Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour à tous,

>>Tu me confirmes donc que ton tableau de bord est bien celui-ci :
Image

Il s'agit donc bien du voyant de liquide de frein (dont tu as effectivement trouvé le bocal sous la batterie !). Le fait qu'il s'allume quand tu appuies dessus est plutôt bon signe, et indique que le niveau est suffisant dans le bocal.
<<

Oui, c'est bien ce modèle... à l'exception du nombre dans le compteur kilométrique!!!
Donc le voyant qui me torture depuis un bon moment n'avait rien à voir avec le niveau d'huile? C'est déjà rassurant. En contre-partie, il n'y a pas de voyant d'huile, alors? Je dois surveiller ma jauge régulièrement, et c'est tout?
Le fait que le voyant s'allume quand j'appuie sur le bouton en-dessous serait également un signe rassurant; je note... Mais dans ce cas, quel dommage y a-t-il à ce que ce voyant s'allume également quand je n'appuie pas sur le bouton (hormis bien sûr que ça fait pignouf d'avoir un voyant qui s'allume constamment)?

Quand on me parle de flotteur comme cause possible de ce désagrément, est-ce un flotteur qui serait à l'intérieur du bocal à liquide de freins? Est-ce un bocal que je peux ouvrir sans danger (mise à l'air, fuite, perte de liquide, difficulté à refermer...)? Je suis encore plus hésitant que d'habitude quand la question touche à un organe de sécurité comme les freins. Me suffit-il donc d'ôter le bouchon pour accéder au dit flotteur, que je titille un coup pour vérifier s'il est bien mobile? S'il n'est pas à la surface du liquide de freins, où vais-je le trouver?

Et le voyant qui est tout seul à gauche du tableau de bord, à quoi sert-il? Je ne l'ai jamais vu s'allumer, mais des fois que l'envie lui en prendrait un jour...

Bonne fin de journée à tous; il faut que je file chez mon fournisseur: j'ai acheté un GPS tout neuf, je le programmais pour prendre la route vendredi 6, et l'appareil est bloqué, je ne peux ni changer son affichage ni l'éteindre... Quand je vous disais qu'avec moi il y a toujours quelque chose qui foire!

-Philippe Giffard-


Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Phiippe Giffard »

>>Au passage, jette un oeil ici :
viewtopic.php?p=89755#p89755<<

Ouais ben... Je ne suis pas le premier à me poser des questions sur ces fichus boutons et voyants! S'il y avait des dessins ou des explications sur la voiture, ce serait trop simple! Et comme certaines d'entre elles ont beaucoup vécu, les branchements d'origine ne sont pas forcément ceux que l'on trouve aujourd'hui sur la voiture.
Bon, sur ce, faut quand même que je me soucie de mon GPS.
Amitiés à tous, et encore merci pour le temps que vous me consacrez,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14910
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Deuchémoi »

En contre-partie, il n'y a pas de voyant d'huile, alors? Je dois surveiller ma jauge régulièrement, et c'est tout?
Oui, il y a un voyant d'huile et oui il faut (malgré le voyant !) surveiller la jauge (car la confiance n'exclue pas le contrôle !) car
Et le voyant qui est tout seul à gauche du tableau de bord, à quoi sert-il? Je ne l'ai jamais vu s'allumer, mais des fois que l'envie lui en prendrait un jour...
ce voyant-là est justement un témoin de pression d'huile, qui devrait s'allumer à la mise sous contact de la voiture et s'éteindre une fois que cette dernière a démarré !
Peut-être l'ampoule est-elle grillée, ou un fil est-il débranché ! En attendant la réparation, considère que tu n'as pas de voyant et agis en conséquence : vérification de l'huile en mode manuel !
:wink:
Pour ne pas mélanger tous les problèmes et rester organisé, ouvre un autre sujet dans le salon "Suspension - Freins" pour continuer sur le problème du voyant de liquide de frein. Sur ce post, nous continuerons sur le problème de voyant de pression d'huile, puisque nous sommes dans le salon "Moteur" !
Merci.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour,

Merci pour tout.
Je note de ne plus parler ici du voyant qui s'allume, puisqu'il s'avère qu'il concerne les freins, mais que je peux continuer à parler de celui qui ne s'allume pas, puisqu'il concerne le moteur. Je suivrai le niveau d'huile sur la jauge manuelle, mais avec toujours la question: le niveau peut-il suffire à me permettre de rouler en sécurité mécanique? Ne se peut-il pas que le niveau soit satisfaisant, mais que la pompe à huile (ou tout autre organe participant à la lubrification) soit défaillante, ce qui serait néanmoins susceptible d'engendrer des dégâts?
Je prends la route demain matin (je vais fêter l'Escalade à Genève, pour ceux qui connaissent) et ne rentrerai qu'en tout début de semaine prochaine; comme je ne prends pas la 2CV, il n'y a pas d'urgence, je ne m'en occuperai pas pendant le week-end.
Bon week-end à tous,
-Philippe Giffard-
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par bob41 »

:salut:

Alors oui, on peut tomber en panne même si le niveau d'huile est bon, parce que la pompe est HS, parce que la crépine se colmate, parce que le clapet de décharge se bloque, parce qu'un trou de lubrification est bouché, parce qu'une fuite apparait en roulant.....

On peut aussi casser un cardan, exploser une bougie, recevoir un astéroïde, crever un piston...

Le plus simple c'est de rester chez soi, et encore !

Mais comme disait Pierre Repp (je vous parle d'un temps... mais vous pouvez chercher sur le Net !) plus on se couche pessimiste en imaginant les pires catastrophes et plus on se réveille heureux en constatant qu'elles ne sont pas arrivées... :lol: :lol:

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14910
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit ::salut:

Alors oui, on peut tomber en panne même si le niveau d'huile est bon, parce que la pompe est HS, parce que la crépine se colmate, parce que le clapet de décharge se bloque, parce qu'un trou de lubrification est bouché, parce qu'une fuite apparait en roulant.....

On peut aussi casser un cardan, exploser une bougie, recevoir un astéroïde, crever un piston...

Le plus simple c'est de rester chez soi, et encore !

Mais comme disait Pierre Repp (je vous parle d'un temps... mais vous pouvez chercher sur le Net !) plus on se couche pessimiste en imaginant les pires catastrophes et plus on se réveille heureux en constatant qu'elles ne sont pas arrivées... :lol: :lol:

:salut:
:mdrordi:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Fredjojo »

Dixit les Monty python
« quand on s’attend au pire , on n’est jamais déçu »
Répondre
www.piecesauto-pro.fr