Remontage cornes pot sous boite 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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2cvnord
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Remontage cornes pot sous boite 2cv

Message par 2cvnord »

Bonjour
Question sans doute suggérant une réponse evidente, mais je n'ai jamais fait. J'ai une 2cv qui n'avait pas de pot sous boite (pourri). J'ai refait le moteur, posé sur le châssis avec sa boite. Et la je me dis comment faire passer les cornes du pot sous boite, pour le mettre en place. Ça frotte partout. Faut il obligatoirement sortir la boîte pour le poser dessus et remettre la boîte ensuite sur le châssis ?
Merci de vos réponses.
Bonne soiree


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williamm
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Re: Remontage bête à corne

Message par williamm »

Bonsoir !...oui, pot sous moteur chiant à mettre !...j ai cru qu il fallait démonter ...mais non, cherche et tu y arriveras sur la voiture sans démonter le moteur du châssis ! :D
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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samy
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Re: Remontage bête à corne

Message par samy »

williamm a écrit :Bonsoir !...oui, pot sous moteur chiant à mettre !...j ai cru qu il fallait démonter ...mais non, cherche et tu y arriveras sur la voiture sans démonter le moteur du châssis ! :D
Y'a pas grand chose de chiant à faire sur une 2CV.
Et rares sont les pièces à changer qui nécessitent de mettre la 2CV sur un pont ou une fosse.

Mais pour la bête à corne, c'est le cas : idéalement, lever la voiture si on a un pont, ou mettre la voiture sur une fosse. L'opération sera ainsi très nettement facilité, y'a vraiment pas photo.

Pour démonter tout l"échappement d'une 2CV, il faut 1/2h... et tout le reste de la journée pour faire en sorte que tous les raccord soient étanches ! ! ! ! :enerve2:
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Re: Remontage cornes pot sous boite 2cv

Message par JC 34 »

Pour les problèmes d'étanchéité il y a les colliers Burton qui sont plus chers mais réutilisables à souhait .... :salut:
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bob41
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Re: Remontage cornes pot sous boite 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Oui, la première fois ce n'est pas évident...
Il faut être patient.
Mettre le pot en biais, passer un tube, remonter le plus haut possible, et passer l'autre tube.
Sinon, sans tout démonter, tu défais les fixations avant du moteur et avec un cric tu soulèves l'ensemble moteur boite, sans démonter la fixation arrière de la boite. A un moment tu auras assez de place pour passer plus facilement le pot de détente.

:salut:
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Re: Remontage cornes pot sous boite 2cv

Message par williamm »

bonsoir
c'est ma 4éme deuche...jamais eu de souci d'étanchéité du pot !...je lis...mais jamais eu ce souci ! :???:
ma deuche...celle ci est ma 4ème et je la garde pour toujours...elle a une histoire bien particulière dans ma vie...elle m'aide à vivre ! vive l'amour ! :D
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Re: Remontage cornes pot sous boite 2cv

Message par Mikey 71 »

Oui moi j'ai fait comme bob41, j'ai démonté les silents blocs du moteur, avec toutes les précautions qu'il va avec.
Puis avec un vérin hydraulique, j'ai soulevé le bloc moteur-boîte et là, sa passe. :pouce:
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2cvnord
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Re: Remontage cornes pot sous boite 2cv

Message par 2cvnord »

OK merci pour vos reponses.
Y a plus qu'à !
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samy
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Re: Remontage cornes pot sous boite 2cv

Message par samy »

JC 34 a écrit :Pour les problèmes d'étanchéité il y a les colliers Burton qui sont plus chers mais réutilisables à souhait .... :salut:
Salut JC34 !

...alors tu as peut-être la réponse à la question que j'ai posé ici (si toutefois tu as déjà utilisé des colliers Burton) ? : viewtopic.php?f=22&t=11784#p126932
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JC 34
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Re: Remontage cornes pot sous boite 2cv

Message par JC 34 »

samy a écrit :
JC 34 a écrit :Pour les problèmes d'étanchéité il y a les colliers Burton qui sont plus chers mais réutilisables à souhait .... :salut:
Salut JC34 !

...alors tu as peut-être la réponse à la question que j'ai posé ici (si toutefois tu as déjà utilisé des colliers Burton) ? : viewtopic.php?f=22&t=11784#p126932
J'ai eu aucune difficulté pour monter ces colliers a cet endroit. Le mieux c'est de poser la question par téléphone ou peut-être par mail à Burton, ils parlent Français et il sont très sympas ... :salut:
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Re: Remontage cornes pot sous boite 2cv

Message par Chris5938 »

Ah....
Quelle bonne nouvelle grâce à ce post !
J'étais justement en train de galérer pour ré-installer ma "bête à cornes" sur mon moteur. En essayant par le dessus, je n'arrive à rien donc je vais suivre vos précieux conseils et essayer par dessous.

Pour les colliers, j'ai pas pris les Burton, mais des colliers standards... On verra bien...

Cependant, n'ayant pas de pont, je me demandais quelle était la meilleure solution pour soulever ma 2 pattes pour cette opération ? Quelqu'un pourrait-il me conseiller ?
20211007_170221.jpg
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Re: Remontage cornes pot sous boite 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Il suffit de reproduire l'outil de levage Citroën, tu le place dessous là ou passe l'essieu avant.
outil de levage.jpg
outil de levage.jpg (94.4 Kio) Vu 3079 fois
Grosso modo ça donne ça
20201127_142346.jpg
20201127_142416.jpg
Tu assures avec des chandelles :pouce:
:salut:
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Re: Remontage cornes pot sous boite 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pour le remplacement du pot sous boîte, on peut soulever la 2cv ,comme Éric, si ça passe pas on désolidarise le silenbloc de la boite de vitesse et avec le cric faut soulever un peut la boîte de vitesses, 2 ou 3 cm,pour pouvoir passe le pot en biais, j'ai fait comme ça y a quelques mois, ensuite pour le montage des colliers d'origine on mets un peut de graisse pour quelle glisse mieux on serre un peut les visses et on fait tourner les colliers en tapant avec un marteau pour qu'ils prenne place et éviter les fuites :salut:
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Chris5938
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Re: Remontage cornes pot sous boite 2cv

Message par Chris5938 »

Merci pour ces précieux conseils, les amis.

J'ai fait ce que vous avez dit (bon, moi j'avais investi dans un cric pneumatique, mais c'est kifkif...), et, ça y est ! Mon pot est bel et bien en place et raccordé.
Pour les fuites, je verrai ça quand le moteur tournera...
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