Ils ressuscitent une 2 CV pour un périple marocain

Bien que la 2CV ne soit plus commercialisée, il est encore très fréquent qu'on en entende parler dans les médias, et qu'elle fasse la une de l'actualité ! Reportages TV, article de journal... N'hésitez pas à partager vos trouvailles.

Attention : Ce salon regroupe les articles actuels. Les vieux journaux sont à placer dans le salon Collections deuchistes.

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5395
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Ils ressuscitent une 2 CV pour un périple marocain

Message par admin »

Jean-Pierre et Maryse de Clercq se sentent irrésistiblement attirés par le nord-ouest de l'Afrique. Après la Mauritanie, ils viennent de rentrer d'un quatrième séjour au Maroc.

D'à‰TONNANTES sculptures sur métal installées en plein air au 10 rue de l'Arbre-Rond invitent le passant à  s'attarder et même à  rencontrer Jean-Pierre De Clercq qui les a créées avec des matériaux de récupération.

Certaines d'entre elles ne cachent pas leur filiation avec des tranches de vie, parfois lointaines, de l'artiste. D'autres révèlent une forme de sensibilité exotique. Ainsi, chameau, dromadaire ou petit à¢ne gris semblent venus tout droit du Maghreb et prêts à  repartir vers le monde qui les a inspirés.


à€ défaut, ce sont leurs deux hôtes qui feront le voyage. Un de plus vers cette corne d'Afrique de l'Ouest, située entre mer et océan, adossée à  l'Atlas, vers ces hommes et ces femmes que Jean-Pierre et son épouse Maryse ont appris à  connaître et à  aimer au cours des voyages si particuliers qu'ils ont eux-mêmes mis sur pieds.
Cinq voyages exactement dont celui qu'ils viennent tout juste de boucler à  travers le Maroc
« Pour ce dernier périple, l'idée nous en est venue bizarrement voici dix-huit mois, face à  une épave de 2cv. Reconstruire la voiture et filer vers le Maroc devient immédiatement le nouveau challenge. »
Le travail mécanique prend une année. Moyen de transport, la 2CV doit nécessairement devenir aussi espace de vie. Le toit est aménagé en chambre sous tente que plusieurs astuces permettent d'élargir à  1,30m. « Nous y dormons confortablement et en toute sécurité. » assure Maryse. Celle-ci occupe une véritable fonction d'équipière, chargée de l'intendance et des itinéraires.

Si avant le départ, elle anticipe un certain nombre de questions de sécurité, le chauffeur organise un chargement à  la fois allégé et complet. Une sorte de paradoxe qui ne l'a pas handicapé, lors du retour, en France, pour changer seul, sur un terrain de camping, l'embrayage de la voiture. « Avec dix clés, un marteau et un burin, on démonte et remonte une 2CV. » On veut bien.
Avant cette panne, en six semaines, les nomades avaient parcouru plus de 8 000 km, en totale autonomie.


« Pour nous, c'est la liberté. Nous sommes toujours dehors, sans contrainte. Et cela favorise les contacts que nous recherchons et qui, assez souvent, évoluent en relations qui se prolongent. Par exemple, par l'accueil ici, à  Suzy, pendant plusieurs semaines, d'une connaissance marocaine devenue amie que nous sommes bien sà»r allés revoir. »
C'est indiscutablement la dimension humaine de leur expédition qui laisse les images les plus fortes et les sentiments les plus profonds.


Source: L'union presse


Répondre
www.piecesauto-pro.fr