mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Bonsoir, tu a un cylindre fatigué, soit les segments a changé ou problème d'étanchéité des soupapes ,a mon avis attend d'autre avis
- tobix
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Hello,
Effectivement, 9 c'est correct pour un moteur qui a un peu d'usure, mais 6 c'est pas assez ! Ta compression part quelque-part :
- bien vérifier que ce n'est pas au niveau du puits de bougie (es-tu sûr de l'étanchéité entre la culasse et le compressiomètre ?)
- si ce n'est déjà fait, règle tes culbuteurs : une soupape qui se referme mal, et la compression se barre
- reprends les compressions : si c'est toujours pas bon, pas le choix, a minima déculassage pour contrôler l'état des soupapes, guides etc. et probablement les refaire
Tant qu'à déculasser, ça peut aussi valoir le coup de regarder ce qui se passe au niveau du bas-moteur : état des cylindres (si marqués, on change pistons + cylindres) et ça te permettra aussi de vérifier le jeu de ton vilebrequin/embiellage.
Personnellement sur mon moteur, au déculassage j'ai constaté qu'une soupape était percée, autant dire que j'ai dû, comme toi, rouler un bon moment avec de mauvaises compressions... Et là je refais intégralement les culasses (soupapes, guides, rectif des sièges, joints de queue) + kit cylindrée neuf. Je n'ouvre pas le carter, le vilebrequin est bon.
Effectivement, 9 c'est correct pour un moteur qui a un peu d'usure, mais 6 c'est pas assez ! Ta compression part quelque-part :
- bien vérifier que ce n'est pas au niveau du puits de bougie (es-tu sûr de l'étanchéité entre la culasse et le compressiomètre ?)
- si ce n'est déjà fait, règle tes culbuteurs : une soupape qui se referme mal, et la compression se barre
- reprends les compressions : si c'est toujours pas bon, pas le choix, a minima déculassage pour contrôler l'état des soupapes, guides etc. et probablement les refaire
Tant qu'à déculasser, ça peut aussi valoir le coup de regarder ce qui se passe au niveau du bas-moteur : état des cylindres (si marqués, on change pistons + cylindres) et ça te permettra aussi de vérifier le jeu de ton vilebrequin/embiellage.
Personnellement sur mon moteur, au déculassage j'ai constaté qu'une soupape était percée, autant dire que j'ai dû, comme toi, rouler un bon moment avec de mauvaises compressions... Et là je refais intégralement les culasses (soupapes, guides, rectif des sièges, joints de queue) + kit cylindrée neuf. Je n'ouvre pas le carter, le vilebrequin est bon.
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
J'avoue que l'étanchéité au niveau de la culasse m'a posé question. En particulier parce que j'ai récemment intercalé un filet rapporté qui, bien sûr, est sorti avec la bougie ! J'ai donc posé le compressiomètre avec un filet rapporté également. En plus le compressiomètre de chez Feuvert est monobloc, tu ne peux rien intercaler. impossible donc de visser avec un outil dans le puit de la culasse. tu serres au maximum par la durite, et tu pries ! Cela dit, j'ai le même problème des 2 cotés. Donc l'asymétrie est sans doute réelle.tobix a écrit : ↑20 janv. 2023, 10:26 Hello,
Effectivement, 9 c'est correct pour un moteur qui a un peu d'usure, mais 6 c'est pas assez ! Ta compression part quelque-part :
- bien vérifier que ce n'est pas au niveau du puits de bougie (es-tu sûr de l'étanchéité entre la culasse et le compressiomètre ?)
- si ce n'est déjà fait, règle tes culbuteurs : une soupape qui se referme mal, et la compression se barre
- reprends les compressions : si c'est toujours pas bon, pas le choix, a minima déculassage pour contrôler l'état des soupapes, guides etc. et probablement les refaire
Tant qu'à déculasser, ça peut aussi valoir le coup de regarder ce qui se passe au niveau du bas-moteur : état des cylindres (si marqués, on change pistons + cylindres) et ça te permettra aussi de vérifier le jeu de ton vilebrequin/embiellage.
Personnellement sur mon moteur, au déculassage j'ai constaté qu'une soupape était percée, autant dire que j'ai dû, comme toi, rouler un bon moment avec de mauvaises compressions... Et là je refais intégralement les culasses (soupapes, guides, rectif des sièges, joints de queue) + kit cylindrée neuf. Je n'ouvre pas le carter, le vilebrequin est bon.
Maintenant, j'avoue que le réglage des culbuteurs serait une découverte. Donc ce sera intéressant pour moi d'apprendre (encore) une nouvelle technique. Vive le forum !
D'ailleurs, il me semble avoir vu passer pas mal de controverse quant à cette technique de réglage des culbuteurs. Vous avez un bon tuto à me conseiller ?
Merci
Eric
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Pour moi il n'y a pas 36 méthodes de réglage possibles... Une clé à oeil, un tournevis et zou !
Le débat porte sur le jeu à laisser, on trouve du 0.2 pour les 4 soupapes, d'autres disent 0.15, certains différencient admission et échappement... et sur le fait d'intervenir moteur froid ou chaud.
Personnellement, je le fais à froid et je ne me souviens jamais du jeu à appliquer donc je google, j'ai donc du faire des réglages à 0.15 et d'autres à 0.20. C'est pas ça qui va changer fondamentalement la donne quant à ton problème. Le but est surtout de vérifier que tu n'as pas un gros écart par rapport à ces références.
La vidéo du Méhari Club Cassis sur Youtube est claire, tu peux te baser dessus.
Le débat porte sur le jeu à laisser, on trouve du 0.2 pour les 4 soupapes, d'autres disent 0.15, certains différencient admission et échappement... et sur le fait d'intervenir moteur froid ou chaud.
Personnellement, je le fais à froid et je ne me souviens jamais du jeu à appliquer donc je google, j'ai donc du faire des réglages à 0.15 et d'autres à 0.20. C'est pas ça qui va changer fondamentalement la donne quant à ton problème. Le but est surtout de vérifier que tu n'as pas un gros écart par rapport à ces références.
La vidéo du Méhari Club Cassis sur Youtube est claire, tu peux te baser dessus.
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Ben, je me trompe peut-être, mais dans les tutos il me semble qu'on trouve 2 méthodes. Le réglage complet des 2 culasses en procédant par opposition (cf. La vidéo MCC). Et la méthode simpliste par culasse, en réglant une soupape quand l'autre est à fond. J'avoue que si je peux éviter de démonter les 2, ça m'arrange. Mais si c'est vraiment mieux, évidemment, je réglerai les 2. D'autant que ça n'a peut-être jamais été fait...
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Bonjour, j'ai pas bien compris, tu veux régler les culbuteurs d'un seul cylindre il faut régler sur les 2 cylindres a 0,20,
regarde la vidéo de René il explique très bien
regarde la vidéo de René il explique très bien
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Ben c'est justement un René qui fait le réglage le plus simple, sur un seul cylindre :CHARLYSTONE a écrit : ↑20 janv. 2023, 17:05 Bonjour, j'ai pas bien compris, tu veux régler les culbuteurs d'un seul cylindre il faut régler sur les 2 cylindres a 0,20,
regarde la vidéo de René il explique très bien
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Je vois que tu es de Jonage, j'ai grandi a Pusignan de 1966 à 1984,mais parents sont maintenant à Décines, au plaisir de se rencontrer un jour
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Ont c'est mal compris, il faut contrôler une culasse, échappement et admission puis la même chose sur l'autre culasse
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Moi j’ouvre les 2 caches culbuteurs : quand un côté est au point mort haut (bascule entre fermeture d’une soupape et ouverture de l’autre, sur le même cylindre), et bien je règle le cylindre opposé.
Attention, quand tu resserres pour valider ton réglage, la vis centrale a tendance à tourner avec… et donc à anéantir le travail que tu viens de faire
Attention, quand tu resserres pour valider ton réglage, la vis centrale a tendance à tourner avec… et donc à anéantir le travail que tu viens de faire
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
C'est bien René dont @CHARLYSTONE te parle, René=renato13.
En ce qui concerne la méthode de @tobix , tu peux la voir ici:
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
T'as raison @Eric13190 je parlais de Renato13,mais nous les anciens ont l'appel René
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Finalement j'ai fait comme dans la vidéo de MCC. Réglage du cylindre opposé après détermination du point mort haut. C'était pas tip top, mais c'était pas non plus catastrophique le réglage initial. Je ne suis pas certain que ça change grand chose. Je n'ai pas le temps de tester ce weekend (déménagement de ma fille). Suite la semaine prochaine...
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Après réglage des culbuteurs, j'ai récupéré 10 là où j'avais 9, et 9 là où j'avais 6 ! J'ose à peine y croire !!!
Essai sur route dès demain...
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Topissime, à la prochaine vidange, je me lance, tu m'as motivé
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Bonjour à tous,
Après avoir remonté mes ailes et rangé mes outils, j'ai trouvé cette vis sous ma voiture. Je ne sais pas si elle est là depuis longtemps, je ne sais même pas si elle vient de ma Deuche ou de la Super 5 de mon fils... C'est une vis de douze, creuse, avec un trou sur le côté. Ça vous dit quelque chose ?
Après avoir remonté mes ailes et rangé mes outils, j'ai trouvé cette vis sous ma voiture. Je ne sais pas si elle est là depuis longtemps, je ne sais même pas si elle vient de ma Deuche ou de la Super 5 de mon fils... C'est une vis de douze, creuse, avec un trou sur le côté. Ça vous dit quelque chose ?
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Bonjour, c'est une vis de pour le graissage du moteur, huile, la même qui fixe le radiateur d'huile de la 2CV,
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Tu peux m'indiquer où elle est placée précisément ? Histoire de vérifier si elle est manquante...CHARLYSTONE a écrit : ↑25 janv. 2023, 11:14 Bonjour, c'est une vis de pour le graissage du moteur, huile, la même qui fixe le radiateur d'huile de la 2CV,
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Ces vis serve aux tuyaux en cuivre qui alimente en huile le cylindre droit et gauche,ils sont en bas du radiateur au dessus du boîtier d'allumage, pour situer l'endroit
Par contre si une vis est manquante tu auras une grosse fuite d'huile suivi de la casse de ton moteur
Par contre si une vis est manquante tu auras une grosse fuite d'huile suivi de la casse de ton moteur
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Attend un peu et nos modérateurs vont te montrer une belle photo du radiateur et des vis
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Lol tu me mets la pression CharlyCHARLYSTONE a écrit : ↑25 janv. 2023, 12:56 Attend un peu et nos modérateurs vont te montrer une belle photo du radiateur et des vis
C'est une vis banjo du circuit de graissage qui permet la distribution de l'huile. Il faut utiliser un joint en cuivre double. Ils se trouvent Je ne suis pas certain du placement de celle d'en bas à droite mais d'autres utilisateurs du forum pourront te le confirmer et en suivant le tuyau de graissage...
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Bravo Éric, tu est le directeur général des archives du forum
Il suffit de demander
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Attention si tu dois changer cette vis, la culasse est très fragile et si tu sers trop fort, tu risques de foirer le pas de vis et ça sera un problème (ça m'est arrivé) car elle ne sera plus étanche. Il est conseillé d'utiliser une clé dynamométrique par sécurité. Si ça t'arrive, il existe des vis de la même sorte mais avec un pas de vis plus long mais mieux vaut éviter la mauvaise surprise.
2 CV 6 Belge
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Oui @pat77 a raison, la clé dynamométrique est obligatoire
La vis banjo plus longue se trouve chez Cipère
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR10670/
https://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/2C ... /ANR10670/
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- couple_serrage_2cv4_et_6.pdf
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- demarez69
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Merci pour tous ces détails !
Cela dit, je ne vois pas ce que cette vis faisait là, je n'ai jamais touché au circuit d'huile. C'est vraiment étrange... En regardant entre les pales du ventilateur, j'ai pu vérifier que les 2 vis étaient bien presentes au niveau des cylindres. Pour les 2 autres, faudra démonter. Le semaine prochaine sans doute. De toute façon, je suppose que s'il m'en manquait une, je perdrais de l'huile, non ?
En tout cas, l'essai sur route hier était plutôt positif. C'est difficile à évaluer avec certitude, mais il me semble qu'elle a retrouvé un peu de son tonus. Je n'ai toujours pas pris l'autoroute, mais j'ai pu constater sur nationale que j'atteins aisément le 90 km/h. A condition bien sûr de solliciter pleinement les 2 corps de mon carburateur. À voir sur le long terme...
Cela dit, je ne vois pas ce que cette vis faisait là, je n'ai jamais touché au circuit d'huile. C'est vraiment étrange... En regardant entre les pales du ventilateur, j'ai pu vérifier que les 2 vis étaient bien presentes au niveau des cylindres. Pour les 2 autres, faudra démonter. Le semaine prochaine sans doute. De toute façon, je suppose que s'il m'en manquait une, je perdrais de l'huile, non ?
En tout cas, l'essai sur route hier était plutôt positif. C'est difficile à évaluer avec certitude, mais il me semble qu'elle a retrouvé un peu de son tonus. Je n'ai toujours pas pris l'autoroute, mais j'ai pu constater sur nationale que j'atteins aisément le 90 km/h. A condition bien sûr de solliciter pleinement les 2 corps de mon carburateur. À voir sur le long terme...
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Salut.
Après ton tour en voiture tu n'avais pas d'huile dans ton compartiment moteur et ton niveau était bon?
Alors là je te rassure, ce n'est pas une vis de ton circuit d'huile.
En ce qui me concerne, le filetage de la dites vis avait lâché, j'avais de l'huile de partout car ça goutait fort et avec l'effet du ventilateur, elle se déposait partout. Résultat au démontage Je suis passé par la solution donnée par @pat77 , efficace bien qu'il est fallu que je change mon moteur pour d'autres raisons
Après ton tour en voiture tu n'avais pas d'huile dans ton compartiment moteur et ton niveau était bon?
Alors là je te rassure, ce n'est pas une vis de ton circuit d'huile.
En ce qui me concerne, le filetage de la dites vis avait lâché, j'avais de l'huile de partout car ça goutait fort et avec l'effet du ventilateur, elle se déposait partout. Résultat au démontage Je suis passé par la solution donnée par @pat77 , efficace bien qu'il est fallu que je change mon moteur pour d'autres raisons
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Mouais, même avec 5/10me de déréglage, et sauf si il n'y avait aucun jeu (mais une fois chaud, le moteur aurait beaucoup de mal à fonctionner), le réglage des culbuteurs ne peut pas jouer sur la pression de compression...
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Tu crois ? Ah ben zut ! Remarque, ça m'étonnait aussi. Le résultat précédent à 6 serait donc le résultat d'une mauvaise mesure ? Pas impossible avec ce problème de filet rapporté...François44 a écrit : ↑27 janv. 2023, 06:55Mouais, même avec 5/10me de déréglage, et sauf si il n'y avait aucun jeu (mais une fois chaud, le moteur aurait beaucoup de mal à fonctionner), le réglage des culbuteurs ne peut pas jouer sur la pression de compression...
Par contre, si on en revient à la question initiale de ce sujet, 9 et 10, c'est plutôt des valeurs rassurantes quant à la forme de mon vieux moulin, non ?
- demarez69
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Re: mon moteur de 2cv 6 club est il HS ? baisses de puissance surtout en poussée
Bonjour tous !
Premier trajet sur autoroute hier. Lyon/Chambéry. Pour mémoire, c'était sur autoroute et dans les côtes que j'avais mes pertes de puissance. Hier, elle a très bien roulé, même dans les côtes. Sans appuyer à fond sur l'accélérateur, elle semblait même avoir encore un peu de puissance en réserve. Bon, par crainte de la voir ralentir, j'avoue que j'ai pas forcé, je suis resté gentiment derrière les camions dans la voie pour véhicules lents. Mais c'est sûr que l'année dernière, j'aurais fini en première à 10 km/h. Je ne sais pas laquelle des interventions en est responsable, mais il semblerait que le problème soit résolu.
Comble de la satisfaction, mon dernier calcul de consommation me donne 5.2 l/100km !
Premier trajet sur autoroute hier. Lyon/Chambéry. Pour mémoire, c'était sur autoroute et dans les côtes que j'avais mes pertes de puissance. Hier, elle a très bien roulé, même dans les côtes. Sans appuyer à fond sur l'accélérateur, elle semblait même avoir encore un peu de puissance en réserve. Bon, par crainte de la voir ralentir, j'avoue que j'ai pas forcé, je suis resté gentiment derrière les camions dans la voie pour véhicules lents. Mais c'est sûr que l'année dernière, j'aurais fini en première à 10 km/h. Je ne sais pas laquelle des interventions en est responsable, mais il semblerait que le problème soit résolu.
Comble de la satisfaction, mon dernier calcul de consommation me donne 5.2 l/100km !