Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par bob41 »

:salut:

Regarde le schéma d'installation ci-dessous.

Mano-contact 9
Allumeur 7

Les deux fils passent dans le même faisceau. Ce ne sont pas des fils volants, ou alors ton auto a été modifiée !
schéma d'installation 2 CV 6_1.jpg
:salut:


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par CHARLYSTONE »

Exact autant pour moi :oops:,il passe dans la gaine avec le fil moins du rupteur je viens de vérifier
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Deuchémoi »

Image
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par bomacars »

Toute l'huile ne partira pas si tu change ton filtre :salut:
Le mano contact se trouve au bout du fil qui est branché dessus :ptdr: :ptdr:
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour à tous,

Merci pour les explications et la photo.
Mais je suis toujours aussi perplexe! Sur la photo fournie, je vois un silent-bloc (je suppose que c'est le support moteur pour un côté, et qu'il doit y avoir son symétrique, incliné dans l'autre sens, pour le côté gauche quand on est face à la voiture); ce silent-bloc est plat, avec deux vis qui dépassent. Très bien...
L'image dans ma tête, je file au garage pour retrouver la même chose avant que ma mémoire ne s'efface. Et là, aïe! J'ai bien fini par trouver ce silent-bloc, mais je ne vois pas le haut de cette pièce et notamment les deux vis qui dépassent, parce qu'il y a un gros machin (la tubulure d'air de refroidissement pour l'un des cylindres semble-t-il...) qui bouche la vue; je me contorsionne, je place ma lampe sous tous les angles, je ne vois rien qui ressemble à un fil et la pièce qui devrait se trouver au bout tels qu'ils apparaissent sur la photo fournie; j'essaie de par en-dessous (qu'est-ce qu'il ne faut pas faire comme gymnastique, c'est mon médecin qui va être content, je m'entretiens!!!), j'y vois encore moins de choses parce qu'il y a une sorte de plaque métallique qui masque l'essentiel du dessous du moteur.
Mais diable, comment faites-vous donc pour y voir quelque chose? Faut-il démonter d'abord le moteur pour voir ce mano-contact et le fil qui y conduit? Y a-t-il un angle spécifique pour apercevoir ce mano-contact? Pourquoi en informatique et en mécanique tous le monde dit-il que c'est tout simple, alors qu'à moi cela paraît insurmontable?
Je crois que je devrais revendre ma 2CV et remettre en marche mon vélo...
Bon, j'en ai marre pour aujourd'hui, je vais me consacrer à d'autres activités....
Amitiés,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par zamzam »

il faut au minimum déposer le ventilateur : déposer la grille puis clé à pipe de 14 pas trop grosse sinon il faudra la meuler, mieux une 12 pans dont le diamètre extérieur sera moindre, tu desserres avec des petits coups de marteau ou en bloquant le volant moteur avec un gros tournevis plat, dès que c'est desserré d'un tour, un autre petit coup de marteau sur la clé perpendiculaire à l'axe de la vis pour décoller le ventilo ...
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par renato13 »

:salut:

:mdrordi: le pauvre garçon vous aller le dégoûter de la mécanique !! :lol: .


Un truc tout simple ,dépose ton aile coté chauffeur,regarde dessous la culasse, tu va avoir facilement accès a ton mano

regarde se lien , viewtopic.php?t=11799 :salut:
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour à tous,

>>le pauvre garçon vous aller le dégoûter de la mécanique !! :lol: .
Un truc tout simple ,dépose ton aile coté chauffeur,regarde dessous la culasse, tu va avoir facilement accès a ton mano
<<

Ah, voilà quelqu'un qui parle le même langage que moi: il comprend ce que j'éprouve, et emploie des mots qui me conviennent!
Oui, contrairement à la plupart des gens ici, j'ai horreur de manipuler les outils, ne serait-ce parce qu'en général après mon intervention le système est devenu irréparable
Dans une vie antérieure (il y a plus de 30 ans), je discutais moto avec mon médecin; il me vantait les qualités de sa FJ1100, à l'époque je roulais en Goldwing 1000. Et voilà qu'un jour il me dit qu'il s'en est séparé; je m'en étonne, lui rappelant tout le bien qu'il m'en disait, et il avait eu cette réplique qui m'a marqué "Oui, mais rien ne tombe jamais en panne, que puis-je faire à l'atelier maintenant que j'ai fini de la rénover? Si je n'en passe pas plus de 50% en atelier, le temps avec ma moto m'ennuie vite".
Je lui ai répondu que la principale qualité que je trouvais à ma Goldwing était que justement elle était conçue comme un camion et ne tombait guère en panne... Deux mondes!!!
Je suppose qu'il y a ici une majorité de gens comme mon ancien médecin; pour ma part, si une machine pouvait fonctionner sans aucun entretien ça m'irait très bien!
Pour en revenir au manomètre, je remercie ceux qui se soucient de ne pas ajouter à mon aversion pour la mécanique.
Et comme j'ai cru comprendre que j'allais devoir démonter l'aile avant droite pour le filtre à huile, une fois que j'aurai maîtrisé la technique je pourrai aussi bien démonter l'avant gauche pour le manomètre de pression d'huile, ça doit être à peu près la même chose en symétrique.
N'empêche, et au risque de me faire injurier pour blasphème, je ne comprends pas que, sur une voiture au moteur si petit, où on dispose d'une place immense quand on lève le capot, que tout est plein de vide là-dessous, alors qu'on nous présente la 2CV comme la magnifique réalisation d'ingénieurs de génie, des choses aussi simples qu'un filtre à huile ou un mano-contact de pression d'huile soient aussi peu accessibles! Sur ma Vedette, et malgré son moteur V8 quand même un peu plus volumineux, le filtre à huile est tout en haut au-dessus du moteur (bon, d'accord, j'en fais couler partout quand je change le filtre, mais quand même!) et la prise de pression d'huile pour le tableau de bord est juste à sa base; je n'ai jamais eu à démonter une aile pour accéder à quoi que ce soit! Et sur la 2CV, ils sont tellement vicieux qu'ils sont allés cacher le filtre derrière une aile, et le mano-contact derrière l'autre au lieu au moins de les installer ensemble! Heureusement qu'il n'y a pas de liquide de refroidissement, ils auraient planqué le bouchon de remplissage entre la caisse et le réservoir de carburant!!!
Bon, ben je vous tiendrai au courant...
Amitiés,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Re-bonjour, c'est re-moi,

J'ai démonté l'aile avant-gauche de la 2CV; une bagatelle pour un pro de la mécanique comme moi: en 20mn c'était fait; juste que je n'ai pas su la démonter sans déposer d'abord la joue d'aile (enfin, si c'est ainsi que ça s'appelle, c'est l'espèce de triangle un peu tordu entre l'aile et le capot).
Et comme on me l'avait prédit (j'en soupçonne d'avoir des connaissances spécifiques en la matière!), j'ai pu apercevoir un truc qui ressemblait fortement à la photo de mano-contact qu'on m'avait envoyée, avec une cosse fichée en plein milieu; réussissant à passer ma mimine entre le cylindre et une espèce de tuyau à moitié souple, j'ai poussé sur la cosse et l'ai agitée, elle semblait fermement fichée. J'ai mis le contact, le voyant dont je parle depuis le début était allumé (normal, le moteur ne tournait pas!); quand j'ai maladroitement et involontairement appuyé sur l'espèce de poussoir qui se trouve juste en-dessous de ce voyant, celui-ci s'est allumé plus intensément; j'ai fait une deuxième fois ce mouvement, pour être bien sûr de ne m'être pas trompé, et je confirme.
J'ai ensuite débranché la cosse du mano-contact, et le voyant est resté allumé (et il s'est allumé plus intensément quand j'ai appuyé sur le bouton mollasson qui se trouve juste en-dessous); j'avais cru comprendre que si c'était débranché le voyant devrait s'éteindre, mais soit j'ai mal compris, soit le voyant n'a pas compris qu'il devait s'éteindre. J'ai rebranché la cosse, j'ai bien agité pour m'assurer que le contact avait tout lieu d'être bon, le voyant était toujours allumé; puis j'ai démarré le moteur... et le voyant ne s'est pas éteint; moteur tournant, il persiste à s'allumer plus intensément si on appuie sur le bouton situé en-dessous du voyant.
Lors de la sortie qui m'avait alerté, le voyant s'allumait et s'éteignait alternativement, à un rythme irrégulier, sans que je puisse lier l'une ou l'autre de ces positions à un freinage ou à un virage. Là, j'ai laissé tourner le moteur une bonne minute, avec de délicats coups d'accélérateur, à aucun moment le voyant ne s'est éteint. Dit autrement, c'est de pire en pire!
Je ne suis bien sûr pas en mesure de dire si le mano-contact est défaillant ou non; la description ci-dessus est-elle parlante à ce sujet pour des gens compétents?
Je profite de ce message pour décrire ce que j'ai découvert à l'occasion de ce démontage:
1- sous le cylindre, il y a une sorte de tuyau gaufré semi-souple qui semble partir du ventilateur pour venir sous le disque de frein; qu'est-ce que c'est ce machin?
2- l'aile étant démontée, je me suis aperçu que la trappe de direction d'air chaud ne fermait pas complètement, je perds donc une partie du chauffage; à tout hasard, j'ai réglé plus serrés les deux câbles au-dessus du boîtier, et effectivement maintenant ça ferme; sauf que... pourquoi deux câbles? Il semble que l'un vienne du petit bouton sous le tableau de bord que je peux diriger à gauche ou à droite vers du bleu ou du rouge selon que je veux du froid ou du chaud, et que l'autre se dirige vers la trappe du cylindre de droite, et que les deux trappes fonctionnent ensemble. Mais dans ce cas, à quoi sert le petit bouton noir situé sous la commande de starter? Je croyais qu'il y avait deux commandes, une pour le haut de l'habitacle, l'autre pour le bas, l'une étant celle qui va de droite à gauche et du bleu au rouge, et l'autre étant ce bouton noir qu'on enfonce plus ou moins; mais si les deux conduits sont dirigés par le même bouton à mouvement latéral, à quoi diable peut bien servir le bouton noir à enfoncer plus ou moins?
A tout hasard et pour pouvoir intégrer d'éventuels conseils que vous me donnerez, je n'ai pas remonté l'aile avant gauche; n'hésitez donc pas à m'envoyer faire d'autres devoirs!
Bonne soirée à tous,

-Philippe Giffard-

PS: Et s'il y en a qui ont besoin de conseils en mécanique, qu'ils n'hésitent pas à me mettre à contribution; je les éclairerai de mes connaissances... dans la seule limite de celles-ci!
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Deuchémoi »

Phiippe Giffard a écrit : j'ai maladroitement et involontairement appuyé sur l'espèce de poussoir qui se trouve juste en-dessous de ce voyant,
Il me vient comme un doute ...
Philippe, sur cette image, peux-tu nous donner le numéro du voyant qui s'allume ( si il en a un, sinon le localiser !) et celui de "l'espèce de poussoir" dont il est question dans ton propos ?
:???:
Image

Edit:
pour info:
Image
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Mikey 71 »

:salut:

Salut Philippe. Alors le tuyau gaufré qui part du ventilo et qui va au disque, sert à refroidir tes disques de freins. Tu as un tuyau de chaque côté du moteur, un pour chaque disque.
Pour ton voyant, as tu bien vérifié que ce n'était pas le voyant du liquide de frein qui s'allume. Sue la mienne j'ai eu le même problème que toi. Le voyant s'allumait quand je freinais ou quand j'étais en pente. Regarde ton niveau de liquide de frein, il est peut être un peut bas... Assures toi bien que se soit le bon voyant, qu'il n'y est pas d'ambiguïté....

Bon courage :laughing:

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Deuchémoi »

Mikey 71 a écrit :Assures toi bien que se soit le bon voyant, qu'il n'y est pas d'ambiguïté....laughing:
Croisement de messages et ... même idée ! :wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par zamzam »

Phiippe Giffard a écrit :on nous présente la 2CV comme la magnifique réalisation d'ingénieurs de génie, des choses aussi simples qu'un filtre à huile ou un mano-contact de pression d'huile soient aussi peu accessibles
C'est parce que la deuch a été conçue sans mano-contact ni filtre à huile (ni ABS d'ailleurs) ! ce n'est qu’après un certain temps que ces "accessoires" lui ont été greffés. Voilà une raison de plus qui fait que je préfère les anciennes deuchs aux modernes, l'AZAM étant l'ultime évolution, par la suite elle n'a été plus que compliquée ... le mieux est l'ennemi du bien ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par zamzam »

Phiippe Giffard a écrit : j'ai horreur de manipuler les outils, je remercie ceux qui se soucient de ne pas ajouter à mon aversion pour la mécanique.
Ne t'inquiètes pas, on va te rééduquer ! :hehe: :ptdr:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par bob41 »

:salut:

Comme Mickey et Deuchémoi, j'ai l'impression que tu confonds le voyant de pression d'huile et le voyant de niveau de liquide de frein. Ce dernier s'allume quand on appuie sur le bouton qui normalement porte le dessin d'une pédale de frein. C'est pour vérifier le niveau de liquide de frein dans le bocal.
Si ce voyant s'allume en roulant c'est qu'il te faut refaire le niveau de liquide de frein dans ledit bocal.

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit :le bouton qui normalement porte le dessin d'une pédale de frein.
Le mien porte le dessin ... d'un bocal avec du liquide dedans ! :wink:
Tiens ... maintenant que j'y pense, on pourrait croire que c'est le bocal de liquide de frein !!
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonsoir à tous en général, et Deuchémoi en particulier...

>>Philippe, sur cette image, peux-tu nous donner le numéro du voyant qui s'allume ( si il en a un, sinon le localiser !) et celui de "l'espèce de poussoir" dont il est question dans ton propos ?<<

Sur ma voiture, le tableau de bord n'est pas exactement identique, bien que l'aspect général corresponde; je vais donc reprendre les numéros en précisant ce qui correspond et ce qui diffère. Mes commentaires concernent la partie du tableau de bord à droite du compteur.
Il y a bien dans le haut deux voyants côte à côte, que j'aperçois au-dessus du 3 et du 4 sur le croquis; celui de droite (au-dessus du 4, donc) clignote en rythme quand j'allume les feux de détresse; la commande des feux de détresse se trouve à la place du bouton 4, mais c'est une commande ronde, à tourner dans le sens des aiguilles d'une montre pour l'allumer, dans le sens contraire pour l'éteindre.
Le voyant dont je parle est celui qui est le plus à gauche des deux, juste au-dessus du bouton 3 du croquis; le bouton 3, sur ma voiture, n'est pas rectangulaire, mais est également rond, c'est quand j'appuie sur celui-ci que le voyant juste au-dessus s'allume plus intensément (j'ai braqué la torche dessus, mais je n'ai vu aucun dessin ou signe qui pourrait aider à en comprendre l'utilité); par contre, et à la différence de la légende du croquis, ce n'est pas le bouton d'allumage des feux de détresse puisque je l'ai identifié ailleurs et qu'il allume le voyant sans aucun lien avec les feux de détresse.
A la place du bouton 2, identifié comme commande du lave-glace sur la légende du croquis, j'ai... un truc qui ressemble effectivement à un bouton de lave-glace, bien que celui-ci ne fonctionne plus; à sa droite, j'ai un bouton de commande d'essuie-glace, mais c'est également un bouton rond, que je tourne dans le sens des aiguilles d'une montre pour mettre les essuie-glace en fonction, et dans le sens contraire pour les éteindre; cela correspondrait donc au bouton 6 (quoique de forme différente), à ceci près que le lave-glace et le bouton d'essuie-glace sont sur le même niveau, comme si le 2 et le 6 du croquis étaient à la même hauteur.
Y a-t-il eu différents tableaux de bord selon les années, ou un précédent propriétaire, plus bricoleur que moi, a-t-il bidouillé le tableau de bord pour en modifier l'aspect? Celui qui m 'a vendu la voiture l'avait depuis plus de quinze ans, et ce n'est pas un passionné de voitures (il l''avait achetée il y a une vingtaine d'années pour le mariage de sa fille aînée) donc je n'imagine pas qu'il ait fait du zèle sur ce point; d'ailleurs, quand on voit dans quel état il l'avait laissée vieillir (je parle de la voiture, pas de sa fille!), on peut supposer qu'il n'y avait pas consacré beaucoup de temps (je parle toujours de la voiture!)....
J'en reviens donc à ce voyant, qui s'allume quand le contact est mis, que le moteur tourne ou non, et qui s'allume de plus fort quand j'appuie sur le bouton qui se trouve à la place du 3 sur le croquis bien qu'il ne corresponde pas à la fonction qui y est décrite (ce n'est pas une commande de feux de détresse).
Il n'y a aucun autre voyant ni bouton sur ce tableau de bord, à gauche comme à droite, sauf... un voyant rouge du côté gauche, juste au niveau du petit schéma représentant la grille du levier de vitesse; ce petit voyant rouge, je ne l'ai jamais vu s'allumer, que le contact soit mis ou non, que le moteur tourne ou non.
Ces explications répondent-elles à la question posée?

Merci pour la réponse sur l'espèce de tuyau souple allant vers la base du disque de frein; j'ignorais que j'avais une voiture avec les disques avant ventilés, comme les voitures de sport! Je vais pouvoir m'inscrire à des rallyes!
Et j'ai aussi ma réponse pour le petit levier noir sous le starter; c'est la pièce 16 du croquis, qui sert à envoyer l'air chaud vers le haut ou vers le bas...
Et surtout, je vous remercie pour ne vous être pas moqués de mon incompétence; je suppose qu'il a dû y en avoir pas mal qui ont pouffé devant ma perplexité, mais tout le monde a su se retenir!
Bonne fin de soirée,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Re-moi,

>>Le voyant s'allumait quand je freinais ou quand j'étais en pente<<, dixit Mikey 71.

Quand le voyant s'allumait ou s'éteignait lors de ma dernière sortie, je n'ai pas noté de différence selon que je freinais, penchais, tournais... Cela m'a paru totalement aléatoire et déconnecté de ce que j'étais en train de faire.
Et cet après-midi, quand j'ai mis le moteur en marche, je n'ai pas bougé la voiture du garage, elle est restée bien à plat sans que je ne freine ni accélère, et le voyant n'a pas voulu s'éteindre; il était juste allumé (mais pas faiblard, cela semblait un voyant allumé normalement), et pourtant il s'allumait plus intensément quand j'appuyais sur le fameux bouton dont j'ai parlé par ailleurs.
Comme on me parle de niveau de liquide de freins, j'ai cherché le bocal; j'ai trouvé un truc dont je pense qu'il pourrait bien jouer ce rôle; c'est en effet une sorte de bocal en contre-bas de la batterie, mais curieux: un seul bouchon de remplissage (surmonté de deux cosses électriques opposées, l'une vers l'avant, l'autre vers l'arrière), mais comme divisé en deux bocaux séparés; la coque de chacun de ces sous-bocaux porte une mention mini et une mention maxi; le niveau du potage à l'intérieur est un peu au-dessus de la mi-hauteur entre le mini et le maxi, les deux presque au même niveau; si c'est bien le bocal de liquide de freins, les niveaux me semblent corrects.
Cette description est-elle claire?
Bonne fin de soirée, et bonne semaine,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Deuchémoi »

Ok, Philippe, on avance ! Doucement, au rythme de la deuche, mais on avance. N'est-ce pas là le principal ? (chi va piano, va sano e va lontano ! Merci mon ami Qwant, cousin éloigné de Google !)
:wink:
Tu me confirmes donc que ton tableau de bord est bien celui-ci :
Image

Il s'agit donc bien du voyant de liquide de frein (dont tu as effectivement trouvé le bocal sous la batterie !). Le fait qu'il s'allume quand tu appuies dessus est plutôt bon signe, et indique que le niveau est suffisant dans le bocal.
Par contre, qu'il s'allume sans rien faire est pour moi, signe d'un faux contact quelque part. Mais où ? Bienvenue dans les joies (et les mystères !!) de l'électricité en voiture !! Il va falloir investiguer, sans te perdre dans des pistes qui se croisent et s'entre-croisent et qui finissent par te perdre et te ramener au point de départ, sans-même que tu t'en aperçoives ...

Au passage, jette un oeil ici :
viewtopic.php?p=89755#p89755
:gnark:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Mikey 71 »

Phiippe Giffard a écrit :Re-moi,

>>Le voyant s'allumait quand je freinais ou quand j'étais en pente<<, dixit Mikey 71.

Quand le voyant s'allumait ou s'éteignait lors de ma dernière sortie, je n'ai pas noté de différence selon que je freinais, penchais, tournais... Cela m'a paru totalement aléatoire et déconnecté de ce que j'étais en train de faire.
Et cet après-midi, quand j'ai mis le moteur en marche, je n'ai pas bougé la voiture du garage, elle est restée bien à plat sans que je ne freine ni accélère, et le voyant n'a pas voulu s'éteindre; il était juste allumé (mais pas faiblard, cela semblait un voyant allumé normalement), et pourtant il s'allumait plus intensément quand j'appuyais sur le fameux bouton dont j'ai parlé par ailleurs.
Comme on me parle de niveau de liquide de freins, j'ai cherché le bocal; j'ai trouvé un truc dont je pense qu'il pourrait bien jouer ce rôle; c'est en effet une sorte de bocal en contre-bas de la batterie, mais curieux: un seul bouchon de remplissage (surmonté de deux cosses électriques opposées, l'une vers l'avant, l'autre vers l'arrière), mais comme divisé en deux bocaux séparés; la coque de chacun de ces sous-bocaux porte une mention mini et une mention maxi; le niveau du potage à l'intérieur est un peu au-dessus de la mi-hauteur entre le mini et le maxi, les deux presque au même niveau; si c'est bien le bocal de liquide de freins, les niveaux me semblent corrects.
Cette description est-elle claire?
Bonne fin de soirée, et bonne semaine,

-Philippe Giffard-
:salut:
Ta description est claire, oui. Je crois que tout le monde avait bien commris. Je pense que c'est toi qui comprend pas bien. Moi je te dis que ton voyant, si ta deuch à pas été modifié, c'est le voyant de niveau de liquide de frein. Maintenant si tu veux en être sûr, à toi de faire le vérification nécessaire. Le flotteur du niveau de liquide de frein est peut être bloqué dans ton cas, et c'est peut être pour ça que ton voyant reste allumé. Vérifie ça, après je dis ça mais c'est peut-être autre chose.

:salut:
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour à tous,

>>Tu me confirmes donc que ton tableau de bord est bien celui-ci :
Image

Il s'agit donc bien du voyant de liquide de frein (dont tu as effectivement trouvé le bocal sous la batterie !). Le fait qu'il s'allume quand tu appuies dessus est plutôt bon signe, et indique que le niveau est suffisant dans le bocal.
<<

Oui, c'est bien ce modèle... à l'exception du nombre dans le compteur kilométrique!!!
Donc le voyant qui me torture depuis un bon moment n'avait rien à voir avec le niveau d'huile? C'est déjà rassurant. En contre-partie, il n'y a pas de voyant d'huile, alors? Je dois surveiller ma jauge régulièrement, et c'est tout?
Le fait que le voyant s'allume quand j'appuie sur le bouton en-dessous serait également un signe rassurant; je note... Mais dans ce cas, quel dommage y a-t-il à ce que ce voyant s'allume également quand je n'appuie pas sur le bouton (hormis bien sûr que ça fait pignouf d'avoir un voyant qui s'allume constamment)?

Quand on me parle de flotteur comme cause possible de ce désagrément, est-ce un flotteur qui serait à l'intérieur du bocal à liquide de freins? Est-ce un bocal que je peux ouvrir sans danger (mise à l'air, fuite, perte de liquide, difficulté à refermer...)? Je suis encore plus hésitant que d'habitude quand la question touche à un organe de sécurité comme les freins. Me suffit-il donc d'ôter le bouchon pour accéder au dit flotteur, que je titille un coup pour vérifier s'il est bien mobile? S'il n'est pas à la surface du liquide de freins, où vais-je le trouver?

Et le voyant qui est tout seul à gauche du tableau de bord, à quoi sert-il? Je ne l'ai jamais vu s'allumer, mais des fois que l'envie lui en prendrait un jour...

Bonne fin de journée à tous; il faut que je file chez mon fournisseur: j'ai acheté un GPS tout neuf, je le programmais pour prendre la route vendredi 6, et l'appareil est bloqué, je ne peux ni changer son affichage ni l'éteindre... Quand je vous disais qu'avec moi il y a toujours quelque chose qui foire!

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Phiippe Giffard »

>>Au passage, jette un oeil ici :
viewtopic.php?p=89755#p89755<<

Ouais ben... Je ne suis pas le premier à me poser des questions sur ces fichus boutons et voyants! S'il y avait des dessins ou des explications sur la voiture, ce serait trop simple! Et comme certaines d'entre elles ont beaucoup vécu, les branchements d'origine ne sont pas forcément ceux que l'on trouve aujourd'hui sur la voiture.
Bon, sur ce, faut quand même que je me soucie de mon GPS.
Amitiés à tous, et encore merci pour le temps que vous me consacrez,

-Philippe Giffard-
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Deuchémoi »

En contre-partie, il n'y a pas de voyant d'huile, alors? Je dois surveiller ma jauge régulièrement, et c'est tout?
Oui, il y a un voyant d'huile et oui il faut (malgré le voyant !) surveiller la jauge (car la confiance n'exclue pas le contrôle !) car
Et le voyant qui est tout seul à gauche du tableau de bord, à quoi sert-il? Je ne l'ai jamais vu s'allumer, mais des fois que l'envie lui en prendrait un jour...
ce voyant-là est justement un témoin de pression d'huile, qui devrait s'allumer à la mise sous contact de la voiture et s'éteindre une fois que cette dernière a démarré !
Peut-être l'ampoule est-elle grillée, ou un fil est-il débranché ! En attendant la réparation, considère que tu n'as pas de voyant et agis en conséquence : vérification de l'huile en mode manuel !
:wink:
Pour ne pas mélanger tous les problèmes et rester organisé, ouvre un autre sujet dans le salon "Suspension - Freins" pour continuer sur le problème du voyant de liquide de frein. Sur ce post, nous continuerons sur le problème de voyant de pression d'huile, puisque nous sommes dans le salon "Moteur" !
Merci.
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Phiippe Giffard
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 42
Enregistré le : 04 août 2018, 10:51
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 13 juil. 1953
Localisation : 82290 Montbeton

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Phiippe Giffard »

Bonjour,

Merci pour tout.
Je note de ne plus parler ici du voyant qui s'allume, puisqu'il s'avère qu'il concerne les freins, mais que je peux continuer à parler de celui qui ne s'allume pas, puisqu'il concerne le moteur. Je suivrai le niveau d'huile sur la jauge manuelle, mais avec toujours la question: le niveau peut-il suffire à me permettre de rouler en sécurité mécanique? Ne se peut-il pas que le niveau soit satisfaisant, mais que la pompe à huile (ou tout autre organe participant à la lubrification) soit défaillante, ce qui serait néanmoins susceptible d'engendrer des dégâts?
Je prends la route demain matin (je vais fêter l'Escalade à Genève, pour ceux qui connaissent) et ne rentrerai qu'en tout début de semaine prochaine; comme je ne prends pas la 2CV, il n'y a pas d'urgence, je ne m'en occuperai pas pendant le week-end.
Bon week-end à tous,
-Philippe Giffard-
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par bob41 »

:salut:

Alors oui, on peut tomber en panne même si le niveau d'huile est bon, parce que la pompe est HS, parce que la crépine se colmate, parce que le clapet de décharge se bloque, parce qu'un trou de lubrification est bouché, parce qu'une fuite apparait en roulant.....

On peut aussi casser un cardan, exploser une bougie, recevoir un astéroïde, crever un piston...

Le plus simple c'est de rester chez soi, et encore !

Mais comme disait Pierre Repp (je vous parle d'un temps... mais vous pouvez chercher sur le Net !) plus on se couche pessimiste en imaginant les pires catastrophes et plus on se réveille heureux en constatant qu'elles ne sont pas arrivées... :lol: :lol:

:salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14782
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Deuchémoi »

bob41 a écrit ::salut:

Alors oui, on peut tomber en panne même si le niveau d'huile est bon, parce que la pompe est HS, parce que la crépine se colmate, parce que le clapet de décharge se bloque, parce qu'un trou de lubrification est bouché, parce qu'une fuite apparait en roulant.....

On peut aussi casser un cardan, exploser une bougie, recevoir un astéroïde, crever un piston...

Le plus simple c'est de rester chez soi, et encore !

Mais comme disait Pierre Repp (je vous parle d'un temps... mais vous pouvez chercher sur le Net !) plus on se couche pessimiste en imaginant les pires catastrophes et plus on se réveille heureux en constatant qu'elles ne sont pas arrivées... :lol: :lol:

:salut:
:mdrordi:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Témoin d'huile qui s'allume (2CV6 1983)

Message par Fredjojo »

Dixit les Monty python
« quand on s’attend au pire , on n’est jamais déçu »
Répondre
www.piecesauto-pro.fr