moteur 2cv grosse casse et besoin d'aide vis volants moteur ont cassé

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: moteur 2cv grosse casse et besoin d'aide vis volants moteur ont cassé

Message par bomacars »

Perso, je pense que ton probleme est du à plusieurs facteurs, mauvaise lubrification probablement due à ???, qui provoque un serrage c'est ok, mais quand un moteur serre, les vis de fixation du volant ne se cisaillent pas, sauf si mauvaise qualité, vis non appropriées ou mauvais couple de serrage. :enerve2:


Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: moteur 2cv grosse casse et besoin d'aide vis volants moteur ont cassé

Message par Le_solognot_41 »

La triste mésaventure de moonshot me rend parano !

il me faudra aussi remonter mon moteur quand j'aurais trouvé un vilebrequin et que j'aurais le temps,

et ça me fait un peu peur !
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: moteur 2cv grosse casse et besoin d'aide vis volants moteur ont cassé

Message par bomacars »

Petite question:
Y a t il de "cotes" reparation dans les coquilles de paliers de vilebrequin sur les moteurs 2cv
Moonshot
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 204
Enregistré le : 15 juil. 2018, 12:23
Ma deuche : 2cv6 La Vaillante !
Date de naissance : 01 janv. 1919
Localisation : 84

Re: moteur 2cv grosse casse et besoin d'aide vis volants moteur ont cassé

Message par Moonshot »

je vais re expliquer en détail la casse du moteur et comment ca c'est passer :

Et je tenais a remercier tous ceux qui m'ont aider je n'ai jamais voulu offenser ni blesser qui que ce soit donc je m'excuse si c'est le cas.

Pour preuve sur mon autre post sur la réfection de mon moteur, 1 semaine avant j’étais passer sur le forum vous re remercier donc ...

Donc le matin même de la casse comme tous les matin un coup d’œil au niveau d'huile nickel pas une goutte en moins.
la semaine d'avant j'avais effectuer la vidange 15w40 minéral marque total.changement de filtre a huile et de joint de vidange.

Le jour de la panne , étant avec ma femme et notre fils a l'arriver au restaurant gros bruit, comme si une pièce frotter contre l’hélice ou le ventilateur un bruit d'une pièce métallique, qui frotte sur une autre pièce en rotation de suite je stop le moteur .

je sors fait les vérification d'usage hélice voir si aucun câble ou autre ne c’était bloque quelque part je ne vois rien absolument rien .

donc comme ma voiture bloquer l’entrée je décide de redémarrer pour me garer vu que c’était en montée impossible de la pousser et bien sur du monde derrière qui klaxonne donc impossible de reculer bien que j'aurais préférer ne pas la redémarrer.

quand je me gare je re ouvre le capot et la stupeur mon hélice était tomber alors que j avais justement vérifier que elle état bien mise en la contrôlant la première fois .

La réaction du moteur pour faire ses quelques mettre était surprenante pas de puissance et un bruit inhabituelle . La je pousse l'investigation plus loin jusqu’à me pencher sur le volant moteur et je me rends compte immédiatement qu'il ne tiens presque plus.

La suite dépanneuse et tout le tralala
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: moteur 2cv grosse casse et besoin d'aide vis volants moteur ont cassé

Message par lucky40 »

bomacars a écrit :Petite question:
Y a t il de "cotes" reparation dans les coquilles de paliers de vilebrequin sur les moteurs 2cv
Réponse : non, il n'existe pas de cote réparation...un vilo dont les coquilles sont usées ou rayées est quasiment mort car si il est possible de trouver une coquille en bon état pour le palier côté volant, à condition que ce dernier soit en bon état ( en général si la coquille est rayée, le palier l'est aussi), il faut un spécialiste qui s'y connaisse très bien pour remplacer la coquille côté opposé...ça peut se faire, il faut juste trouver la perle rare qui veut bien s'y attaquer...c'est à dire extraire le pignon qui bloque la coquille...mais je le répète, un vilo de Deuche ne se rectifie pas :salut:
Avatar du membre
bomacars
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 689
Enregistré le : 01 oct. 2016, 18:14
Ma deuche : AZKA 82 + AZKA 88
Date de naissance : 20 nov. 1953
Localisation : Les mages 30960 (GARD) et Belgique (Région Wallonne)
Âge : 71

Re: moteur 2cv grosse casse et besoin d'aide vis volants moteur ont cassé

Message par bomacars »

lucky40 a écrit :
bomacars a écrit :Petite question:
Y a t il de "cotes" reparation dans les coquilles de paliers de vilebrequin sur les moteurs 2cv
Réponse : non, il n'existe pas de cote réparation...un vilo dont les coquilles sont usées ou rayées est quasiment mort car si il est possible de trouver une coquille en bon état pour le palier côté volant, à condition que ce dernier soit en bon état ( en général si la coquille est rayée, le palier l'est aussi), il faut un spécialiste qui s'y connaisse très bien pour remplacer la coquille côté opposé...ça peut se faire, il faut juste trouver la perle rare qui veut bien s'y attaquer...c'est à dire extraire le pignon qui bloque la coquille...mais je le répète, un vilo de Deuche ne se rectifie pas :salut:
:merci:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: moteur 2cv grosse casse et besoin d'aide vis volants moteur ont cassé

Message par bob41 »

:salut:

Ce n'est pas tout à fait exact !
Il y a des ateliers qui rectifient les vilebrequins de 2 CV, ils sont peu nombreux, mais il y en a. Comme celui-ci par exemple :

http://www.pp-2cv.be/FR/Accueil/Accueil.htm
http://www.pp-2cv.be/FR/Catalogue/WEBPDF/1103-13.pdf

Et la plupart des marchands ont des vilos en échange standard, donc rectifiés...

Dans le temps, il y avait des ateliers un peu partout. J'en connaissais un à Bourges.

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: moteur 2cv grosse casse et besoin d'aide vis volants moteur ont cassé

Message par lucky40 »

OK , j'ai dit une c.......désolé :boulet: et tu es gentil Bob quand tu dis " pas tout à fait exact" ? Mais j'aimerai bien connaître le prix d'un vilo d'ancienne rectifié, C'est vrai que je raisonne Deudeuche grand mère, pour les récentes on trouve en neuf ou reconditionné...je vais les appeler par curiosité et pour savoir quel est le travail effectué sur le vilebrequin...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: moteur 2cv grosse casse et besoin d'aide vis volants moteur ont cassé

Message par bob41 »

lucky40 a écrit :OK , j'ai dit une c.......désolé :boulet: et tu es gentil Bob quand tu dis " pas tout à fait exact" ? Mais j'aimerai bien connaître le prix d'un vilo d'ancienne rectifié, C'est vrai que je raisonne Deudeuche grand mère, pour les récentes on trouve en neuf ou reconditionné...je vais les appeler par curiosité et pour savoir quel est le travail effectué sur le vilebrequin...
:salut:

Pour les anciennes c'est plus difficile. On trouve des 435 et des 425 en échange standard ; ici par exemple :

http://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/mo ... 07220.html

Ce sont des vilos (pour les 425) d'AZ série A. Pour les moteurs 12 CV ils conviennent mais il faut ajouter le joint spi, ils n'ont pas la turbine. C'est 650 euros !
Pour les 375, il n'y a rien...pour le moment. On cherche.

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: moteur 2cv grosse casse et besoin d'aide vis volants moteur ont cassé

Message par lucky40 »

C'est mission quasi impossible tu veux dire ! Il est noté : produit plus en stock... :???:
Et je suis très chanceux, très lucky quoi :mdr: d'avoir dégoté mon moteur de 12 cv en état intérieur parfait...c'est plutôt rare.
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: moteur 2cv grosse casse et besoin d'aide vis volants moteur ont cassé

Message par renato13 »

:salut:

Mon avis vous avait tout les deux raison , lucky,et Bob,.

C'est vrai Citroën donne pas de cote réparation sur les vilo. En tout cas j'en connais pas ,à ma connaissance .

C'est vrai aussi , il font des échange standard , Burton les font, et d'autres aussi , bref.

IL le font , mais il rectifie les manetons du vilo quant il y a besoin ,monte des coussinets plus épais,et font tout le reste ,dans les règles de l'art.

Mais a quelques part , de rectifier un vilo ,on réduit de la matière, donc on l’affaiblie, reste a savoir si tout c'est échange standard vont tenir

comme ceux d'origine , ( pour info j'ai vu un vilo de 602 3 ans échange standard ,, une bielle qui taper ) a un copain du travail ) .

je généralise pas , c'est le seul que j'ai vu, entendue surtout . on Vera bien dans quelques années , si beaucoup on des soucis avec . :pense:

c'est juste pour info ,les gars . :tchin: :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr