Moteur M4 (ami6) avec 9: 1 pistons
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- miratab
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Moteur M4 (ami6) avec 9: 1 pistons
bonsoir. J'aurais quelques questions. J'ai réparé un moteur M4 d'AMI6. J'ai utilisé 9: 1 pistons au lieu de 7:75.
1. Quelle devrait être l'avance à l'allumage ? J'ai un allumage 123 allumage UNI.
2. Doit-il être un mélange plus riche ? J'ai un carburateur Solex 40.
3. Quelle vitesse ce moteur atteint-il avec l'ancienne boîte de vitesses ? Il me semble que le moteur n'a pas de puissance, jusqu'à présent, le moteur a parcouru 400 km, je ne le tourne pas à la vitesse maximale.
merci beaucoup pour les conseils et l'aide, désolé pour la langue. Je viens de République Tchèque
1. Quelle devrait être l'avance à l'allumage ? J'ai un allumage 123 allumage UNI.
2. Doit-il être un mélange plus riche ? J'ai un carburateur Solex 40.
3. Quelle vitesse ce moteur atteint-il avec l'ancienne boîte de vitesses ? Il me semble que le moteur n'a pas de puissance, jusqu'à présent, le moteur a parcouru 400 km, je ne le tourne pas à la vitesse maximale.
merci beaucoup pour les conseils et l'aide, désolé pour la langue. Je viens de République Tchèque
- Eric13190
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Re: Moteur M4 (ami6) avec 9: 1 pistons
Heureux de te compter parmis nous ami Tchèque mais il est obligatoire de se présenter au café deuchiste avant de poster une question.
http://forum.2cv-legende.com/viewforum.php?f=1
d'avance.
- MrRousse
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Re: Moteur M4 (ami6) avec 9: 1 pistons
Salut
effectivement tu dois te présenter mais j' anticipe
Pour ce qui est de ton avance au vu de tes pistons qui compriment comme un AM2, je partirai sur le réglage d'un 602 AM2 mais cela demande un ajustement car tu as un montage hybride.
Mais s'il y a bien un lien entre l'avance et la compression ce n'est pas le seul paramètre car tu as aussi mis un gros carburateur comparé à la monte d'origine (Solex 30PICS).
Après avoir fait un roulage mixte (route et ville) tu peux démonter tes bougies pour voir leur couleur, si c'est marron bravo tu as dès réglages pas trop mal, si c'est blanc attention tu as peut-être trop d'avance ou pas assez riche et enfin si c'est noir c'est l'inverse tu es trop riche et/ou pas assez d'avance (je vous l'accorde c'est un peu simpliste mais je trouve que c'est une bonne base).
Pense à prendre une photo de tes bougies ça nous aidera
Bon courage
effectivement tu dois te présenter mais j' anticipe
Pour ce qui est de ton avance au vu de tes pistons qui compriment comme un AM2, je partirai sur le réglage d'un 602 AM2 mais cela demande un ajustement car tu as un montage hybride.
Mais s'il y a bien un lien entre l'avance et la compression ce n'est pas le seul paramètre car tu as aussi mis un gros carburateur comparé à la monte d'origine (Solex 30PICS).
Après avoir fait un roulage mixte (route et ville) tu peux démonter tes bougies pour voir leur couleur, si c'est marron bravo tu as dès réglages pas trop mal, si c'est blanc attention tu as peut-être trop d'avance ou pas assez riche et enfin si c'est noir c'est l'inverse tu es trop riche et/ou pas assez d'avance (je vous l'accorde c'est un peu simpliste mais je trouve que c'est une bonne base).
Pense à prendre une photo de tes bougies ça nous aidera
Bon courage
- miratab
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Re: Moteur M4 (ami6) avec 9: 1 pistons
Le moteur est standard, il a juste d'autres pistons. J'ai passé les émissions - le véhicule ne fume qu'à froid au démarrage, puis plus rien.
Le moteur M4 a une avance de base de 12 degrés. AM2 a 8 degrés. Je devrais probablement remplacer l'arbre à cames aussi.
En augmentant le taux de compression, l'étincelle devrait arriver plus tôt, car sinon le carburant pourrait s'enflammer tout seul, mais je ne sais pas à quel point.
Le moteur tourne mieux presque à l'arrêt maximum à droite.
carburateur j'ai un solex 40
équipé avec:
alésage du venturi 32
gicleur principal 170
jet de correction d'air AC
jet d'étranglement 50
gicleur de ralenti 40
jet d'air ralenti 1.3
siège de soupape à pointeau 5.7g
merci pour les conseils et l'expérience
J'ajoute une photo des bougies, je pense qu'elle pourrait être plus riche et qu'elles devraient être plus foncées
Il me reste à me procurer une hélice 8 pales, peut-être que le porte-hélice sera d'accord.
Je veux toujours faire une calandre à deux bras pour que le moteur ait l'air le plus original possible.
selon les tableaux, le moteur devrait avoir ces paramètres :
AM M 602 M4 Ami6 9/63-5/68 7,75:1 28 25 4750 3000
Le moteur M4 a une avance de base de 12 degrés. AM2 a 8 degrés. Je devrais probablement remplacer l'arbre à cames aussi.
En augmentant le taux de compression, l'étincelle devrait arriver plus tôt, car sinon le carburant pourrait s'enflammer tout seul, mais je ne sais pas à quel point.
Le moteur tourne mieux presque à l'arrêt maximum à droite.
carburateur j'ai un solex 40
équipé avec:
alésage du venturi 32
gicleur principal 170
jet de correction d'air AC
jet d'étranglement 50
gicleur de ralenti 40
jet d'air ralenti 1.3
siège de soupape à pointeau 5.7g
merci pour les conseils et l'expérience
J'ajoute une photo des bougies, je pense qu'elle pourrait être plus riche et qu'elles devraient être plus foncées
Il me reste à me procurer une hélice 8 pales, peut-être que le porte-hélice sera d'accord.
Je veux toujours faire une calandre à deux bras pour que le moteur ait l'air le plus original possible.
selon les tableaux, le moteur devrait avoir ces paramètres :
AM M 602 M4 Ami6 9/63-5/68 7,75:1 28 25 4750 3000
- miratab
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Re: Moteur M4 (ami6) avec 9: 1 pistons
Bonsoir Aujourd'hui j'ai mesuré les pressions dans les guerres. La pression n'est-elle pas trop forte ? le vilebrequin peut-il durer? Merci pour le conseil
- MrRousse
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Re: Moteur M4 (ami6) avec 9: 1 pistons
Bonjour
Moi ce que je vois c'est soit qu'il y a un problème de mesure ou un excès de pression de compression que je comprend pas.
Une 2cv6 avec des piston 9/1, le gros double corps 21/24 et une soufflante ça doit être environ 11 bars (± 0,5bar) sur un moteur en superbe forme.
Ton moteur peut être bridé par cette compression franchement anormal (si la mesure est bonne) et surtout il doit chauffer énormément !
Et oui le vilebrequin ne vas pas aimer d'avoir a supporter 15 bars comme ça...
As-tu des photos des pistons que tu as remplacés et les neufs ?
Sinon tes bougies sont belles
bon courage !
Moi ce que je vois c'est soit qu'il y a un problème de mesure ou un excès de pression de compression que je comprend pas.
Une 2cv6 avec des piston 9/1, le gros double corps 21/24 et une soufflante ça doit être environ 11 bars (± 0,5bar) sur un moteur en superbe forme.
Ton moteur peut être bridé par cette compression franchement anormal (si la mesure est bonne) et surtout il doit chauffer énormément !
Et oui le vilebrequin ne vas pas aimer d'avoir a supporter 15 bars comme ça...
As-tu des photos des pistons que tu as remplacés et les neufs ?
Sinon tes bougies sont belles
bon courage !
- pat77
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Re: Moteur M4 (ami6) avec 9: 1 pistons
Salut, tu parles d'un M4 mais sur la photo, on dirait un 425 cm3
Tu as une photo de la plaque moteur?
Tu as une photo de la plaque moteur?
2 CV 6 Belge
1989
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- miratab
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Re: Moteur M4 (ami6) avec 9: 1 pistons
J'ai utilisé des pistons Aprotec 602 9:1. Peut-être qu'il y a beaucoup de pression due à l'échappement de 425cc. La pression de lubrification varie de 3 à 4 bars.le moteur a roulé environ 500 km après la révision, il peut avoir beaucoup de compression à cause des résidus d'huile avant le démarrage du moteur
Le type de moteur est AMM
Le type de moteur est AMM
- MrRousse
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Re: Moteur M4 (ami6) avec 9: 1 pistons
Mais ton moteur est un 425cc mais tu as mis des pistons/chemises pour 602cc non ?
J'espère me tromper
Les vieux pistons sont identiques a ceux que tu as envoyé en photos ?
- Eric13190
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Re: Moteur M4 (ami6) avec 9: 1 pistons
Peut-être un début de réponse ici:
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic. ... mi6#p99950
@bob41 affirme que les 425cc et 602cm3 M4 sont très semblable. Pour les différencier, il est intéressant de mesurer la tubulure (cf photo).
Comme le demande @pat77 , tu as une photo de la plaque moteur?
- miratab
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Re: Moteur M4 (ami6) avec 9: 1 pistons
Comme je l'écrivais au début, il s'agit d'un moteur de type M4 sur l'étiquette AMM, 602ccm 25ps. Je l'ai choisi car il ressemble à 425. J'ai tout ajusté pour que la reconstruction ne soit pas très familière