Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par bob41 »

Math 2cv a écrit : 26 juil. 2021, 19:42
Je viens de poster un message sur l'auberge. Merci pour la proposition.
J'ai vu ;) Je pense que tu vas avoir des réponses... Ca va en intéresser plus d'un, moi le premier.

:salut:


casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par casaman »

:salut:

Salut Math !
J’ai relu entièrement ton post et il est vrai que tu as mis toutes les chances de ton côté pour avoir un bon moulin, alors c’est sûr que c’est frustrant d’avoir ce résultat.
Tu parles d’un 425 de 1960 refait. Pour tes culasses, tu es sûr de leur état ? Tu mentionnes des bougies noires…après combien de km? Je suppose que tu agis sur la vis de richesse pour ton ralenti, mais ton gicleur de ralenti est ok?

Bon courage, les mains dans l’huile , :wink:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

casaman a écrit : 27 juil. 2021, 15:01 :salut:

Salut Math !
J’ai relu entièrement ton post et il est vrai que tu as mis toutes les chances de ton côté pour avoir un bon moulin, alors c’est sûr que c’est frustrant d’avoir ce résultat.
Tu parles d’un 425 de 1960 refait. Pour tes culasses, tu es sûr de leur état ? Tu mentionnes des bougies noires…après combien de km? Je suppose que tu agis sur la vis de richesse pour ton ralenti, mais ton gicleur de ralenti est ok?

Bon courage, les mains dans l’huile , :wink:


:salut:

Pour les culasses oui, c'est sur. L'atelier de rectification a bonne presse. J'ai testé la portée des 4 soupapes au bleu de prusse, et il y a un bon contact, sur 360° et 2mm env. Je leur ai demandé s'il fallait que je rode au grain de finition après usinage, ils m'ont dit que ce n'était pas nécessaire avec leur machine de rectification.

Les bougies sont noires après même pas quelques démarrages. La voiture est restée au garage depuis le remontage et elle a du faire que 500 mètres pour tester le moteur. Pour le carbu, je l'ai démonté complètement, joints neufs, dégraissé toutes les pièces et le tout a été passé au bac à ultrasons avant le remontage. Les gicleurs aussi. Et ils ne présentaient pas d'aspérité et n'étaient pas abimés.
Le problème là c'est que pour compenser le manque de compression, j'ai du changer la vis de réglage d'accélérateur par une autre plus longue, histoire de la visser à fond pour accélérer suffisamment pour pas qu'elle cale . Là le ralenti actuel doit être à 1500 tr/min. En dessous, elle ratatouille et cale. Et je pense que je dois avoir beaucoup trop de richesse mais je ne peux pour le moment pas faire un réglage minutieux du ralenti tant que les compressions sont mauvaises. Je penses que quand j'aurai du 7,5 ou 8 bar, le ralenti devrait déjà tenir bien mieux. A voir

C'est pour ça que c'est hargnant.
Mais tout problème a forcément sa solution (ou ses solutions). "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" comme l'écrivait La fontaine
Merci de ton aide.
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par bob41 »

Math 2cv a écrit : 27 juil. 2021, 16:38
Mais tout problème a forcément sa solution (ou ses solutions). "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" comme l'écrivait La fontaine
Merci de ton aide.
:salut:
:salut:

S-il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! Proverbe Shadock....

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

bob41 a écrit : 27 juil. 2021, 18:22 :salut:

S-il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ! Proverbe Shadock....

:salut:
Exact aussi!

Bon, ce matin deculassage , et contrôle de l'ovalisation et conicité des chemises. N'ayant pas le matériel adéquat, je l'ai fait avec les bec intérieurs de mon pied à coulisse numérique au 1/100 à 20mm du bord de la chemise. 4 mesures: en haut du cylindre dans dans l'axe de l'axe de piston et à 90° et pareil en bas, en ce pour les 2 cylindres. Résultats (cylindre droit pour le moment) j'ai 66,01mm dans l'axe et 65,98 à 90° et quasi similaire en bas, ce qui fait grossièrement une ovalisation de 3/100 . Je ne sais pas si la méthode est correcte mais je donne une idée. Ca me paraît au premier abord peu, à voir avec les tolérances prescrites si c'est OK.

Autrement j'ai refait un deglassage car les stries que j'avais faites n'étaient pas bien belles. Maintenant l'angle est meilleur (environ 30°) car j'ai tourné l'outil moins vite par rapport à la vitesse linéaire de déplacement de l'outil dans la chemise.

