fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

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fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par deuche89 »

bonjour
apres avoir remonté mon moteur sur l'établi, je me suis empressé de le remettre sur le chassis ,là je mets l'huile dans le carter et le lendemain horreur fuite au niveau de l'assemblage des 2 demies coquilles .

j'ai pourtant mis de la patte rouge ,mais peut etre pas assez .je ne pense pas avoir d'autre solution que de redémonter

:enerve2: :enerve2: :enerve2: qu'en pensez vous?


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bob41
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Re: fuite moteur

Message par bob41 »

:salut:

J'en pense que normalement on monte les deux demi-carter sans aucun joint. Il faut bien sur que le plan de joint soit nickel.
Mais on peut aussi mettre de la pâte. Moi je mets de la pâte à joint moteur Locktite MR 5922, et elle est noire. J'en mets très peu, sur l'extérieur du plan de joint et plutôt en bas.

As-tu bien serré tous les écrous et boulons au bon couple ? Pour les 4 goujons de 10 : 4 à 4,5 m.kg (m.daN). Pour les boulons et goujons de 7 : 1,5 à 2 m.kg.

:salut:
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Re: fuite moteur

Message par renato13 »

:salut:

Même avis que Bob , en principe il y a pas de joint pas de pâte, mais si tu en à mis il devrait y avoir aucune fuite.

Deux possibilité, soi les carters son mal serrer, soi les portées son abîmée , si tu est certain que c'est bien les carters qui fuient,
ben tu va être obligée de démontée . :salut:
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bob41
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Re: fuite moteur

Message par bob41 »

:salut:

J'ajoute, que si je mets un peu de pâte, c'est plus pour me rassurer que par nécessité mécanique :lol: :lol: :salut:
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par lucky40 »

:salut:
Je ne suis pas d'accord, il faut mettre de la pâte, c'est un minimum pour éviter les chutes du niagara sous la Deuche ! Imaginez, il a une fuite et en plus il a mis de la pâte à joint; qu'est ce que cela aurait été sans pâte ? Le moteur se serait vidé dans la nuit !
Pourquoi je dis ça, parce que tout simplement, dans tous les tutos de remontage de moteur de Deudeuche, les carters sont systématiquement assemblés avec de la pâte à joint, plus précisément avec de la loctite 518, mais il faut faire attention 1: de mettre de la pâte partout ou les carters sont en contact
2: faire attention de ne pas boucher les trous de circulation d'huile, donc ne pas charger inutilement avec la pâte...
Ne connaissant rien, j'ai suivi à la lettre ce procédé, et je n'ai pas de fuite sous le moteur, même chaud...enfin si une goutte d'huile reste suspendue sur le boulon à l'endroit du filtre...
Pour cette raison , je suis surpris quand vous dites qu'il ne faut rien entre les deux carters :???:
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par renato13 »

lucky40 a écrit ::salut:
Je ne suis pas d'accord, il faut mettre de la pâte, c'est un minimum pour éviter les chutes du niagara sous la Deuche ! Imaginez, il a une fuite et en plus il a mis de la pâte à joint; qu'est ce que cela aurait été sans pâte ? Le moteur se serait vidé dans la nuit !
Pourquoi je dis ça, parce que tout simplement, dans tous les tutos de remontage de moteur de Deudeuche, les carters sont systématiquement assemblés avec de la pâte à joint, plus précisément avec de la loctite 518, mais il faut faire attention 1: de mettre de la pâte partout ou les carters sont en contact
2: faire attention de ne pas boucher les trous de circulation d'huile, donc ne pas charger inutilement avec la pâte...
Ne connaissant rien, j'ai suivi à la lettre ce procédé, et je n'ai pas de fuite sous le moteur, même chaud...enfin si une goutte d'huile reste suspendue sur le boulon à l'endroit du filtre...
Pour cette raison , je suis surpris quand vous dites qu'il ne faut rien entre les deux carters :???:
:salut: Lucky

Oui bien sur de mettre de la 518 c'est une pâte liquide qui et très bonne pour étanchéité, part sécurité ,
Mais a l'origine un moteur de 2cv rien se monte à la pâte, :salut:
faut bien sur les deux partie bien propre et bien lisse ,et bien serrer. :salut:
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par bob41 »

:salut:

Je confirme ce que dit René : d'origine, en usine, et chez les bons agents Citroën, on ne mettait rien. L'étanchéité est assurée par la planéité des plans de joints et par le serrage contrôlé des assemblages.
J'ai plusieurs moteurs montés sans pâte et qui ne fuient pas plus que ça ! :)

:salut:
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par lucky40 »

En ce qui me concerne, j'ai pris l'option pâte parce que je l'ai vu faire par des gens qui ont l'habitude de refaire des moteurs de deudeuche...Cela ne peut qu'améliorer l’étanchéité , donc, je pense qu'il faut quand même en parler : les pratiques anciennes ne sont pas toujours à suivre à la lettre surtout avec les progrès technologiques qui ont été faits depuis dans tous les domaines ( mécanique, chimique, industriel etc...) qui font qu'il ne faut pas systématiquement rejeter les avancées au motif qu'elles n'existaient pas à l'époque ; c'est prendre le meilleur pour faire du mieux qu'avant , je vous donne juste mon avis général sur la question ; je ne suis pas un intégriste de la restauration comme à l'origine , d'ailleurs vous non plus qui avez installé dans vos autos parfois des leds dans les clignotants ou des allumages électroniques etc ...
Tout ceci ne remet aucunement en cause les conseils donnés par Bob et René bien sûr car le problème reste quand même de trouver la cause de ces fuites :salut:
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par renato13 »

:salut:

Bien sur Lucky , moi aussi je mais de la 518 légèrement pour assurer le coup, :pense:

Maintenant avec la mauvaise qualité des joint caoutchouc ,joint lunettes ou cache culbuteurs il est préférable dans mettre modérément.
Mais si les deux plant son pas abîmés ,provenant du même moteur , ni déformer ,ben il y a rien a mettre et aucune fuite .

Après bien sur chacun fait comme il veut .

Après la fuite de deuche 89 ,possible que les carters son abîmées , mal serrer déformer ,ou cassé , mauvais serrage, sil fuient avec la pâte ,
c'est qu'il y a un os quelques part , :salut:
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par Fredjojo »

Dixit la bible
Fred
carter.JPG
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par bob41 »

:salut:

Dans le dictionnaire de réparation 2 CV traction avant n° 447 édition de 1950, il est écrit :

Opération n° 14, page 75 : "enduire d'huile de lin cuite les plans d'assemblage des demi-carters".

Nostalgie, nostalgie :) :)

Ceci dit, comme dit plus haut, je mets de la pâte... :ptdr: :ptdr:

:salut:
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par deuche89 »

bonjour

merci pour vos réponses je vais donc démonter :enerve2: ouvrir le moteur et vérifier l'état des portés de joints
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par deuche89 »

bonjour

j 'ai acheté une poignée de courage
j'ai enlevé le moteur et pose sur l'établi
20190319_173931.jpg
20190319_173931.jpg (111.38 Kio) Vu 8457 fois
pour la dépose ne possedant pas de chevre système D
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par deuche89 »

bonjour
je n'arrive pas à mettre mes photos dans le bon sens quelqu'un peut m'aider?je ne voudrai pas etre responsable d'un torticolit :lol: :lol:
merci
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par renato13 »

deuche89 a écrit :bonjour
je n'arrive pas à mettre mes photos dans le bon sens quelqu'un peut m'aider?je ne voudrai pas etre responsable d'un torticolit :lol: :lol:
merci
:salut: Je clic dessus la photo elle se mais droite. :lol: :salut:
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par Deuchémoi »

deuche89 a écrit :bonjour
je n'arrive pas à mettre mes photos dans le bon sens quelqu'un peut m'aider?je ne voudrai pas etre responsable d'un torticolit :lol: :lol:
merci
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par deuche89 »

bonjour
je ne comprends pas la réponse?
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par Tricornejock »

deuche89 a écrit :bonjour
je ne comprends pas la réponse?
Maintenant ta photo est dans le bon sens. Regarde plus haut.
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par bob41 »

:salut:

Ca, ce sont les photos prises avec un téléphone.
Avec un bon vieil appareil photos elles sont toujours dans le sens où elles ont été prises.

:salut:
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par lucky40 »

Avec le téléphone , si la photo est dans le mauvais sens, il suffit de cliquer sur la photo et de choisir en fonction de la position " faire pivoter à droite " ou " a gauche" et le tour est joué !
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par deuche89 »

bonjour
j'ai ouvert le moteur nettoyer les portées de joints remis de la patte et refermé apparemment plus de fuites je remonte les pistons et le reste
20190320_170643.jpg
petit bricolage pour sortir les axes de pistons
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par deuche89 »

il y a quelque temps j avais demandé a quoi servais un petit tube qui semblais allez vers la butée d'embrayage je pensais à un graisseur c'est bien çà
çà sert à graisser la butée
20190319_185216.jpg
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par cbrlg »

Bonjour,
Pour le graissage de la butée, est-ce qu’il s’agit du tube qui se trouve au niveau de la fourchette avec le petit couvercle ? Si oui, quel type de graisse faut il mettre ?
Fichiers joints
C7B63B5C-D4A3-495D-A2D7-F8DC3162AE7B.jpeg
C7B63B5C-D4A3-495D-A2D7-F8DC3162AE7B.jpeg (114.59 Kio) Vu 3192 fois
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par François16 »

Bonjour cblrg :)

C’est la première fois que je vois un graisseur pour la butée d’embrayage :o

Apparemment le tube qui se termine par un clapet ? est bien l’entrée du lubrifiant. A mon avis de l’huile, pas de graisse , la même que celle du moteur mais avec parcimonie pour de pas lubrifier le disque d’embrayage.

:salut:
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par cbrlg »

Bonjour,
Je te remercie. Je ne savais vraiment pas ce que c’était ce tube avec couvercle.
Claude
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Re: fuite moteur 2 cv au niveau de l'assemblage des deux demies coquilles

Message par AKAKALADIANE »

moi , mon papa y m'a appris a tout monter a la pate hermetique , que meme sur tchernobyl elle a tenue
(bon , c'est aussi pour ça que ça a explosé) :surpris:
moto velo solex casiniere voiture demi carter et carter entier ou jymmy carter tout est colle a la HERMETIC
bon depuis ya eu loctite bien plus pratique
kan a l'huile de lin chaude ,elle forme une pellicule tres fine qui grace a la chaleur de la cuisson puis de la chaleur du moteur fini par siccativer (secher) fesant un unexellant joint tres fin qui s'immice partout (comme moi dans toutes les conversation .... jsuis une huile , loool)
Dieu créa l'Ardèche , puis le reste du monde autour.
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