bruit lorsque j'accélère juste après un bas régime sur 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

bruit lorsque j'accélère juste après un bas régime sur 2cv

Message par deuch25 »

Bonjour les amis deuchistes :salut: :gnark:

J'ai sorti un petit coup la deuche ce jour, car soleil et un peu de fraicheur m'ont donné envie de me balader avec mon gamin.
La deuche qui n'a pas roulé depuis quelques semaines a bien démarré, et elle a bien roulé, environ 45 Kms.. il y a juste un petit bruit que j'entends de temps à autre lorsque j'accélère un peu fort juste après un bas régime..du genre après avoir passé la 2eme par exemple.

Je vous décris le bruit, ça ressemble à un craquement accouplé à un frottement comme ci on frottait un morceaux de fil de fer contre un morceaux de tôle ou de métal, ca dure 2 à 3 secondes et ca se termine. j'avais déjà remarqué ce petit bruit de temps en temps a haut régime…

je vais essayer de faire un enregistrement

ca ne m'inquiète pas plus que ca mais j'aimerai savoir d'où cela peut provenir… si vous avez une idée?


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: un petit bruit...

Message par renato13 »

:salut:

OUI c'est sur pour définir un bruit, faut déjà l'entendre ,et même c'est très difficile avec une vidéo . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: un petit bruit...

Message par bob41 »

:salut:

Ca peut être tout simplement un bruit de carrosserie.
Une tôle qui vibre à certaines fréquences du moteur. Sur une 2 CV les petits bruits c'est courant !

:salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: un petit bruit...

Message par bomacars »

Quand tu mets la radio, tu l'entends encore :ptdr:
Avatar du membre
lalal
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1738
Enregistré le : 30 mars 2009, 22:55
Ma deuche : 2cv6 Spécial remasterisée en Charleston
Date de naissance : 01 juin 1976
Localisation : Lys lez lannoy (Nord)

Re: un petit bruit...

Message par lalal »

Est-ce au niveau du moteur ou de la boite de vitesse ?
2cv6 Spécial de 07/1984

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=2&t=7124&p=82532&hilit=Bucephale#p82532
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: un petit bruit...

Message par Deuchémoi »

bomacars a écrit :Quand tu mets la radio, tu l'entends encore :ptdr:
:mdrordi:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: bruit lorsque j'accélère juste après un bas régime sur 2cv

Message par deuch25 »

Bonjour à tous les amis deuchistes :gnark:

le bruit provient du moteur, je dirais presque un peu du coté conducteur, et donc peut etre vers la boite je ne sais pas..

bon pour l'info je suis allé a la galette du club hier ou je suis membre, je leur en ai parlé et je vais aller à l'atelier d'ici 2 semaines et faire un tour en deuche avec le président, là il y aura rien de tel pour écouter en direct d'où ca provient et voir ce qu'il en est!

je vous tiendrai au courant de la suite…
:D
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: bruit lorsque j'accélère juste après un bas régime sur 2cv

Message par deuch25 »

Bonjour les amis deuchistes :gnark:

Alors je reviens ici après quelques jours d'absences.. :shock:

donc je suis allé comme prévu a mon club il y a 8 jours, après avoir expliqué le bruit à mon chef du club ( :wink: ) nous avons fais un tour de route , il entendait pas bien, et voyait pas trop ce que c'est, mais le petit bruit était présent de temps à autre, il me dit as tu enlevé ton écrou cage dans ta jante gauche avant? on a regardé et retiré l'écrou cage qui ne tenait plus bien et qui en fait vibrait, déjà un tout petit bruit a disparu… bon donc plus de bruit donc on revient au garage, je dis au revoir à tous et ensuite je repars du club.

Je fais quelques kms et là ca recommence hop le fameux bruit revient…

j'ai roulé ce dimanche une partie de la journée en famille, la voiture roule très bien et j'ai bien analysé, lorsque je suis presque à fond de seconde par exemple ou a une autre vitesse et que je freine pour arriver à un dos d'âne ou un rond point, et qu'ensuite je réappuie sur l'accélérateur c'est juste à ce moment là en plein accélération que ce petit bruit arrive, il dure environ 2 à 3 secondes et s'arrête lorsque l'accélération est plus forte, un peu comme si le début de l'accélération provoquait une dilatation quelque part ( un peu comme un radiateur en métal qui claque en refroidissant ou chauffant…)

vous en pensez quoi?
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: bruit lorsque j'accélère juste après un bas régime sur 2cv

Message par Eric13190 »

:salut: :shock: personnellement je ne sais pas même si nous adorons nos deuche on peux pas dire que se dont des championnes du silence.... surtout la mienne :mdr:
Et si tu revois ça avec le président du club peut-être que cette fois ci....
Bon courage et merci pour tes retours, ça peut nous aider un jour. :merci:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: bruit lorsque j'accélère juste après un bas régime sur 2cv

Message par bomacars »

deuch25 a écrit :Bonjour les amis deuchistes :gnark:

Alors je reviens ici après quelques jours d'absences.. :shock:

donc je suis allé comme prévu a mon club il y a 8 jours, après avoir expliqué le bruit à mon chef du club ( :wink: ) nous avons fais un tour de route , il entendait pas bien, et voyait pas trop ce que c'est, mais le petit bruit était présent de temps à autre, il me dit as tu enlevé ton écrou cage dans ta jante gauche avant? on a regardé et retiré l'écrou cage qui ne tenait plus bien et qui en fait vibrait, déjà un tout petit bruit a disparu… bon donc plus de bruit donc on revient au garage, je dis au revoir à tous et ensuite je repars du club.

Je fais quelques kms et là ca recommence hop le fameux bruit revient…

j'ai roulé ce dimanche une partie de la journée en famille, la voiture roule très bien et j'ai bien analysé, lorsque je suis presque à fond de seconde par exemple ou a une autre vitesse et que je freine pour arriver à un dos d'âne ou un rond point, et qu'ensuite je réappuie sur l'accélérateur c'est juste à ce moment là en plein accélération que ce petit bruit arrive, il dure environ 2 à 3 secondes et s'arrête lorsque l'accélération est plus forte, un peu comme si le début de l'accélération provoquait une dilatation quelque part ( un peu comme un radiateur en métal qui claque en refroidissant ou chauffant…)

vous en pensez quoi?
Souvent les bruits "anormaux" perçus en roulant ont pour origine un fréquence de vibration qui apparait à un moment precis et disparait quand la fréquence n'est plus la, ce qui rend la recherche difficile :???: , cela peut venir d'un bout de tôle, d'un écrou mal serré, d'un élément du véhicule mal fixé, d'une usure, ... ce bruit peut disparaitre avec la t°moteur ou même la t° exterieure, la chage du véhicule,... faut pas "focaliser dessus" :volant:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: bruit lorsque j'accélère juste après un bas régime sur 2cv

Message par bob41 »

bomacars a écrit : Souvent les bruits "anormaux" perçus en roulant ont pour origine un fréquence de vibration qui apparait à un moment precis et disparait quand la fréquence n'est plus la, ce qui rend la recherche difficile :???: , cela peut venir d'un bout de tôle, d'un écrou mal serré, d'un élément du véhicule mal fixé, d'une usure, ... ce bruit peut disparaitre avec la t°moteur ou même la t° exterieure, la chage du véhicule,... faut pas "focaliser dessus" :volant:
:salut:

:plus1: Complètement d'accord.
Si tu passes par chez moi je te ferai faire un petit tour avec ma A ou mon AZL, et tu entendras toute sortes de bruits, de tôles, de freins, de suspension, etc. :mdr: :mdr:
Ce sont des 2 CV....

:salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: bruit lorsque j'accélère juste après un bas régime sur 2cv

Message par bomacars »

bob41 a écrit :
:plus1: Complètement d'accord.
Si tu passes par chez moi je te ferai faire un petit tour avec ma A ou mon AZL, et tu entendras toute sortes de bruits, de tôles, de freins, de suspension, etc. :mdr: :mdr:
Ce sont des 2 CV....

:salut:
Je suis dans le même cas :pouce: et je m'inquiéterais si je n'en entendrais plus :mdr:
Avatar du membre
Roland
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 137
Enregistré le : 05 déc. 2014, 23:04
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA 08/1976 Bleue Pétrel
Date de naissance : 11 mai 1948
Localisation : Centre Bretagne.
Âge : 75

Re: bruit lorsque j'accélère juste après un bas régime sur 2cv

Message par Roland »

Mon intervention sera empreinte de poésie...
Dans ma Deudeuche, à un certain régime j'entends typiquement le chant d'un grillon !
Je n'ai pas mis longtemps à en trouver la cause: C'est le frottement/vibration de la tringle du capot dans la petite fourchette sur le tablier près de la batterie. J'étais parti pour mettre un petit morceau de caoutchouc ou autre, mais en fait, je trouve ça trop charmant et je ferai ça plus tard... ! :amour:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr