Additif pré-vidange sur la 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Thierry94
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Additif pré-vidange sur la 2cv

Message par Thierry94 »

Ayant récupéré depuis moins de 2 mois une AZ de 1962, j'envisage un remplacement des fluides.

Je vais partir en huile moteur pour une Motul Classic minérale 20w50 (after 1950), mais avant je voulais utilisé un additif avant vidange, qu'en pensez-vous.

Après avoir chercher dans la RTA la présence et l'implantation d'un filtre à huile, surprise rien. Filtre à tamis

Pour la boite une SAE 80/90 GL-4.


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Eric13190
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Re: Additif pré-vidange sur la 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Voilà mon avis qui n'engage que moi.

Pour la boîte à vitesse tu es bon, il y en a qui se servent de la 75w80. L'important c'est qu'elle soit GL4 pour respecter les composants non ferreux de cette dernière.

En ce qui concerne la vidange, la 20w50 est top.
Personnellement je ferai une vidange de "nettoyage" avec une huile plus basique type 15w40 que je changerai au bout de quelques centaines de kilomètres. Les additifs sur des anciennes, je suis pas fan.
Ps Personnellement je mets de la 15w40 Total Quartz sur les conseils des anciens du forum ;)
:salut:
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Re: Additif pré-vidange sur la 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je suis d'accord avec toi Eric, l'huile minéral 15w40 total est une excellente huile moteur en plus recommandé par Citroën, pour ta boîte de vitesses c'est de la 75w80 haute pression GL4 ,pas besoins d'additif pour l'huile ni pour l'essence :salut:
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Re: Additif pré-vidange sur la 2cv

Message par lucky40 »

Je rajouterai que l'huile 15W 40 minérale est un peu trop fluide à mon goût , je préfère la 20w50 un peu plus épaisse , j'ai constaté que le moteur fumait un peu moins avec la 20w50...qui du reste EST l'huile préconisée, au moins pour les mémères... :salut:
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Eric13190
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Re: Additif pré-vidange sur la 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Oui @lucky40 , tu as raison c'est bien la 20w50 qui est préconisée mais la 15w40 passe bien surtout pour les plus modernes. ;)
:salut:
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Filofax
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Re: Additif pré-vidange sur la 2cv

Message par Filofax »

@Eric13190 , @lucky40 , la 20w50 c'est bien pour vous qui êtes dans le Sud de la France, mais pour nous dans le Nord, je crois qu'il est préférable la 15w40.

Concernant les additifs, je suis contre.
On ne sais pas ce qu'il y a vraiment dedans et nos moteurs sont précieux, alors....
J'avais lu que des anciens mettaient du gasoil avant leur vidange pour fluidifier l'huile.
Ensuite, deux vidanges rapprochées et le tour était joué.
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Eric13190
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Re: Additif pré-vidange sur la 2cv

Message par Eric13190 »

:salut:
Oui oui @Filofax , c'est pour cela que je suis à la 15w40 ... tranquille.
:salut:
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Thierry94
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Re: Additif pré-vidange sur la 2cv

Message par Thierry94 »

J'ai bien lu vos réponses.

J'abandonne tout additif que ce soit essence/huile

L'huile moteur est achetée "motul 20w50" pour la mémère de 1962.
Pour la boite c'est en commande SAE 80w90 GL-4

La graisse pour les points de graissage remplie dans une vieille pompe Técalémit

Et la fosse chez mon père, vidée

Je me prépare de l'occupation pour les journées pluvieuse
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steph77
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Re: Additif pré-vidange sur la 2cv

Message par steph77 »

Tu peux aussi au moment de la vidange faire le réglage des soupapes, un bon paquet d'huile reste piégée au niveau des caches culbuteurs.
Sinon j'ai tout lu sur le nettoyage avant vidange,
Les solutions économiques déjà essayées par mes soins sur différentes voitures et avant de vidanger et de changer le filtre à huile (en ne laissant tourner le moteur au ralenti qu’une 10 eme de minutes).
1 verre à moutarde (20 cl) de pétrole lampant dans l’huile (du gasoil fait l’affaire),
ou
La même quantité (20 cl) d’huile de direction assistée qui est réputée très détergente,

Pour la 2cv je n’ai jamais fait et je lui fais boire aussi le la total 15w40.

A
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Re: Additif pré-vidange sur la 2cv

Message par bob41 »

:salut:

Ah les huiles, vaste sujet.
Mais le principal a été dit ci-dessus.

Et pas d'additif ; j4Y suis aussi opposé.

Je suis étonné qu'on s'étonne qu'il n' y ait pas de filtre à huile sur une A.... :mdrr:
Il faut étudier l'histoire de la 2 CV quand on en acquère une. ;)

Et, comme toujours en matière de 2 CV il a existé des accessoires pour remédier à cette carence !
Filtre à huile FRAM.jpg
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