Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
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- Phiippe Giffard
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Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Bonjour,
Il y a un moment qu'on n'a pas entendu parler de moi ici; ce n'est pas que j'étais fâché, c'est juste que je n'avais aucun sujet d'inquiétude sur ma 2CV; elle roulait à chaque fois que je le lui demandais... Elle a passé l'hiver 2018-2019 au garage, sans tourner, et elle est repartie au printemps sans même que j'aie besoin de recharger la batterie! Si toutes mes voitures étaient d'aussi bonne composition!
Il y a environ trois semaines, alors que je roulais près de chez moi je vois le petit témoin d'huile s'allumer au tableau de bord (enfin... je suppose que c'est un témoin d'huile, c'est une petite loupiote rouge vif, à l'air jovial mais inquiétant à la fois); ce témoin ne s'allumait que sur de brèves durées... Je rentre donc chez moi tranquillement, sans faire chauffer le turbo, un peu de culpabilité au coeur car je ne suis pas soigneux du tout: tant que ça roule je ne me pose pas de questions et notamment c'est rare que je regarde la jauge.
Arrivé à la maison et après avoir laissé le moteur refroidir, je jette un oeil soupçonneux à la jauge; honteux de n'avoir pas été plus précautionneux mais fier de la sûreté de mon diagnostic, je constate que le niveau d'huile est bas, au ras du trait inférieur (mais pas sensiblement en-dessous, juste au ras du bas du trait). Rassuré, je vais chercher un bidon d'huile, mais au moment de verser ma main est arrêtée par un drôle de doute: ne serait-il pas temps de faire la vidange?
Je me reporte à mon cahier (je note tout sur un cahier, un dans chaque voiture), je jette un oeil au compteur kilométrique (non, je ne vous dirai pas combien j'avais fait de kilomètres depuis la dernière vidange, je serais immédiatement exclu de ce forum!), disons que je constate avec satisfaction que ma voiture ne consomme vraiment pas d'huile, c'est une autre bonne nouvelle.
Je décide donc de, plutôt que refaire le niveau, engager une vidange (c'est une des rares opérations mécaniques que je sais faire, juste que ça me prend un temps fou... mais je suis à la retraite!). N'ayant pas le temps de m'y mettre de suite, je laisse la voiture dans le garage capot ouvert, pour y penser.
Quelques jours plus tard je déplace la voiture vers la fosse (le voyant ne s'est pas allumé) et je fais ce que j'ai à faire. Bon, je n'ai pas été fichu de trouver où est situé le filtre à huile (si quelqu'un veut bien me le dire, pour une prochaine fois...), mais comme on dit généralement que le filtre à huile se change une fois sur deux eh bien on verra ça la prochaine fois.
En fin d'opération je remets de l'huile toute propre toute neuve; je ne sais pas la quantité nécessaire donc je verse une bonne ration, je laisse couler, puis je mets en marche le moteur pendant quelques secondes pour bien emplir le circuit. Alors que, lorsque je fais une vidange sur quelque voiture que ce soit, j'ai l'habitude de voir le voyant d'huile s'éteindre au bout de deux ou trois secondes, j'ai constaté avec surprise qu'il est bien resté allumé huit à dix secondes, au point que je m'apprêtais à tout couper quand il s'est enfin éteint; j'ai laissé tourner encore trois ou quatre secondes, puis ai tout coupé et laissé reposer le moteur.
Je suis revenu le lendemain pour vérifier le niveau d'huile; il était manifestement un peu bas, légèrement en-dessous du minimum requis, pas de problème, je remets de l'huile et recommence la procédure: faire tourner le moteur quelques secondes, puis couper et laisser reposer. C'était encore un peu bas...
Troisième fois le jour suivant, ça semble convenable cette fois-ci, le voyant s'éteint dès le démarrage. J'avais une course à faire, je décide de prendre la 2CV et comme en plus il pleuvait abondamment cela me permettrait de vérifier l'étanchéité de la voiture et l'efficacité des essuie-glace (sur ces deux points-là, tout est satisfaisant, mais ce n'est pas le sujet du jour).
Voilà t'y pas que, au bout de quelques kilomètres, le voyant rouge, ce perfide petit voyant dont j'ai déjà parlé (j'espère que vous suivez) s'allume; oh, pas très longtemps, mais suffisamment pour que je n'aie pas le moindre doute; tout au long de mon déplacement (une quinzaine de kilomètres) il a alterné les moments de clignotement et les moments de calme. Je me dis in petto (langue que j'emploie quand je ne veux pas qu'on se mêle de ma conversation) que j'ai dû mal lire le niveau d'huile, que je vais devoir en ajouter... ou bien que j'ai mal resserré le bouchon de vidange, et que je vais devoir remettre la voiture au-dessus de la fosse.
Arrivé à la maison, je laisse tout reposer, le capot ouvert pour bien y penser; le lendemain je regarde le niveau d'huile: il est satisfaisant, il est même légèrement au-dessus du maximum indiqué.
Ma perplexité en est restée là, la 2CV aussi, capot ouvert. qu'est-ce qui peut bien expliquer l'allumage fréquent de ce petit voyant, hormis la volonté de m'embêter? Je suppose qu'il y a quelque part une pompe à huile, peut-elle soudain devenir défaillante? Y a-t-il un moyen de savoir si c'est elle qui fait des siennes? Est-ce le voyant qui peut s'allumer de façon intempestive, juste pour me gâcher le plaisir, alors que tout fonctionne bien en fait?
Voici donc ce qui m'amène: ces symptômes sont-ils parlants pour les gens compétents? Y a-t-il des vérifications simples à faire pour pouvoir poser un diagnostic? A ma place, que feriez-vous (la réponse "j'achèterais un vélo" est exclue). En attendant, la 2CV est privée de promenades.
Merci d'avance pour toutes les aides et réponses que j'espère recevoir; et encore plus merci à ceux qui n'en profiteront pas pour se moquer de mon incompétence!
Amitiés,
-Philippe Giffard-
Il y a un moment qu'on n'a pas entendu parler de moi ici; ce n'est pas que j'étais fâché, c'est juste que je n'avais aucun sujet d'inquiétude sur ma 2CV; elle roulait à chaque fois que je le lui demandais... Elle a passé l'hiver 2018-2019 au garage, sans tourner, et elle est repartie au printemps sans même que j'aie besoin de recharger la batterie! Si toutes mes voitures étaient d'aussi bonne composition!
Il y a environ trois semaines, alors que je roulais près de chez moi je vois le petit témoin d'huile s'allumer au tableau de bord (enfin... je suppose que c'est un témoin d'huile, c'est une petite loupiote rouge vif, à l'air jovial mais inquiétant à la fois); ce témoin ne s'allumait que sur de brèves durées... Je rentre donc chez moi tranquillement, sans faire chauffer le turbo, un peu de culpabilité au coeur car je ne suis pas soigneux du tout: tant que ça roule je ne me pose pas de questions et notamment c'est rare que je regarde la jauge.
Arrivé à la maison et après avoir laissé le moteur refroidir, je jette un oeil soupçonneux à la jauge; honteux de n'avoir pas été plus précautionneux mais fier de la sûreté de mon diagnostic, je constate que le niveau d'huile est bas, au ras du trait inférieur (mais pas sensiblement en-dessous, juste au ras du bas du trait). Rassuré, je vais chercher un bidon d'huile, mais au moment de verser ma main est arrêtée par un drôle de doute: ne serait-il pas temps de faire la vidange?
Je me reporte à mon cahier (je note tout sur un cahier, un dans chaque voiture), je jette un oeil au compteur kilométrique (non, je ne vous dirai pas combien j'avais fait de kilomètres depuis la dernière vidange, je serais immédiatement exclu de ce forum!), disons que je constate avec satisfaction que ma voiture ne consomme vraiment pas d'huile, c'est une autre bonne nouvelle.
Je décide donc de, plutôt que refaire le niveau, engager une vidange (c'est une des rares opérations mécaniques que je sais faire, juste que ça me prend un temps fou... mais je suis à la retraite!). N'ayant pas le temps de m'y mettre de suite, je laisse la voiture dans le garage capot ouvert, pour y penser.
Quelques jours plus tard je déplace la voiture vers la fosse (le voyant ne s'est pas allumé) et je fais ce que j'ai à faire. Bon, je n'ai pas été fichu de trouver où est situé le filtre à huile (si quelqu'un veut bien me le dire, pour une prochaine fois...), mais comme on dit généralement que le filtre à huile se change une fois sur deux eh bien on verra ça la prochaine fois.
En fin d'opération je remets de l'huile toute propre toute neuve; je ne sais pas la quantité nécessaire donc je verse une bonne ration, je laisse couler, puis je mets en marche le moteur pendant quelques secondes pour bien emplir le circuit. Alors que, lorsque je fais une vidange sur quelque voiture que ce soit, j'ai l'habitude de voir le voyant d'huile s'éteindre au bout de deux ou trois secondes, j'ai constaté avec surprise qu'il est bien resté allumé huit à dix secondes, au point que je m'apprêtais à tout couper quand il s'est enfin éteint; j'ai laissé tourner encore trois ou quatre secondes, puis ai tout coupé et laissé reposer le moteur.
Je suis revenu le lendemain pour vérifier le niveau d'huile; il était manifestement un peu bas, légèrement en-dessous du minimum requis, pas de problème, je remets de l'huile et recommence la procédure: faire tourner le moteur quelques secondes, puis couper et laisser reposer. C'était encore un peu bas...
Troisième fois le jour suivant, ça semble convenable cette fois-ci, le voyant s'éteint dès le démarrage. J'avais une course à faire, je décide de prendre la 2CV et comme en plus il pleuvait abondamment cela me permettrait de vérifier l'étanchéité de la voiture et l'efficacité des essuie-glace (sur ces deux points-là, tout est satisfaisant, mais ce n'est pas le sujet du jour).
Voilà t'y pas que, au bout de quelques kilomètres, le voyant rouge, ce perfide petit voyant dont j'ai déjà parlé (j'espère que vous suivez) s'allume; oh, pas très longtemps, mais suffisamment pour que je n'aie pas le moindre doute; tout au long de mon déplacement (une quinzaine de kilomètres) il a alterné les moments de clignotement et les moments de calme. Je me dis in petto (langue que j'emploie quand je ne veux pas qu'on se mêle de ma conversation) que j'ai dû mal lire le niveau d'huile, que je vais devoir en ajouter... ou bien que j'ai mal resserré le bouchon de vidange, et que je vais devoir remettre la voiture au-dessus de la fosse.
Arrivé à la maison, je laisse tout reposer, le capot ouvert pour bien y penser; le lendemain je regarde le niveau d'huile: il est satisfaisant, il est même légèrement au-dessus du maximum indiqué.
Ma perplexité en est restée là, la 2CV aussi, capot ouvert. qu'est-ce qui peut bien expliquer l'allumage fréquent de ce petit voyant, hormis la volonté de m'embêter? Je suppose qu'il y a quelque part une pompe à huile, peut-elle soudain devenir défaillante? Y a-t-il un moyen de savoir si c'est elle qui fait des siennes? Est-ce le voyant qui peut s'allumer de façon intempestive, juste pour me gâcher le plaisir, alors que tout fonctionne bien en fait?
Voici donc ce qui m'amène: ces symptômes sont-ils parlants pour les gens compétents? Y a-t-il des vérifications simples à faire pour pouvoir poser un diagnostic? A ma place, que feriez-vous (la réponse "j'achèterais un vélo" est exclue). En attendant, la 2CV est privée de promenades.
Merci d'avance pour toutes les aides et réponses que j'espère recevoir; et encore plus merci à ceux qui n'en profiteront pas pour se moquer de mon incompétence!
Amitiés,
-Philippe Giffard-
- michel28
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Bonjour
Je commencerais par changer le manomètre contacteur d'huile
c'est facile à faire, pas cher, pas long à faire afin de lever le doute sur défaut éventuel de ce composant
http://www.2cvp.com/A-12112-mano-contact-d-huile.aspx
Après si ça persiste, la ça sera du lourd faudra refaire la pompe à huile
http://www.2cvp.com/A-12106-pompe-a-huile-2cv6.aspx
il ne faut pas trop rouler avec une pompe à huile faiblarde, gros risque de mettre HS le villebrequin
Je commencerais par changer le manomètre contacteur d'huile
c'est facile à faire, pas cher, pas long à faire afin de lever le doute sur défaut éventuel de ce composant
http://www.2cvp.com/A-12112-mano-contact-d-huile.aspx
Après si ça persiste, la ça sera du lourd faudra refaire la pompe à huile
http://www.2cvp.com/A-12106-pompe-a-huile-2cv6.aspx
il ne faut pas trop rouler avec une pompe à huile faiblarde, gros risque de mettre HS le villebrequin
- CHARLYSTONE
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Bonjour Philippe, j'ai aussi une 2cv de 83,tu a 2 voyants rouge au tableau de bord ,un pour l'huile moteurs et l'autre pour le liquide de frein ok,si ton voyant de huile moteur s'allume c'est que ton niveau est bas sinon c'est ton manocontact qui ce situe sous ta pompe a essence , est hs
Pour faire ta vidange tu enlève ton aile droite et tu verras le filtre a côté de ton cylindre facile à demanter(quantité de huile huile moteur 2,3 litres avec changement de filtre)
Pour faire ta vidange tu enlève ton aile droite et tu verras le filtre a côté de ton cylindre facile à demanter(quantité de huile huile moteur 2,3 litres avec changement de filtre)
- bomacars
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Et si tu commençait par remplacer ton filtre à huile avant d'entreprendre des démontages peut être inutiles, si ce dernier comme tu le dis n'a plus été changé depuis belle lurettes, est peut être vraiment "encrassé", tu as beau avoir une pompe qui fonctionne, si l'huile a quelques difficultés à franchir le "tamis" de ton filtre, le probleme vient peut être de la, en plus pour une piece à "4 sous" facile à changer
- Mikey 71
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Oui avant de changer le mano contact, change déjà ton filtre à huile... Et tiens nous au courant. Si pas mieux, change le mano contact...
- Deuchémoi
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Z'êtes sympas les gars, mais justement, il ne sait pas où il se trouve ce foutu filtre à huile !!
https://www.youtube.com/watch?v=ecVYSQQHnrg
https://www.youtube.com/watch?v=ecVYSQQHnrg[/video]
Allez, Phillippe, au boulot (à partir de 1'37" ) !Bon, je n'ai pas été fichu de trouver où est situé le filtre à huile (si quelqu'un veut bien me le dire, pour une prochaine fois...)
https://www.youtube.com/watch?v=ecVYSQQHnrg
https://www.youtube.com/watch?v=ecVYSQQHnrg[/video]
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- bomacars
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Bon on va encore faire un effort
- michel28
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Bonjour
Citation
tu as beau avoir une pompe qui fonctionne, si l'huile a quelques difficultés à franchir le "tamis
Normalement le filtre à huile se doit d'êtré monte en By-Pass
c'est à dire en dérivation, donc je ne pense pas que le filtre à huile
s'il est encrassé ait un influence sur le mano contact huile
mais bon rien n' empêche de le changer et de refaire l'appoint en huile
Citation
tu as beau avoir une pompe qui fonctionne, si l'huile a quelques difficultés à franchir le "tamis
Normalement le filtre à huile se doit d'êtré monte en By-Pass
c'est à dire en dérivation, donc je ne pense pas que le filtre à huile
s'il est encrassé ait un influence sur le mano contact huile
mais bon rien n' empêche de le changer et de refaire l'appoint en huile
- patlem
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Attention, car tous les moteurs de 2Cv ne sont pas équipés de filtre à huile
Si tu peux nous dire quelle est le type de ton moteur
Quelle huile à tu mis dans ton moteur ?, si ton huile est trop fluide, tu peux avoir ton voyant qui s'allume au ralenti ( en général il "clignote" un peu, et s'éteint dès que tu appuies sur l'accélérateur)
Parlons nous aussi du même voyant?, car certains confondent le voyant d'huile et celui des freins
Sur ton tableau de bord, tu dois avoir un petit bouton poussoir qui allume le voyant de frein, c'est le premier test pour savoir si c'est bien le bon voyant qui s'allume
Il est rare qu'un mano tombe en panne, tu peux aussi faire un test de compression pour vérifier l'état de ton moteur avant de ton démonter
Si tu peux nous dire quelle est le type de ton moteur
Quelle huile à tu mis dans ton moteur ?, si ton huile est trop fluide, tu peux avoir ton voyant qui s'allume au ralenti ( en général il "clignote" un peu, et s'éteint dès que tu appuies sur l'accélérateur)
Parlons nous aussi du même voyant?, car certains confondent le voyant d'huile et celui des freins
Sur ton tableau de bord, tu dois avoir un petit bouton poussoir qui allume le voyant de frein, c'est le premier test pour savoir si c'est bien le bon voyant qui s'allume
Il est rare qu'un mano tombe en panne, tu peux aussi faire un test de compression pour vérifier l'état de ton moteur avant de ton démonter
- CHARLYSTONE
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Bonjour c'est une 2cv 6 de 1983 donc elle a un filtre a huilepatlem a écrit :Attention, car tous les moteurs de 2Cv ne sont pas équipés de filtre à huile
Si tu peux nous dire quelle est le type de ton moteur
Quelle huile à tu mis dans ton moteur ?, si ton huile est trop fluide, tu peux avoir ton voyant qui s'allume au ralenti ( en général il "clignote" un peu, et s'éteint dès que tu appuies sur l'accélérateur)
Parlons nous aussi du même voyant?, car certains confondent le voyant d'huile et celui des freins
Sur ton tableau de bord, tu dois avoir un petit bouton poussoir qui allume le voyant de frein, c'est le premier test pour savoir si c'est bien le bon voyant qui s'allume
Il est rare qu'un mano tombe en panne, tu peux aussi faire un test de compression pour vérifier l'état de ton moteur avant de ton démonter
- patlem
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
En théorie, je suis d'accord
Mais en pratique, nous voyons un peu de tout
Mais en pratique, nous voyons un peu de tout
- CHARLYSTONE
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
En tout cas toutes les 2cv et dérivés depuis 1975 sont équipés de filtre a huile et les freins a disque sur les 2cv a partir de 81
- bomacars
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Effectivement et il se trouve iciCHARLYSTONE a écrit :En tout cas toutes les 2cv et dérivés depuis 1975 sont équipés de filtre a huile et les freins a disque sur les 2cv a partir de 81
effectivement une huile trop fluide peut provoquer ce symptome, jamais de full synthé dans une anciennepatlem a écrit : Quelle huile à tu mis dans ton moteur ?, si ton huile est trop fluide, tu peux avoir ton voyant qui s'allume au ralenti ( en général il "clignote" un peu, et s'éteint dès que tu appuies sur l'accélérateur)
Tu le dis dans ton 1er message, "ce témoin ne s'allumait que sur de brèves durées", comme ton by pass ne fonctionne pas en position constante ouverte, il se peut que ton temoin s'allume quand il est en position fermée, elle s'éteint lorsqu'il s'ouvre quand le volume d'huile present dans le corps du filtre n'est plus suffisant, cela peut dépendre du régime moteur.michel28 a écrit :Bonjour
Citation
tu as beau avoir une pompe qui fonctionne, si l'huile a quelques difficultés à franchir le "tamis
- Fredjojo
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Je ne comprends pas comment fonctionne le by pass dans le carter plutot son role (4) ? ou peut etre si radia huile bouché l'huile pousse le clapet et arrive directe au palier avant sans etre refroidi ? comme pas de capteur température huile le moteur fini par chauffer et ....... ou alors comme un bilame pour que l'huile chauffe plus vite au démarrage ?.
S'il le ressort est inefficace idem l'huile jamais refroidi et comment le tester ?
S'il le ressort est inefficace idem l'huile jamais refroidi et comment le tester ?
- Phiippe Giffard
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Bonsoir à tous,
Euh... je ne me suis pas manifesté pendant tous ces jours, non parce que vos réponses ne m'intéressaient pas, mais parce que je me suis planté! Je croyais que si quelqu'un me répondait je recevrais une notification sur ma boîte Internet et que je n'aurais qu'à cliquer dessus pour découvrir le message. J'ai ce soir une nouvelle preuve que ma mémoire est affreusement défaillante, puisque je vois que plein de gens m'ont dispensé leurs conseils... et que je n'ai pas reçu de petite notification. Où suis-je donc allé inventer une truc pareil????
Bon, pas grave, je suis venu quand même, pour essayer de trouver ailleurs réponse à ma question, et finalement je n'ai pas besoin d'aller fouiller ailleurs: j'ai tout sur place.
En vrac:
1- j'ai oublié de préciser que c'est une 2CV6 "Spécial" de 1983; je ne pense pas que mécaniquement cela change grand-chose, mais je préfère le dire, des fois que...
2- à ma connaissance, elle a son moteur d'origine; oui, elle est équipée de freins à disques;
3- je lis qu'il y a bien un filtre à huile, et j'en prends note (ayant fait moi-même la précédente vidange, un certain nombre de milliers de kilomètres plus tôt, j'en déduis que je n'avais pas dû changer le filtre à huile cette fois-là non plus car ça m'aurait marqué; merci de ne pas taper sur la tête!); quand je vois sur les images qu'on m'a envoyées où il est situé, je comprends que je ne l'aie pas déniché spontanément; là, il fait nuit je ne vais donc pas retourner au garage, mais je jetterai un oeil demain au jour, voir si maintenant que je sais où le chercher je parviens à l'apercevoir;
4- j'ai lu qu'il faut démonter l'aile (avant droite?) pour y accéder? Ai-je bien compris? Il n'y a pas moyen de faire autrement, même au-dessus de la fosse? Démonter... comment, c'est juste vissé? C'est que je ne suis pas équipé pour refaire les soudures...
5- je mets de l'huile 20W50; un de mes copains, ancien expert en automobiles, m'a dit que dans les vieilles voitures populaires il faut mettre cette sorte d'huile, alors je le fais sans me poser plus de questions... C'est de plus en plus difficile d'en trouver, mais on en trouve;
6- intrigué, je vais allr voir cette histoire de voyants; tant qu'un voyant ne s'allume pas, je ne le vois pas... (quittez pas, je vais, et je reviens (...) c'est bon, me revoici) Bon, alors, après inventaire, j'ai trouvé trois voyants rouges, l'un à gauche du compteur, et les deux autres à droite sur le même niveau; celui qui est à gauche du compteur, je ne l'ai découvert que ce soir, je ne l'avais jamais remarqué c'est donc qu'il ne s'est jamais allumé en ma présence, contact coupé ou contact mis; des deux qui sont à droite du compteur, le plus à gauche (l'autre s'allume en rythme quand j'allume les feux de détresse, je suppose que c'est le témoin correspondant, on l'oublie pour le moment) est celui dont je parle, c'est celui que j'appelle "le témoin d'huile": il s'allume dès que je mets le contact, et d'habitude s'éteint un très court instant après le démarrage du moteur, parfois même dès la phase électrique du démarreur avant que le moteur ne soit en marche si jamais ça tarde un peu. Mais depuis quelques jours, ce n'est plus si simple, et c'est pour cela que je vous ai écrit...
>>Tu le dis dans ton 1er message, "ce témoin ne s'allumait que sur de brèves durées", comme ton by pass ne fonctionne pas en position constante ouverte, il se peut que ton temoin s'allume quand il est en position fermée, elle s'éteint lorsqu'il s'ouvre quand le volume d'huile present dans le corps du filtre n'est plus suffisant, cela peut dépendre du régime moteur.<<
Ouah...! Je suis impressionné, c'est vachement savant! Le problème, c'est que je ne sais pas si j'ai un by pass, ni ce que je dois faire pour l'ouvrir ou le fermer; et je n'ose même pas poser la question de savoir comment le tester et éventuellement le changer, j'ai tellement peur qu'on me réponde "oh, c'est tout simple, suffit de sortir le moteur, de démonter la boîte de vitesses, de changer les deux cardans, avec un peu de chance il ne sera pas nécessaire que tu refasses les suspensions; va voir ça tranquillement et rappelle-nous dans une heure!"
Bon, je jetterai un oeil demain à cette histoire de filtre à huile, pour ce soir c'est clos; je précise que demain j'ai déjà une journée très chargée et ne pourrai donc pas faire plus que regarder brièvement, si je peux faire quelque chose dans la pratique ce ne sera pas avant le début de la semaine prochaine
Je souhaite un excellent week-end à tous, et je vous remercie déjà pour toutes vos explications
Amitiés,
-Philippe Giffard-
Euh... je ne me suis pas manifesté pendant tous ces jours, non parce que vos réponses ne m'intéressaient pas, mais parce que je me suis planté! Je croyais que si quelqu'un me répondait je recevrais une notification sur ma boîte Internet et que je n'aurais qu'à cliquer dessus pour découvrir le message. J'ai ce soir une nouvelle preuve que ma mémoire est affreusement défaillante, puisque je vois que plein de gens m'ont dispensé leurs conseils... et que je n'ai pas reçu de petite notification. Où suis-je donc allé inventer une truc pareil????
Bon, pas grave, je suis venu quand même, pour essayer de trouver ailleurs réponse à ma question, et finalement je n'ai pas besoin d'aller fouiller ailleurs: j'ai tout sur place.
En vrac:
1- j'ai oublié de préciser que c'est une 2CV6 "Spécial" de 1983; je ne pense pas que mécaniquement cela change grand-chose, mais je préfère le dire, des fois que...
2- à ma connaissance, elle a son moteur d'origine; oui, elle est équipée de freins à disques;
3- je lis qu'il y a bien un filtre à huile, et j'en prends note (ayant fait moi-même la précédente vidange, un certain nombre de milliers de kilomètres plus tôt, j'en déduis que je n'avais pas dû changer le filtre à huile cette fois-là non plus car ça m'aurait marqué; merci de ne pas taper sur la tête!); quand je vois sur les images qu'on m'a envoyées où il est situé, je comprends que je ne l'aie pas déniché spontanément; là, il fait nuit je ne vais donc pas retourner au garage, mais je jetterai un oeil demain au jour, voir si maintenant que je sais où le chercher je parviens à l'apercevoir;
4- j'ai lu qu'il faut démonter l'aile (avant droite?) pour y accéder? Ai-je bien compris? Il n'y a pas moyen de faire autrement, même au-dessus de la fosse? Démonter... comment, c'est juste vissé? C'est que je ne suis pas équipé pour refaire les soudures...
5- je mets de l'huile 20W50; un de mes copains, ancien expert en automobiles, m'a dit que dans les vieilles voitures populaires il faut mettre cette sorte d'huile, alors je le fais sans me poser plus de questions... C'est de plus en plus difficile d'en trouver, mais on en trouve;
6- intrigué, je vais allr voir cette histoire de voyants; tant qu'un voyant ne s'allume pas, je ne le vois pas... (quittez pas, je vais, et je reviens (...) c'est bon, me revoici) Bon, alors, après inventaire, j'ai trouvé trois voyants rouges, l'un à gauche du compteur, et les deux autres à droite sur le même niveau; celui qui est à gauche du compteur, je ne l'ai découvert que ce soir, je ne l'avais jamais remarqué c'est donc qu'il ne s'est jamais allumé en ma présence, contact coupé ou contact mis; des deux qui sont à droite du compteur, le plus à gauche (l'autre s'allume en rythme quand j'allume les feux de détresse, je suppose que c'est le témoin correspondant, on l'oublie pour le moment) est celui dont je parle, c'est celui que j'appelle "le témoin d'huile": il s'allume dès que je mets le contact, et d'habitude s'éteint un très court instant après le démarrage du moteur, parfois même dès la phase électrique du démarreur avant que le moteur ne soit en marche si jamais ça tarde un peu. Mais depuis quelques jours, ce n'est plus si simple, et c'est pour cela que je vous ai écrit...
>>Tu le dis dans ton 1er message, "ce témoin ne s'allumait que sur de brèves durées", comme ton by pass ne fonctionne pas en position constante ouverte, il se peut que ton temoin s'allume quand il est en position fermée, elle s'éteint lorsqu'il s'ouvre quand le volume d'huile present dans le corps du filtre n'est plus suffisant, cela peut dépendre du régime moteur.<<
Ouah...! Je suis impressionné, c'est vachement savant! Le problème, c'est que je ne sais pas si j'ai un by pass, ni ce que je dois faire pour l'ouvrir ou le fermer; et je n'ose même pas poser la question de savoir comment le tester et éventuellement le changer, j'ai tellement peur qu'on me réponde "oh, c'est tout simple, suffit de sortir le moteur, de démonter la boîte de vitesses, de changer les deux cardans, avec un peu de chance il ne sera pas nécessaire que tu refasses les suspensions; va voir ça tranquillement et rappelle-nous dans une heure!"
Bon, je jetterai un oeil demain à cette histoire de filtre à huile, pour ce soir c'est clos; je précise que demain j'ai déjà une journée très chargée et ne pourrai donc pas faire plus que regarder brièvement, si je peux faire quelque chose dans la pratique ce ne sera pas avant le début de la semaine prochaine
Je souhaite un excellent week-end à tous, et je vous remercie déjà pour toutes vos explications
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-Philippe Giffard-
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Bonsoir Philippe, l'entretien de la 2cv et très simple, il suffit de ne pas avoir 2 mains gauches, c'est pour ça qu'elle est facile a réparer, pour changer le filtre a huile mieux vaut enlever l'aile ,il y a que 4 vis avec une clef de 19 ou la manivelle oubli pas le fil du clignotant sur l'aile, pour l'huile moteurs je te recomande de la 15w40 minéral que l'on trouve dans tout les centres auto ou grande surface (total ,leclerc,carrefour etc ) moi je mets de la 15w40 total,voilà et dit toi quand est là pour t'aider et t'apporter des conseils........bon courage
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
bonsoir
voila le demontage de l'aile avant,ont n'est pas obligé d'enlever le capot
http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_f ... arr_av.pdf
pour la vidange
http://deuchgab.chez-alice.fr/atelier_f ... danges.pdf
voila le demontage de l'aile avant,ont n'est pas obligé d'enlever le capot
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Que de blabla mon cher Philippe :lol: pour faire plus court, change d'abord ton filtre à huile en faisant ta vidange et reviens nous raconter ce qui se passe après
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Oui il te faut commencer part la vidange ,et changer ton filtre a huile.
Un filtre a huile se change a chaque vidange , la vidange se fait tout les 5000 km ,ou une fois part an si tu roule pas beaucoup .
Avec de l'huile 20/50 ou 15/40 minérale .
Pour ton voyant d'huile : si après la vidange c'est toujours pareil , regarde ton manocontact de pression d'huile si la cosse tien bien serrer dessus.
Sinon change la sonde.
- bob41
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
CHARLYSTONE a écrit :Bonsoir Philippe, l'entretien de la 2cv et très simple, il suffit de ne pas avoir 2 mains gauches,
on peut avoir deux mains gauches si on est gaucher, c'est même mieux...
Cette expression, c'est du racisme anti-gaucher. Non mais !
:scoot:
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Même gaucher, 2 mains gauches doivent toujours être moins pratiques, qu'une main droite et une main gauche ...bob41 a écrit :CHARLYSTONE a écrit :Bonsoir Philippe, l'entretien de la 2cv et très simple, il suffit de ne pas avoir 2 mains gauches,
on peut avoir deux mains gauches si on est gaucher, c'est même mieux...
Cette expression, c'est du racisme anti-gaucher. Non mais !
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Et pas necessaire d'enlever l'aile av droite comme dit plus haut, c'est faisable avec.
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Bonjour, je suis d'accord avec toi, mais c'est comme même plus pratique ,par exemple pour les coulure d'huile du filtre et le démontage de celui-cibomacars a écrit :Et pas necessaire d'enlever l'aile av droite comme dit plus haut, c'est faisable avec.
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Peut être mais je connais personne qui a 2 mains droite et qui travaille malbob41 a écrit :CHARLYSTONE a écrit :Bonsoir Philippe, l'entretien de la 2cv et très simple, il suffit de ne pas avoir 2 mains gauches,
on peut avoir deux mains gauches si on est gaucher, c'est même mieux...
Cette expression, c'est du racisme anti-gaucher. Non mais !
:scoot:
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Bonjour à tous,
>>Pour ton voyant d'huile : si après la vidange c'est toujours pareil , regarde ton manocontact de pression d'huile si la cosse tien bien serrer dessus.<<
Et où se trouve-t-elle cette cosse de manocontact de pression d'huile?
Un scoop: non, je n'ai pas deux mains gauches! J'ai une main gauche, mais je ne suis pas certain qu'elle soit associée avec une main droite; mes expériences à ce sujet ne sont pas probantes!!!
Et je n'ai même pas la chance d'être gaucher...
Un rappel: la vidange, elle a été faite, c'est justement pour cela que j'ai appelé au secours parce que j'ai mis de la bonne huile et un bon niveau et que le voyant persiste à s'allumer (je précise que je n'ai pas ressorti la voiture depuis l'autre jour, je me retiens tant que le problème n'aura pas été résolu, mais je suppose qu'il n'y a aucune raison pour que le problème se soit résolu tout seul!); bon, à l'occasion du changement de filtre à huile je devrai ressortir l'huile neuve que j'avais insérée, mais la vidange était faite.
Il n'est pas sûr que je puisse m'en occuper cette semaine ni le début de la semaine prochaine, compte tenu de mes autres travaux au programme, mais dans tous les cas je vous tiendrai au courant.
Bonne journée à tous,
-Philippe Giffard-
>>Pour ton voyant d'huile : si après la vidange c'est toujours pareil , regarde ton manocontact de pression d'huile si la cosse tien bien serrer dessus.<<
Et où se trouve-t-elle cette cosse de manocontact de pression d'huile?
Un scoop: non, je n'ai pas deux mains gauches! J'ai une main gauche, mais je ne suis pas certain qu'elle soit associée avec une main droite; mes expériences à ce sujet ne sont pas probantes!!!
Et je n'ai même pas la chance d'être gaucher...
Un rappel: la vidange, elle a été faite, c'est justement pour cela que j'ai appelé au secours parce que j'ai mis de la bonne huile et un bon niveau et que le voyant persiste à s'allumer (je précise que je n'ai pas ressorti la voiture depuis l'autre jour, je me retiens tant que le problème n'aura pas été résolu, mais je suppose qu'il n'y a aucune raison pour que le problème se soit résolu tout seul!); bon, à l'occasion du changement de filtre à huile je devrai ressortir l'huile neuve que j'avais insérée, mais la vidange était faite.
Il n'est pas sûr que je puisse m'en occuper cette semaine ni le début de la semaine prochaine, compte tenu de mes autres travaux au programme, mais dans tous les cas je vous tiendrai au courant.
Bonne journée à tous,
-Philippe Giffard-
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Phiippe Giffard a écrit : bon, à l'occasion du changement de filtre à huile je devrai ressortir l'huile neuve que j'avais insérée, mais la vidange était faite.
Tu mets un récipient propre sous ton bouchon de vidange et tu récupères l'huile. Faut pas la jeter, tu la remets dans le moteur (et tu refais l'appoint !).
- Phiippe Giffard
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Bonjour à tous,
Je sais, c'est très mal élevé d'insister quand on demande quelque chose, mais...
>>Et où se trouve-t-elle cette cosse de manocontact de pression d'huile?<<
... je renouvelle ma question, qui n'a semble-t-il pas trouvé réponse pour l'instant. Si quelqu'un voulait bien me dire où elle se trouve, cela me permettrait également de suivre le circuit du fil qui en part, des fois que l'isolant serait en mauvais état et ferait contact quelque part où il ne devrait pas.
Sur ce, bon week-end à tous,
-Philippe Giffard-
Je sais, c'est très mal élevé d'insister quand on demande quelque chose, mais...
>>Et où se trouve-t-elle cette cosse de manocontact de pression d'huile?<<
... je renouvelle ma question, qui n'a semble-t-il pas trouvé réponse pour l'instant. Si quelqu'un voulait bien me dire où elle se trouve, cela me permettrait également de suivre le circuit du fil qui en part, des fois que l'isolant serait en mauvais état et ferait contact quelque part où il ne devrait pas.
Sur ce, bon week-end à tous,
-Philippe Giffard-
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
Bonjour le mano contact se trouve juste sous la pompe a essence ,a droite du carburateur lorsque tu est en face du moteur a la base du cylindre penche toi au dessus de la pompe avec une lampe et tu le verras je viens de vérifier sur la mienne
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
CHARLYSTONE a écrit :Bonjour le mano contact se trouve juste sous la pompe a essence ,a droite du carburateur lorsque tu est en face du moteur a la base du cylindre
Et normalement le fil passe dans le faisceau avec celui qui vient de l'allumeur.
- CHARLYSTONE
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Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)
C'est un fil volant avec une cosse bleubob41 a écrit :CHARLYSTONE a écrit :Bonjour le mano contact se trouve juste sous la pompe a essence ,a droite du carburateur lorsque tu est en face du moteur a la base du cylindre
Et normalement le fil passe dans le faisceau avec celui qui vient de l'allumeur.