Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

Bonjour à tous. :salut:
Voilà je suis en train de faire les derniers réglages sur la type A pour la passer au CT prochainement, et je ne comprends pas certaines choses au niveau du moteur.
Il a été entièrement démonté et les pièces d'usure ont été changés ou refaites (voir le post de la restauration). Le moteur a redémarré très bien au 2ème coup, starter au maximum, il tourne bien sur les 2 cylindres, monte progressivement dans les tours et tient le ralenti, mais dès que j'enlève le starter, il se met à "pétouiller" (autrement dit des POC, POC intempestifs= retour d'allumage :???: ) et quand je veux accélérer, il ne monte pas dans les tours correctement et finit par s'essouffler et caler. Je précise que j'ai monté un allumage électronique le week end dernier (point d'allumage bien réglé) et depuis il tourne bien plus rond mais le démarrage à chaud comme à froid est plutôt difficile, il faut insister.
Le jeu aux culbu a été réglé au moment de refaire le moteur, mais je n'y ai pas touché depuis que le moteur a été remonté.

J'ai pensé soit à un mauvais calage de la distribution, ce qui m'étonnerait car sinon il ne monterait pas dans les tours du tout,
soit à une prise d'air (probable car quand j'ai refait le plein la dernière fois, j'ai pompé sur le levier de la pompe, et j'ai vu que l'essence pissait à l'embase de la pompe, pourtant les joints sont neufs !)

Quels sont vos avis sur la question?
:merci:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par renato13 »

:salut:

Déjà si ta pompe a essence pisse quant tu pompe ,faut réparer çà, tu risque de foutre le feux ,et a l’arrêt elle désamorce .

Ensuite si tout a était vérifier et validé OK ,possible une prise d'air , moteur au ralentie ,dépose le filtre a air, et avec la main bouche le

dessus du carbu,et retire le starter,et dis moi le résultat. :salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par azam76 »

Bonjour,

D'accord avec Renato13, la sécurité prime, donc d'abord supprimer la fuite d'essence :shock:

Mon avis : Semble les symptômes d'un mélange trop pauvre.

Dans l'ordre des probabilité, ce peut être:
Alimentation essence insuffisante (crépine de réservoir encrassée, filtre, pompe, tube bouché...) - J'ai eu ce cas, résolu en virant la crépine de réservoir en plastique qui gonflait en présence d'éthanol et réduisait le passage de carburant.
Le reniflard d'huile qui déconne (a-t-il été changé?) (S'il ne marche pas bien, il perturbe le diffuseur principal du carburateur sur l'atomisation de l'essence)
Réglage carbu (niveau de cuve trop bas et/ou taille gicleur trop faible)
grosse prise d'air entre carbu et culasses (Souvent fissure dans les soudures d'embase)
Fuite dans le haut moteur (soupape ou segmentation).

Pour vérifier le débit d'essence, tu déconnectes la durite au niveau du carbu, vise avec un seau, demande à quelqu'un d'actionner le démarreur et regarde si l'essence gicle bien. Si c'est un pipi de chat, ya problème.

Le reniflard d'huile, c'est facile à aller voir, de même que le niveau de cuve puis la taille du gicleur.

Le haut moteur, faut un compressiomètre à la place de la bougie, côté par côté.

Bonne chance

:enchante:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci de vos conseils, je vais vérifier tout ça ce week end et je vous tiens au courant.
:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

:salut:
renato13 a écrit ::salut:

Déjà si ta pompe a essence pisse quant tu pompe ,faut réparer çà, tu risque de foutre le feux ,et a l’arrêt elle désamorce .

Ensuite si tout a était vérifier et validé OK ,possible une prise d'air , moteur au ralentie ,dépose le filtre a air, et avec la main bouche le

dessus du carbu,et retire le starter,et dis moi le résultat. :salut:
azam76 a écrit :Bonjour,

D'accord avec Renato13, la sécurité prime, donc d'abord supprimer la fuite d'essence :shock:

Mon avis : Semble les symptômes d'un mélange trop pauvre.

Dans l'ordre des probabilité, ce peut être:
Alimentation essence insuffisante (crépine de réservoir encrassée, filtre, pompe, tube bouché...) - J'ai eu ce cas, résolu en virant la crépine de réservoir en plastique qui gonflait en présence d'éthanol et réduisait le passage de carburant.
Le reniflard d'huile qui déconne (a-t-il été changé?) (S'il ne marche pas bien, il perturbe le diffuseur principal du carburateur sur l'atomisation de l'essence)
Réglage carbu (niveau de cuve trop bas et/ou taille gicleur trop faible)
grosse prise d'air entre carbu et culasses (Souvent fissure dans les soudures d'embase)
Fuite dans le haut moteur (soupape ou segmentation).

Pour vérifier le débit d'essence, tu déconnectes la durite au niveau du carbu, vise avec un seau, demande à quelqu'un d'actionner le démarreur et regarde si l'essence gicle bien. Si c'est un pipi de chat, ya problème.

Le reniflard d'huile, c'est facile à aller voir, de même que le niveau de cuve puis la taille du gicleur.

Le haut moteur, faut un compressiomètre à la place de la bougie, côté par côté.

Bonne chance

:enchante:
Voilà j'ai essayé hier de faire les différentes manips indiquées.
Je précise que le réservoir, la jauge et tout les circuit d'alimentation est neuf donc pas de souci de ce côté. Le bouchon est un accessoire d'époque à clé (est-il trop étanche ??? :???: )
Pour la pompe, j'ai mis la durite et enclenché le démarreur. Rien ne sortait (que quelques gouttes). Il a fallu que je pompe manuellement (bizarrement pas de fuite ce coup-ci) puis ré-enclencher le démarreur pour qu'elle crache l'essence (le flux est assez mince et irrégulier, comme un robinet d'évier au minimum) donc le problème vient surement de ce côté.

J'ai fait le test de renato. J'enlève le filtre à air et je mets la main sur le dessus. Résultat au ralenti: avec starter elle s'étouffe au bout de quelques secondes, (même en accélérant pour essayer de la faire repartir)/ sans starter, elle cale tout de suite.

Le reniflard je sais pas comment voir s'il déconne. J'en ai 2 d'avance, je les mettrai à la place pour voir. Et j'ai une pompe à essence en RAB aussi.

Seulement voilà: GROS SOUCI: au moment de caler après le test du carbu, MOTEUR ARRÊTÉ, une grosse fumée s'est échappée du carbu. Et bizarrement, dès que j'enclenche le starter, elle s'arrête. J'ai l'impression qu'elle sort de l'emplacement du starter (voir le lien de la vidéo ci-dessous). J'ai aussi remarqué que les cylindres étaient relativement chauds alors que le moteur n'avait pas tourné plus d'une minute (le carbu lui était froid) => problème de mauvais refroidissement :pense: . Le phénomène de fumée à duré pendant 30 minutes après l'arrêt du moulin.
Avez vous déjà vu ce phénomène :???: :???: :???:

La vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=giOSs9I ... e=youtu.be[/video]
:salut:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Le_solognot_41 »

déjà je pense que si le moteur s’arrête quand tu bouches l'arrivée d'air, cela signifie que tu n'as pas de grosse prise d'air indésirable :pouce:

je ne peux pas t'aider mais par contre je trouve ton moteur super propre !

le métal parait carrément neuf !

pour la chaleur je ne sais pas peut être mélange trop riche ou trop pauvre :???:

attends les réponses des pros !
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

Le_solognot_41 a écrit :déjà je pense que si le moteur s’arrête quand tu bouches l'arrivée d'air, cela signifie que tu n'as pas de grosse prise d'air indésirable :pouce:

je ne peux pas t'aider mais par contre je trouve ton moteur super propre !

le métal parait carrément neuf !

pour la chaleur je ne sais pas peut être mélange trop riche ou trop pauvre :???:

attends les réponses des pros !
Merci pour le compliment. Justement comme le moteur vient d'être refait, j'ai peut-être mal remonté un élément ce qui justifierait le problème. A suivre...
si tu veux voir la resto du moteur pour faire pareil sur le tien, voila le lien ci dessous. Et si tu as des questions, n'hésite pas.
viewtopic.php?f=5&t=9091&start=175
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Le_solognot_41 »

J'ai parcouru ton thread math,

tu as fait un sacré boulot :shock:

ton truc à sabler est diablement efficace !

doit y avoir des heures et des heures de travail .

quand je pense que j'ai tout ça a faire aussi ...
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par renato13 »

:salut:

La fumée au carbu sur ta vidéo c'est rien , çà va disparaître des que le moteur va être en route.

Cette vapeur et du ,du fait que tu a boucher le dessus du carbu avec la main, ton moteur na pas de prise d'air,

donc il a aspirer plus d'essence que d'air, ,çà c'est stocké dans le carbu et le collecteur , bref rien de grave ,une fois ton moteur démarrer

çà le fera plus.. Pour le reste si ta pompe débite pas change ta pompe , :salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

:salut:
Ok merci renato ça me rassure

Je changerai la pompe prochainement et je vous dirai ce qu'il en est.
:salut:
Avatar du membre
azam76
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 308
Enregistré le : 27 août 2018, 17:19
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 08 sept. 1968
Localisation : LE HAVRE

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par azam76 »

Je suis complètement d'accord avec Renato13.

Juste un petit commentaire: la fumée, c'est de la vapeur d'essence. Je trouve qu'il y en a beaucoup, il se peut qu'une soupape d'aspiration ne soit pas étanche. J'ai eu le cas sur une Fiat 500. A surveiller si ton moteur ne tourne pas rond à l'usage.

:enchante:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par bob41 »

:salut:

Pour la pompe à essence : change-la éventuellement et tu verras si ça va mieux. Mais il se peut qu'elle ne soit pas suffisamment actionnée par la tige de commande, c'est à dire qu'il y manque seulement un petit dixième de millimètre et ça suffit. Dans ce cas frotte la cale sur un papier de verre posé sur une surface très plane pour en diminuer un peu l'épaisseur ; ça suffira peut-être !

Je ne pense pas que sur un 22 ZACI on puisse régler la hauteur de cuve ! :shock:

Pour le reniflard commence par vérifier la dépression. Est-ce le reniflard d'origine à clapet ? Il fonctionne rarement bien, et il vaut mieux le remplacer par un reniflard d'AZ : tant pis pour l'authenticité :mdr:
Si c'est déjà un reniflard d'AZ avec bec de canard, as-tu mis un bec de canard neuf ? Parce que c'est comme tous les caoutchoucs qu'on nous vend actuellement : c'est de la m....

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

:salut:
Ça m'ennuierait que ce soit une soupape. Elles ont été rectifiées avec les sièges par un atelier AD accrédité. J'espère qu'ils ont fait du bon boulot... mais la fumée ne vient pas du moteur, juste du mécanisme de starter uniquement dans le carbu.
Ok je vais vérifier pour la pompe avant de la changer. Le reniflard est un modèle sans le bec de canard, c'est le modèle avant avec des petits trous à la place. J'en ai un d'avance, je le remplacerai à l'occasion.
:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par bob41 »

:salut:

Donc tu as le reniflard d'origine. C'est bien pour le fun, mais moins bien pour la mécanique !
J'en cherche un pour ma voiture depuis au moins 10 ans sans succès, et j'en ai fait des bourses.... :mdr:

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

:salut:
Bonsoir à tous. Ça faisait longtemps que je n'avais pas visité le forum, faute de temps. Donc voilà, depuis le temps, j'ai changé la pompe à essence du moteur par une neuve (je la remplacerai plus tard par une conforme), le carbu est provisoirement un 26 IBC tout bien nettoyé, et le reniflard provient d'une AZ.
Résultat, le moteur monte bien en régime, linéairement, et le régime maxi est correcte.

Cependant, car il y a un cependant:
le démarrage est difficile (4/5 essais) - à froid
cette fois ci le moteur ne pétarade que à bas régime, mais il pétarade toujours
Il ne tient pas le ralenti du tout.

Vidéo du fonctionnement à bas régime:
https://www.youtube.com/watch?v=11WNLvIwisY

Auriez vous une idée sur le problème ? Est-ce que le réglage des culbuteurs peut être incriminé ? J'espère ne pas avoir à réouvrir le bloc :( :(
Merci d'avance :salut:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Le_solognot_41 »

Math 2cv a écrit ::salut:
Bonsoir à tous. Ça faisait longtemps que je n'avais pas visité le forum, faute de temps. Donc voilà, depuis le temps, j'ai changé la pompe à essence du moteur par une neuve (je la remplacerai plus tard par une conforme), le carbu est provisoirement un 26 IBC tout bien nettoyé, et le reniflard provient d'une AZ.
Résultat, le moteur monte bien en régime, linéairement, et le régime maxi est correcte.

Cependant, car il y a un cependant:
le démarrage est difficile (4/5 essais) - à froid
cette fois ci le moteur ne pétarade que à bas régime, mais il pétarade toujours
Il ne tient pas le ralenti du tout.

Vidéo du fonctionnement à bas régime:
https://www.youtube.com/watch?v=11WNLvIwisY

Auriez vous une idée sur le problème ? Est-ce que le réglage des culbuteurs peut être incriminé ? J'espère ne pas avoir à réouvrir le bloc :( :(
Merci d'avance :salut:
Bonjour Math !

je savais pas que l'on pouvait monter un autre reniflard.

quand tu fais le test avec le truc à eau, la mesure est à peu prés conforme ?
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par lucky40 »

:salut:
Il me semble que le carburateur est un carburateur pour moteur à volant centrifuge et du coup soit il manque des pièces soit c'est un carburateur qui été bidouillé et la bidouille c'est jamais bon :???:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par bob41 »

lucky40 a écrit ::salut:
Il me semble que le carburateur est un carburateur pour moteur à volant centrifuge et du coup soit il manque des pièces soit c'est un carburateur qui été bidouillé et la bidouille c'est jamais bon :???:
:salut:

Il n'y a pas eu de 2 CV A à embrayage centrifuge...
Mais effectivement si tu as un 26 il peut être muni du dash-pot. Dans ce cas démonte-le.
Un carbu de 22 ça se trouve sans trop de difficulté : fais les bourses généralistes le matin de bonne heure !
Le_solognot_41 a écrit : Bonjour Math !
je savais pas que l'on pouvait monter un autre reniflard.
Oui, on peut mettre un reniflard d'AZ sur un un moteur de A, sans problème, et pour le fonctionnement du moteur c'est même préférable : les reniflards de A à clapets, les deux modèles à clapet métallique (jusqu'en octobre 1952) ou en caoutchouc, ne fonctionnent souvent pas bien, le bec de canard des AZ est plus fiable.

:salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par lucky40 »

bob41 a écrit :
lucky40 a écrit ::salut:
Il me semble que le carburateur est un carburateur pour moteur à volant centrifuge et du coup soit il manque des pièces soit c'est un carburateur qui été bidouillé et la bidouille c'est jamais bon :???:
:salut:

Il n'y a pas eu de 2 CV A à embrayage centrifuge...


Je n'ai jamais dit ça Bob , ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...Il me semble que le carburateur que l'on voit dans la vidéo a été modifié , le levier du dash-pot a été conservé mais ne sert à rien dans cette configuration...de plus si c'est un 26 quels sont les réglages qu'ils comportent ? les gicleurs ont ils été changés ? et si non , ceux du 26 sont ils compatibles pour un 375 ? Je ne suis pas assez calé pour répondre à ces questions, , je laisse cela aux spécialistes, je me pose juste des questions ?... :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par bob41 »

lucky40 a écrit : Je n'ai jamais dit ça Bob , ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit...
:salut:

Je n'ai pas dit que tu avais dit ça ! :pense: C'était juste une remarque d'ordre général (ou colonel si tu trouves que ça a moins d'importance... :shock: )
J'ai même ajouté que s'il y avait un dashpot, il faut le supprimer.

Si, un 375 fonctionne avec un carbu de 26, ça n'a pas d'intérêt, on gagne rien, mais ça fonctionne correctement. Math peut le laisser.

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

:salut:
Merci de vos réponses. Le carbu de 22 Solex ZACI d'origine je l'ai, c'est simplement qu'il est en nettoyage, et en attendant, pour faire les essais du moteur j'ai installé un 26 IBC (il n'y a pas de frein de ralenti: c'est le 26 BCI qui en est muni). Ce carbu a été passé au bac ultrason 3 fois et les gicleurs ont été nettoyés et soufflés. Depuis que je l'ai installé, j'ai remarqué que le moteur tourne mieux, et monte linéairement dans les tours jusqu'au régime maxi (j'ai pas trop forcé comme le moteur a été refait). Mais le démarrage (à froid comme à chaud est catastrophique et le ralenti n'est pas tenu.

En somme je ne suis pas plus avancé... :???: :???: mystère...
Le_solognot_41 a écrit :quand tu fais le test avec le truc à eau, la mesure est à peu prés conforme ?
Que veux tu dire en parlant du truc à eau je ne comprends pas ? :pense:
Avatar du membre
Mikey 71
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1940
Enregistré le : 30 sept. 2018, 13:05
Ma deuche : 2cv6 AZ KA 21/01/1985
Date de naissance : 04 juil. 1978
Localisation : Chambilly 71
Âge : 45

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Mikey 71 »

:salut:

Je crois que le truc à eau est le dépressiomètre pour le contrôle du reniflard...

:salut:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Le_solognot_41 »

:salut:[/quote]
Math 2cv a écrit ::salut:
Merci de vos réponses. Le carbu de 22 Solex ZACI d'origine je l'ai, c'est simplement qu'il est en nettoyage, et en attendant, pour faire les essais du moteur j'ai installé un 26 IBC (il n'y a pas de frein de ralenti: c'est le 26 BCI qui en est muni). Ce carbu a été passé au bac ultrason 3 fois et les gicleurs ont été nettoyés et soufflés. Depuis que je l'ai installé, j'ai remarqué que le moteur tourne mieux, et monte linéairement dans les tours jusqu'au régime maxi (j'ai pas trop forcé comme le moteur a été refait). Mais le démarrage (à froid comme à chaud est catastrophique et le ralenti n'est pas tenu.

En somme je ne suis pas plus avancé... :???: :???: mystère...
Le_solognot_41 a écrit :quand tu fais le test avec le truc à eau, la mesure est à peu prés conforme ?
Que veux tu dire en parlant du truc à eau je ne comprends pas ? :pense:
Mikey 71 a écrit ::salut:

Je crois que le truc à eau est le dépressiomètre pour le contrôle du reniflard...

:salut:
désolé Math mais avec moi c souvent des trucs et des bidules !

comme mickey l'a dit je parlais en effet du depressiometre pour le contrôle du reniflard,
cela doit aider à déceler d'autres problèmes dans le moteur il me semble.
comme bob41 l'a précisé on peut alterner les reniflards de A et AZ.
donc le dépressiométre ne sert surement à rien dans ton cas.

https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... 40&t=11731
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

Le_solognot_41 a écrit ::salut:
Math 2cv a écrit ::salut:
Merci de vos réponses. Le carbu de 22 Solex ZACI d'origine je l'ai, c'est simplement qu'il est en nettoyage, et en attendant, pour faire les essais du moteur j'ai installé un 26 IBC (il n'y a pas de frein de ralenti: c'est le 26 BCI qui en est muni). Ce carbu a été passé au bac ultrason 3 fois et les gicleurs ont été nettoyés et soufflés. Depuis que je l'ai installé, j'ai remarqué que le moteur tourne mieux, et monte linéairement dans les tours jusqu'au régime maxi (j'ai pas trop forcé comme le moteur a été refait). Mais le démarrage (à froid comme à chaud est catastrophique et le ralenti n'est pas tenu.

En somme je ne suis pas plus avancé... :???: :???: mystère...
Le_solognot_41 a écrit :quand tu fais le test avec le truc à eau, la mesure est à peu prés conforme ?
Que veux tu dire en parlant du truc à eau je ne comprends pas ? :pense:
Mikey 71 a écrit ::salut:

Je crois que le truc à eau est le dépressiomètre pour le contrôle du reniflard...

:salut:
désolé Math mais avec moi c souvent des trucs et des bidules !

comme mickey l'a dit je parlais en effet du depressiometre pour le contrôle du reniflard,
cela doit aider à déceler d'autres problèmes dans le moteur il me semble.
comme bob41 l'a précisé on peut alterner les reniflards de A et AZ.
donc le dépressiométre ne sert surement à rien dans ton cas.

https://forum.2cv-legende.com/viewtopic ... 40&t=11731[/quote]

:salut:
Ah ce machin là... :mdr:
Plus sérieusement je n'ai pas fait le test car je ne possède pas l'appareil. De toute façon même en alternant reniflard de A, AZ ou même AZAM que j'avais en stock, ça n'a rien changé. Je vais chercher d'autres pistes pour le problème, en réglant tout d'abord à nouveau les culbus.
Je me demandais si l'avance à l'allumage trop avancée justement ne pourrait pas être la cause du problème ??? :???: A voir.
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

Bonjour à tous, :salut:
voilà 9 mois que je n'avais pas visité le forum, les études prenant pas mal de temps, et entre temps on a restauré avec mon père son Hilux 4x4 essence de 88 (je mettrai des photos de la resto à l'occasion).
Je m'aperçois par hasard que ça fait pile 5 ans que je me suis inscrit sur le forum. :2cvrose: Ma foi le temps file plus vite que nos chères 2 pattes !
J'ai vu que de nouveaux membres avaient fait leur venue sur le forum, je leur souhaite la bienvenue à tous au passage.

Concernant la type A, le moteur d'origine est encore sur l'établi, pas encore pris le temps de m'en occuper sérieusement. Entre temps, j'ai monté dans la voiture un 425 de 1960 pour avoir un peu plus de puissance. Je l'ai refait complètement récemment.
Soupapes neuves (les 4), sièges rectifiés dans un atelier de rectif sérieux, segments neufs, chemises pistons et cylindres d'origine mais j'ai utilisé un rodoir de cylindre. Allumage électronique, bougies neuves écartement 0,7, culbu réglés à 0,2 sur les 4, carbu passé aux ultrasons.

Bref, j'ai à priori mis toutes les chances de mon côté, mais tout à l'heure, premier démarrage et même avec starter, il tient pas le ralenti, démarrage difficile, tourne pas rond. Petit essai routier (chaotique quelque peu), il cale 3 fois en débrayant ou embrayant (parce que ralenti trop bas).

Je commence à avoir l'habitude, il me fait la même chose que le 375. Moteur chaud (15min) je prends les compressions:
6 bar pile à gauche comme à droite à sec, et 9,5 et 10 bar en mettant une giclée d'huile. Peu de doute, le problème viendrait de l'étanchéité au niveau du piston, mais pourtant les segments sont neufs.

Alors, je ne crois en aucun dieu mais je commence à me demander si une force supérieure n'en voudrait pas à mes compressions ! :enerve2:

Plus sérieusement, je dois avouer que pour le coup, je ne sais absolument pas d'où vient le problème d'étanchéité cette fois.
J'ai 2/3 pistes: cylindres ovalisés ? déglaçage mal effectué dans les cylindres, faudrait que je le refasse ?

Bref, j'aime bien la mécanique, mais bon démonter 3 fois par jour des culasses de 2cv pour un résultat toujours négatif, je désespère. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance pour vos avis. A bientôt :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par bob41 »

:salut:

Oui des compressions de 6 bars c'est faiblard pour un 425, et même pour un 375.
La bonne valeur, c'est 8 bars mesuré moteur chaud.
On dit que la pression dans les culasses est donnée par la formule 1,2xT, T étant le taux de compression. Mais c'est approximatif....

Une mauvaise compression peut venir des soupapes et même du jeu des culbuteurs, pas forcément de la segmentation.

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

:salut:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

bob41 a écrit : 26 juil. 2021, 11:28 :salut:

Oui des compressions de 6 bars c'est faiblard pour un 425, et même pour un 375.
La bonne valeur, c'est 8 bars mesuré moteur chaud.
On dit que la pression dans les culasses est donnée par la formule 1,2xT, T étant le taux de compression. Mais c'est approximatif....

Une mauvaise compression peut venir des soupapes et même du jeu des culbuteurs, pas forcément de la segmentation.

:salut:
:salut:
Bon j'ai réglé à nouveau le jeu aux culbuteurs. C'est un peu mieux. 6,5bar au lieu de 6 , et c'est équilibré des 2 côtés, au dixième de bar près, c'est déjà ça. Concernant les soupapes, elles sont neuves et les sièges rectifiés. J'ai fait le test du contact soupapes/sièges au Bleu de Méthyle sur la portée et il y a un bon contact sur 2mm environ .
C'est pour ça que je penchais davantage sur segmentation/cylindre/piston.
Et sinon, je me suis aperçu que les bougies sont bien noires, mais ça c'est sûrement une conséquence de trop de richesse pour qu'elle puisse tenir le ralenti à peu près.

En somme, je suis apparemment bon pour déculasser à nouveau.
Je n'avais pas contrôlé l'ovalisation des chemises avant le remontage, je pense le faire avant d'éventuellement me tourner vers un kit cylindre pistons neufs, mais je n'ai pas trouvé dans la RTA les tolérances d'ovalisation pour un 425. Quelqu'un les connait-il?

:salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par bob41 »

:salut:

Je ne connais pas les tolérances d'ovalisation, ni même's'il y en a ;) je me contente de mesurer les jeux à la coupe.
Tu pourrais poser la question sur l'Auberge.. Je vais peut-être le faire pour toi...

Ôte-moi d'un doute... Tu accélères bien à fond quand tu mesures les compressions ? et tu fais bien la mesure à chaud. Mais je pense gien qu'un vieux briscard de la deuche comme toi respecte ces prescriptions....

Avec 6,5 bars et équilibrés tu peux rouler mais ça va quand même manquer un peu de pêche dans les côtes, c'est à dire qu'au lieu de rouler à 45 km/h tu ne dépasseras ps le 40. Ca ne fait pas une grosse différence. :mdrr:
Avatar du membre
Math 2cv
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1187
Enregistré le : 26 juil. 2016, 11:18
Ma deuche : 2cv type A de février 1952
Date de naissance : 25 mai 2000
Localisation : Haute Savoie - Lac Léman
Âge : 23

Re: Moteur 2 cv 375 type A ne tourne pas rond...

Message par Math 2cv »

bob41 a écrit : 26 juil. 2021, 19:10 :salut:

Je ne connais pas les tolérances d'ovalisation, ni même's'il y en a ;) je me contente de mesurer les jeux à la coupe.
Tu pourrais poser la question sur l'Auberge.. Je vais peut-être le faire pour toi...

Ôte-moi d'un doute... Tu accélères bien à fond quand tu mesures les compressions ? et tu fais bien la mesure à chaud. Mais je pense gien qu'un vieux briscard de la deuche comme toi respecte ces prescriptions....

Avec 6,5 bars et équilibrés tu peux rouler mais ça va quand même manquer un peu de pêche dans les côtes, c'est à dire qu'au lieu de rouler à 45 km/h tu ne dépasseras ps le 40. Ca ne fait pas une grosse différence. :mdrr:
Oh, si je suis déjà un vieux briscard à vingt et une berges, morbleu je ne sais pas ce que je serais à cinquante passées alors. :mdrr:
Oui compressions moteur chaud (un quart d'heure) et pied au plancher.
Demain, je vérifierai à nouveau le jeu à la coupe, qui pourtant était bon au premier remontage et je referai un déglaçage des cylindres, j'avais peut être pas passer le honoir assez longtemps le premier coup.
Je viens de poster un message sur l'auberge. Merci pour la proposition.
Je vous tiens au courant
Merci en tout cas :salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr