ZeDoudou : 2cv en détresse

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
ZeDoudou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:19
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 09 févr. 1964
Localisation : St Étienne VALLEE FRANCAISE

ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par ZeDoudou »

Bonjour les passionnés.
Plusieurs heures consacrées à compulser les différents sujets traitant de pannes, mais je n'ai rien trouvé qui corresponde exactement à mon souci. Alors tant pis je me lance à créer mon propre sujet pour solliciter vos avis éclairés. Ca va être un peu long, je vous préviens :siffle:
Un petit historique pour commencer.
Quand j'ai acquis ma belle (2cv 6 spécial de 1984), elle n'avait pas roulé depuis huit ans, mais avait passé tout ce temps dans un box (la vidange venait d'être faite chez Citroën, mécaniquement elle avait été choyée). Faible kilométrage (76 000), dodo dans l'huile neuve donc. Mais elle n'a pas démarré, moteur "gommé".
J'ai donc doucement démonté tout ça, avec méthode car j'étais néophyte et je tenais à apprendre. En effet, un des pistons était collé dans le cylindre (celui de droite pour être précise).
Nettoyage, vérification de l'tat des chemises (en fait nickel, ni rayées ni déformées), remplacement des segments, remontage.
J'ai ensuite effectué un rodage des soupapes dans les règles de l'art, changé les joints des queues de soupape, remonté.
A savoir : lors du remontage d'une culasse, j'ai endommagé l'extrémité d'un tube de tige de culbuteur, ce qui, à la longue, a occasionné une fuite d'huile. J'y reviendrai.
Ensuite ce fut le tour du carburateur, nettoyage, remplacement des gicleurs et des joints, j'ai même nettoyé le démarreur ( je dis "même" parce que mon papa m'a dit après qu'il ne fallait pas le faire ^^).
Au bout de 18 mois de tous les Week-ends où il faisait beau car elle était en extérieur, (l'hiver j'ai refait la sellerie), miracle et émotion, ça démarre et ça tourne.
Pendant deux ans j'ai roulé avec (35 000 km), c'est mon seul véhicule, été comme hiver, traversé 6 fois la France comme avec une neuve (c'est à dire en ne m'arrêtant que pour refaire le plein d'essence). les seules avaries furent deux condensateurs grillés pour l'allumage, et l'embrayage qui a lâché et que j'ai remplacé. je veillais bien à ce qu'il y ait toujours un bon niveau d'huile (20w50 de bonne qualité) puisque je savais qu'elle perdait un peu.
Cet hiver, il fallait passer le deuxième contrôle technique, je l'ai confiée à un garagiste qu'on m'avait recommandé comme connaissant les 2cv, avec consigne de changer les pneus et les amortisseurs et de vérifier tout ce qui devait l'être avant contrôle.
Ayant repéré la fuite d'huile, il me propose de changer le tube abimé (tout le monde n'est pas équipé pour le dégougeonnage alors j'accepte).
je récupère ma titine avec son contrôlé, et là, les emmerdes commencent.
Par des à-coups à partir de 90 km/h, comme avant de tomber en panne d'essence. Quand le réservoir est plein, ça ne le fait plus, j'en conclus que j'ai un souci d'alimentation. Je vérifie, du réservoir jusqu'au carburateur, à priori RAS sinon que le mécano a omis de serrer la durite en divers endroits. Par précaution je change les durites souples côté moteur. Je vérifie le réglage du carburateur, ça fonctionne à peu près, mais avec de la fumée.
Comme je dois changer de région (de Mayenne en Lozère), je prends la route mais tranquillement, car j'ai quand même l'impression qu'elle n'a pas sa pêche d'avant le passage chez le mécano , et là, à l'attaque du Massif Central, les ennuis commencent:
perte de puissance, bruit anormal (plus style Harley que 2cv), fumée en montée, consommation d'huile, autant vous dire que je suis rentrée doucement de chez doucement !
Une fois chez moi, elle a fonctionné quelques jours correctement (mais toujours des fumées quand même au démarrage), puis s'est remise à "brouter" et à pétarader.
Comme je suis en vacances, je décide de tout reprendre à zéro.
Donc démontage pour vérifier les segments. ils sont en bon état mais mal positionnés, donc je refais le tierçage et je les remonte.
je change les joints de queue de soupape pour des joints de bonne qualité (en caoutchouc de chez Burton et non en teflon). les culasses sont bien calaminées, je les nettoie, je remonte le tout et je règle mes culbuteurs à 0.20 par la méthode de la bascule.
Dans la foulée, comme les pétarades me font penser à un souci d'allumage et que ça faisait un moment que mon papa me tannait pour que je le fasse, je décide de passer en allumage électronique. Kit DG nition+ bobine classique + câbles+ bougies neufs).
je suis ravie, ça marche nickel, meilleur couple.
Trois semaines.
En rentrant chez moi (piste qui monte) après un petit périple de 30km, je rétrograde pour attaquer la montée, elle perd de la puissance et cale. redémarrage laborieux, mais elle ne veut rien savoir, cale à l'accélération. Je réussis à la ramener chez moi par la route (plate), avec force pétarades et broutage mais pas de fumée).
Il faudra qu'un copain la remorque sur la piste, impossible d'attaquer la montée.
Je vérifie tout l'allumage, recommence le calage du boitier électronique (avec la diode) par précaution, vérification ds bougies, puis nettoyage du carburateur. Elle tourne, mais le ralenti est difficile à régler et elle fait un boucan d'enfer (bruit de vibration, j'en avais même douté d'avoir serré le ventilateur correctement, mais non c'était pas ça).
je décide quand même d'aller faire un essai sur route, et à la première montée, rebelote, perte de puissance et cale. Dégoûtée je la laisse au bord de la route, j'appellerai un copain pour la remorquer le lendemain.
Sauf que le lendemain, démarrage impec, demi tour et retour comme une fleur, pas un pet, pas un raté, même en montée. J'ai demandé l'avis du garagiste voisin quant au bruit, il pense à un problème de lubrification (radiateur d'huile possiblement bouché). pas cool ...
A part le bruit inhabituel, elle marche deux jours (petits trajets), et puis de nouveau, hier matin, pétarades, puis perte de puissance, et refus de monter la piste.
Pensant qu'elle avait peut-être ces problèmes à chaud, je l'ai laissée reposer jusqu'à ce matin, mais au démarrage, ce matin, elle a eu du mal à prendre ses tours, j'ai quand même réussi à lui faire monter les 50 m jusqu'à chez moi, mais avec beaucoup de mal et force pétarades.
Voilà, vous savez tout, j'ai essayé d'être la plus précise possible. Là, j'avoue que je sèche, alors si vous avez déjà rencontré des symptômes similaires, si vous avez d'autres pistes à me proposer, je suis preneuse.
j'aimerais bien arriver à la remettre en ordre moi-même, j'adore y bricoler et devoir la confier à un garage (surtout après ma mauvaise expérience de celui de Mayenne) serait pour moi un échec, quand même. J'ai besoin de comprendre quoi :wink:
Merci à ceux qui m'auront lue jusqu'au bout, déjà !

Bicylindrement vôtre,
Frédé


Avatar du membre
RICMAN41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3319
Enregistré le : 03 août 2014, 18:47
Ma deuche : 2cv(79,85)AKpickup(76)Acadiane(85)
Date de naissance : 03 févr. 1972
Localisation : Ouzouer le marché 41
Âge : 52

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par RICMAN41 »

:salut: Dans un 1er temps reprends le réglage de tes culbuteurs avec cette méthode : https://www.youtube.com/watch?v=s9-jbERL9mQ
Le réglage dît en 'bascule' n'est pas si précis que ça . Après le nouveau réglage effectué refais un essai et dis nous .
Lors de ton changement de joint de carbu as tu vérifier avec l'ancien la bonne correspondance de tous les trous et as tu changé le pointeau et les gicleurs ?
C"est quoi ton carbu : 18/26 ou 21/24 , niveau de cuve vérifié ?
Quand on roule en 2 pattes on redonne le sourire aux passants , nos frais kilométriques devraient être remboursés par la sécurité social
La remise en forme de Titine : viewtopic.php?f=5&t=7693
ma présentation:viewtopic.php?f=1&t=7110
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par zamzam »

:plus1: fait comme Ric te dit : ne pas partir dans tous les sens, point par point et avec méthode on va y arriver.
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5403
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par admin »

Salut Frédé, hâte de voir la réponse des pros qui vont te venir en aide, mais je trouve que tu te débrouilles déjà pas mal, chapeau.
:pouce:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par renato13 »

:salut:

salut à tous , tu nous dit plus haut ,tu a démonter les segments il était mal tiercé, :non: c'est une erreur.

un jeux de segment se rode sur la chemise une seule fois, si tu les à déposer c'est impossible de les remonter a leur place.

IL te faut monter un jeux de segment neuf ,et un déglaçage des chemises , sur les deux cylindre,

Dans un premier temp prend les compressions a chaud , culbuteurs régler 0.20 les 4 ,accélérateur au plancher.

Ensuite reprendre comme dit plus haut réglage de l’allumage , et voir le résultat. :salut:
Avatar du membre
ZeDoudou
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 26 juil. 2019, 17:19
Ma deuche : 2cv6 spécial
Date de naissance : 09 févr. 1964
Localisation : St Étienne VALLEE FRANCAISE

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par ZeDoudou »

Renato13, non je n'ai pas démonté les segments !!!! (d'ailleurs est-ce possible sans les casser ? j'en doute … j'ai démonté les pistons pour vérifier l'état des segments, et comme ils étaient en bon état, je les ai juste un peu tournés soient bien "tiercés" et j'ai remonté le tout.
Ricman41, je n'ai rien changé dans le carbu, juste fait un nettoyage , vérifié que les gicleurs n'étaient pas bouchés, mais pas en profondeur.
En ce qui concerne le réglage des culbuteurs, c'est bien cette méthode que j'ai utilisée (on m'avait montré comme ça mais j'ai été mal informée pour ce nom de la méthode, apparemment.
j'ai pas mal d'outillage, mais pas de compressiomètre par contre :| un autre moyen de vérifier ?
En tout cas, merci de vos réponses. Je ne vais pas m'y remettre tout de suite, je suis dans la préparation de la rentrée (prof des écoles) et je vais me résoudre à acheter ou louer un autre véhicule pour aller bosser, et passer ZeDoudou en véhicule de loisir (peut-être mettre la CG en collection, je me tâte). Voilà, je vous tiens au courant, mais pas tout de suite.

Bicylindrement vôtre
Frédé
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par renato13 »

[quote="ZeDoudou"]Renato13, non je n'ai pas démonté les segments !!!! (d'ailleurs est-ce possible sans les casser ? j'en doute … j'ai démonté les pistons pour vérifier l'état des segments, et comme ils étaient en bon état, je les ai juste un peu tournés soient bien "tiercés" et j'ai remonté le tout.

:salut:

Ben c'est suffisant, tes segments ne son plus a la même place sur la chemise, et plus étanche .

Avec la prise de compression ,tu va le voir tout seul . :siffle:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par François44 »

renato13 a écrit : Ben c'est suffisant, tes segments ne son plus a la même place sur la chemise, et plus étanche .

Avec la prise de compression ,tu va le voir tout seul . :siffle:
Parce que tu crois que les segments restent bien sagement dans leur position à 120°?? :roll: :roll: :mdr: :mdr:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par renato13 »

François44 a écrit :
renato13 a écrit : Ben c'est suffisant, tes segments ne son plus a la même place sur la chemise, et plus étanche .

Avec la prise de compression ,tu va le voir tout seul . :siffle:
Parce que tu crois que les segments restent bien sagement dans leur position à 120°?? :roll: :roll: :mdr: :mdr:


Parce que toi tu crois que les segments se ballade autour du piston , :shock: :ptdr: :ptdr:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par François44 »

C'est pas que je crois, je sais que les segments qui ne sont pas maintenus pas un ergot tournent autour du pistons....
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par renato13 »

:salut:

Ben le rôle de la segmentation , c'est d'assuré une parfaite étanchéité du cylindre, les segments exerce une pression

sur la paroi de la chemise pour çà. Sinon a quoi bon tiercé les segments au montage .

APRES je suis d'accord avec toi ,les segments peuvent tourner!!! , mais quant les segments font du 360% ,

c'est qu'il on plus la pression sur la chemise , du a une usure ou un segment cassé, et il y a consommation d'huile ,perte de compression ,( moteur fatigué ).

les segments se rode ,une seule fois a leur place , une fois déposé et remonté ,90% de chance de perte d’étanchéité.

Apres tout se qui se dit est écrit ici ou la c'est du bla bla bla. :salut:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par François44 »

Sincèrement que le segment ait été monté dans une position et qu'il se retrouve, après quelques milliers de km dans une position différente ne changera strictement rien au fonctionnement du moteur ni à sa pression de compression, par-contre, ça peut jouer sur les fumées et la consommation d'huile... Parce que, une chose à préciser qui semble ignorée bien souvent, c'est que le tierçage des segments n'a aucune influence sur la qualité de la compression... L'air comprimé passera aussi facilement à travers les coupes des segments, qu'elle soient tiercées ou alignées... Le tierçage ne sert qu'à limiter au maximum les remontées (ou passages) d'huile dans la chambre de combustion.... :wink:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par renato13 »

François44 a écrit :Sincèrement que le segment ait été monté dans une position et qu'il se retrouve, après quelques milliers de km dans une position différente ne changera strictement rien au fonctionnement du moteur ni à sa pression de compression, par-contre, ça peut jouer sur les fumées et la consommation d'huile... Parce que, une chose à préciser qui semble ignorée bien souvent, c'est que le tierçage des segments n'a aucune influence sur la qualité de la compression... L'air comprimé passera aussi facilement à travers les coupes des segments, qu'elle soient tiercées ou alignées... Le tierçage ne sert qu'à limiter au maximum les remontées (ou passages) d'huile dans la chambre de combustion.... :wink:

:salut:

Ben on en viens a se que je dit plus haut ,quant tes segments tourne autour du cylindre ,c'est qu'il y a plus de pression exercé du segment sur

la chemise , donc moins ou plu d’étanchéité, donc fumées ,= huile brûlé si huile arrive a remonter dans la chambre de compression

la compression passera elle aussi entre les segments ,et les coupes ( tierçage ,bref de partout ).

Apres tu dit çà change rien .. :shock: moi désolé, çà me gène un moteur qui fume qui bouffe de l'huile , :non: j'en veut pas.

Apres je suis d'accord un moteur peut fonctionner comme çà ,un certain temp.

Mais pour résumé ,un moteur avec des bon segments neuf ,dans sa chemise d'origine , ne tourne pas, quant il commence a tourner

c'est qu'il y a usure, et les fumées avec . :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par bob41 »

:salut:

Je vais sans doute faire bondir René !

J'ai refait le moteur de mon AMI 6 (moteur M4 de la première génération de 1961 à 1962), en fait remplacement du vilebrequin qui avait du jeu.
Les segments étaient usés, mais impossible de trouver des segments pour les pistons que j'avais sur ce moteur, chez aucun marchand. J'en ai trouvé un qui avait des segments des bonnes épaisseurs, mais une fois installés impossible de monter les pistons : les segments étaient trop hauts et butaient au fond de la gorge. Le vendeur (je tairai son nom, mais il est connu) m'a suggéré de donner un coup de scie à métaux au fond des gorges. :shock:
Que pensez-vous que j'ai fait ?
J'ai monté des pistons de 2 CV 6 d'occasion en bon état, qui ont les mêmes dimensions, avec des segments neufs, dans mes chemises d'AMI 6, pas neuves non plus, mais aussi en bon état.
Et ça fonctionne bien, bonnes compressions, pas de fumée et bonnes performances de la voiture.

Pour le moment :ptdr: :ptdr:

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par renato13 »

bob41 a écrit ::salut:

Je vais sans doute faire bondir René !

J'ai refait le moteur de mon AMI 6 (moteur M4 de la première génération de 1961 à 1962), en fait remplacement du vilebrequin qui avait du jeu.
Les segments étaient usés, mais impossible de trouver des segments pour les pistons que j'avais sur ce moteur, chez aucun marchand. J'en ai trouvé un qui avait des segments des bonnes épaisseurs, mais une fois installés impossible de monter les pistons : les segments étaient trop hauts et butaient au fond de la gorge. Le vendeur (je tairai son nom, mais il est connu) m'a suggéré de donner un coup de scie à métaux au fond des gorges. :shock:
Que pensez-vous que j'ai fait ?
J'ai monté des pistons de 2 CV 6 d'occasion en bon état, qui ont les mêmes dimensions, avec des segments neufs, dans mes chemises d'AMI 6, pas neuves non plus, mais aussi en bon état.
Et ça fonctionne bien, bonnes compressions, pas de fumée et bonnes performances de la voiture.

Pour le moment :ptdr: :ptdr:

:salut:

:salut: BOB

Tu aurais pas du le dire çà !!! ta réputation va en prendre un coup . :ptdr:

La c'est du hor norme ,c'est plus de la mécanique ,c'est du ferraillage :ptdr: ,garantie jusqu'au portail. :mdr: :salut:
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par bob41 »

renato13 a écrit :
:salut: BOB

Tu aurais pas pas du le dire çà !!! ta réputation va en prendre un coup . :ptdr:

La c'est du or norme ,c'est plus de la mécanique ,c'est du ferraillage :ptdr: ,garantie jusqu'au portail. :mdr: :salut:
Oh, ma réputation, comme mon avenir, ils sont derrière moi ! :ptdr:
Mais comment faire quand les pièces ne sont plus refabriquées ? Il faut bien un peu bidouiller....
Ca a déjà tenu plus loin que le portail, et ça tiendra encore un bon moment, vu les kilomètres que je parcours avec cette auto !
Mais, c'est sur, c'est pas forcément du bon boulot.

:salut:
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par renato13 »

bob41 a écrit :
renato13 a écrit :
:salut: BOB

Tu aurais pas pas du le dire çà !!! ta réputation va en prendre un coup . :ptdr:

La c'est du or norme ,c'est plus de la mécanique ,c'est du ferraillage :ptdr: ,garantie jusqu'au portail. :mdr: :salut:
Oh, ma réputation, comme mon avenir, ils sont derrière moi ! :ptdr:
Mais comment faire quand les pièces ne sont plus refabriquées ? Il faut bien un peu bidouiller....
Ca a déjà tenu plus loin que le portail, et ça tiendra encore un bon moment, vu les kilomètres que je parcours avec cette auto !
Mais, c'est sur, c'est pas forcément du bon boulot.

:salut:
:salut:

OUI c'est sur si tu roule pas beaucoup avec , normal que tu a dépasser le portail :ptdr:

Oui bien sur quant on a pas les pièces ,on adapte, à ta place j'aurais monté plutôt chemise piston tout complet ,d'ami même d'ocas,!!

on dépareille jamais son piston et çà chemise. :salut: ( mais bon on discute entre nous ,çà sortira pas des BDR) , :ptdr:
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 873
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: ZeDoudou : 2cv en détresse

Message par François44 »

renato13 a écrit : :salut:

Ben on en viens a se que je dit plus haut ,quant tes segments tourne autour du cylindre ,c'est qu'il y a plus de pression exercé du segment sur

la chemise , donc moins ou plu d’étanchéité, donc fumées ,= huile brûlé si huile arrive a remonter dans la chambre de compression

la compression passera elle aussi entre les segments ,et les coupes ( tierçage ,bref de partout ).

Apres tu dit çà change rien .. :shock: moi désolé, çà me gène un moteur qui fume qui bouffe de l'huile , :non: j'en veut pas.

Apres je suis d'accord un moteur peut fonctionner comme çà ,un certain temp.

Mais pour résumé ,un moteur avec des bon segments neuf ,dans sa chemise d'origine , ne tourne pas, quant il commence a tourner

c'est qu'il y a usure, et les fumées avec . :salut:
Désolé mais tu te trompes royalement sur ce coup là!
Même avec des segments pistons chemises neufs, tu auras beau parfaitement tiercer tes segments, ils ne resteront pas dans cette position!
Sous certaines conditions de charge, de régime et de vibration, ils vont tourner dans leur gorge et ton beau tierçage se retrouvera tout perturbé! Donc, lorsque tu ouvres un moteur et enlèves les chemises, refait ton tierçage si ça t'amuse avant de remonter, c'est tout, pas besoin de changer les segments (si bien sur ils sont en bon état!)

J'ai démonté et refait plusieurs dizaines de moteurs de toutes tailles, certains auxquels j'avais changé les segments et bien tu peux être sur qu'au démontage suivant, les segments ne sont plus tiercés!
Répondre
www.piecesauto-pro.fr