Bonjour à tous,
Je me pose des questions d'huiles... :boulet2:
Avant acquisition de ma Dyane6 (moteur AM2) l'ancien proprio avait mis de la 15w40, quand je suis aller la chercher j'ai fait 3h de route par temps chaud sur route de montagne, et rien à signaler un part un peu d'huile dessous mais rien de méchant.
J'ai fait la vidange et on m'a conseillé en été de mettre de la 20w50, seulement voila aprés j'ai eu pas mal de soucis...
une fois le moteur bien chaud le voyant d'huile s'allume, et s'éteint quand le moteur refroidis un peu ( en descente, quand la voiture roule vite sans forcer) j'ai aussi beaucoup de fuite, un peu de partout, impossible de savoir ou, le moteur suinte, j'ai de l'huile dessous, dessus, sur les joues d'aile, sur la boite, et une bonne odeur d'huile chaude quand je roule (enfin le compartiment moteur et bien graissé...).
Quand j'ai découvert ça j'étais en train de rapatrier la voiture dans mon nouveau chez moi, je ne pouvais faire demi tour, j'avais nul part ou aller et la dépanneuse pour 500km c'était pas possible, et une femme et un bébé qui m'attendait à la maison donc j'ai tenté le coup, et j'ai fait 7h de route comme ça en surveillant le niveau d'huile tous les quart d'heure et en soufflant dans les descentes quand le voyant s'éteignait, le moteur à super bien marché, et il potpot toujours très bien
Au départ j'ai pensé que l'huile n'était pas la bonne mais pourtant la 20w50 serait moins fluide à chaud que la 15w40,
Après j'ai pensé au reniflard qui faiblit et fait une sur-pression qui fait que le moteur suinte un peu de partout, mais le manocontact ne s’allumerait pas en cas sur surpression ( enfin je ne croit pas).
Et ensuite j'ai pensé au manocontact qui déconne aussi mais quand je démarre il s'éteint direct (signe de fonctionnement)...
Je ne suis pas mécano je fais peut être des erreur d'interpretation, reprenez moi si c'est le cas ce sera constructif pour moi.
Bon je sais que le moteur à besoin d'une bonne révision, joints à changer, reniflard à restauré et mano à changer, mais sa m'étonne qu'avant la vidange je n'avais pas tout ça. Et avant de déposer le moteur j'aimerai être sur de ce que je fais.
D'après vous, par ou je devrait commencé? joints? mano? reniflard?... aller au garage faire testé la pression ou dépression?.
Merci d'avance pour vos conseils.
Boris
questions d'huile sur ma 2 cv
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- renato13
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Re: questions d'huile
La vidange na rien avoir ,l'huile 20w50 c'est la bonne huile préconisé part Citroen .
Dans un premier temp change ton manocontact de pression d'huile ,et ton reniflard ,si toujours rien , prend la pression d'huile
moteur chaud la pression doit être pour une 2 cv 6 à 6000 tours , ou accélérer fort comprise entre 6./6.5 bars.
Contrôle aussi ton clapet de décharge ,si le ressort et pas cassé ou coincé. le serrage de la plaque de pompe a huile!!.
voila fait le tour de tout çà .
- zamzam
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Re: questions d'huile sur ma 2 cv
Comme René, je pense que si ton mano ne déconne pas (facile et peu cher à remplacer) le souci pourrait venir de la pompe à huile ... soit tu sors le moteur et tu contrôle le bon état de celle-ci soit déjà tu peux faire un test de pression d'huile
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
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- Boris
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Re: questions d'huile sur ma 2 cv
ok super, merci pour vos conseil,
Je vais déjà changer le mano c'est pas cher et c'est le moins compliqué, de toute façon il faudra bien que je dépose le moteur pour voir ces histoire de fuite, à ce moment là je regarderai la pompe , les joint et le régulateur de pression. Mais si sa peut attendre cet hiver sa m'arrange...
Une dernière question, je n'arrive pas à trouver la réponse sur doc, je ne connais pas encore bien les bi-cylindre dans cette forme là, le carter d'huile dessous est en deux partie, y-a-t-il un joint entre les deux ou c'est collé?
Je vais déjà changer le mano c'est pas cher et c'est le moins compliqué, de toute façon il faudra bien que je dépose le moteur pour voir ces histoire de fuite, à ce moment là je regarderai la pompe , les joint et le régulateur de pression. Mais si sa peut attendre cet hiver sa m'arrange...
Une dernière question, je n'arrive pas à trouver la réponse sur doc, je ne connais pas encore bien les bi-cylindre dans cette forme là, le carter d'huile dessous est en deux partie, y-a-t-il un joint entre les deux ou c'est collé?
- RICMAN41
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Re: questions d'huile sur ma 2 cv
le bloc moteur est en 2 parties ( 2 demi carters) et il est collé ( loctite 518)
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
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- RICMAN41
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Re: questions d'huile sur ma 2 cv
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- Boris
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Re: questions d'huile sur ma 2 cv
ok donc pour refaire l'étanchéité c'est tout le bloc qu'il faut ouvrir. à revoir lors de la dépose moteur.
Merci à tous c'est top!
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- bob41
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Re: questions d'huile sur ma 2 cv
Boris a écrit :ok donc pour refaire l'étanchéité c'est tout le bloc qu'il faut ouvrir. à revoir lors de la dépose moteur.
Merci à tous c'est top!
Les défauts d'étanchéité viennent rarement de la jonction des deux demi-carters, mais plus vraisemblablement dans l'ordre de probabilité : des joints lunettes, des joints spi avant et arrière, des joints des tuyaux d'huiles sur les culasses, des joints de cache culbuteurs, du radiateur d'huile, de la pompe à huile...et du joint de bouchon de vidange.
Mais ça ne fait pas de mal d'ouvrir le moteur pour un bon nettoyage et vérifier l'état des organes.
- Boris
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Re: questions d'huile sur ma 2 cv
Bon de plus je viens de vérifier le reniflard avec le mano à eau (grâce à ce forum vachement utile!), ça souffle au lieu d'aspirer... donc je pense que le problème de fuite de partout venait de là. Je vais le restauré et changer le mano et je pense que sa ira beaucoup mieux!