Sinon il y a quelque chose qui m'inquiète : déjà au 1er demontage et maintenant aussi, malgré un tiercage à 120° au remontage, là les segments ne sont plus tiercés du tout (voir photos) :pense: étrange, mais ça doit pas aider à avoir de bonnes compressions

Je vérifierai à nouveau le jeu à la coupe tout à l'heure.
:salut:
Fichiers joints
20210728_122738.jpg
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

.
Fichiers joints
20210728_124610.jpg
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

.
Fichiers joints
20210728_122721.jpg
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par casaman »

:salut:
Joli travail de vérification.
Pour les segments, le sujet a je pense était abordé. Ces derniers tournent d’on il y a forcément un moment où ils s’alignent !
Le reste a l’air clean. Sinon, tes puits de bougie sont en bon état? (Je pense que oui, mais des fois, on reste sur quelque chose et on ne voit pas le reste !
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

casaman a écrit : 28 juil. 2021, 13:16 :salut:
Joli travail de vérification.
Pour les segments, le sujet a je pense était abordé. Ces derniers tournent d’on il y a forcément un moment où ils s’alignent !
Le reste a l’air clean. Sinon, tes puits de bougie sont en bon état? (Je pense que oui, mais des fois, on reste sur quelque chose et on ne voit pas le reste !
:salut:
Merci.
Ok pour les segments, je n'ai pas pris le temps de fouiner dans le forum pour voir ça. Ca me rassure donc.
Les puits ont été dégraissés avec le reste de la culasse et la bougie ne présente pas de point dur au vissage. Mais j'en profiterai pour les renettoyer tant que les culasses sont déposées. Effectivement, il faut tout verifier !
Je sais qu'il y a aussi un couple de serrage des bougies. Peut-être qu'elles n'étaient pas assez serrées mais j'ose pas trop forcer pour pas flinguer la culasse.
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par casaman »

Le couple tourne autour de 2 à 3 DaN.m je crois.
Maintenant, comme dans l’aeronautique sur Lycoming, on m’a toujours appris contact+1/6 de tour
C’est peut être pas le manque de serrage le pb, mais pas mal de problème d’antan venait de trop de serrage justement (filet HS ou trou fendu (j’etais pas né mais mon père m’a pas mal sensibilisé dessus). Honnêtement, je ne pense pas que ton problème vienne de là, mais bon, avec la deuche, on ne sait jamais :mdr:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

:salut:
Non en effet, je ne pense pas que ça vienne non plus du couple de serrage des bougies.
Donc aujourd'hui, j'ai déposé les culasses pour contrôler le jeu à la coupe et l'ovalisation des chemises (celle qui restait). J'ai aussi fait un meilleur déglaçage des chemises.

Résultat:
pour les jeux à la coupe des 2 segments changés neufs ( étanchéité et coupe-feu), je suis dans les tolérances (0,25 +0 +0,20) avec des valeurs entre 0,30 et 0,43. En revanche, le troisième , le racleur, est lui très souple et a un jeu de 0,75 (pareil pour les 2), donc complètement hors cotes car la val max est de 0,45 (tout ça d'après les tolérances des segments achetés neufs). Pourtant, mes mesures de la chemises donnent des valeurs entre 65,99 et 66,00 mm, donc visiblement pas d'augmentation de diamètre avec les années.
Je n'ai pas touché aux culasses, j'ai cette fois ci simplement mis de la pate à joint sur la portée entre le cylindre et la culasse, histoire de voir s'il y avait possiblement une fuite ici.

J'ai remonté et essayé. Bon, toujours pareil. moteur chaud, accélérateur à fond: 6 bars, équilibrés, et cette fois ci à peine 7 bars en mettant 2ml d'huile dans chaque puit de bougies, donc visiblement, si je ne dis pas de bétise, la segmentation doit être bonne (car pas de hausse sensible de la compression avec l'huile) et les soupapes à priori ne sont pas étanches. Mais sinon le ralenti ne tient toujours pas; faut accélérer pour pas qu'elle cale.

Je dois vous avouer que je suis perdu, j'hésite à abandonner, ce moteur m' insupporte et cette 2cv aussi :enerve2: :enerve2: :enerve2:
Le moteur électrique a quand même du bon à côté (en dehors de l'aspect batteries bien sûr)

Dernier truc à faire (selon moi), acheter un kit cylindre piston neufs (parce que le jeu à la coupe du racleur de 0,75 doit pas aider aux bonnes compressions) et éventuellement un rodage des soupapes au grain fin malgré le fait que le rectifieur m'a dit que ce n'était pas nécessaire; ça ne peut être que mieux; d'autant que l'étanchéité des soupapes est d'après ce que j'ai compris un point défaillant des 425, ainsi qu'un rodage de la portée cylindre/culasse. Après ça, si toujours pas de compressions :pense: :pense:

Qu'en pensez-vous ?
Merci. :salut:
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Deuchémoi »

Math 2cv a écrit : 29 juil. 2021, 18:45
Qu'en pensez-vous ?
Merci. :salut:
Honnêtement, les débats volent bien trop haut pour moi ! :siffle:
Mais ce que je peux dire c'est de laisser le moteur sur un coin l'établi et la deuche dans un coin de la remise. Imprime le fil de cette discussion pour garder une trace des différentes pistes explorées et passe à autre chose ... en attendant des jours à venir ! Tu as déjà fait beaucoup de choses et tu n'es peut-être pas loin du but.
;)
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par casaman »

:salut:
Les investigations sont claires, donc au moins, tu mets le paquet dans ton diagnostic !
Je pense que tu peux écarter la segmentation car ton ajout d'huile ne compense pas une éventuelle fuite donc on en arrive au constat suivant :

- les soupapes ferment mal -> rodage petit grain ? rectification faite avec le bon angle de siège en fonction des soupapes ? c'est une piste à creuser
- Arbre à came décalé d'une dent (Pour l'allumage électronique, c'est transparent et ça justifierai peut etre ton ralenti qui ne tient pas...)

Quand au moteur électrique, sacre bleu ! Pas de ça sur la deuche !!! :mdr:
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par bob41 »

:salut:

le jeu à la coupe du racleur n'a pas une grosse importance. Comme don nom l'indique il est là pour "racler", c'est à dire ôter un peu l'huile qui serait sur la chemise.
Le jeu à la coupe doit être respecté pour le segment de feu et pour le segment d'étanchéité, c'est à dire les deux premiers en haut.
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci de vos réponses et de votre aide.

Pour la rectif, j'avais pourtant donné au rectifieur les docs d'époque de la RTA qui précisent bien l'angle des soupapes, pour qu'il se colle dessus. Mais bon, là je ne peux que lui faire confiance car j'étais pas là au moment de la rectif.
Quant à la distribution, j'ai pourtant vérifié 3 fois que les repères entre vilebrequin et arbre à cames étaient bien alignés, mais bon comme tu dis casaman, avec la 2cv on est toujours sûr de rien !

De toutes façon j'ai mon stage d'étude qui commence lundi, donc je n'aurai que les week-end de libres pour m'occuper de la deuche. Je vais laisser reposer la mécanique (et la tête) pendant la semaine et je m'attaquerai au bestiau le w-e prochain, rodage de soupapes je pense.

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

bob41 a écrit : 30 juil. 2021, 10:17 :salut:

le jeu à la coupe du racleur n'a pas une grosse importance. Comme don nom l'indique il est là pour "racler", c'est à dire ôter un peu l'huile qui serait sur la chemise.
Le jeu à la coupe doit être respecté pour le segment de feu et pour le segment d'étanchéité, c'est à dire les deux premiers en haut.
:salut:
:salut:
D'accord, je pensais que les 3 avaient une importance quasi égale. Bon, ça m'arrange et m'évite à priori d'acheter un kit cylindres pistons neuf. Merci pour l'info Bob.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Deuchémoi »

Math 2cv a écrit : 30 juil. 2021, 10:22
Quant à la distribution, j'ai pourtant vérifié 3 fois que les repères entre vilebrequin et arbre à cames étaient bien alignés, mais bon comme tu dis casaman, avec la 2cv on est toujours sûr de rien !
Dis, tu ne te souviens pas de cette histoire (arrivés 2 fois sur le forum !) ?
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 61#p167261
On ne sait jamais ... :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Filofax »

@pat77 a mis ce message sur un autre post :

http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... 55#p176555

C'est peut-être une piste, contrôler l'arbre à cames ??? :???:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci pour les liens
J'y ai songé un moment à ce problème de calage de la distrib. J'avais en effet relu le sujet "0 bar d'un coté et 8 de l'autre", sans vraiment faire attention à ça, mais après avoir relu attentivement les posts, effectivement, ces repères sur l'AAC sont trompeurs.

Et le pire, c'est que j'ai 2 moteurs refaits (le 375 d'origine, et ce fameux 425), et les 2 ont les mêmes symptômes malgré une rectif des sièges et soupapes. Alors, j'ai peut-être commis 2 fois cette erreur de calage, ce serait la tuile ! Pourtant, le moulin monte bien linéairement dans les tours sans hésitation (je pousse pas trop mais on sent qu'il ne ratatouille pas à l'accélération, seulement au ralenti)

De toute façon, je prévois le w-e prochain de roder les soupapes au grain fin et de réessayer. Si toujours pareil, alors j'ouvrirai le carter pour bien vérifier ce calage.

Mais une question me taraude: le ralenti est-il forcément instable lorsqu'on a un manque de compressions (ici 6 au lieu de 8 bar) , ou alors on peut avoir un ralenti qui tient parfaitement mais des mauvaises compressions ? :pense:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr