Page 1 sur 1

Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 06 juin 2019, 20:29
par Erun
Bonjour,
en restauration après après un maquillage l'année dernière, il me reste 1 mois pour terminer la remise en état de la 2cv. COté moteur j'ai remarque que les culbuteurs face interne des culbuteurs (où il y a l'axe) ainsi que les axes des culbuteurs sont tous raillés. La profondeur des marques est plus ou moins importantes mais les quatre culbuteurs sont concernés. Je souhaiterais les remplacer mais j'en trouve nul par en vente.
J'agit il d'une pièce indisponible en refabrication ?
sinon peut-on réparer et comment ?

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 07 juin 2019, 10:29
par bob41
:salut:

Si, on en trouve, là par exemple :

https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR90871/

Ou tu achètes des culasses en bourse avec des culbuteurs en bon état.

Mais je ne vois pas bien quel est ton souci, car je n'ai jamais rencontré ce problème. Peux-tu nous mettre des photos ?

:salut:

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 07 juin 2019, 11:49
par renato13
:salut:

Moi aussi je vois pas , cette pièce on la change jamais ,peut être avec une photo on comprendra mieux ou est l'usure. :???: :salut:

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 07 juin 2019, 22:20
par pat77
Salut, je te conseillerais de contrôler l'arbre à came. J'ai eu le cas sur un ancien moteur où plusieurs cames avaient atteint une côte sous la norme et qui faisait que le moteur tournait comme une patate...

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 08 juin 2019, 09:08
par bob41
pat77 a écrit :Salut, je te conseillerais de contrôler l'arbre à came. J'ai eu le cas sur un ancien moteur où plusieurs cames avaient atteint une côte sous la norme et qui faisait que le moteur tournait comme une patate...
:salut:

Je ne vois pas bien comment l'usure des cames pourrait provoquer une usure des culbuteurs ! :shock: :???:

:salut:

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 08 juin 2019, 09:14
par pat77
bob41 a écrit :
pat77 a écrit :Salut, je te conseillerais de contrôler l'arbre à came. J'ai eu le cas sur un ancien moteur où plusieurs cames avaient atteint une côte sous la norme et qui faisait que le moteur tournait comme une patate...
:salut:

Je ne vois pas bien comment l'usure des cames pourrait provoquer une usure des culbuteurs ! :shock: :???:

:salut:
salut, effectivement, j'ai lu un peu vite, je croyais qu'il parlait des tiges, je suis fatigué...

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 09 juin 2019, 17:11
par Erun
bob41 a écrit ::salut:

Si, on en trouve, là par exemple :

https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Al ... /ANR90871/

Ou tu achètes des culasses en bourse avec des culbuteurs en bon état.

Mais je ne vois pas bien quel est ton souci, car je n'ai jamais rencontré ce problème. Peux-tu nous mettre des photos ?

:salut:
Ben j'ai passé commande sur cipère il y a a 2 sem en plus :cry:. Les culbuteurs sont les meme sur 2cv 6 et 2 cv4 ? je vais regarder les axes aussi.. 60 euros tt de meme

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 10 juin 2019, 18:06
par Erun
Voilà les photosImageImageImage

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 10 juin 2019, 18:24
par renato13
:salut:

:shock: A oui la !!! c'est tout mort, je pense que tes culbuteurs on tourner sans huile .

Puis il son surement d'origine , avec des km au compteur. le culbuteur est écailler ,un peut comme un arbre a came , qui a beaucoup de km

et du à un mauvais graissage. Bref faut changer tout çà . :salut:

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 10 juin 2019, 18:48
par Erun
Du coups c'est bien les même sur 2cv4 et 2cv6?
Et je n'ai pas trouvé l'arbre...

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 10 juin 2019, 19:01
par renato13
:salut:

Ben je c'est pas si c'est les même 2cv 4 et 2 cv 6.

Mais une chose de sur , c'est pas les même culasse droite ou gauche , et admission et échappement . :salut:

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 10 juin 2019, 19:38
par bob41
Erun a écrit :Du coups c'est bien les même sur 2cv4 et 2cv6?
Et je n'ai pas trouvé l'arbre...

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk
:salut:

D'après les numéros de nomenclature ce ne serait pas les mêmes.
2CV 4 : AM 124-2d et AM 124-2e
2CV 6 : AM 124-2f et AM 124-2g

:salut:

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 13 juin 2019, 17:57
par Erun
J'ai ouvert le bloc et déposé les ressorts voilà quelques photos

Examen des pièces

ImageImage

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 13 juin 2019, 18:30
par renato13
:salut:

:shock: houla !! la !! Ça confirme se que je te dit plus haut ,ton moteur à tourner sans huile.

Ton arbre a came et hs les cames et le palier, son tout rayer et bleu . Il y a 90% que ton vilo à la meme tronche . avant remontage

vérifie ton circuit d'huile , conduit et pompe a huile et réfrigérant ( radiateur ) ,et les soupapes et les guides . :salut:

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 13 juin 2019, 20:53
par Erun
Je m'en doutais
Demain je vérifie le reste. Je posterais quelques photos pour avoir un avis.
Pour les soupapes, j'ai commandé joint et soupapes mes pas les guides...
J'ai mesurer les ressorts aussi ils sont à 41mm en hauteur libre.
J'essaierais de faire les mesures demain.
Merci

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 14 juin 2019, 20:58
par Erun
Erun a écrit : J'essaierais de faire les mesures demain.
rien d'anormal au niveau du vilebrequin , les mesures sont dans les tolérences.

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 04 juil. 2019, 14:17
par Erun
Bonjour

Sur le second moteur que j'ai acquis. Les culasses sont en meilleure état et je voulais les recuperer. Malheureusement le montage est de type 2 ressorts. J'avais déjà acheter joint et ressort pour la réfection de ma culasse.
Est ce que le montage simple ressort est possible sur la culasse d'avant 76 à priori en double ressort ?. (sachant que les soupapes, ressort et joint seront remplacé)

J'ai inspecté les pièces et ça me semble compatible. Vous en dites quoi ?

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 04 juil. 2019, 16:17
par renato13
:salut:

Oui simple ou double ressort ,tu peut les monter c'est pareil . tu fait une erreur de pas rectifier les sièges et contrôler ou changer tes guides. :pense: :salut:

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 04 juil. 2019, 16:26
par RICMAN41
renato13 a écrit ::salut:

Oui simple ou double ressort ,tu peut les monter c'est pareil . tu fait une erreur de pas rectifier les sièges et contrôler ou changer tes guides. :pense: :salut:
tout à fait :hehe: :laughing: c'est pas grave il re-démontera :pense: :wink: ça fais parti de la vie d'un deuchiste :mdrordi:

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 04 juil. 2019, 17:37
par Erun
Merci de vos réponses... En fait g une culasse avec d'un côté u' double ressorts sur l'échappement et sur l'admission simple ressort .. Et l'autre que du simple... Bizarre.

Pour les guides plus le temps malheureusement... Mais maintenant que j'ai une seconde paire de culasses je compte les faire réviser tranquillement et les remplacer par la suite.

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 06 juil. 2019, 05:59
par Erun
Rodage soupape hier
Aujourd'hui je termine le remontage des axes culbuteurs récupérés sur l'autre moteur. Je termine de préparer la caisse en attendant la réception de l'arbre à cames. Image

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 08 juil. 2019, 13:35
par Erun
Remplacement des vis de fixation des axes et des rondelles élastique.. C'est faitImage

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 12 juil. 2019, 10:56
par Erun
Nouvel AC. Image

Envoyé de mon ONEPLUS A5010 en utilisant Tapatalk

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 12 juil. 2019, 11:19
par bob41
:salut:

Il a quand même une meilleure tête !

Faut pas rouler longtemps sans huile pour faire les dégâts qu'avait subis ton moteur. Quelques centaines de mètres suffisent. :shock:

:salut:

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 12 juil. 2019, 11:26
par zamzam
C'est quand même bizarre ces altération du métal sur les cames et aussi sur la culasse, on dirait qu'un produit corrosif les a attaquées . :???:

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 12 juil. 2019, 18:25
par bob41
zamzam a écrit :C'est quand même bizarre ces altération du métal sur les cames et aussi sur la culasse, on dirait qu'un produit corrosif les a attaquées . :???:
:salut:

Non, non, il suffit que le moteur tourne sans huile...

:salut:

Re: Culbuteur usé sur 2CV 6

Posté : 12 juil. 2019, 20:48
par zamzam
Oui, après réflexion, ce sont des arrachements de métal ! :pense: