Fuite joint spi avant de 2cv côté ventilo

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Fuite joint spi avant de 2cv côté ventilo

Message par deuch25 »

salut les amis deuchistes,

me revoici ici avec encore un soucis :mdrr: voilà quelques jours et après quelques bonnes balades avec la deuche je constate une petite fuite d'huile sous la voiture juste sous le joint spi avant, coté ventilo, alors après démontage du ventilo effectivement je vois l'équivalent d'une cuillère à soupe d'huile juste dessous le joint... (voir la photo)

Après remplacement du joint par un neuf, je roule sur quelques kilomètres et je reconstate encore des gouttes, je redémonte et hop encore l'équivalent d'une cuillère à soupe... je passe quelques jours , puis roule sur une bonne balade 2heures,et de nouveau des gouttes suite à un nouveau changement de joint... bon, après plusieurs changements de joint, là j'en suis déja au troisième et ca recommence encore... j'ai monté les joints a l'endroit, bien positionnés de niveau une fois positionné en peu en décalé enfoncé ( de 1 mm environ) du plan de carter , une fois tout au fond, et cette fois juste à ras du carter... je ne comprend pas pourquoi ca fuit toujours…
je constate que ca fuit à chaud, une fois le moteur froid, la tache d'huile sèche sur mon carton et je n'ai plus de nouvelles gouttes.

bon vous me direz 3-4 gouttes sur un carton c'est rien, mais vu que j'ai plus qu' à cet endroit que ca fuit ca m'agace un peu ;) :gnark:

amis deuchistes auriez vous un conseil ou une astuce à me soumettre ? peut on mettre de la colle spéciale ?

photo prise lors du 1er joint retiré
IMG_20210727_151423 (1024x575).jpg


Avatar du membre
deric81
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 84
Enregistré le : 23 mai 2021, 12:39
Ma deuche : 2cv6 aventure
Date de naissance : 05 juil. 1971
Localisation : peyrole

Re: joint spi avant

Message par deric81 »

bonjour,
se serait pas de bol que cela vienne du plan de joint et non du joint spi ...ou investir dans un joint spi haut de gamme (en bi matière ).pour en être sur .
Avatar du membre
deric81
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 84
Enregistré le : 23 mai 2021, 12:39
Ma deuche : 2cv6 aventure
Date de naissance : 05 juil. 1971
Localisation : peyrole

Re: joint spi avant

Message par deric81 »

le joint , tu le lubrifies suffisamment quand tu le mets ...car sinon la petite lèvre intérieure peut se retourner et crée une fuite
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Fuite joint spi avant de 2cv côté ventilo

Message par deuch25 »

:salut:

merci pour ces réponses ,deric, je dispose de plusieurs joints en stock, de bonne qualité, double lèvre viton, bon je ne suis pas sur d'avoir graissé les joints sur la petite lèvre intérieur, j'ai surtout été méticuleux sur le tour extérieur pour faciliter son enfoncement je vais donc la prochaine fois graisser aussi l'intérieur du joint... je vous tiendrai au courant.. ;)
Avatar du membre
bob41
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 8687
Enregistré le : 09 mai 2016, 16:00
Ma deuche : 2CV A 50 ; 2CV AZ 59 ; 2CV azam 65 ; 2CV 6 79 ; Dyane 67 ; AMI6 62 ; AMI8 77 ; HY 72 67
Date de naissance : 10 mars 1940
Localisation : Sologne viticole (Contres) et Corse (Loreto-di-Casinca)

Re: Fuite joint spi avant de 2cv côté ventilo

Message par bob41 »

:salut:

C'est toujours difficile de bien repérer l'origine d'une fuite. L'huile coule bien d'autant plus qu'elle est chaude, et s'immisce partout.
Dans ton cas ça pourrait venir de plus haut, coté radiateur, par exemple. A voir, mais comme je did, pas facile... :o

:salut:
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Fuite joint spi avant de 2cv côté ventilo

Message par deuch25 »

:salut:
salut les amis deuchistes,

Alors j'ai eu du temps ce matin, tout d'abord avant de commencer j'ai regardé mon carton la toute petite tache d'hier ayant séché il n'y avait pas d'autres gouttes nouvelles, je suis ensuite allé rouler environ 15 mns pour faire chauffer le moteur, puis une fois rentré, moteur chaud j'ai ouvert le ventilo, enlevé l'aile gauche afin de voir mieux si d'autres traces suintaient, j'ai ensuite refais tourner le moteur et vérifié par en dessous en même temps, déjà apparemment plus de traces sous le joint spi... peut être que cette fois le joint a fait son boulot ( donc à suivre)!

j'ai arrêté le moteur, et j'ai ensuite regardé derrière l'allumage électronique en le retirant, là il avait l'équivalent d'une cuillère à soupe qui stagnait, donc je me dis que peut être c'est l'huile du dessus qui suivait un parcours et arrivait là et qui stagnait depuis longtemps dans cette sorte de cuvette juste derrière l'allumage électronique :siffle: ce qui expliquerai les petites gouttes sur le carton...


j'ai donc tout nettoyé, et réinstallé l'allumage, j'en ai profité pour le régler un coup d'ailleurs ( :mdrr: ) !
Ensuite j'ai regardé au niveau des joints lunettes ( neufs) elles sont sèches, donc pas de suintement par là , et sous le cache culbuteur à peine le doigt humide… ce qui expliquerai peut être des traces d'huile sur le chassis situé juste en dessous du cache culbuteur lorsque le moteur tourne..

Mais en regardant sous le cache culbuteur, donc la tête par terre , je me suis aperçu qu'il y avait 2 pas de vis, vides, j'avais jamais remarqué ca et donc une question, manque t'il des vis là? je vous joins une photo... lorsque je passe le doigt sous le pas de vis N°1 c'est un peu huileux..
la question est à quoi correspond ces pas de vis? ?
IMG_20210804_120612 (1024x575).jpg
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 944
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Fuite joint spi avant de 2cv côté ventilo

Message par deuch25 »

bob41 a écrit : 04 août 2021, 10:21 :salut:

C'est toujours difficile de bien repérer l'origine d'une fuite. L'huile coule bien d'autant plus qu'elle est chaude, et s'immisce partout.
Dans ton cas ça pourrait venir de plus haut, coté radiateur, par exemple. A voir, mais comme je did, pas facile... :o

:salut:
:salut:

En démontant l'allumage éléctronique et le ventilo j'en ai profité pour regarder les joints du radiateur mais ca semble plutot propre par là !

a suivre.. :wink:
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Fuite joint spi avant de 2cv côté ventilo

Message par Filofax »

Les vis qu'il te manque sont les vis pour la fixation de la tôle de refroidissement sur le cylindre.
Si tu as quelques goutes, c'est que tu de l'huile sur les tôles.
C'est certainement dû aux petites fuites que tu as eu.
L'huile va un peut partout :)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7341
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Fuite joint spi avant de 2cv côté ventilo

Message par Eric13190 »

:salut:
Complètement d'accord avec @Filofax , j'ai eu le même soucis, j'avais de l'huile qui suintait de ces orifices qui servent de fixation des tôles.
En fait ma fuite était due au pas de vis du vis banjo du circuit à huile qui était mort, l'huile était projeté un peu partout par l'action de l'hélice de refroidissement.
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=12&t=13133

:salut:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr