moteur 2cv AZ 12 cv
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
J'ai entamé le démontage du moteur...pour le moment ça va, je n'ai pas de casse mais cela pourrait arriver...j'ai des écrous récalcitrants :
Les deux écrous de l'araignée qui sont côté échappement ; je pense soit chauffer, soit fendre l'écrou avec l'outil qui va bien, il ne risque rien car il est bien rouillé...
L''autre m'ennuie un peu plus, car il s'agit d'un des écrous qui maintiennent la tôle du ventilateur sur les culasses, pris donc dans l'alu de la culasse. En général, c'est bien collé et ça casse au raz de la culasse !
Avez vous un truc pour dévisser sans rien casser ?
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
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- lucky40
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Bon, j'ai pas de conseils ? alors j'avance seul...j'ai réussi à dévisser les deux écrous de culasse récalcitrants, sans rien casser et en abîmant un peu un des deux filetages. C'est pas bien grave, de toute façon il va falloir que je remplace les goujons de culasse, côté échappement, ils sont trop piqués par la rouille...par contre, j'ai pas encore réussi à décoincer le goujon de culasse qui maintient la tôle ... pour le moment il trempe dans le dégrippant, mais je pense que je vais devoir bien chauffer au chalumeau...
Autrement, le démontage se poursuit après avoir enlevé 2 kilos de végétaux divers et variés à l'intérieur du carter d'habillage du moteur...La dynamo est nickel, l'induit un peu usé au niveau du contact des charbons...J'ai enlevé 2 litres d'huile et j'ai pu constaté qu'elle était très propre. Par contre, j'ai un point de blocage lorsque je fais tourner le volant moteur Je crains le pire mais peut être n'est ce que des saloperies qui viennent coincer l'arbre à came...à voir...j'ai encore du boulot pas facile avant d'ouvrir le moteur...entre autre virer le volant et ces cinq vis à tête plate ...sortir les culasses remplies de terre huilée...Bon , c'est super de faire ça, surtout quand ça ne se passe pas trop mal...mais je ne vais pas trop chanter...car je pourrais déchanter
A bientôt pour la suite ...
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Ben moi je tes pas répondu ,tout simplement je connais pas de recette miracle ,un boulon rouillé , c'est dégrippant et chauffer.
Et forcer pour le dévisser ,çà passe ou çà casse tu peut pas faire autrement .
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Pareil ! Dégrippant et chauffage.
Sur les vis on peut en plus donner un petit coup de marteau sur la tête, ça peut cisailler la couche de rouille sur les filets.
Et dévisser lentement en faisant des allers-retours : dévissage d'un 8ème de tour et revissage d'un 16ème (environ ), etc...
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Mon pauvre, sur se coup là, je m'abstient... Mieux vaut ne pas donner de conseils que d'en donner des mauvais .
- lucky40
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
:mercibob:
Bon , je fais comme vous, pas de recette miracle donc !!!
J'ai fini de démonter le moteur et le miracle c'est que tous les boulons et vis sont sortis sans problème, donc aucune casse ! Bon j'ai décidé de laisser en place les 6 tiges des culasses parce que là, si j'insiste je vais avoir de la casse, c'est vraiment collé de chez collé ! J'ai tenté avec la technique de l’écrou/contre-écrou, ça n'a pas bougé d'un iota ...donc je touche à rien, je m'adapterai quand il faudra remonter le vilo et l'AAC à plat...
Car, OH grand bonheur :danse: l'ensemble vilo-AAC est en parfait état ! pas le moindre jeu axial et le jeu latéral est dans la norme. Les cylindres paraissent aussi bon, pas d'usure au cordon, le reste sera à vérifier, l'ovalisation surtout. Les pistons ne sont pas rayés et bon pour le service avec un jeu de segments neufs, ça ira...
Voilà, du coup , je n'ai qu'un seul joint spi à commander avec les segments, le roulement à aiguille, celui du volant aussi...plus quelques autres bricoles , joints double joint du circuit d'huile etc...
Et beaucoup mais alors beaucoup de travail de nettoyage , décapage, microbillage ,lustrage et j'en passe...mais ça vaut vraiment le coup !
Bon , je fais comme vous, pas de recette miracle donc !!!
J'ai fini de démonter le moteur et le miracle c'est que tous les boulons et vis sont sortis sans problème, donc aucune casse ! Bon j'ai décidé de laisser en place les 6 tiges des culasses parce que là, si j'insiste je vais avoir de la casse, c'est vraiment collé de chez collé ! J'ai tenté avec la technique de l’écrou/contre-écrou, ça n'a pas bougé d'un iota ...donc je touche à rien, je m'adapterai quand il faudra remonter le vilo et l'AAC à plat...
Car, OH grand bonheur :danse: l'ensemble vilo-AAC est en parfait état ! pas le moindre jeu axial et le jeu latéral est dans la norme. Les cylindres paraissent aussi bon, pas d'usure au cordon, le reste sera à vérifier, l'ovalisation surtout. Les pistons ne sont pas rayés et bon pour le service avec un jeu de segments neufs, ça ira...
Voilà, du coup , je n'ai qu'un seul joint spi à commander avec les segments, le roulement à aiguille, celui du volant aussi...plus quelques autres bricoles , joints double joint du circuit d'huile etc...
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- Deuchémoi
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Tu ne croyais pas t'en tirer à si bon compte, tout de même ??lucky40 a écrit :beaucoup de travail de nettoyage , décapage, microbillage ,lustrage et j'en passe...mais ça vaut vraiment le coup !
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Et non Nicolas ! après je suis en plein dans ce que j'aime dans les vieilles machines que ce soit auto ou moto : la remise en état ...Deuchémoi a écrit :Tu ne croyais pas t'en tirer à si bon compte, tout de même ??lucky40 a écrit :beaucoup de travail de nettoyage , décapage, microbillage ,lustrage et j'en passe...mais ça vaut vraiment le coup !
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Salut jean marc
Un simple workmate suffit les goujons passent au milieu, depuis le temps tu n’as pas de degoujonneuse ?
Fred
Un simple workmate suffit les goujons passent au milieu, depuis le temps tu n’as pas de degoujonneuse ?
Fred
- lucky40
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Oui j'ai ça, le workmate, la dégoujonneuse j'ai des outils qui ne valent pas tripette...alors ils restent dans un coin, je ne sais même plus où ils se trouvent ???Fredjojo a écrit :Salut jean marc
Un simple workmate suffit les goujons passent au milieu, depuis le temps tu n’as pas de degoujonneuse ?
Fred
Il est beau ce moteur !
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Comme je le redoutais, la vis qui maintient la tôle sur la culasse s'est cassée J'ai pourtant pris beaucoup de précaution, chauffer, tapoter sur l'écrou, mis du dégrippant...rien n'a pu venir à bout de l'alumine soudée à l'acier...Heureusement pour moi j'ai trouvé une culasse nickel à 5 kms de chez moi ! Je verrai plus tard pour extraire la vis cassée...
J'ai entamée le nettoyage des demi-carters...pas compliqué mais fastidieux...
AVANT : APRES :
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
ha oui !!! :shock:lucky40 a écrit : AVANT :
APRES :
Beau travail.
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Ben tes demi-carter ils n'étaient pas à moitié sale !
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Et je ne vous dit pas l'état des cylindres et des culasses ! :shock:
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Vache ,il y a eu une coulée de boue?
Bon courage pour la suite, il en avait bien besoin.
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- lucky40
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Le remontage du moteur suit son cours, voilà ce qu'il ne faut pas faire (et rassurer vous je ne l'ai pas fait) : monter le vilo et l' Aac dans le carter gauche du bloc ... le calage, que je rend visible : Voici ce que j'ai trouvé dans le carter moteur lors du démontage et qui bloquait le vilo ( j'en avais parlé dans mon post du 10 octobre et je craignais un problème plus grave...): Mais d'où ça peut venir cette petite bille de 5 mm et ce bout de ressort ? Ça ressemble assez aux billes et ressorts de blocage des vitesses situés sous les axes dans la boite de vitesse, mais comment ça a pu atterrir dans le carter moteur
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Ca me parait être le clapet de décharge. Situé en bas à gauche quand on est face au moteur. On le voit bien sur une de tes photos du carter là où il y a le numéro de fonderie A 114 98. (A moins que ce ne soit de l'autre coté ! :shock:
D'un coté : clapet de décharge, de l'autre : prise de pression.
- lucky40
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Hello Bobbob41 a écrit :
Ca me parait être le clapet de décharge. Situé en bas à gauche quand on est face au moteur. On le voit bien sur une de tes photos du carter là où il y a le numéro de fonderie A 114 98. (A moins que ce ne soit de l'autre coté ! :shock:
D'un coté : clapet de décharge, de l'autre : prise de pression.
Je pensais moi aussi, et je suis allez voir ce clapet de décharge pour vérifier s'il manquait et faire un brin de nettoyage, il est complet et en plus la bille est bien plus grosse ( environ 8 mm je dirais...)
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Les ressorts de vérrouillage des vitesses sont plus fin et plus l'on ,la bille pareil elle fait 7 de diamètre,donc c'est pas de la boite .
se n'est pas du moteur non plus , je vois pas ou pourrais se mettre se ressort et cette bille dans le moteur. Possible que se soi accidentellement tombé dans le carter
à un moment de restauration moteur ,a l'époque !!!
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Salut Renérenato13 a écrit :
Les ressorts de vérrouillage des vitesses sont plus fin et plus l'on ,la bille pareil elle fait 7 de diamètre,donc c'est pas de la boite .
se n'est pas du moteur non plus , je vois pas ou pourrais se mettre se ressort et cette bille dans le moteur. Possible que se soi accidentellement tombé dans le carter
à un moment de restauration moteur ,a l'époque !!!
Oui, comme toi, je ne vois que cette hypothèse...en tous cas, ça ne ressemble à rien dans le moteur de la Deudeuche, ça c'est sûr...
- Deuchémoi
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
C'est toi le roi ! Tu as eu la fève !
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Pour le coup il y en avait deux !Deuchémoi a écrit :C'est toi le roi ! Tu as eu la fève !
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
La fève et le sujet ! (comme on dit chez nous !)lucky40 a écrit : Pour le coup il y en avait deux !
Tu es bon pour ramener le prochain gâteau + la bouteille !! C'est pas de ma faute, c'est la tradition ... 8)
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
C est pas la taille de la bille/ ressort commodo cligno ? Le dernier propriétaire etait un mauvais payeur le mecano a vidé ses tiroirs
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Hello
je viens de récupérer mes culasses du 425-12cv, sur laquelle il a été fait la rectification des sièges de soupapes et l'installation de valves ( c'est ainsi que les pros nomment les joints de queues de soupapes) , les culasses de 1957 n'en étaient pas équipées. A ce sujet, le pro qui a eu beaucoup de culasses de 2cv entre les mains, m'a fait un alésage du guide jusqu'au raz de la culasse car si on s'en tient aux tutos que j'ai vu, l’alésage dans ce tutoriel n'est fait que jusqu'à 4/5 mm au dessus du plan de la culasse . D'après lui c'est une erreur car dans ce cas le joint se voit souvent écrasé par la coupelle qui supporte les deux ressorts et du coup, ça me ramène à la rectification des culasses du moteur de ma Deuche qui fume pas mal au ralenti malgré le remplacement complet des cylindres et pistons etc...) d'après lui, mes valves ont été écrasées au premier tour du moteur et j'ai tendance à le croire...Bientôt je contrôlerai en démontant les culasses et je saurai !...
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
lucky40 a écrit :
Hello
je viens de récupérer mes culasses du 425-12cv, sur laquelle il a été fait la rectification des sièges de soupapes et l'installation de valves ( c'est ainsi que les pros nomment les joints de queues de soupapes) , les culasses de 1957 n'en étaient pas équipées. A ce sujet, le pro qui a eu beaucoup de culasses de 2cv entre les mains, m'a fait un alésage du guide jusqu'au raz de la culasse car si on s'en tient aux tutos que j'ai vu, l’alésage dans ce tutoriel n'est fait que jusqu'à 4/5 mm au dessus du plan de la culasse . D'après lui c'est une erreur car dans ce cas le joint se voit souvent écrasé par la coupelle qui supporte les deux ressorts et du coup, ça me ramène à la rectification des culasses du moteur de ma Deuche qui fume pas mal au ralenti malgré le remplacement complet des cylindres et pistons etc...) d'après lui, mes valves ont été écrasées au premier tour du moteur et j'ai tendance à le croire...Bientôt je contrôlerai en démontant les culasses et je saurai !...
Oui c'est très juste se que dit l'atelier de rectification ,c'est vrais moi aussi souvent je dit les valves, a l'époque on disait toujours les valves.
Bref ,il faut savoir une chose ,les valves sont la en complément , a essuyer la queue de soupape, mais si les guides son en bon état ,ou pas usé
l'huile passe pas, les 425cm on pas de valves ,et les guides suffise a l’étanchéité ,sil son en bon état bien sur !!.
La coupelle ne peut pas écrasé la valve ,elle et troué au centre pour le passage de la soupape ,et la valve et poser sur le guide,
je comprend pas pourquoi il ta dit qu'elle écrase, ,bref je pense plutôt a tes guides , soi de mauvaise qualité ,comme tout se qui nous vende .
soi ,un a pris un pet au montage ,ou usé.
- lucky40
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
Je verrai au démontage mais le pro que j'ai vu m'a bien dit que si le joint est monté trop haut sur le guide il peut être écrasé par la coupelle des ressorts...Il se peut aussi que les joints soient sortis de leurs emplacements car ils sont souvent de mauvaises qualités...
- renato13
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Re: moteur 2cv AZ 12 cv
lucky40 a écrit :Je verrai au démontage mais le pro que j'ai vu m'a bien dit que si le joint est monté trop haut sur le guide il peut être écrasé par la coupelle des ressorts...Il se peut aussi que les joints soient sortis de leurs emplacements car ils sont souvent de mauvaises qualités...
Bizarre tout çà!! oui bien sur on peut faire confiance a c'est personnes , il font de la mécanique de précision .
Mais je comprend pas comment elle peut s'écrasé,!!! tu me dira quant tu démontera .
sinon regarde se lien . http://2cv.supersite.free.fr/RemonteCulasse1.htm