées d'huile que l'on crée quand on dépose les caches culbuteurs pour régler les culbuteurs
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Re: Mamie a des fuites

Message par bob41 »

:salut:

Une 2 CV, surtout une mémère, sans fuite d'huile, c'est rare.
Mais il y a fuite et fuite. Si c'est juste un suintement, je laisserais...
Nettoie déjà bien comme il faut les tôles inférieures de prise de chauffage.

Et n'oublie pas : tant que ça fuit, c'est qu'il y en a ! :ptdr:

:salut:
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

:salut:
Je surveille le Niveau d'huile qui semble correct.
Tout a l'heure je ferai une petite photo pour évaluer la fuite sachant qu'hier j'ai fais une petite virée d'une dizaine de bornes. Vous me donnerez votre avis.
En fait avec les vibrations ça en fout un peu de partout mais lorsque j'ai démonté et laisser tourner le moteur sans rouler,ça suinte des trous des tôles à petit débit.
Je pense investiguer demain que je suis tranquille.
:danse: je m'en fous j'ai la banane car je roule en deuch :pot:
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

Voili voulu pour les photos
20200122_103756.jpg
20200122_103818.jpg
Sur le carton cela concerne que la tache fraîche....
C'est grave docteur :D
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Re: Mamie a des fuites

Message par helios »

c'est énorme :enerve2:
a tout hasard, le filtre à huile est bien vissé?
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

helios a écrit :c'est énorme :enerve2:
a tout hasard, le filtre à huile est bien vissé?
Oui, je pense, je l'ai dévissé, revissé à la main et ajout de 1/2 tour à la clé :???: Ca suffit?
Et le niveau lui bouge pas :???:
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Re: Mamie a des fuites

Message par helios »

très honnêtement, je me demande si ce ne sont pas les joint des cache culbuteurs qui fuient, car je vois que c'est au niveau des longerons du châssis. ou comme le dit ricman c'est le tuyau de graissage.
Passe ta main au niveau du joint du cache, voir si c'est huileux
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Re: Mamie a des fuites

Message par bob41 »

:salut:

Ah oui, c'est une grosse fuite...
Est-ce que ça fuit seulement quand tu roules, et donc seulement pendant quelques temps après l'arrêt, disons une heure ou deux, ou est-ce que ça fuit tout le temps même après un arrêt de plusieurs heures ?

Le filtre à huile ne se visse pas du tout avec une clé, à la main seulement !

Regarde aussi le capteur de pression d'huile, on n'y pense pas toujours...
Il faudrait ôter toutes les tôles inférieures et bien regarder où ça fuit : capteur de pression, filtre à huile, joints lunettes, tubes enveloppes des tiges de culbuteurs, joints spi, cache-culbuteurs, pompe à huile, bouchon de vidange, demi-carters, etc.

:salut:
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

:shock: vous me faites peur, j'ai mal au :vomi:
Trêve de plaisanterie, je vais suivre vos conseils à la lettre, j'espère juste que mes connaissances plus que limité (il me manque beaucoup de vocabulaire :enerve: j'ai l'impression d'être un enfant de 2 ans) ne vont pas me bloquer.
Comme on dit par chez nous "je me cague un peu" (désolé d'être grossier), je vous tiens au jus et encore :merci:
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

bob41 a écrit ::salut:

Ah oui, c'est une grosse fuite...
Est-ce que ça fuit seulement quand tu roules, et donc seulement pendant quelques temps après l'arrêt, disons une heure ou deux, ou est-ce que ça fuit tout le temps même après un arrêt de plusieurs heures ?

Le filtre à huile ne se visse pas du tout avec une clé, à la main seulement !

Regarde aussi le capteur de pression d'huile, on n'y pense pas toujours...
Il faudrait ôter toutes les tôles inférieures et bien regarder où ça fuit : capteur de pression, filtre à huile, joints lunettes, tubes enveloppes des tiges de culbuteurs, joints spi, cache-culbuteurs, pompe à huile, bouchon de vidange, demi-carters, etc.

:salut:
Je peux te répondre sur certains points.
A première vue ça fuit que lorsque le moteur tourne, de façon plus important quand je roule et moindre au ralenti.
Après l'arrêt, en comptant le temps que la gravité fasse son effet, je n'ai pas remarqué de fuite, j'ai tout bien nettoyé et au bout de 24h pas de traces de nouvelles coulures. Dès la remise du moteur ça recommence.
J'ai donné un petit coup de clé au filtre à huile pour assurer, promis si je trouve la fuite, je le serrerai dans les règles pour pas être embêter la prochaine fois.

Pour enlever les tôle inferieure suis je obligé de ôter :???: le ventilo
:salut:
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Re: Mamie a des fuites

Message par RICMAN41 »

Eric13190 a écrit :Pour enlever les tôle inferieure suis je obligé de ôter :???: le ventilo
:salut: Non , mais pour regarder se que je t"ai dit plus haut oui .

Vois si il y a pas de fuites au niveau des carrés rouge sur la photo.

s-l1600.jpg
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

:pouce:
Merci pour le schéma ça va m'aider +++.
Vous êtes au top.
:salut:
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Re: Mamie a des fuites

Message par toutoune »

bonsoir

"Mon reniflard a bien l'air vieillot, ne serait il pas le coupable?"

un petit test pourrait indiquer s'il ne fait plus son travail. :D
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Re: Mamie a des fuites

Message par bob41 »

[quote="RICMAN41"
Vois si il y a pas de fuites au niveau des carrés rouge sur la photo.

[/quote]

:salut:

Voir aussi aux joints lunettes, en bleu. Il y en a 4, deux de chaque coté.
Circulation d'huile_2.jpg
Circulation d'huile_2.jpg (107.03 Kio) Vu 8774 fois
:salut:
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

Je pense que j'ai trouvé.
20200123_112045.jpg
20200123_111936.jpg
J'ai enlevé le carter inférieur. Mis la titine en route et ça coule +++ et avec le ventilos..... ça en met de partout.
Bon le joint est mort mais c'est pas trop grave.
J'ai une question tout de même la tête de la vis tourne sans fin (je le serre à la main) et là ça m'inquiète?
Qu'en pensez vous?
Merci pour vos réponses.
:salut:
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Re: Mamie a des fuites

Message par helios »

non ça ne doit pas tourner sans fin :enerve2:
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

:enerve: je me suis réjoui trop vite.
J'espère que l'ancien proprio n'a pas serré comme une brute :shock:
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

:shock: j'ai enlevé le vis de graissage.
Il y a comme un sur filetage dessus qui se barre :???:
Vous connaissez?
Je pense que c'est ça qui est cassé et qui entraîne la fuite car le pas de vis n'est plus étanche.
20200123_135749.jpg
20200123_135431.jpg
Enfin je sais plus quoi penser.
J'ai vu sur mcc qu'il y avait 2 type de vis. Lequel choisir?
:salut:
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Re: Mamie a des fuites

Message par JJ Kacenka »

Eric13190 a écrit ::shock: j'ai enlevé le vis de graissage.
Il y a comme un sur filetage dessus qui se barre :???:
Vous connaissez?
Je pense que c'est ça qui est cassé et qui entraîne la fuite car le pas de vis n'est plus étanche.
20200123_135749.jpg
20200123_135431.jpg
Enfin je sais plus quoi penser.
J'ai vu sur mcc qu'il y avait 2 type de vis. Lequel choisir?
:salut:
:enerve2: Ooooops je ne veux pas être pessimiste mais ça ne sent pas bon... Si la vis a été serrée au point d'arracher le filet de la culasse en alu, tu as trouvé l'origine d'une fuite mais on est mal. Dans ce cas je ne sais pas s'il est possible de sauver la culasse en posant un filet rapporté.
Qu'en pensez-vous les amis ?
Explication du filet rapporté: on taraude le filet malade à un plus gros diamètre, puis on insère dedans une "hélice" qui rétablit le filet au bon diamètre. Et si ce montage est techniquement possible, je ne sais pas s'il est étanche. Selon mon mécanicien 2CV, les 2 joints en cuivre séparés en forme de O sont moins bons que le joint qui comporte les deux 0 couplés en un élément en forme de 8.
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

Oui c'est bien ce que je pense. Je l'ai dans le baba. :cul:
Là j'accuse le coup. Déjà que ma femme tire un peu la gueule alors là c'est sûr je vais avoir droit à la gueule
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Re: Mamie a des fuites

Message par bob41 »

:salut:

J'essaierais de mettre un filet rapporté, ça doit pouvoir se faire. Vois avec ton club il y a certainement des deuchistes qui savent faire.
Les filets rapportés ce n'est pas réservé aux culots de bougies. J'en ai mis un sur le bouchon du clapet de décharge de mon AMI 6 ; c'était pareil, le serrage avait été trop fort par un propriétaire précédent. Dans l'alu faut faire attention !

Sinon, il faut changer la culasse. On en trouve très facilement en bourse, mais attention à bien acheter le bon modèle !

Pour les joints, deux séparés ou un joint double c'est pareil. Autant étanche !

Bon courage...

:salut:
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

:mercibob:
Je te dis pas, j'ai pris un petit coup derrière la tête.
En plus je n'ai pas encore adhéré à un club car la voiture étant en panne je voudrais pas qu'ils pensent que.... enfin tu vois ce que je veux dire....
Je vous tiens au jus.
:salut:
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Re: Mamie a des fuites

Message par bob41 »

:salut:

Un garagiste pourra le faire et ça ne devrait pas coûter très cher.

Si tu contactes un club et que tu leur expliques bien ta démarche, ça devrait aller. Après faudra un peu participer aux activités du club, évidemment... :laughing:

:salut:
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

Oui demain je vais voir le Citroën du village voisin (Plan de Cuques) il restaure des voitures depuis des années et il y a toujours de superbe 2cv dans sa devanture.
On verra.
:salut:
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Re: Mamie a des fuites

Message par Eric13190 »

:salut:
Bon je suis de retour du garage.
C'est amusant comme la deuch attire la sympathie, quand j'y vais pour mon vieux C15 ils font la gueule et là la patate :D
Cool. Je suis rassuré dans l'ensemble car on va faire une révision complète du moteur, embrayage, changement de tous les joints... et il a une culasse d'occase. Top.
Bon le seul point négatif c'est qu'il faut que je lui apporte le moteur :shock: et comme je ne l'ai jamais fait... mais bon je sais que je peux compter sur votre analyse et compétences.. et vive les tuto.
Merci et je vous tiens au jus.
A plus.
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Re: Mamie a des fuites

Message par bob41 »

:salut:

Sortir un moteur ce n'est pas très compliqué. Il faut procéder minutieusement et par ordre.
Il y a ce tuto :

viewtopic.php?f=35&t=5994

Et n'hésite pas à poser des questions.

:salut:
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