Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
Yaya 29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 06 nov. 2018, 13:43
Ma deuche : AZA 1966
Date de naissance : 08 juil. 1999
Localisation : Bretagne

Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par Yaya 29 »

Bonjour à tous,
alors voilà, j'ai acheté une AZA de 66 et le moteur 425 présent dessus n'a pas tourner depuis plus de 25 ans (néanmoins il tournait à la main sans grande difficulté)
donc je l'ai démonté totalement, ouvert… et quand j'ai changé les joints spi du vilebrequin et que j'ai refermé le moteur celui-ci ne tournait plus. Il n'est pas bloqué, on dirait qu'il est freiné? serait à cause des joints (trop grands?)
j'ai donc besoin de vos conseils d'expert :(


Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par bob41 »

:salut:

Si tu veux bien te présenter au café deuchiste avant toute question.
On te répondra ensuite....

:salut:
Avatar du membre
Yaya 29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 06 nov. 2018, 13:43
Ma deuche : AZA 1966
Date de naissance : 08 juil. 1999
Localisation : Bretagne

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par Yaya 29 »

Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par bob41 »

Yaya 29 a écrit :C'est fait! :hehe:
https://www.forum.2cv-legende.com/viewt ... 12#p138012
:salut:

Très bien...

Alors pour ton moteur.
D'abord on ne monte les joints spi qu'une fois les deux demi-carters assemblés et serrés.
Si tu as bien mis les joints pour 425, il ne doivent pas être trop grands ! Les dimensions, joint coté volant : 48 x 65 x 10, joint avant : 30 x 42 x 8.

Qu'as-tu fait sur ton moteur ? Si tu as changé les chemises pistons, ou même seulement les segments (pas recommandé), il faut qu'ils se rodent et c'est un peu plus dur à tourner.
As-tu mis de l'huile au montage ?
Maintenant, à distance, c'est difficile de dire si cette dureté est normale ou pas :shock:

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par Fredjojo »

Si tu as bien respecté le montage au niveau des bagues ( reperes au niveau des demi carter) c est ok . Le dernier que j ai remonté j ai eu la meme sensation de dureté . Sans les culasses le vilo ne tourne pas a la main avec chemises pistons segments neuf . Remet une vis plus courte dans le vilo et prend une clef et la tu arrivera a le faire tourner sans forcer. Sinon pour les joints idem bob
Avatar du membre
Yaya 29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 06 nov. 2018, 13:43
Ma deuche : AZA 1966
Date de naissance : 08 juil. 1999
Localisation : Bretagne

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par Yaya 29 »

bob41 a écrit :
Yaya 29 a écrit :C'est fait! :hehe:
https://www.forum.2cv-legende.com/viewt ... 12#p138012
:salut:

Très bien...

Alors pour ton moteur.
D'abord on ne monte les joints spi qu'une fois les deux demi-carters assemblés et serrés.
Si tu as bien mis les joints pour 425, il ne doivent pas être trop grands ! Les dimensions, joint coté volant : 48 x 65 x 10, joint avant : 30 x 42 x 8.

Qu'as-tu fait sur ton moteur ? Si tu as changé les chemises pistons, ou même seulement les segments (pas recommandé), il faut qu'ils se rodent et c'est un peu plus dur à tourner.
As-tu mis de l'huile au montage ?
Maintenant, à distance, c'est difficile de dire si cette dureté est normale ou pas :shock:

:salut:
:salut:
hello!
alors pour le moteur, on l'a seulement entièrement démonté afin de pouvoir tout nettoyer et faire quelques vérifications notamment la présence des joints mais rien d'autre.
(Mes joints sont de ces dimensions!) :wink:

Ok je note mon erreur, mais cela veut dire que je dois à nouveaux les enlever, refermer le moteur et remettre les joints?
Oui oui j'ai mis de l'huile au montage
Disons que je ne pas tourner le moteur à la manivelle…
:mercibob:
Avatar du membre
Yaya 29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 06 nov. 2018, 13:43
Ma deuche : AZA 1966
Date de naissance : 08 juil. 1999
Localisation : Bretagne

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par Yaya 29 »

Fredjojo a écrit :Si tu as bien respecté le montage au niveau des bagues ( reperes au niveau des demi carter) c est ok . Le dernier que j ai remonté j ai eu la meme sensation de dureté . Sans les culasses le vilo ne tourne pas a la main avec chemises pistons segments neuf . Remet une vis plus courte dans le vilo et prend une clef et la tu arrivera a le faire tourner sans forcer. Sinon pour les joints idem bob
Ok je vais vérifier tous ça et je vous tiendrai au courant.
:merci:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par renato13 »

:salut:

A mon avis si le moteur a était ouvert et remonter, et il bloque , il y a de grande chance que le vilo ou arbre a came

n'ai pas dans les tétons de centrage sur les carter ,et au serrage il bloque , . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par bob41 »

renato13 a écrit ::salut:

A mon avis si le moteur a était ouvert et remonter, et il bloque , il y a de grande chance que le vilo ou arbre a came

n'ai pas dans les tétons de centrage sur les carter ,et au serrage il bloque , . :salut:
Oui, j'y ai pensé, mais si les bagues ne sont pas sur les tétons de centrage, elles ne portent pas au fond de leur logement et on ne peut pas fermer le moteur.

Pour les joints spi, non ne touche à rien, laisse comme ça, sauf si tu rouvres les carters évidemment. Le risque en les montant avant l'assemblage des carters, c'est de les pincer.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par renato13 »

:salut:

Ben je crois pas bob çà peut se monter !!! , sil a forcer un peut , au serrage çà bloque,

je c'est plus à qui il avait eu se genre de soucis sur le forum. je me rappelle plus bien .

le mieux il desserre les carters et il regarde sil tourne desserrer. :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par renato13 »

:salut:

J'ai retrouver le sujet de seb73 ,jai fait un copie coller .

Re: serrage des carters = moteur bloqué
Messagepar seb73 » 08 déc. 2013, 15:46

bon ben je pense que je tiens le coupable.
j'ai tout viré pour remonter juste le vilebrequin, et goujons serrés à 3kg ca bloque. meme en remontant le volant moteur je n'arrive pas a tourner.
j'ai donc jeté un oeil de plus pres, et bingo (enfin si on peut dire) le palier avant a ramassé sur un précédent remontage. ma faute ou celle du precedent proprio aucune idée mais bref.
donc le moteur a été remonté avec le palier mal aligné, le pion de centrage a marqué le metal a coté du trou d'origine et l'a déformé. j'imagine que ca empeche le palier de se mettre bien en place, ou meme que ça a pu créer un point dur qui gene la rotation apres serrage.
je ne sais pas si je suis tres clair, au besoin je pourrais mettre une photo sous peu.

donc que faire?
repercer un peu sur le trou d'origine? je recupere le centrage mais pas l'eventuel point dur.
changer juste le palier? j'ai pas d'equipement et aucune idée de la methode
chnager le vilo entier?
Avatar du membre
Yaya 29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 06 nov. 2018, 13:43
Ma deuche : AZA 1966
Date de naissance : 08 juil. 1999
Localisation : Bretagne

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par Yaya 29 »

Bon suite à un redémontage, j'ai vérifier le palier (il était nikel en place) j'ai vérifier le calage de l'arbre à came (comme il faut aussi)
Donc quand je tourne à la main carter demi ouvert ça tourne nikel
Quand je le referme et que je mets les cylindre en place c'est pareil ça tourne
Et lorsque je mets une première vis que je serre à la main (sans avoir mis les joints ducoup) ça bloque
Quand je desserre ça tourne de nouveau...
Donc je ne vois...
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par bob41 »

:salut:

Si les bagues sont bien en place, avec le téton de centrage dans le bon trou, je ne vois pas, à distance....
Tu as bien fait attention je suppose que les bagues ont deux trous : un pour le téton, un pour la lubrification et qu'ils n'ont pas le même diamètre.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par renato13 »

Yaya 29 a écrit :Bon suite à un redémontage, j'ai vérifier le palier (il était nikel en place) j'ai vérifier le calage de l'arbre à came (comme il faut aussi)
Donc quand je tourne à la main carter demi ouvert ça tourne nikel
Quand je le referme et que je mets les cylindre en place c'est pareil ça tourne
Et lorsque je mets une première vis que je serre à la main (sans avoir mis les joints ducoup) ça bloque
Quand je desserre ça tourne de nouveau...
Donc je ne vois...

:salut:

Ben il y a pas 36 solutions ,d’après se que tu explique si dessus, c'est ton vilo ou arbre a came ,qui et pas bien dans les tétons ,de centrage,

possible dans le perçage d'huile,ou le vilo ou arbres a cames n'ai pas le bon , 425 cm 2.cv6 2 cv 4 les paliers arrières ,son de diamètre different. :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par bob41 »

:salut:

D'après ce qu'il a écrit, René, il a remonté le vilebrequin et l'arbre à cames qui était déjà sur le moteur. :shock:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

D'après ce qu'il a écrit, René, il a remonté le vilebrequin et l'arbre à cames qui était déjà sur le moteur. :shock:

:salut:
:salut:
IL y a forcement un os dans le patté, si tout et bon il doit tourner. :salut:
Avatar du membre
Yaya 29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 06 nov. 2018, 13:43
Ma deuche : AZA 1966
Date de naissance : 08 juil. 1999
Localisation : Bretagne

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par Yaya 29 »

renato13 a écrit ::salut:

J'ai retrouver le sujet de seb73 ,jai fait un copie coller .

Re: serrage des carters = moteur bloqué
Messagepar seb73 » 08 déc. 2013, 15:46

bon ben je pense que je tiens le coupable.
j'ai tout viré pour remonter juste le vilebrequin, et goujons serrés à 3kg ca bloque. meme en remontant le volant moteur je n'arrive pas a tourner.
j'ai donc jeté un oeil de plus pres, et bingo (enfin si on peut dire) le palier avant a ramassé sur un précédent remontage. ma faute ou celle du precedent proprio aucune idée mais bref.
donc le moteur a été remonté avec le palier mal aligné, le pion de centrage a marqué le metal a coté du trou d'origine et l'a déformé. j'imagine que ca empeche le palier de se mettre bien en place, ou meme que ça a pu créer un point dur qui gene la rotation apres serrage.
je ne sais pas si je suis tres clair, au besoin je pourrais mettre une photo sous peu.

donc que faire?
repercer un peu sur le trou d'origine? je recupere le centrage mais pas l'eventuel point dur.
changer juste le palier? j'ai pas d'equipement et aucune idée de la methode
chnager le vilo entier?
après un enième redémontage je pense avoir trouvé.
j'ai le même problème que cité précédemment… mais j'arrive à mettre le palier correctement mais il tourne difficilement et quand je serre ça bloque.
donc est-il possible de réparer le palier??
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Moteur 425 ne tourne plus 2CV

Message par renato13 »

Yaya 29 a écrit :
renato13 a écrit ::salut:

J'ai retrouver le sujet de seb73 ,jai fait un copie coller .

Re: serrage des carters = moteur bloqué
Messagepar seb73 » 08 déc. 2013, 15:46

bon ben je pense que je tiens le coupable.
j'ai tout viré pour remonter juste le vilebrequin, et goujons serrés à 3kg ca bloque. meme en remontant le volant moteur je n'arrive pas a tourner.
j'ai donc jeté un oeil de plus pres, et bingo (enfin si on peut dire) le palier avant a ramassé sur un précédent remontage. ma faute ou celle du precedent proprio aucune idée mais bref.
donc le moteur a été remonté avec le palier mal aligné, le pion de centrage a marqué le metal a coté du trou d'origine et l'a déformé. j'imagine que ca empeche le palier de se mettre bien en place, ou meme que ça a pu créer un point dur qui gene la rotation apres serrage.
je ne sais pas si je suis tres clair, au besoin je pourrais mettre une photo sous peu.

donc que faire?
repercer un peu sur le trou d'origine? je recupere le centrage mais pas l'eventuel point dur.
changer juste le palier? j'ai pas d'equipement et aucune idée de la methode
chnager le vilo entier?
après un enième redémontage je pense avoir trouvé.
j'ai le même problème que cité précédemment… mais j'arrive à mettre le palier correctement mais il tourne difficilement et quand je serre ça bloque.
donc est-il possible de réparer le palier??

:salut:

Ben tu dit tu arrive a mettre le palier correctement, :non: il et pas correctement a çà place sil coince,!!!
c'est que le trou de passage d'huile ,a était abîmée !! et il est a la place du trou du téton de centrage, si c'est le coussinet arrière,
il se trouve en pièces de rechange , si c'est le coussinet avant , celui la n'existe pas en pièce de rechange , et pour le changer, c'est très compliqué
et très précis a faire,.

Mais une photo du palier, et du carter pour voir les dégâts ,si c'est trop abîmée!! ,il y a pas d'autre possibilité de changer ton vilo!! . :salut:
Avatar du membre
Yaya 29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 06 nov. 2018, 13:43
Ma deuche : AZA 1966
Date de naissance : 08 juil. 1999
Localisation : Bretagne

Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par Yaya 29 »

Bon je vous remercie pour tout!
Effectivement le pallier avant est fichu… donc je me pose la question suivante, est ce que le vilo d'un moteur AZ est le même que sur un AZM (le mien)?
merci de vos réponses :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par bob41 »

:salut:

En matière de moteurs 425 il y a le AZ, dit de 12 ch (en fait de 12 à 14,5 suivant les années) et le AZ série A, dit de 18 ch.
On peut monter un vilo d'AZ série A dans un AZ à condition de mettre un joint spi avant.
Mais on ne peut pas faire l'inverse : monter un vilo d'AZ dans un AZ série A, car sur celui d'AZ il n'y a pas de joint spi avant mais une turbine de retour d'huile, et elle ne fonctionne pas dans un carter de 2 CV série A. Enfin, c'est toujours ce qu'on m'a dit.
Normalement, d'après ton avatar, c'est AZA, donc AZ série A.

Alors le moteur AZM, connais pas, ou plutôt si : il y a AZC avec embrayage centrifuge et AZM sans. Mais ça ne correspond pas avec ce que j'ai écrit plus haut.

Mets-nous une photo du moteur ou au moins d'une culasse qu'on voit les orifices admission et échappement, pour vérifier.

:salut:
Avatar du membre
Fredjojo
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1317
Enregistré le : 28 mai 2017, 20:13
Ma deuche : 2CV AZA1966 ENAC
Date de naissance : 30 nov. 1963
Localisation : Bois-Colombes // Bar Le Duc 55000

Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par Fredjojo »

Azm c est le mien d origine 425 18cv sur Aza 66
Pour reconnaitre la derniere evolution des vilo 425 18 la seule facon que j ai trouvé c’est la longueur du taraudage des vis de volants qui passent a 26 au lieu de 16,5 1967
Avatar du membre
Yaya 29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 06 nov. 2018, 13:43
Ma deuche : AZA 1966
Date de naissance : 08 juil. 1999
Localisation : Bretagne

Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par Yaya 29 »

Voilà les photos de mon moteur.
le vilo est mort comme je l'ai dit mais je n'en trouve pas, et je veux savoir si celui du AZ peut y aller.
Fichiers joints
20190805_144029.jpg
Avatar du membre
Yaya 29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 06 nov. 2018, 13:43
Ma deuche : AZA 1966
Date de naissance : 08 juil. 1999
Localisation : Bretagne

Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par Yaya 29 »

Et la plaque moteur
Fichiers joints
20190805_144008.jpg
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par bob41 »

:salut:

Oui, c'est un AZ série A, 18 ch.

Alors, vous allez voir que c'est tout simple ! :mdr:
Voilà ce qui est écrit sur mon catalogue de pièces de rechange de 1968 sur les vilebrequins.

- réf AZ 121-02b : Vilebrequin avec bielles, alésage en bout vilebrequin diam. 18 mm., diam. coté dynamo 34 mm. sur 27 mm de long. Mars 63 à septembre 67, remplace modèle précédent. R. p. (remplacé par) AYA 121-02a
- réf AYA 121-02a : Vilebrequin avec bielles, alésage en bout vilebrequin diam. 18 mm., diam. coté dynamo 34 mm. sur 27 mm de long, 5 trous filetage 8x100 à 10 mm du plat. Depuis septembre 67. R. p. AYA 121-022.
- réf AYA 121-022 : Vilebrequin avec bielles et vis de fixation volant.

Donc les vilebrequins de 2 CV sont remplacés par celui de la Dyane 425. Et ils sont apparemment interchangeables. Quand le catalogue indique "R. p." cela signifie que l'ancien modèle n'est plus fabriqué et qu'il faut monter le nouveau. Parfois avec des pièces à changer, dans ce cas il est écrit "d.e.o". et suit la liste des pièces à acquérir pour monter le nouvel équipement. Mais pour les vilebrequins il n'y a pas de "d.e.o." :shock:

:salut:
Avatar du membre
Yaya 29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 06 nov. 2018, 13:43
Ma deuche : AZA 1966
Date de naissance : 08 juil. 1999
Localisation : Bretagne

Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par Yaya 29 »

D'accord, mais du coup, dans quel moteur je peux trouver un vilebrequin identique au mien? afin de remplacer le mien? :boulet:
désolé je débute en mécanique :mercibob:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par Le_solognot_41 »

voila un copier-coller qui peut t'aider :

425cc (1963-1970)
Type A53 – Plaque moteur AZA, AZC, AZM
16ch Din à 4200trs/min – 27Nm à 2500trs/min – Modèles AZ (3/63-2/70) et AZU (1/63-8/67)
Quatre vis de chaque côtés du collecteur


425cc (1967-1972)
Type A79/0 – Plaque moteur AYA, AYA C, AYA M
18ch Din à 5450trs/min – 29Nm à 3500trs/min – Modèles Diane (8/67-3/68) et AZU (8/67-8/72)

tu as donc 6 plaques moteurs qui peuvent correspondent à ton vilebrequin , attend confirmation des autres membres.

mais tu as la même voiture et le même problème que moi: trouver un vilebrequin en bon état, et c'est pas facile.
j'ai déjà acheté un autre moteur d'occaz mais le vilo était plus abimé que le mien.
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par bob41 »

:salut:

Ce que tu écris est exact mais incomplet ! :shock:

En effet les moteurs 425 de 12 ch avec trois vis au collecteur peuvent aussi être marqués AZC ou AZM....Et ce sont aussi des A 53, ce qui n'arrange rien.
Rappel : C pour centrifuge, M pour mécanique.

Le vilebrequin de Diane 425 (AYA) convient pour le moteur de l'AZA de Yaya 29 (c'était d'ailleurs le seul qui était fourni à partir de sptembre 67), mais pas celui d'AZ 12 ch à cause de la turbine de retour d'huile.

:salut:
Avatar du membre
Yaya 29
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 15
Enregistré le : 06 nov. 2018, 13:43
Ma deuche : AZA 1966
Date de naissance : 08 juil. 1999
Localisation : Bretagne

Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par Yaya 29 »

Donc si je comprends bien il faut que je remplace mon vilebrequin par un vilebrequin d'un moteur avec plaque moteur "AYA"?
Merci beaucoup pour vos éléments! :)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par bob41 »

Yaya 29 a écrit :Donc si je comprends bien il faut que je remplace mon vilebrequin par un vilebrequin d'un moteur avec plaque moteur "AYA"?
Merci beaucoup pour vos éléments! :)
:salut:

Non, pas forcément...
Les moteurs A53 marqués AZA, AZC ou AZM conviennent, mais il faut bien vérifier qu'il s'agit des moteurs dits "18ch", avec fixation de la tubulure admission échappement par quatre goujons et écrous de chaque coté, et pas trois.

:salut:
Avatar du membre
Le_solognot_41
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 849
Enregistré le : 25 juil. 2019, 10:15
Ma deuche : 2cv type AZA
Date de naissance : 01 févr. 1974
Localisation : sud du loir et cher

Re: Moteur 2 cv 425 ne tourne plus

Message par Le_solognot_41 »

bob41 a écrit :
Yaya 29 a écrit :Donc si je comprends bien il faut que je remplace mon vilebrequin par un vilebrequin d'un moteur avec plaque moteur "AYA"?
Merci beaucoup pour vos éléments! :)
:salut:

Non, pas forcément...
Les moteurs A53 marqués AZA, AZC ou AZM conviennent, mais il faut bien vérifier qu'il s'agit des moteurs dits "18ch", avec fixation de la tubulure admission échappement par quatre goujons et écrous de chaque coté, et pas trois.

:salut:
salut bob ! :salut:

tu noteras que j'ai bien laissé la phrase " Quatre vis de chaque côtés du collecteur" dans mon copier-coller.
donc il ne peut pas se tromper avec le modèle antérieur.
j'aurais peut être du le préciser plus clairement.

j'ai d'ailleurs repris ce qui a été dit auparavant et juste donné cet extrait pour aider à identifier les moteurs.

et j'ai bien précisé d'attendre les autres avis car je sais... que vous savez :lol:

maintenant en relisant le thread sur les moteur, le carburateur de 28 peut sans doute être un moyen d'identifier en plus, quand il est présent :shock: .
Répondre
www.piecesauto-pro.fr