Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Ici on parle cartes grises, assurances, homologation cabriolet 2cv, ceintures, plaques d'immatriculation, passage au CT...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Avatar du membre
adhl
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 22 avr. 2022, 22:00
Ma deuche : 2 CV AZ
Date de naissance : 31 déc. 2072
Localisation : Bretagne

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par adhl »

Bonjour à tous,

Devinez qui m'a envoyé ce document...

Image

Aucun échange de message depuis pourtant...
Il y a toutefois un numéro erroné sur la plaque de la boîte à gants (peu lisible) mais aucun numéro ne correspondait d'après lui de toute façon.

Le vendeur m'indique par contre avoir retrouvé une plaque dans des cartons qu'il avait retiré de la 2cv avant de me la livrer mais je n'en sais pas plus dans le moment.


casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par casaman »

:salut:
Cas tout à fait typique malheuresement !
Avatar du membre
adhl
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 22 avr. 2022, 22:00
Ma deuche : 2 CV AZ
Date de naissance : 31 déc. 2072
Localisation : Bretagne

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par adhl »

casaman a écrit : 28 avr. 2022, 19:16 :salut:
Cas tout à fait typique malheuresement !
Bonsoir,

Typique même ?

C'est abusé quand même et totalement aberrant.
Toutes les 2CV qui, en raison notamment de la rouille, maladie bien connue, ont vu une partie de leurs pièces remplacées auraient dû soit être soumises à une réception à titre isolée soit ????
Mais partant de ce principe, sachant qu'il ne connait qu'une seule personne, dont la RTI est d'ailleurs en cours, que seraient advenus les véhicules dans ce cas de figure.....
Les véhicules de collection se feraient sauf erreur extrêmement rares...
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par jyg »

C'est aussi un peu propre à la 2CV...

Ma toute première voiture a été une 2 pattes de 1961. Je l'avais achetée à un vieux monsieur, retraité de la SNCF, qui récupérait des deuches mortes, accidentées, en fin de vie... etc. Avec trois, il en faisait une qu'il revendait à un prix défiant toute concurrence. J'ai dû faire deux tours de compteurs avec cette belle. je l’avais repeinte (au pinceau) de deux tons de rose et de mauve (typique des années 70), un peu façon Charleston. Les copains l'appelaient "parfum framboise/cassis". J'imagine cette voiture sortant d'une grange aujourd'hui... elle ferait un sacré buzz sur le forum.

C'est peut-être ce genre d'histoire qui est arrivé à la tienne. Si ça se trouve, le mélange est très ancien. Un mélange de morceaux d'avant 59, c'est quand même un sacré beau mélange. Plutôt plus intéressant qu'une voiture entièrement reconstruite comme une maquette mais où plus rien n'est d'origine à part les plaques et la carte grise.

:volant:
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
adhl
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 22 avr. 2022, 22:00
Ma deuche : 2 CV AZ
Date de naissance : 31 déc. 2072
Localisation : Bretagne

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par adhl »

jyg a écrit : 28 avr. 2022, 20:44 C'est aussi un peu propre à la 2CV...

Ma toute première voiture a été une 2 pattes de 1961. Je l'avais achetée à un vieux monsieur, retraité de la SNCF, qui récupérait des deuches mortes, accidentées, en fin de vie... etc. Avec trois, il en faisait une qu'il revendait à un prix défiant toute concurrence. J'ai dû faire deux tours de compteurs avec cette belle. je l’avais repeinte (au pinceau) de deux tons de rose et de mauve (typique des années 70), un peu façon Charleston. Les copains l'appelaient "parfum framboise/cassis". J'imagine cette voiture sortant d'une grange aujourd'hui... elle ferait un sacré buzz sur le forum.

C'est peut-être ce genre d'histoire qui est arrivé à la tienne. Si ça se trouve, le mélange est très ancien. Un mélange de morceaux d'avant 59, c'est quand même un sacré beau mélange. Plutôt plus intéressant qu'une voiture entièrement reconstruite comme une maquette mais où plus rien n'est d'origine à part les plaques et la carte grise.

:volant:
Je suis bien d'accord !
Elle a son histoire, si ces modifications ont été effectuées ce n'était pas gratuitement, le seul but devait être de la sauver et vraisemblablement, elle n'avait pas le droit de l'être.
De plus, il ne savait même pas me dire quelle serait la date de la nouvelle carte grise après une RTI mais par contre, pas de passage en CGC avant 30 ans...

Le "mélange" doit effectivement être très ancien et je pensais justement que si j'apportais la preuve qu'il datait de plus de 30 ans cela pouvait passer...
Avatar du membre
adhl
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 22 avr. 2022, 22:00
Ma deuche : 2 CV AZ
Date de naissance : 31 déc. 2072
Localisation : Bretagne

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par adhl »

Bonsoir à tous,

Je m'interrogeais.... savez-vous, parmi les possesseurs de 2CV de ce forum, combien sont en CGN et combien en CGC ? Quelle proportion ?

Parmi ceux qui sont restés en CGN : quelles en sont les raisons ? Pourquoi ce choix ?

Et pour ceux qui sont passés en CGC ?

Sur les documents de demande d'attestation de la FFVE, je relève ceci :
Les véhicules doivent être conformes au modèle d’origine, soit par rapport à la description du certificat de conformité (procès-verbal
de réception), soit par rapport à une réception à titre isolé auprès du service en charge des réceptions en son temps, soit par la
description du modèle par le constructeur.
L’attestation est délivrée par la FFVE sur la base des déclarations du demandeur. Toute fausse déclaration et/ou toute modification
ou transformation du véhicule effectuée à posteriori entraine la responsabilité pénale du demandeur.
Nota : Le non-respect de la conformité peut entraîner un refus d’indemnisation des assurances pour vous et pour le tiers en cas
d’accident, et des suites pénales très lourdes.
.

Mais aussi ceci :
2) Les photos sont celles du véhicule présenté, prises par le demandeur, véhicule en configuration d’origine,
en état de fonctionnement et conforme au code de la route.
3) Ne pas avoir connaissance d’une transformation antérieure par un tiers, et à titre personnel, n’avoir jamais
transformé, fait transformer ou ne fera transformer les caractéristiques du véhicule, tant sur le plan
châssis/cadre, carrosserie, intérieur, moteur, transmission, trains roulants, système de freinage.
4) Avoir connaissance du fait que le certificat d’immatriculation de collection ne permet pas un
usage professionnel du véhicule.
J’ai connaissance du fait qu’une fausse attestation m’exposerait à des poursuites pénales
Il me semble donc clairement impossible de pouvoir faire une demande de CGC un jour..

A moins de faire une réception à titre isolé comme le souhaite l'aventure Peugeot citroen.
Connaissez-vous cette démarche ? Qu'en pensez-vous ? Le feriez-vous ?

Et avec une CGN, quel modèle de plaque d'immatriculation à l'arrière ?
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par Eric13190 »

:salut:
Je ne peux répondre qu'à ta dernière question, en CGN tu es obligé d'avoir une plaque aux normes "moderne" blanche.
Seule les CNC ont une dérogation (je crois) ou une tolérance pour rouler en plaque noire.
:salut:
Avatar du membre
adhl
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 22 avr. 2022, 22:00
Ma deuche : 2 CV AZ
Date de naissance : 31 déc. 2072
Localisation : Bretagne

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par adhl »

Eric13190 a écrit : 29 avr. 2022, 22:20 :salut:
Je ne peux répondre qu'à ta dernière question, en CGN tu es obligé d'avoir une plaque aux normes "moderne" blanche.
Seule les CNC ont une dérogation (je crois) ou une tolérance pour rouler en plaque noire.
:salut:
C'est déjà très bien et un bon début !
Et elles existent les plaques arrière aux normes avec un éclairage de plaque positionné au centre de l'immatriculation ?
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7344
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par Eric13190 »

:salut:
Je pense pas, sinon elle serait plus aux normes. :non:
Va voir sur un site de fabricant de plaque,au cas où.
:salut:
Avatar du membre
adhl
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 22 avr. 2022, 22:00
Ma deuche : 2 CV AZ
Date de naissance : 31 déc. 2072
Localisation : Bretagne

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par adhl »

Eric13190 a écrit : 29 avr. 2022, 22:28 :salut:
Je pense pas, sinon elle serait plus aux normes. :non:
Va voir sur un site de fabricant de plaque,au cas où.
:salut:
D'où mon interrogation...

Dilemme...
Si obligation de se conformer aux normes, la 2CV n'est plus conforme à sa sortie d'usine (et doit même être modifiée pour recevoir une telle plaque)...

Un petit retour des possesseurs de 2CV d'avant 1960 en CGN ?

Et peut-être un petit retour sur les autres points au passage....
Avatar du membre
Filofax
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1704
Enregistré le : 08 juin 2018, 16:09
Ma deuche : 2CV6 Spéciale AZKA 1986
Date de naissance : 31 mai 1970
Localisation : Près de Brest

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par Filofax »

Les textes de lois sont clair, toutes les voitures immatriculé en CGN avec des numéros SIV doivent avoir des plaques de 52x11 cm.

Dans la réalité, les forces de l'ordre tolèrent les autres dimensions et couleur pour des véhicules anciens.
Mais cela reste au bon vouloir de l'officier des forces de l'ordre que tu auras en face de toi.
Avatar du membre
jyg
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 343
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:17
Ma deuche : AK400 1976
Date de naissance : 02 nov. 1955
Localisation : Clisson

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par jyg »

Filofax a écrit : 30 avr. 2022, 11:06 Les textes de lois sont clair, toutes les voitures immatriculé en CGN avec des numéros SIV doivent avoir des plaques de 52x11 cm.

Dans la réalité, les forces de l'ordre tolèrent les autres dimensions et couleur pour des véhicules anciens.
Mais cela reste au bon vouloir de l'officier des forces de l'ordre que tu auras en face de toi.
Je confirme la tolérance...
Ma voiture était en CGN quand je l'ai achetée, mais déjà depuis plusieurs années avec des plaques à l'ancienne (sans soucis). J'ai circulé un an en CGN également sans soucis, avant de la passer en CGC.

Pour répondre à ADHL, je suis passé en CGC pour deux raisons :
Premièrement, cela évite que ta voiture soit envoyée à la casse si vraiment il y a un gros souci au contrôle technique.
Deuxièmement, le contrôle technique tous les 5 ans, c’est quand même cool.
JYG - AK400 - 1976
Avatar du membre
adhl
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 22 avr. 2022, 22:00
Ma deuche : 2 CV AZ
Date de naissance : 31 déc. 2072
Localisation : Bretagne

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par adhl »

Bonjour à tous,

Merci de vos retours.
C'est effectivement également ainsi que je le voyais concernant la CGN (sauf que je pensais davantage à un accident qu'au contrôle technique).

Et pour ceux qui sont restés en Cgn, quelles sont vos motivations ?

C'est réellement un problème ces plaques, en GCN, la voiture doit donc être modifiée pour se plier à la réglementation et n'est plus conforme à sa sortie d'usine...

Et la réception à titre isolé, des avis ?
Avatar du membre
louislarénov
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 375
Enregistré le : 25 janv. 2022, 13:43
Ma deuche : 2CV type AZ 1962
Date de naissance : 29 mai 1956
Localisation : Saint Julien de Peyrolas (Gard)

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par louislarénov »

C'est une thérapie de groupe!!!!! :mdrr: :mdrr: :mdrr: :mdrr: :mdrr: :mdrr: :mdrr: :mdrr: :mdrr:
bon à rien mais moyen en tout
le talent c'est oser, ça, c'est de monsieur Brel
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par casaman »

adhl a écrit : 30 avr. 2022, 11:49 Et pour ceux qui sont restés en Cgc, quelles sont vos motivations ?
:salut:
Pour ma part, CT tout les 5 ans et surtout, je peux entrevoir de rouler dans Bordeaux serein…car avec des pseudo écologistes qui ne veulent plus des anciennes (je parle des voitures, pas des cougars …), l’accès va devenir compliqué !
Et puis en CGC, tu peux mettre des plaques noires, tampons ou peintes, personne ne pourra te l’empêcher !
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par casaman »

Eric13190 a écrit : 29 avr. 2022, 22:20 :salut:
Je ne peux répondre qu'à ta dernière question, en CGN tu es obligé d'avoir une plaque aux normes "moderne" blanche.
Seule les CNC ont une dérogation (je crois) ou une tolérance pour rouler en plaque noire.
:salut:
Tout à fait. En fait, c’est pas une dérogation, c’est juste le droit de rouler comme à l’origine, pour le maintien du patrimoine.
Maintenant, comme je marque plus haut, une deuche en CGN mais plaques noires, même les flics ne disent rien.
Voilà des plaques aux normes 2 médaillons : http://www.belles-anciennes.fr/maillefa ... arties.htm
Avatar du membre
adhl
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 22 avr. 2022, 22:00
Ma deuche : 2 CV AZ
Date de naissance : 31 déc. 2072
Localisation : Bretagne

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par adhl »

Donc pour ceux qui sont restés en Cgn c'est essentiellement par crainte de ne plus pouvoir circuler librement ?

Et ces plaques 2 medaillons en cgn, possible d'inscrire l'immatriculation au tampon selon vous ?

Aucun avis sur la réception à titre isolé ?
Qu'en pensez vous ?
Le feriez-vous ?
Avatar du membre
adhl
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 22 avr. 2022, 22:00
Ma deuche : 2 CV AZ
Date de naissance : 31 déc. 2072
Localisation : Bretagne

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par adhl »

Bonsoir à tous,

Une nouvelle petite interrogation à vous soumettre...
En théorie, la carte grise doit être établi dans les 30 jours suivant la cession et au-delà de ce délai, il n'est plus possible de rouler tant que la carte grise n'a pas été réceptionnée.
Or sans contrôle technique, pas de carte grise.

Et dans le cas présent, la remise en état pour le passage du contrôle technique prendra certainement plus de 30 jours, alors comment me rendre au contrôle technique quand elle sera prête ?
Sera-t-il obligatoire de recourir à un plateau pour l'emmener passer le contrôle technique ?


Au plaisir de vous lire,
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5800
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par CHARLYSTONE »

Bonsoir, il faut que ta 2cv soit assurée, théoriquement tu a 30 jours pour changer a ton nom la carte grise, mais là C'est pour passer le CT, je pense que la police seras tolérante, surtout si tu prouve que ta voiture était en réparation de bonne foi :salut:
Avatar du membre
adhl
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 128
Enregistré le : 22 avr. 2022, 22:00
Ma deuche : 2 CV AZ
Date de naissance : 31 déc. 2072
Localisation : Bretagne

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par adhl »

CHARLYSTONE a écrit : 02 mai 2022, 22:08 Bonsoir, il faut que ta 2cv soit assurée, théoriquement tu a 30 jours pour changer a ton nom la carte grise, mais là C'est pour passer le CT, je pense que la police seras tolérante, surtout si tu prouve que ta voiture était en réparation de bonne foi :salut:
Assurée, elle l'est déjà pas de problème.
C'est vraiment pour pouvoir aller passer le contrôle technique au-delà des 30 jours..

Cette situation ne doit pas être une première ?
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14785
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par Deuchémoi »

[Mode HS]
Tu te limites à la lecture de ce salon, où tu vas lire les autres ?
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=23&t=16836
[/Mode HS]


...s'cusez du dérangement ! :siffle:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
casaman
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1160
Enregistré le : 03 août 2019, 16:55
Ma deuche : ...
Date de naissance : 01 janv. 1901
Localisation : ... Plus actif sur le forum mais vous pouvez me contacter en MP ;)

Re: Numéros d'identification 2cv az 1958 pour passage en cg collection

Message par casaman »

Deuchémoi a écrit : 03 mai 2022, 06:59 [Mode HS]
Tu te limites à la lecture de ce salon, où tu vas lire les autres ?
http://forum.2cv-legende.com/viewtopic.php?f=23&t=16836
[/Mode HS]


...s'cusez du dérangement ! :siffle:
:mdr: :mdr:
adhl a écrit : 02 mai 2022, 22:59
Assurée, elle l'est déjà pas de problème.
C'est vraiment pour pouvoir aller passer le contrôle technique au-delà des 30 jours..

Cette situation ne doit pas être une première ?
:salut:
Ben non, c’est pas une première ! Tant que ton véhicule est assuré, pas de problème !
Juste que si tu engendres un accident ET que l’autre partie se retourne contre toi, tu pourrais avoir des soucis.
En gros, tu vas au CT le plus proche, à une heure creuse.
Pour ma 2cv, le dernier CT daté des années 90 (c’était l’autobilan à l’époque), j’ai appelé l’assurance, ça n’a posé aucun problème ! (Moi j’ai même testé la deuche sur une trentaine de bornes avant)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr