Remise en état moteur 2CV4 AYA2

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Dan_3554
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:04
Ma deuche : 2CV4 type AZKB 1976
Date de naissance : 20 juil. 1970
Localisation : TOUL (54200)
Âge : 53

Remise en état moteur 2CV4 AYA2

Message par Dan_3554 »

Bonjour à tous, :D

J'ai trouvé il y a quelques jours un moteur AYA2 435cm3 à remettre sur ma 2CV4 de 1976.
C'est un moteur qui était complet, pas bloqué mais qui avait été entreposé pendant pas mal d'années...

J'ai décidé de le nettoyer et de le remettre en état pour pouvoir le remonter sur ma dodoche.

Là, j'en suis à l'étape de choisir les pièces d'origine que je garde ou pas.

Après démontage complet de la bête, voilà ce que j'ai découvert : il y avait un peu de jeu sur le vilebrequin, surtout sur un des 2 bras.
Et après vérification de l'arbre à cames, celui-ci était pas mal usé notamment sur 2 cames qui faisaient vraiment la tête !

J'ai trouvé sur Lecoincoin un arbre à came + un vilebrequin d'occasion, mais les deux comme neuf et sans aucun jeu.
C'est déjà un problème en moins.

Là, je me penche que mes pistons et mes culasses.

Pour mes culasses, je les ai nettoyé et elles n'ont aucuns défauts visuels. Mais vu que les soupapes sont d'origine et sont déjà pas mal usées, j'ai décidé de commander un jeu de 4 soupapes neuves,
puis de monter ces nouvelles soupapes après un bon rodage.

En ce qui concerne mes pistons, je voudrais vos avis : j'ai décidé de changer les segments, mais autant les mettre sur des pistons fiables.
Les miens ont l'air propre, mais l'un d'eux à quelques défauts visuels qui me gênent.

Voici une photo de ces défauts :

Image

Tout le reste de sa surface est nickel, sans rayure ni choc ni fissure.

Après, je sais qu'il existe des kits complets chemises/pistons/segments, mais cela a un coût certain. :(
Et en choisissant un de ces kits, j'arriverai facilement à une restauration complète dépassant les 600 euros tout compris (arbre à cames, vilebrequin, pompe à essence, carbu refait, supports moteur, pochettes de joints, un peu de visserie, etc...).

Je trouve que cela commence à bien chiffrer pour un pauvre moteur de 2CV4... même si effectivement il sera alors refait à neuf. :wink:

Merci !!! :salut:


Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Remise en état moteur 2CV4 AYA2

Message par renato13 »

:salut:

Ta photo nous montre bien un piston qui a rouler!! il et piqué sur le haut au dessus des segments ,et il pressente des rayures!!
il vaut mieux des pistons neuf,appareiller avec leurs chemises,pour faire du bon travail il te faut porter tes culasses chez un spécialiste
pour une rectification des sièges et contrôle d'usure des guides pour pouvoir monter tes soupapes neuve, et aussi penser a changer la pompe a huile et contrôle du circuit ,
et changer le reniflard,et bien sur tout les joints, refaire un moteur, c’est tout ou rien, le neuf va pas avec le vieux, sinon çà fonctionnera pas correctement et pas longtemps,ou pas du tout :salut:
Avatar du membre
Dan_3554
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 26 nov. 2017, 19:04
Ma deuche : 2CV4 type AZKB 1976
Date de naissance : 20 juil. 1970
Localisation : TOUL (54200)
Âge : 53

Re: Remise en état moteur 2CV4 AYA2

Message par Dan_3554 »

Ma pompe à huile a déjà été changée je pense car elle est ultra propre et n'a pas du tout l'air usé, nulle part.

Pour les soupapes, n'ayant pas de professionnels de la rectification à moins de 40 kms de mon domicile, je vais me débrouiller seul.
D'ailleurs, en règle général j'ai appris depuis très longtemps à me débrouiller seul pour tout.

Quand on vit à la campagne loin de tout (c'est ça la Meuse !), il faut mieux être un bon bidouilleux. :wink:
Et vu que je ne suis pas riche et que je cherche toujours à faire un peu de profit sur mes restaurations, je limite le plus possible les frais. Le but étant de faire bien et propre pour pas trop cher.

Après, je comprends les puristes qui aime les choses absolument parfaites, mais encore une fois, je fais avec mes petits moyens...

Allez, je commande un kit chemises/pistons/segments neufs, et aussi 4 soupapes neuves.
Je vais étrenné le kit de rodage de soupapes que j'ai récupéré...

Par contre pour le reniflard, je n'ai rien trouvé pour 2CV4.
Pour 2CV6, pas de soucis (reniflard complet ou juste kit de remplacement des caoutchoucs).

:D
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Remise en état moteur 2CV4 AYA2

Message par renato13 »

:salut:

Oui bien sur se que je te préconise c'est pour faire du bon travail, mais bien sur tu fait selon tes moyens!!
pour le reniflard 2cv 4 ou 6 c’est les même, le moins cher c’est de prendre le kit réparation. :salut:
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1068
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Remise en état moteur 2CV4 AYA2

Message par pat77 »

Salut, moteur très fragile, tu as intérêt à ne pas trop tirer dessus après car il tourne beaucoup plus vite que le 602 et n'a pas de filtre à huile, il faut donc bien faire attention aux vidanges. Beaucoup de ces moteurs ont serrés malgré un bon entretien. J'en ai serré 2 pour ma part et j'ai opté pour ma dernière 2cv4 pour un 602 bien plus fiable mais c'est vrai que pour les puristes, c'est mal vu. A savoir avant d'investir autant.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Remise en état moteur 2CV4 AYA2

Message par renato13 »

pat77 a écrit :Salut, moteur très fragile, tu as intérêt à ne pas trop tirer dessus après car il tourne beaucoup plus vite que le 602 et n'a pas de filtre à huile, il faut donc bien faire attention aux vidanges. Beaucoup de ces moteurs ont serrés malgré un bon entretien. J'en ai serré 2 pour ma part et j'ai opté pour ma dernière 2cv4 pour un 602 bien plus fiable mais c'est vrai que pour les puristes, c'est mal vu. A savoir avant d'investir autant.
:salut:

salut pat77, c’est vrai ce que tu dit beaucoup de personne pense que le moteur 2cv 4 et plus fragile!! je trouve que ce n'ai pas justifié,j’ai connue quand j’étais jeune
et dans ma famille on a eu des 2cv 4,elle on toujours bien fonctionner, mais c’est vrai a l'époque on vivait plus coule.
Maintenant si le moteur 2cv 4 et accoupler a çà boite! elle tire plus court, le moteur on a pas besoin de tirer dessus,le moteur a était prévue avec la démultiplication de la boite.
C’est moteur si on fait bien c’est niveau ,vidange,et conduite ,comme une 2cv, il tienne autant que les autres,( bien sur il y a jamais du 100%.)
Mais certain on des moteur 2cv 4, avec une boite 2cv 6,dé fois il savent même pas si la boite a était changer ,ou pour aller plus vite, bref,
une boite de 2cv 6 tire plus long, donc ,si le moteur 2cv 4 et accoupler a cette boite, il faut tirer les vitesses ,donc (sur régime, et en 4 ème le moteur va être en sous régime)
après c’est sur si le moteur travaille toujours dans c’est configuration ,il va pas loin, je me répète ,mais un 2cv 4 avec çà boite d'origine , niveau, vidange faite correctement,et une conduite
coule ( comme une 2cv :lol ) moins rapide qu'une 2cv 6 , mais elle roule !!!,( c’est juste mon avis perso ) :tchin: :salut:
Avatar du membre
2cv62
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 180
Enregistré le : 13 sept. 2021, 18:27
Ma deuche : AZKA
Date de naissance : 12 sept. 1961
Localisation : 62960

Re: Remise en état moteur 2CV4 AYA2

Message par 2cv62 »

Bonjour ,

Merci pour toute ces explications sur le changement de boite

a+lionel
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3423
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Remise en état moteur 2CV4 AYA2

Message par lucky40 »

:salut:
Je ne pense pas que tes remerciements soient lus par les personnes, le post commence à dater un peu mais sait on jamais, peut être verra t'on des revenants... :dormir
Répondre
www.piecesauto-pro.fr