segments 2 cv tournent ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

segments 2 cv tournent ?

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit : :salut:

Ben on en viens a se que je dit plus haut ,quant tes segments tourne autour du cylindre ,c'est qu'il y a plus de pression exercé du segment sur

la chemise , donc moins ou plu d’étanchéité, donc fumées ,= huile brûlé si huile arrive a remonter dans la chambre de compression

la compression passera elle aussi entre les segments ,et les coupes ( tierçage ,bref de partout ).

Apres tu dit çà change rien .. :shock: moi désolé, çà me gène un moteur qui fume qui bouffe de l'huile , :non: j'en veut pas.

Apres je suis d'accord un moteur peut fonctionner comme çà ,un certain temp.

Mais pour résumé ,un moteur avec des bon segments neuf ,dans sa chemise d'origine , ne tourne pas, quant il commence a tourner

c'est qu'il y a usure, et les fumées avec . :salut:
Désolé mais tu te trompes royalement sur ce coup là!
Même avec des segments pistons chemises neufs, tu auras beau parfaitement tiercer tes segments, ils ne resteront pas dans cette position!
Sous certaines conditions de charge, de régime et de vibration, ils vont tourner dans leur gorge et ton beau tierçage se retrouvera tout perturbé! Donc, lorsque tu ouvres un moteur et enlèves les chemises, refait ton tierçage si ça t'amuse avant de remonter, c'est tout, pas besoin de changer les segments (si bien sur ils sont en bon état!)

J'ai démonté et refait plusieurs dizaines de moteurs de toutes tailles, certains auxquels j'avais changé les segments et bien tu peux être sur qu'au démontage suivant, les segments ne sont plus tiercés!
:salut:

Ben je te donnerais pas mon moteur a refaire ,si tu travaille comme çà . :mdr: ( tierçàge :siffle: remontage des meme segments :siffle: :shock: )

Moi je part du principe ,vu que j'habite pas dans un cylindre pour voir les segments tourner,.

Mais je me base a se que l'on ma appris , l’étanchéité dun cylindre ,c'est les segments ,et les soupapes, qui s'occupe de tout çà.

Pour être étanche, les segments appui avec une certaine force sur la paroi de la chemise, comme j'ai dit plus haut ,quant il commence a tourner

c'est qu'il y a une usure et donc ,fumées ,consommation d'huile, ( bien sur on peut rouler comme çà ),mais quant les segment son plus tiercé,les coupe

se croise ,ou chevauche, obligatoirement il y a des remonté d'huile ,et perte de compression. Donc faut ouvrir !! pour voir çà.

Perso ,quant je refait ,ou besoin de déposer un piston ,je remonte jamais , les segments qui on déjà rouler, pour les raisons que je dit plus haut.

Apres bien sur , chacun travaille de çà façon, mais il y en à beaucoup aussi ,il démonte et remonte plusieurs fois le même moteur. :salut:


Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: segments tournent ?

Message par zamzam »

j'ai divisé ce sujet pour ne pas polluer le sujet de "Zedoudou" et que j'avais une question là dessus : Je voudrais ouvrir pour nettoyer correctement le moteur de ma PO qui n'a que 25 000 km et qui n'a plus tourné depuis de longues années et je voudrais remonter les pièces d'origine qui normalement sont en bon état ; est-ce que je peux, selon vous, remonter les pistons avec cylindres et segments d'origine si au démontage je repère avec précision la position des segments ? (ce qui permettra aussi de voir si ils ont tourné ou pas car normalement à la fabrication je suppose qu'ils sont montés tiercés ...)
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: segments tournent ?

Message par zamzam »

Dans les sujets similaires (fort pratique en passant !) j'ai trouvé cette réponse de notre cher Domi :
Domi a écrit ::o Hello, le raisonnement est plausible, mais pas très avéré dans la réalité ! Tout au plus, on pourrait s'assurer que seul le segment d'étanchéité soit effectivement posé avec l'entrebec vers le haut, car ni le racleur, ni le coup de feu, ne sont sensés assurer ce rôle là , même si ils participent à  la bonne compression de l'ensemble constitué.
En fait, c'est plus technique que ça !
Avant tout, il faut se dire que si la voiture est à  plat, le niveau dans le carter n'ira jamais "noyer" les cylindres, et même si la voiture est garée sur un talus, il faudra déjà  une sacrée prise de gîte pour risquer d'éventuellement remplir un cylindre... :roll:
Sur le flanc, à  la rigueur... 8)
Non, sérieusement, le bon tierçage est basé sur l'écart laissé entre les amplitudes des entre-becs.
120 ' pour un piston 3 segments, 90 pour un montage à  4 segments.
Dans le cas des racleurs en 3 parties, le ressort central se verra considéré comme entre-bec principal, les petits segments lame se placeront à  180 ', axés perpendiculairement à  l'entre-bec de base, ce qui n'interviendra pas sur le bon positionnement des autres entre-becs.
Ca c'est pour la partie logique !
Mais idéalement, il faut tenir compte du sens de rotation de votre moteur, et oui ! Et ce pour un 2 , 3 4 ou même monocylindre, il y a un effort latéral qui poussera le piston plus intensément sur un coté du cylindre durant le temps moteur, et ce en contrerpartie de l'effort sur la bielle qui entraine le vilebrequin. Faites un petit schémas et vous comprendrez où je veux en venir ! :)
En fait,c'est cet effort que vous devez utiliser pour placer judicieusement votre segment d'étanchéité, ou plutôt de compression !
Mécaniquement, le placement correct est l'entre-bec placé contraire à  l'effort sur la parois du cylindre sollicitée, ça force le segment à  s'ouvrir de par le fait de l'appui sur sa face pleine, ce qui améliore sa performance, tout simplement ! :wink:
Ceci dit, les segments ont tendance à  se déplacer sur leur circonférence, c'est évident ! Mais si vous avez effectué votre rodage correctement, ceux-ci auront tendance à  garder l'endroit où ils se trouvent le mieux, d'où l'importance de soigner les permiers instants de votre moteur reconstruits en effectuant un rodage correct et en privilégiant le marche à  froid modérée pendant les permier tours de roues, même pour les plus usagés ! :P
Bon succès dans vos démarches les amis ! :wink:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: segments tournent ?

Message par renato13 »

zamzam a écrit :j'ai divisé ce sujet pour ne pas polluer le sujet de "Zedoudou" et que j'avais une question là dessus : Je voudrais ouvrir pour nettoyer correctement le moteur de ma PO qui n'a que 25 000 km et qui n'a plus tourné depuis de longues années et je voudrais remonter les pièces d'origine qui normalement sont en bon état ; est-ce que je peux, selon vous, remonter les pistons avec cylindres et segments d'origine si au démontage je repère avec précision la position des segments ? (ce qui permettra aussi de voir si ils ont tourné ou pas car normalement à la fabrication je suppose qu'ils sont montés tiercés ...)

:salut: David :pouce: oui tu a bien fait de divisé le sujet , intéressant pour tous .

Ben mon point de vue tu la déjà dans le message dessus , ( oui pour tes pistons et chemise sil sont en bon état, :non: pour les segments .)

Bien sur que tout les segments son tierçé au montage, APRES si le tierçàge se décale un peut ,sil son plus a 120 il seront 118% ou 117 %

Du moment que le moteur a de bonne compression et consomme pas d'huile ,c'est que tout et OK, sinon segment en vrac c'est fumées , huile brûlé

et perte de compression. Pour résumé : si tu a pas de soucis , de cylindre ,ni de consommation d'huile , touche rien , tes segments se son rodé

sur la chemise, il retrouverons jamais la même place, le risque c'est une perte d’étanchéité ,. . Sinon si on respecte plus cette procédure,

çà sert plus a rien de tiercé , et de faire un rodage les premiers km. On mais tous en vrac et labé pierre fait le reste :mdr: :salut:

Attend l'avis de François :pense: :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par François44 »

renato13 a écrit :
:salut:

Ben je te donnerais pas mon moteur a refaire ,si tu travaille comme çà . :mdr: ( tierçàge :siffle: remontage des meme segments :siffle: :shock: )

Moi je part du principe ,vu que j'habite pas dans un cylindre pour voir les segments tourner,.

Mais je me base a se que l'on ma appris , l’étanchéité dun cylindre ,c'est les segments ,et les soupapes, qui s'occupe de tout çà.

Pour être étanche, les segments appui avec une certaine force sur la paroi de la chemise, comme j'ai dit plus haut ,quant il commence a tourner

c'est qu'il y a une usure et donc ,fumées ,consommation d'huile, ( bien sur on peut rouler comme çà ),mais quant les segment son plus tiercé,les coupe

se croise ,ou chevauche, obligatoirement il y a des remonté d'huile ,et perte de compression. Donc faut ouvrir !! pour voir çà.

Perso ,quant je refait ,ou besoin de déposer un piston ,je remonte jamais , les segments qui on déjà rouler, pour les raisons que je dit plus haut.

Apres bien sur , chacun travaille de çà façon, mais il y en à beaucoup aussi ,il démonte et remonte plusieurs fois le même moteur. :salut:
Tu est têtu mais mois aussi. :P :gnark:
Alors, je répète ce que j'ai déjà dit.... :roll:
Et je précise ce que je n'ai pas dit.... : Je n'ai jamais dit de tout remonter n'importe comment! L'usure d'un segment se mesure en le positionnant dans son cylindre, en le poussant vers le milieu au moyen d'un piston et en mesurant son jeu à la coupe. Si le jeu à la coupe est dans les valeurs données par le constructeur alors, même si le segment a 85 ans, tu peux le remonter! C'est la seule mesure permettant de déterminer l'usure du segment en lui-même (à condition bien sur que la chemise soit en bon état et pas usée). Donc, lors d'un démontage si lors du contrôle les éléments démontés sont en bon état, on les remonte, c'est tout!
Ensuite, effectivement, on tiercera les segments parce que c'est le meilleur moyen de limiter au maximum les remontées d'huile dans la chambre de combustion lors du redémarrage, ce que je fais moi aussi.
renato13 a écrit :Bien sur que tout les segments son tierçé au montage, APRES si le tierçàge se décale un peut ,sil son plus a 120 il seront 118% ou 117 %
Par-contre, et ça c'est pas un truc que j'annonce, comme ça, sans savoir, mais même neufs, tes segments vont tourner dans leur gorge, et pas simplement de quelques degrés comme tu le penses! Ils vont même faire de très nombreuses fois le tour du piston!! C'est du au fait qu'un piston, aussi bien ajusté qu'il soit, va, en plus de son mouvement d'aller et retour dans la chemise, effectuer des oscillations autour de son axe aux points morts haut et bas, ça induit des mouvements qui vont favoriser la rotation des segments. Il suffit de démonter un moteur d'essai qui n'a que quelques centaines de km pour constater que les segments ont tourné! Si on fait des rayures en spirale dans une chemise, c'est pas pour rien, c'est pour favoriser cette rotation des segments, sinon, on ferait des rayures n'importe comment pour mieux retenir le film d'huile...
Un segment effectue en moyenne 10 rotations complètes autour du piston par minute! C'est essentiel pour assurer sa fonction d'étanchéité!
Si on les tierce au montage, c'est pour éviter qu'au redémarrage il y ait trop de remontées d'huile....

Donc, je dis, je répète et je maintiens que le tierçage ne tient que jusqu'au démarrage du moteur, dès qu'il tourne, les segments tournent! Donc on peut les remonter comme on veux, tiercés ou pas, à partir du moment où ils sont en bon état!
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par renato13 »

:salut:


C est pas parce que tu écrit en gros caractère , que c'est forcément vrai. :???: Bref on a pas eu le meme mécano qui nous appris la mécanique. :lol:

D'Après tes convictions tout le monde se trompe, de part tout , tout les fournisseurs les mécano tierçe les segments au montage ,toi tu dit

c'est pas la peine , le déglaçage de la chemise c'est pour la retenue de huile ,et sert aussi au rodage des segments. La aussi c'est pas la peine

si tu remonte des segment de 85 ans il son déjà rodé , le test que tu dit plus haut ,le contrôle du jeux a la coupe ,c'est sur tout aussi

voir l'ovalisation de la chemise , si on a pas le comparateur, mais le visuel ne suffit pas pour contrôler un segment.

la seule façon que tout les mécano utilise ,c'est l’étanchéité du cylindre avec les compressions, çà c'est imparable .

ben moi je continue a tiercé mes segments, et faire un rodage les 1000 premier km ,pour pas démontée mon moteur neuf ou revissé dans 3 mois.

ET JE LE CONSEILLE A TOUS DE FAIRE PAREIL. Si vous réutilisé des segments qui on rouler il se rode une seule fois sur la chemise ,çà pourra marcher !!!

mais avec les emmerde avec . Je c'est pas d'ou tu sort c'est info 10 tour part minute , bref moi un cylindre je voie quant il est bon ou pas avec les

compression . :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par François44 »

Alors écoute. Je n'ai jamais dit de ne pas roder un moteur! Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit!
Le contrôle du jeu à la coupe ne te donnera aucune indication sur l'ovalisation!! Par contre il pourra t'indiquer la conicité de ta chemise si tu fais les mesures en plusieurs endroits.
On n'a pas eu le même mécano pour nous apprendre, c'est sur mais, tu sais, c'est mon boulot de refaire et d'entretenir des moteurs de tous types, de toutes tailles des années 1890 jusqu'aux années 1980...

Et puis tiens, je viens de trouver un doc, tu y croiras peut-être à celui-là...
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... gYEbOziPHT

Va voir page 37, eux ils disent entre 5 et 15 tours par minute, j'étais dans les clous non??? :siffle: :siffle: :roll:


Sur ce, je m'absente 1 semaine.... A plus :salut:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par lucky40 »

Merci François pour ce document très intéressant qui vient briser quelques croyances obsolètes sur la technique de positionnement des segments ! J'en apprends tous les jours et c'est super ! :salut:
Ce document m'apporte des raisons qui pourraient expliquer pourquoi mon moteur refait fume au ralenti : segments peut être mal positionnés en plus des joints de queue de soupape à revoir...tous ça cet automne lors de la réfection de la boite de vitesse :salut:
Bonne vacances !
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par renato13 »

[quote="renato13"][quote="François44"][quote="renato13"]
:salut:



Désolé mais tu te trompes royalement sur ce coup là!
Même avec des segments pistons chemises neufs, tu auras beau parfaitement tiercer tes segments, ils ne resteront pas dans cette position!
Sous certaines conditions de charge, de régime et de vibration, ils vont tourner dans leur gorge et ton beau tierçage se retrouvera tout perturbé! Donc, lorsque tu ouvres un moteur et enlèves les chemises, refait ton tierçage si ça t'amuse avant de remonter, c'est tout, pas besoin de changer les segments (si bien sur ils sont en
bon état!)


:salut:

Tu dit ne me fait pas dire se que j'ai pas dit bien sur .Mais regarde se que tu à écrit si dessus , ( pas besoin de changer les segments sil son en bon état).

Plus loin en gros caractère tu écrit ,c'est pas obliger de tiercé , et dessus aussi , ( fait le tierçage si çà t'amuse).

Donc on en déduit d’après toi çà sert a rien de tiercé les segments ,il vont tous tourner !!, le rodage des segments si on réutilise des segments

qui on déjà tourner , vont plus se rodé une deuxième fois enfin .

Apres c'est de la logique en mécanique, si les segments neuf ,font du 360% ,le moteur a un moment va fumées.

je veut bien qu'il se décale un peut ,mais 10/15 tours minute, faut arrêter de croire tout se qui s'écrit ou se dit de par tout,il y a du vrai

mais beaucoup de faut aussi ,comme il y a sur les essences ,et les huiles. Faut tout simplement se référer a c'est connaissances aussi.

UN moteur qui fume pas qui a de bonne compressions ,c'est que la segmentation et bien positionner , tout et ok ,sinon c'est remonter d'huile

fumées, est perte de compression. J' en déduit que tu accepte ,pas ou mal ,que quelqu'un d'autres a pas le meme avis sur le meme sujet que toi.

C'est fréquent çà , va voir plusieurs garagiste sur une panne ,pas un va dire pareil que l'autres, Ton document n’apporte aucune preuve ,

Moi aussi je répète, et je précise se que j'ai dit ,les segments tourne du moment ou il on plus la pression sur la chemise, ( usé ou cassé ).

Des neuf, qui font du 10/15 tours minute ,j'en est jamais vue de ma vie. Et ton document le précise pas non plus , enfin j'ai pas tout lu aussi.

BREF , sans rancune , ni aucune rivalité de ma part, j'arrive tout simplement pas a croire,que la cylindré ,soi toujours bonne avec les segments

neuf,qui font la course. bref temp qu'il tourne ,c'est qu'il son encore sur le piston. :lol: . bonne vacances si tu est partie en vacances . :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par renato13 »

Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 612
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par webvince »

Sur les pistons des moteurs 2T pour lesquels il faut absolument éviter que les segments tournent (les becs pourraient accrocher les lumières de la chemise, provoquant le bris des segments), il y a des ergots...
J'dis ça, j'dis rien...
Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par François44 »

renato13 a écrit : J' en déduit que tu accepte ,pas ou mal ,que quelqu'un d'autres a pas le meme avis sur le meme sujet que toi.

C'est fréquent çà , va voir plusieurs garagiste sur une panne ,pas un va dire pareil que l'autres, Ton document n’apporte aucune preuve ......
Écoutes Renato, si même un document émis par un fabricant reconnu de segments ne te convainc pas, je n'y peux rien. Je suis le premier à reconnaitre mes erreurs, j'en fait comme tout le monde, et quand on me prouve que j'ai tort, je suis bien content qu'on me l'ait montré...
Je vais te préciser mon boulot, histoire de te dire que, sans aucune prétention de ma part, je m'y connais un poil en mécanique (même si j'en apprend tous les jours....). Je suis donc mécanicien, employé par un gros chef d'entreprise de mon coin pour entretenir, restaurer et faire fonctionner les "moteurs" de sa collection... (env 350 tracteurs agricoles des années 1900 jusqu'en 1970, des poids-lourds (une bonne cinquantaine), essence ou diesel de la même époque, des moteurs fixes (environ 500), du matériel vapeur etc....)
Je travaille depuis le début d'année pour ce collectionneur qui, de plus, a créé en 78 une entreprise qui est le vendeur/reconstructeur de moteurs, le plus gros d'Europe ( implanté dans le monde entier) pour des moteurs d'origine anglaise (de tout petits 2 cylindres jusqu'à d'énormes V12 ou V16 pour des applications industrielles). C'est là que j'ai appris que les segments tournaient, même neufs, que c'était nécessaire au bon fonctionnement du moteur, et que même, suivant l'utilisation prévue du moteur (bateau, groupe électrogène ou autre) ils modifiaient l'angle de honage pour jouer sur la vitesse de rotation des segments.... Alors..... :roll: :roll:... Si je le dis et je l’affirme, c'est que je suis plus que sur de moi!

Hé oui, je suis revenu de vacances, un petit parcours de 3000km à travers les petites routes de France jusqu'au Pont du Gard (mes racines) puis jusqu'à Nice, et retour par la Drome, l'Ardèche, la Lozère et le puy de dôme jusqu'à Nantes... 1400 bornes dans la journée avec mon vieux break Volvo de 1991, 350000km, c'est cool..... :wink:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par François44 »

lucky40 a écrit :Merci François pour ce document très intéressant qui vient briser quelques croyances obsolètes sur la technique de positionnement des segments ! J'en apprends tous les jours et c'est super ! :salut:
Ce document m'apporte des raisons qui pourraient expliquer pourquoi mon moteur refait fume au ralenti : segments peut être mal positionnés en plus des joints de queue de soupape à revoir...tous ça cet automne lors de la réfection de la boite de vitesse :salut:
Bonne vacances !
Pour ton moteur refait, si il fume au ralenti c'est sans doute que les éléments ne sont pas encore rodés ; laisses lui qq km, histoire que tout s'harmonise....
Les joints de queue de soupapes, si ils sont usés, ne produiront de la fumée (bleutée, consommation d'huile) qu'au lever d'accélérateur, pas en accélération ni au ralenti.
Comme les segments tournent (voir autre post), il peut arriver que périodiquement, les coupes des segments se retrouvent alignées, et génèrent des fumées, mais ça ne dure pas, les coupes vont se décaler... :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit : J' en déduit que tu accepte ,pas ou mal ,que quelqu'un d'autres a pas le meme avis sur le meme sujet que toi.

C'est fréquent çà , va voir plusieurs garagiste sur une panne ,pas un va dire pareil que l'autres, Ton document n’apporte aucune preuve ......
Écoutes Renato, si même un document émis par un fabricant reconnu de segments ne te convainc pas, je n'y peux rien. Je suis le premier à reconnaitre mes erreurs, j'en fait comme tout le monde, et quand on me prouve que j'ai tort, je suis bien content qu'on me l'ait montré...
Je vais te préciser mon boulot, histoire de te dire que, sans aucune prétention de ma part, je m'y connais un poil en mécanique (même si j'en apprend tous les jours....). Je suis donc mécanicien, employé par un gros chef d'entreprise de mon coin pour entretenir, restaurer et faire fonctionner les "moteurs" de sa collection... (env 350 tracteurs agricoles des années 1900 jusqu'en 1970, des poids-lourds (une bonne cinquantaine), essence ou diesel de la même époque, des moteurs fixes (environ 500), du matériel vapeur etc....)
Je travaille depuis le début d'année pour ce collectionneur qui, de plus, a créé en 78 une entreprise qui est le vendeur/reconstructeur de moteurs, le plus gros d'Europe ( implanté dans le monde entier) pour des moteurs d'origine anglaise (de tout petits 2 cylindres jusqu'à d'énormes V12 ou V16 pour des applications industrielles). C'est là que j'ai appris que les segments tournaient, même neufs, que c'était nécessaire au bon fonctionnement du moteur, et que même, suivant l'utilisation prévue du moteur (bateau, groupe électrogène ou autre) ils modifiaient l'angle de honage pour jouer sur la vitesse de rotation des segments.... Alors..... :roll: :roll:... Si je le dis et je l’affirme, c'est que je suis plus que sur de moi!

Hé oui, je suis revenu de vacances, un petit parcours de 3000km à travers les petites routes de France jusqu'au Pont du Gard (mes racines) puis jusqu'à Nice, et retour par la Drome, l'Ardèche, la Lozère et le puy de dôme jusqu'à Nantes... 1400 bornes dans la journée avec mon vieux break Volvo de 1991, 350000km, c'est cool..... :wink:

Ben je considère pas çà comme une erreur,de savoir ou pas savoir si les segments tourne, parce que mécaniquement on sen fou,

ca sert a rien , donc tu a appris depuis le début d'année que les segments tournaient, et tu en parle comme si tu savait çà depuis toujours, :lol: .

bref , tu dit tu est mécano ,avec tes référence ,c'est bien !! mais çà ve dire quoi!!! tu et la bible mécanique , tu c'est j'ai commencer a 14 ans a travailler

des moteurs j'en est ouvert et refait a l'époque , j'ai travailler dans un garage , puis j'ai arrêter pour conduire des poid lourd,

et je continuer a faire de la mécanique au noir, javais meme un garage , que j'ai du fermer ,pour pas être en merder. bref

Je suis d'accord avec toi pour des segments ,usé. mais des neuf qui font 15 tours minute , çà fait 900 tours a l'heure ,les coupe

se chevauche la compression passe fumées et huile , NON je peut pas l'avalé. Pour moi un moteur qui fume pas brûle pas d'huile

a de bonne compression c'est que la segmentations et cylindre tout et OK, le rodage des segments se rode une fois ,

Quant on relève les compressions sur un moteur ,pour voir son état si les segments tourne , qui son plus tiercé , un coup çà sera bon un coup non!! selon les

coupes ou elle se trouve, :non: je peut pas le croire , je c'est comment fonctionne un moteur,. bref chacun son avis ,mais je vais continuait a tiercé ,mais

segments ,et conseiller de pas remonter des segments usagé ,par ce que la question était bien çà, . :salut: on arrête la , sinon çà va devenir les feux de l

l'amour. sans fin :salut:

sans fin . :lol:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par François44 »

renato13 a écrit :
Ben je considère pas çà comme une erreur,de savoir ou pas savoir si les segments tourne, parce que mécaniquement on s'en fout,

ça sert a rien.....


Ben si, ça sert à qq chose, c'est ce que je dis depuis le début, c'est ce que dit aussi le document que j'ai mis, qu'apparemment tu n'as pas lu... :roll:
,
renato13 a écrit : donc tu a appris depuis le début d'année que les segments tournaient, et tu en parle comme si tu savait çà depuis toujours, :lol: .


Non! Mais je sais me remettre en cause lorsqu'on me montre mes erreurs..... :roll:
renato13 a écrit :bref , tu dit tu est mécano ,avec tes référence ,c'est bien !! mais çà ve dire quoi!!! tu et la bible mécanique , tu c'est j'ai commencer a 14 ans a travailler

des moteurs j'en est ouvert et refaire a l'époque , j'ai travailler dans un garage , puis j'ai arrêter pour conduire des poid lourd,

et je continuer a faire de la mécanique au noir, j'avais même un garage , que j'ai du fermer ,pour pas être en merder. bref


Non je ne suis pas une bible, loin de là!! Si j'ai expliqué mon parcours, c'est simplement pour dire que je savais de quoi je parlais...
renato13 a écrit : Je suis d'accord avec toi pour des segments ,usé. mais des neuf qui font 15 tours minute , çà fait 900 tours a l'heure ,les coupe

se chevauche la compression passe fumées et huile , NON je peut pas l'avalé. Pour moi un moteur qui fume pas brûle pas d'huile

a de bonne compression c'est que la segmentations et cylindre tout et OK, le rodage des segments se rode une fois ,


La probabilité pour que les coupes se retrouvent toutes alignées est extrêmement faible, et même si ça se produisait, ça ne durerait qu'un temps très court!
renato13 a écrit :Quant on relève les compressions sur un moteur ,pour voir son état si les segments tourne , qui son plus tiercé , un coup çà sera bon un coup non!! selon les

coupes ou elle se trouve, :non: je peut pas le croire , je c'est comment fonctionne un moteur,. bref chacun son avis ,mais je vais continuait a tiercé ,mais

segments ,et conseiller de pas remonter des segments usagé ,par ce que la question était bien çà, . :salut: on arrête la , sinon çà va devenir les feux de l

l'amour. sans fin :salut:


Il faut comparer ce qui est comparable! Strictement rien à voir entre un moteur entraîné à 400tours/min par le démarreur pour prendre les compressions, pas d'explosion, pas de contraintes sur les segments et un moteur tournant à 5000 tours/min.... :roll: :roll: :wink:
Et je n'ai JAMAIS dit de remonter des segments usagés! Comme je l'ai dit plein de fois, l'usure se mesure uniquement à la valeur de la coupe! Si la valeur est bonne, le segment est bon, point!!

Une chose que j'ai apprise aussi, c'est que le meilleur "tierçage", au remontage, pour un piston à 3 segments, ne se fait pas 120°!
Il faut opposer les coupes des segments coupe feu et étanchéité (le premier et le deuxième en partant du haut) de 180° et mettre la coupe du segment racleur à 90° des 2 autres. Et éviter d'aligner les coupes sur l'axe du piston..... :wink:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par bob41 »

:salut:

Très intéressant cette discussion, mais je crois que vous allez rester sur vos positions respectives et respectueuses :mdr:

J'ai appris que les segments pouvaient tourner, ce que je pressentais, mais pas aussi vite ! Je suis assez étonné, comme René !
Pour le tierçage, je fais comme à dit François : 180° puis 90° pour le troisième, c'est ce qu'on m'a appris.

Sinon, mes pronostics pour le prochain Tiercé : 3, 1, 2 dans le désordre :mdr:
Tiercé Perrier.jpg
:scoot: :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par François44 »

:clap: :clap:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par zamzam »

Sans me prononcer sur le sujet :siffle: je me pose la question du fonctionnement des segments sur un moteur 2 temps où ceux-ci sont bloqués en rotation par un ergot. Quelle différence d'efficacité avec des segments d'un 4 temps qui tourneraient ?
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par François44 »

Sur un 2 temps, à cause de la présence des lumières dans le cylindre, les segments sont immobilisés en rotation par un petit téton placé dans la gorge. Sinon il y aurait risque que l'extrémité des segments accrochent au passage de la lumière => grosse casse... Si les segments ne tournaient pas, ou très peu, il n'y aurait pas besoin de les immobiliser... :roll: :gnark: :gnark:
Par-contre, les segments des moteurs 2 temps perdent leur efficacité beaucoup plus rapidement que sur un 4 temps, principalement à cause de leur usure inégale due à leur immobilisation.
Pour faire simple, il faut prendre en compte qu'aux passages des points morts haut et bas, le piston bascule sur son axe (comme le pied d'un cycliste sur la pédale, qui bascule vers le haut en haut et vers le bas en bas!) donc, si le segment est immobile, ce sont toujours les mêmes portions qui subiront la friction accrue lors des mouvements de bascule, alors que lorsqu'ils peuvent tourner, l'usure se répartit sur tout le tour du segment.
.....
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: segments tournent ?

Message par François44 »

zamzam a écrit :j'ai divisé ce sujet pour ne pas polluer le sujet de "Zedoudou" et que j'avais une question là dessus : Je voudrais ouvrir pour nettoyer correctement le moteur de ma PO qui n'a que 25 000 km et qui n'a plus tourné depuis de longues années et je voudrais remonter les pièces d'origine qui normalement sont en bon état ; est-ce que je peux, selon vous, remonter les pistons avec cylindres et segments d'origine si au démontage je repère avec précision la position des segments ? (ce qui permettra aussi de voir si ils ont tourné ou pas car normalement à la fabrication je suppose qu'ils sont montés tiercés ...)
Avec tous ces palabres, je me rend compte que tu n'as pas reçu de réponse à ta question!
Alors, moi je te dis oui, tu peux remonter les éléments démontés à condition qu'ils soient en bon état, mais si ils n'ont que 25000km, ils sont quasi-neufs!!
La seule condition est de ne pas intervertir les pièces qui se sont appairées : chemises et leurs pistons/segments, soupapes et tiges de soupapes etc... :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par renato13 »

:salut: à tous

Je m'adresse à toutes les personnes qui nous lise, sur tout les novices en mécanique.

Ne vous occuper pas de savoir si vos segments tourne sur le piston 15 tours minute , çà sert tristement a rien .

Cette discussion ,c'est simplement de l'étalage , bla bla bla. LE seul juge c'est le compréssiomètre , lui c'est imparable.

Comme chez le médecin ,il vous visite puis il vous soigne . La mécanique c'est pareil, on ouvre pas un moteur pour rien ,

Si votre moteur fonctionne bien ,pas de fumée pas de consommation d'huile , ( je parle pas de fuite ), et de bonne compression .

Ben c'est que les segments soupapes son bien étanche, il y a pas de raison a déposé le cylindre.

Si vous devait ouvrir ,le cylindre ,c'est qu'il y a un soucis , don ne remonté jamais les même segments , faite un déglaçage des chemises

et un jeux de segments neuf , sauf bien sur si le reste et bon ,piston/ chemise / soupapes. Faite le tierçàge comme le constructeur ,et les fabricants

préconise ,120% ,pas de coupe ,en bas et sur les axes . Apres de pas savoir si les segments tourne ,c'est pas une erreur ,c'est un manque de connaissance

L'erreur c'est quant on c'est faire et que l'on fait mal ,ou pas du tout , bien que l’erreur et permise a tout le monde . :salut:

La mécanique ,c'est pas de justifier ,sans arrêt se que l'on dit , c'est les résultats le plus important . :salut:

(Aprés chacun fait comme il veut ,et crois se qu'il a envie de croire , mais continuons à donner les bon conseils et garder la bonne réputation

du forum . :pot: :bis:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par zamzam »

Je vais ouvrir mon moteur parce qu'il n'a plus tourné depuis environ 30 ans....
Merci pour vos (nombreuses et instructives) réponses.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par François44 »

renato13 a écrit ::salut: à tous

Je m'adresse à toutes les personnes qui nous lise, sur tout les novices en mécanique.

Ne vous occuper pas de savoir si vos segments tourne sur le piston 15 tours minute , çà sert tristement a rien .

Cette discussion ,c'est simplement de l'étalage , bla bla bla.
Désolé, je ne peux pas te laisser dire ça! C'est pas du blabla et encore moins de l'étalage, c'est de la technique! Et il est nécessaire de comprendre la technique pour comprendre le fonctionnement d'un moteur, c'est tout!
renato13 a écrit : Si vous devait ouvrir ,le cylindre ,c'est qu'il y a un soucis , don ne remonté jamais les même segments , faite un déglaçage des chemises

et un jeux de segments neuf , sauf bien sur si le reste et bon ,piston/ chemise / soupapes. Faite le tierçàge comme le constructeur ,et les fabricants

préconise ,120% ,pas de coupe ,en bas et sur les axes . Apres de pas savoir si les segments tourne ,c'est pas une erreur ,c'est un manque de connaissance

L'erreur c'est quant on c'est faire et que l'on fait mal ,ou pas du tout , bien que l’erreur et permise a tout le monde . :salut:

La mécanique ,c'est pas de justifier ,sans arrêt se que l'on dit , c'est les résultats le plus important . :salut:

(Aprés chacun fait comme il veut ,et crois se qu'il a envie de croire , mais continuons à donner les bon conseils et garder la bonne réputation

du forum . :pot: :bis:
On ne remplace que ce qui est usé, si les segments sont bons (jeu à la coupe dans les tolérances du constructeur), je ne vois pas pourquoi il faudrait les changer!

Les connaissances sur la mécanique évoluent depuis que les moteurs existent, de nombreuses façons de faire, valables il y a 50 ans, se sont vues remplacées par d'autres qui se sont avérées plus efficaces parce qu'on connait mieux le fonctionnement des moteurs! Il y a 50 ans, on tirait 150cv d'un moteur de 7 litres de cylindrée, maintenant on peut en tirer 5 ou 600! Dans le temps, on rodait beaucoup les soupapes, je l'ai fait des centaines de fois, jusqu'à ce qu'on m'explique et qu'on me montre que le rodage des soupapes augmentait la largeur de la portée donc, rendait l'étanchéité plus difficile à obtenir et de plus reportait les défauts d'usure du siège et de la soupape l'un sur l'autre....
Il faut faire profiter nos moteurs anciens de ces nouvelles connaissances. Avant on tierçait à 120° pour un piston à 3 segments, je l'ai fait aussi, mais les nouvelles connaissances acquises ont montré que pour un redémarrage, orienter les 2 premiers à 180° et le 3ème à 90° était meilleur, alors, pourquoi ne pas l'appliquer???

Y'a rien à croire ou ne pas croire, il y a une évidence technique, prouvée, c'est tout! Après, on peut dire que la terre est plate aussi...

Les conseils que je donne sont bons (sinon je ne les donnerai pas!), et discuter technique ne peut ternir la bonne réputation du forum, bien au contraire!! :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par renato13 »

:salut: François


Continue sans moi ,cette discutions deviens ridicule , j'ai 64 ans j'ai la sagesse. :lol: :salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par renato13 »

zamzam a écrit :Je vais ouvrir mon moteur parce qu'il n'a plus tourné depuis environ 30 ans....
Merci pour vos (nombreuses et instructives) réponses.

Salut David je suis tout a fait d'accord avec toi ,30 ans sans tourner ,faut ouvrir

l'huile vieillissante durci dans les trous de passage d'huile , il faut tout vérifier ,

et le reste des pièces aussi , mais fait attention le visuel ne suffit pas pour certaine pièces interne . :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par François44 »

renato13 a écrit ::salut: François
Continue sans moi ,cette discutions deviens ridicule , j'ai 64 ans j'ai la sagesse. :lol: :salut:
J'arrête là t'inquiètes, c'est pas la discussion qui est ridicule..... :roll: , L'âge n'est malheureusement pas un gage de sagesse, ça se saurait.....
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit ::salut: François
Continue sans moi ,cette discutions deviens ridicule , j'ai 64 ans j'ai la sagesse. :lol: :salut:
J'arrête là t'inquiètes, c'est pas la discussion qui est ridicule..... :roll: , L'âge n'est malheureusement pas un gage de sagesse, ça se saurait.....
:salut:

Ben moi j'ai les deux l'âge .Et la sagesse d’arrêté cette discutions , qui fait rire surement plus un!!

on dirait deux gamin a la récré , :boxeur: ,tout simplement parce que un accepte pas un avis different du siens!!! je dit pas qui c'est !!

on l’aise le suspend.. :lol: si tu accepte je te sere la main et je te paye une bière virtuellement . meme que je suis pas de ton avis . :mdr:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par François44 »

J'accepte ton avis Renato, je te dis simplement et gentiment qu'à mes yeux et avec ce que je sais maintenant, tu est dans l'erreur, c'est tout!
Mais j'accepte avec grand plaisir ta poignée de main ainsi que ta bière, mêmesi elle n'est que virtuelle. Et je t'en offrirai une à mon tour :tchin: :tchin:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par renato13 »

François44 a écrit :J'accepte ton avis Renato, je te dis simplement et gentiment qu'à mes yeux et avec ce que je sais maintenant, tu est dans l'erreur, c'est tout!
Mais j'accepte avec grand plaisir ta poignée de main ainsi que ta bière, mêmesi elle n'est que virtuelle. Et je t'en offrirai une à mon tour :tchin: :tchin:
:pouce: :salut: j'aime les choses qui finisse comme çà , j’accepte ta bière virtuelle avec plaisir . , :tchin:

je te l'aise demain je suis obliger d’interrompre ma retraite ,pour partir chez moi dans le tarn jusqu’à dimanche , en vacances :mdr: :tchin: :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: segments 2 cv tournent ?

Message par François44 »

Profites bien de tes vacances alors, c'est une belle région le Tarn. Je me suis fais plaisir la semaine dernière en retournant voir mes racines dans le Gard, ça fait du bien..... :wink:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr