Mayonnaise dans le reniflard 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Mayonnaise dans le reniflard 2cv

Message par Caribou »

Bonjour à  tous,
En ouvrant le couvercle du reniflard pour faire l'appoint d'huile, j'ai trouvé une bonne cuillère à  soupe de mayonnaise dedans. Il y en avait d'ailleurs aussi quelques traces sur le jonc de la jauge à  huile. Est ce le signe qu'il faut le changer ? Le moteur tourne comme une horloge (quelques pets de temps en temps par le filtre à  air), ne consomme pas d'huile, ne fume pas, la mousse du filtre à  air est sale et le fond du boitier plastique gras, sans plus.
Merci pour vos réponses,
Christian


2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Salut.
Le mayonnaise est le résultat d'une accumulation d'humidité dans le lubrifiant moteur.
Tu es probablement de ceux qui font beaucoup de petits trajets, ce qui empêche le moteur de tourner et chauffer suffisament longtemps que pour éliminer sa condensation interne, propre surtout aux moteurs refroidis par air.
En fait, les huiles de qualité moderne, tant minérales que synthétiques, sont à  vocation hygroscopique.
C'est à  dire qu'un de leurs composants est un agent qui annule chimiquement la condensation incontournable, due au chaud/froid créée par la marche moteur à  froid.
C'est un phénomène physique et chimique incontournable, qui s'élimine uniquement par la chauffe du moteur durant une période assez longue que pour éliminer toutes les molécules d'eau créées lors de la réaction.
Dans le cas de petits trajets fréquents, c'est la qualité du lubrifiant qui va aider à  amoindrir le phénomène, en annulant les molécules d'eau contenues dans le lubrifiant.
Cette faculté est tributaire du potentiel de l'huile (qualité) et de sa vétusté ! En effet, l'huile moteur vieillit et voit ses composants chimiques altérés avec la durée, la rendant moins performantes, voire carrément oxydante, ce qui devient nocif pour la mécanique !
Du coup, plus rien n'empêche l'humidité de s'accumuler dans le lubrifiant, ce qui se traduit par la formation de mayonnaise, qui n'est rien d'autre que le résultat du mélange de l'huile et de l'eau.
La solution est d'abord de remplacer le lubrifiant au plus vite, ainsi que ton filtre à  huile.
La seconde est d'éviter d'effectuer trop de petits trajets sans au moins une fois rouler plusieurs kilomètres que pour permettre à  la mécanique de sécher naturellement en ayant chauffer assez longtemps que pour mener à  bien l'opération.
Il est à  noter que ce phénomène se produit également dans la boite de vitesse, il serait idéal de prévoir également le remplacement de son huile !
Enfin, dans tous les cas, il faut privilégier l'emploi d'une huile minérale de qualité, évitez les trucs sans marques ou d'origine douteuse, moins cher, c'est pas pour rien !
D'un autre côté, trop cher n'est pas un gage de qualité absolue, à  méditer... 8)
Bon succès dans tes démarches. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Message par Caribou »

Merci! c'est très clair. Et je te confirme que je ne fais que des très petits trajets (4 fois par jour entre mon domicile et mon travail, soit 4X500m :oops: )
Je vidange au plus vite et je vais offrir à  Titine périodiquement le tour de Rennes par la rocade (passionnant! :wink: )
Encore merci,
Christian
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Mais de rien voyons ! :)
C'est surtout ton auto qui te dira merci !
D'autant plus que avec le froid qui revient, le phénomène va encore s'accentuer... :?
Bien penser à  utiliser ton cache-calandre dès que les moyennes descendront sous 10 degrés, et si d'ici là , tu persistes à  te limiter à  2 kms par jours, autant le poser, si, si ! 8)
Tu dois juste l'enlever quand tu effectueras un plus long trajet.
Dès l'hiver venu, il devra être maintenu en place tout le temps. :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Caribou
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 344
Enregistré le : 21 sept. 2009, 16:59
Ma deuche : 2CV 6 Spécial 1988
Date de naissance : 04 janv. 1960

Message par Caribou »

OK Domi, je lui mets sa petite laine :D .
Amitiés,
Christian
2cv Spécial de 1988 en cours de restauration
Qu'elle ne meure jamais!
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Mayonnaise dans le reniflard 2cv

Message par igli83 »

salut a tous..c est bien pour ton explication domi sur les petits trajet..j ai fait la vidange de ma deuche ya 2 jours en mettant de la elf 500 ts 15w40 minérale puis bougies eyquem c 62 et j ai tjrs de la mayo..je fait en 2 et 8 kms de tant a autre en ce moment.Donc il n y a pas a m inquiété de la mayo selon tes dire c est du au court trajet..je ne vais pas vidanger titine tous les 10 kms quand méme..A tu la solution anti-mayo ou c est normal? mettre cache calandre?
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Mayonnaise dans le reniflard 2cv

Message par Domi »

Effectivement, tu as tous les détails ci-dessus, le secret réside dans le fait de bien chauffer le moteur lors de son utilisation.
Il n'y a rien d'anormal au fait que tu constaterais encore et toujours des résidus sous ton bouchon de reniflard, hélas...
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Mayonnaise dans le reniflard 2cv

Message par igli83 »

a ok merci domi..j ai vidanger car je rouler a l huile super U 10w50 100/100 synthèse(fabriquer par Durand production dans le 59) a 7.35 les 2 litres..en fait cette fameuse huile est une huile minérale hydrocraqué type xhvi (huile catégorie 3)sans ester ni POA comme les vrais synthèse(huile catégorie 4 et 5) qui coute dans les 30 euros les 2 litres.Commercialelment ils ont le droit d appeler synthése de la minérale un peu trafiquer xhvi mais quenéni ce n est pas de la vrai..Donc ma mayonaise je pensser que sa venait de cette fameuse huile.Il n en ai rien..je me tate lors de ma prochaine vidange a remettre cette 10w50(trés bon grade par contre hiver- été)
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
Marcus06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 19 oct. 2017, 21:00
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 12 août 1962
Localisation : Mandelieu/Nice

Re: Mayonnaise dans le reniflard 2cv

Message par Marcus06 »

C'est la première fois que j'entends parler de ce phénomène. Je sors ma deuche le week-end uniquement et pour des petits trajets (environ 10Km avec plusieurs arrêts) et je n'ai jamais constaté ce phénomène. Je tourne à la Total activa 5000 en 15W40 et je vidange une fois par an quelque soit le kilométrage annuel (en moyenne 3000). La boîte est vidangée une fois tous les 2 ans.
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Mayonnaise dans le reniflard 2cv

Message par igli83 »

salut Marcus..Alors je pense que je dois avoir le joint de culasse fichu,le liquide de refroidissement passe dans l huile :ptdr:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Mayonnaise dans le reniflard 2cv

Message par Domi »

Sans rire, je vous rappelle que votre petit bijou sera heureux de voir son moteur lubrifié à l'huile MINERALE, pas de semi ni de synthétique ! ! ! Concernant la boite, privilégiez une huile EP (extrême pression !) 80-90 grade GL-4, PAS de GL-5 ! ! ! La recette correspondant à l'appellation GL-5 contient des ingrédients nocifs pour les composants en bronze de nos "vieilles" boite dont la conception et la fiabilité (en usage normal...) ne seront jamais prises en défaut avec une lubrification correcte correspondant aux standards d'époque et dont les périodicités seront respectées ! :volant:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Mayonnaise dans le reniflard 2cv

Message par igli83 »

voila qui est bien parler DOMI..petit bémol rappel= et si on veut faire 300 000 kms avec nos bijoux sans soucis je rapppele que ce ne sont pas des 6 cylindres merco ou autres gti turbo multisoupapes,ce ne sont rien que 2 cylindres boxers de 602 a 435 cm3 qui encaisse tte la puissance..ces deuches a l origine étaient faitent pour les paysans qui aller 3 kms a coter pour ce rendre dans leur champs ou le curé qui aller précher la bonne parole dans son église.Si vous voulez la conserver rouler entre 80 kms(90 compteur) ou 90(100 compteur) car ces titine volent de 10 kmh tester au gps..de ttes façon les dictons le disent=qui veut aller loin ménage sa monture ou qui va doucement va surement et qui va surement va loin..car quand j entend que certains disent=moi je roule 120 a 130 km/h compteur ma deuche sur des 100 éne de kms résiste,ben tant mieux pour eux..si a 130 kmh ils font 300 ou 400 000 kms,ben je me fait curé moi méme..si on achète des deuches en croyant que ce sont des GTI c est peine perdu..ceux qui cherche la puissance en collection ,faut qu ils aillent achetter des DS 21 ou 23 injection électronique qui font respectivement 125 et 130 ch din avec vitesse de croisière a 170 km/h et pointe a 200..La je dit OK..je dit ce petit texte car mon oncle a une 2cv6 acheter en 1973 et son moteur est d origine..320 000 kms..son secret? rouler a 80 a 90 et faire rarement des pointes a 110 a 120 km/h,sur de trés petite distance.
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Avatar du membre
zamzam
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6408
Enregistré le : 22 juin 2011, 21:10
Ma deuche : azam 11/64 ; azlp po 06/59
Date de naissance : 27 juil. 1959
Localisation : Nord bassin d'Arcadichon / Couches du trhone
Âge : 64

Re: Mayonnaise dans le reniflard 2cv

Message par zamzam »

igli83 a écrit :voila qui est bien parler DOMI..petit bémol rappel= et si on veut faire 300 000 kms avec nos bijoux sans soucis je rapppele que ce ne sont pas des 6 cylindres merco ou autres gti turbo multisoupapes,ce ne sont rien que 2 cylindres boxers de 602 a 435 cm3 qui encaisse tte la puissance..ces deuches a l origine étaient faitent pour les paysans qui aller 3 kms a coter pour ce rendre dans leur champs ou le curé qui aller précher la bonne parole dans son église.Si vous voulez la conserver rouler entre 80 kms(90 compteur) ou 90(100 compteur) car ces titine volent de 10 kmh tester au gps..de ttes façon les dictons le disent=qui veut aller loin ménage sa monture ou qui va doucement va surement et qui va surement va loin..car quand j entend que certains disent=moi je roule 120 a 130 km/h compteur ma deuche sur des 100 éne de kms résiste,ben tant mieux pour eux..si a 130 kmh ils font 300 ou 400 000 kms,ben je me fait curé moi méme..si on achète des deuches en croyant que ce sont des GTI c est peine perdu..ceux qui cherche la puissance en collection ,faut qu ils aillent achetter des DS 21 ou 23 injection électronique qui font respectivement 125 et 130 ch din avec vitesse de croisière a 170 km/h et pointe a 200..La je dit OK..je dit ce petit texte car mon oncle a une 2cv6 acheter en 1973 et son moteur est d origine..320 000 kms..son secret? rouler a 80 a 90 et faire rarement des pointes a 110 a 120 km/h,sur de trés petite distance.
S'il est vrai q'en roulant à 80 km/h sur un filet de gaz permet de limiter l'usure de nos bicylindres, il ne faut pas non plus sous-estimer leur robustesse, si il sont bien entretenus (vidanges, graissage et réglages au top) ils sont capable de tourner à bloc pendant des millier voire des centaines de millier de km ; je parle en connaissance de cause ! :volant:
ça fait longtemps que je le couvais ... j'ai fait une rechute !
La 2CV : la seule voiture "open source"
Avatar du membre
Marcus06
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 52
Enregistré le : 19 oct. 2017, 21:00
Ma deuche : 2CV6 Special 1983
Date de naissance : 12 août 1962
Localisation : Mandelieu/Nice

Re: Mayonnaise dans le reniflard 2cv

Message par Marcus06 »

igli83 a écrit :Si vous voulez la conserver rouler entre 80 kms(90 compteur) ou 90(100 compteur) car ces titine volent de 10 kmh tester au gps...
Juste une petite remarque sur la précision du compteur, attention quand même ! Je n'ai jamais eu de compteur aussi précis que celui de ma 2CV6 de 83 ! 0 Km/h d'écart ! Donc attention au radard ! Un autre facteur concernant la longévité : ne pas rouler en sous-régime car il semblerait que la lubrification soit moins efficace !
igli83
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 391
Enregistré le : 26 mars 2016, 19:11
Ma deuche : 2cv 6 spécial 1987
Date de naissance : 04 sept. 1962
Localisation : pourrieres 83910
Âge : 61

Re: Mayonnaise dans le reniflard 2cv

Message par igli83 »

cc marcus..non a rouler a 90 ou 100 compteur on est loin d étre en sous régime.Bien sur ne pas rouler a 60 en 4 éme en cote,sa va de sois.Attention sa ne dis pas de ne pas faire quelques pointes a fond quand méme,car comme dit zamzam nos moteur sont robuste.Mais quand méme faut respecter quelques limites.Si je doit faire 500 kms je me tiens vers 100 compteur..le miens triche de 10 km/h.je suis en réalité a 90 au gps..et je peu vous confirmer que a 90 chrono on fait du chemain..sur une distance de 500 kms avec le trafic routier etc..je vous confirme,que moi a 90 chrono et quelqu un qui roule a 130 ou 140 tout le long ,si le véhicule arrive un quard d heure avant moi c est le bout du monde..je parle en connaissance de chose déja tester. :enchante:
La Méhari, c'est qu'une Dyane avec une bassine dessus, et les performances d'un 435cm3.
. :ignorant:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr