Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par Stendhal64 »

Bonjour à tous, tout est dans le titre ou presque... Ma 2cv AZAM de 1964 a une fuite d'huile. Pour ce que je peux voir, l'huile s'écoule très lentement (une goutte par jour à peu près) et termine sa course au niveau de la jonction des carters moteur, au bout du moteur côté boite. Je n'ai pas l'impression que ça soit la jointure entre les carters qui pose problème.

Est-ce que ça vaut le coup que je me lance dans le remplacement du joint spi côté dynamo/ventilo ?
Pour ce dernier si j'ai bien compris les posts du forum, il me faudra :

- retirer la barre de phares (un balai tiendra le capot préalablement)
- retirer la grille du ventilateur
- retirer le ventilateur (clé de 14 + clé à pipe et marteau)
- retirer la tôle qui entoure le ventilateur
- extraire le rotor avec un outil spécifique
- extraire le stator avec un maillet et ciseau de maçon assez fin ? Et du dégrippant ?
- extraire le joint avec des vis à bois + pince et le remplacer (mais pas trop l'enfoncer au remontage... Hmmm question d'appréciation ?)
- Faut il-également retirer les ailes ?

J'ai également envie d'extraire totalement le moteur et de changer le joint spi à l'arrière, mais je suis novice en mécanique et je redoute la phase de levage et de calage de la boite sur chandelle : si j'ai bien compris il me faut mettre une chandelle+cale sous la boite au moment de la séparation, mais il me faut une cale d'une hauteur bien précise sinon la boite va subir une contrainte dans un sens ou dans l'autre... Sur son tuto youtube le mécano du dimanche utilise son cric et une cale préalablement, il la monte alors très légèrement et elle supporte une petite contrainte vers le haut ?

Toujours au sujet du levage, j'ai lu sur le sujet au travers du forum mais j'aimerais être sur d'avoir bien compris comment lever ma voiture :

- Cric roulant + cale (10 cm de haut ? 20 de long ?) sur le longeron, à peu près entre les deux portières ?
- Une chandelle + cale au niveau de la portière avant ?

Merci pour vos conseils !


Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Novice recherche fuite d'huile

Message par Deuchémoi »

Une goutte par jour et tu veux tout démonter ???? :shock: :shock:
Mais c'est rien une goutte par jour, c'est bien moins que les préconisations Citroën !!! :laughing:
Une deuche ça fuit toujours un peu (plus, en général !) et comme dirait René (à moins que ça ne soit Bob ou David ou quelqu'un d'autre ...) si ta deuche ne fuit pas, vérifie ton huile !!!
Et pour finir, n'oublie jamais que :
Le mieux est l'ennemi du bien ! :pense:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Novice recherche fuite d'huile

Message par Stendhal64 »

Merci pour ton avis. Je suis sans doute un peu trop perfectionniste eu égard à mes compétences en mécanique en effet... On touche à rien et on laisse le carton de déménagement sous le voiture alors ?

Sinon tu valides mon plan de démontage pour le joint spi à l'avant ? Des rampes de levage pourraient convenir pour cette intervention ? Ca me plait plus que le cric et les chandelles, notamment car mon châssis est troué au niveau de la portière conducteur (plaque installée à l'intérieur).
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14842
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Novice recherche fuite d'huile

Message par Deuchémoi »

Stendhal64 a écrit : Sinon tu valides mon plan de démontage pour le joint spi à l'avant ?
Ca dépasse lAAAAAAArgement mes compétences .... 8)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
williamm
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 887
Enregistré le : 01 mai 2016, 16:10
Ma deuche : 2cv6 de 1978
Date de naissance : 04 nov. 1975
Localisation : Grigny, Lyon sud

Re: Novice recherche fuite d'huile

Message par williamm »

bonjour !
une goutte par jour de fuite ? ….euh, normal... :D :salut:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Novice recherche fuite d'huile

Message par bob41 »

Deuchémoi a écrit :Une goutte par jour et tu veux tout démonter ???? :shock: :shock:
Mais c'est rien une goutte par jour, c'est bien moins que les préconisations Citroën !!! :laughing:
Une deuche ça fuit toujours un peu (plus, en général !) et comme dirait René (à moins que ça ne soit Bob ou David ou quelqu'un d'autre ...) si ta deuche ne fuit pas, vérifie ton huile !!!
Et pour finir, n'oublie jamais que :
Le mieux est l'ennemi du bien ! :pense:
:salut:

Bob y dit : "tant que ça fuit, c'est qu'y en a !" :ptdr: :ptdr:

Mais oui, une goutte par jour, la meilleure chose à faire c'est de mettre un carton sous le moteur.

Sinon, pour changer le joint spi avant, il n'y a pas besoin de lever la voiture ni d'enlever la barre de phare, ni d'ôter le collecteur d'air. Juste démonter le ventilo puis le rotor de la dynamo, le joint spi est derrière.
Il y a longtemps que je ne l'ai pas fait sur mon AZAM ou ma Dyane, mais il me semble que ça suffit.
Qu'en dit René ?

Pour ôter le moteur, le mieux c'est d'avoir un palan ou une chèvre, mais quand on est jeune et costaud on peut le faire à la force des bras...
D'abord, lever la voiture. Méthode Citroën : un bastaing de 70x40 (40x40 ça suffit) longueur 600, qu'on place exactement sous l'essieu avant au droit des fixations sur le châssis, et un cric rouleur au milieu. On décolle les roues qu'on peut on non ôter, ça donne plus de place. Deux chandelles de chaque coté sous le bastaing sous les fixations de l'essieu, et on peut récupérer le cric.
IMGP7772.JPG
Après, il faudra lever l'ensemble moteur boite, avec le palan ou la grue en mettant une élingue autour de la pipe admission échappement, ou avec le cric sous le moteur : démonter seulement les fixations avant du moteur sur la traverse avant, ne pas toucher au support arrière de boite, et surtout ne pas oublier de desserrer au préalable les écrous papillon en bronze de réglage des freins à main.
Quand l'ensemble est levé suffisamment haut pour que le moteur puisse passer par dessus la traverse avant, caler sous la cloche de la boite avec une barre de fer prenant appui sur les longerons du châssis.
Déconnecter moteur et boite et tirer le moteur vers l'avant, il doit venir...

Il faudra bien sûr au préalable débrancher la batterie, enlever les ailes et la barre de phares, débrancher tout ce qui pourra gêner :mdr: accélérateur, starter, pot primaire (juste le collier et on le bascule légèrement sur le coté), etc...Le démarreur peut rester en place.

:salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Novice recherche fuite d'huile

Message par Stendhal64 »

Ok merci encore. Je vais faire le joint spi avant et réserver le démontage aux vrais problèmes si ils se présentent un jour.

Merci pour le tuto de levage très clair !
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Novice recherche fuite d'huile

Message par Stendhal64 »

Et tu confirmes la nécessité de cet outil :

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/ou ... 15751.html
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Novice recherche fuite d'huile

Message par bob41 »

:salut:

Oui, pour sortit l'induit de la dynamo...

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Ben je trouve dommage pour une goutte ,de tout démonter.

bref comme dit bob ,pour lavant pas besoin de tout déposer, fait comme bob te dit.

Mais ton azam de 64 , possible quelle a pas de joint spi ,c'est possible une turbine de retour d'huile.

faut démonté pour voir .

Ensuite tu est sur que ta fuite viens bien des joints spi, il y a plein de possibilité de fuite ,sur une 2 cv . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par renato13 »

:salut:

Comme bob te dit on peut tout sortir tout seul.

J'ai déposer mon moteur , hier soir tout seul ,moi rené et rénato, se matin pareil même équipe j'ai déposer

la boite , et je suis coincé pour démonté la colonne de direction deux boulons de fixation de merde. j'arrive pas a les avoir ,il son abîmée roulier.

je suis entrain de refaire ma direction , les frein avant ,et le synchro de 2/3 ,et le joint spi volant moteur .

pour dire on peut tout faire tout seul ,et j'ai 64 le mois prochain . :fete: :tchin: :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

Mais ton azam de 64 , possible quelle a pas de joint spi ,c'est possible une turbine de retour d'huile.
:salut:

En principe, depuis mars 63 il y a un joint spi avant en remplacement de la turbine.
Et on peut trouver un joint spi avant sur des voitures plus anciennes si le vilebrequin a été remplacé. En effet à partir de 1963, Citroën ne fournissait plus l'ancien vilebrequin des moteurs AZ 12 ch, il fallait monter le nouveau des AZ série A de 18 ch et ajouter le joint spi.

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par Fredjojo »

Si la dynamo est monté d’origine je pense que tu va en chier pour la sortir , les 2 vieux moteurs que j ai fait elles étaient bien collé et j ai pas insisté car de toute façon j’ouvrais les 2 carter. Attention la collerette de devant est très fragile.
Pour la sortir peut être essaie avec un couteau de peintre très fin, ou peut être un jeu de cale pour décoller mais pas sur que sa passe car c parfaitement ajusté, attention aussi aux connections des inducteurs.Attention au radia aussi !
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit :Si la dynamo est monté d’origine je pense que tu va en chier pour la sortir , les 2 vieux moteurs que j ai fait elles étaient bien collé et j ai pas insisté car de toute façon j’ouvrais les 2 carter. Attention la collerette de devant est très fragile.
Pour la sortir peut être essaie avec un couteau de peintre très fin, ou peut être un jeu de cale pour décoller mais pas sur que sa passe car c parfaitement ajusté, attention aussi aux connections des inducteurs.Attention au radia aussi !
:salut:

Il n'a besoin que de sortir l'induit (le rotor), pas les inducteurs (le stator).
Donc avec l'outil spécial ça va bien.

:salut:
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par Stendhal64 »

Ok encore merci. Je vais laisser de côté le démontage complet pour si peu définitivement. Si le joint spi avant ne nécessite pas de sortir le stator c'est encore mieux. Je veux regarder celui la car c'est le plus accessible, avec un peu de chance c'est lui qui fuit...

Bob ta technique marche aussi pour lever l'arrière ? La mienne a un réservoir de 25 litres qui dépasse légèrement de l'essieu. Je fixe deux petites cales de part et d'autre du bastaing et en avant non ?
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par bob41 »

Stendhal64 a écrit : Bob ta technique marche aussi pour lever l'arrière ? La mienne a un réservoir de 25 litres qui dépasse légèrement de l'essieu. Je fixe deux petites cales de part et d'autre du bastaing et en avant non ?
Oui, ça marche aussi pour l'arrière.
Mais le réservoir ne dépasse pas sous l'essieu ! Le réservoir est légèrement en arrière de l'essieu.Tu dois pouvoir mettre le bastaing qui prend appuis sur les vis de fixation de l'essieu.
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par Fredjojo »

[/quote]

:salut:

Il n'a besoin que de sortir l'induit (le rotor), pas les inducteurs (le stator).
Donc avec l'outil spécial ça va bien.

:salut:[/quote]
Sortir le spy a travers le corps de la dyn avec les inducteurs et ensuite replacer le neuf correctement ben c couillu ma main passe meme pas Image
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Re: Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par Fredjojo »

Pour sortir l induit il faut faire basculer le porte charbon et si la connexion des inducteur est comme ici toute les chances d être obligé de tout refaireImage
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par Stendhal64 »

Oui précisément je voulais dire que le réservoir dépasse légèrement du châssis. En effet la vis la plus éloignée du réservoir serait un bon appui, là ça ne dépasse pas.
Avatar du membre
Stendhal64
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 211
Enregistré le : 10 avr. 2018, 23:14
Ma deuche : 2CV AZAM 1964
Date de naissance : 18 mai 1986
Localisation : Pessac

Re: Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par Stendhal64 »

renato13 a écrit ::salut:

Comme bob te dit on peut tout sortir tout seul.

J'ai déposer mon moteur , hier soir tout seul ,moi rené et rénato, se matin pareil même équipe j'ai déposer

la boite , et je suis coincé pour démonté la colonne de direction deux boulons de fixation de merde. j'arrive pas a les avoir ,il son abîmée roulier.

je suis entrain de refaire ma direction , les frein avant ,et le synchro de 2/3 ,et le joint spi volant moteur .

pour dire on peut tout faire tout seul ,et j'ai 64 le mois prochain . :fete: :tchin: :salut:
Oui je pense que si l'âge fait perdre en force physique, l'expérience est une bien meilleure alliée.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par bob41 »

Fredjojo a écrit : Sortir le spy a travers le corps de la dyn avec les inducteurs et ensuite replacer le neuf correctement ben c couillu ma main passe meme pas
:salut:

Avec un peu de dextérité, on y arrive.

J'ai changé le radiateur d'huile de mon AMI 6 en passant par la calandre, sans démonter la face avant et encore moins le collecteur d'air, et en laissant aussi la barre (la grande banane !) du pare-choc. Comme je ne savais pas que c'était impossible, je l'ai fait :ptdr: :ptdr:

:salut:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1708
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Novice recherche fuite d'huile sur ma 2cv

Message par Filofax »

bob41 a écrit : Avec un peu de dextérité, on y arrive.
Bob est champion de France de Docteur Maboule :ptdr: :lol: :ptdr:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr