Critère pour un défaut sur pneus au CT camping car
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam
- michel28
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Critère pour un défaut sur pneus au CT camping car
Bonjour
Puisque l'on est dans les pneus
Je reviens du C.T. avec mon Camping Car qui est de 2016, donc 6 ans pile
je suis passé par le garage pour ce faire et il est signalé
Défaillance mineures
5.2.3e.1. PNEUMATIQUES
Usure anormale ou présence d'un corps étranger AVD AVG ARD ARG
je signale que les pneus sont en parfait état, et de la gomme il y en a (le CC à 27500km)
et les pneus ne sont pas craquelés, et mon CC couche au garage un peu à l'abri de la lumière
Le garagiste me dit que cela vient que les pneus ont plus de 5 ans et il est conseillé de les changer
et comme la date limite d'utilisation d'un pneu ne figure pas comme critère de contrôle
il met un défaut qui n'existe pas 5.2.3e.1.. ou approchant et dont on ne peut pas modifier le libellé.
Que savez vous sur ce sujet vécu ou pas sur des pneus d'un certain âge.
D'avance merci
Puisque l'on est dans les pneus
Je reviens du C.T. avec mon Camping Car qui est de 2016, donc 6 ans pile
je suis passé par le garage pour ce faire et il est signalé
Défaillance mineures
5.2.3e.1. PNEUMATIQUES
Usure anormale ou présence d'un corps étranger AVD AVG ARD ARG
je signale que les pneus sont en parfait état, et de la gomme il y en a (le CC à 27500km)
et les pneus ne sont pas craquelés, et mon CC couche au garage un peu à l'abri de la lumière
Le garagiste me dit que cela vient que les pneus ont plus de 5 ans et il est conseillé de les changer
et comme la date limite d'utilisation d'un pneu ne figure pas comme critère de contrôle
il met un défaut qui n'existe pas 5.2.3e.1.. ou approchant et dont on ne peut pas modifier le libellé.
Que savez vous sur ce sujet vécu ou pas sur des pneus d'un certain âge.
D'avance merci
- lucky40
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT
Salut
Il existe deux salons où je verrai bien ce dernier post :
Celui qui concerne les contrôles techniques
Celui qui concerne les pneumatiques
...mais pas celui des bon plan et promo
Il existe deux salons où je verrai bien ce dernier post :
Celui qui concerne les contrôles techniques
Celui qui concerne les pneumatiques
...mais pas celui des bon plan et promo
- CHARLYSTONE
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT
Je n'ai pas compris le problème du CT du camping car dans ce salon
- michel28
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT
Re
Ben oui, j'ai un CC et une 2CV, et des pneus dessus
maintenant des pneus au delà d'un certain âge (5 ans) on parle de "vétusté" et c'est signalé sur le C.T.
avez vous déjà entendu parler de cela, c'est tout
Ben oui, j'ai un CC et une 2CV, et des pneus dessus
maintenant des pneus au delà d'un certain âge (5 ans) on parle de "vétusté" et c'est signalé sur le C.T.
avez vous déjà entendu parler de cela, c'est tout
- CHARLYSTONE
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT
On a compris, mais qu'el rapport avec les " BON PLANS" pause ta question dans le bon salon,
- Deuchémoi
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT
Sujet déplacé dans le salon approprié !
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT
Oui, c'est connu, il y a une tolérance pour les gommes âgées de 5 à 10 ans, passé ce cap, le pneu est considéré impropre à l'utilisation et là c'est la contre visite avec changement obligatoire.
C'est pour cela que j'ai changé mon train arrière ainsi que la roue de secour sur mon C15.
- michel28
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT
Re
Merci, je ne connaissait pas cet aspect la vétusté (5/10 ans)
Pneus craquelé OUI
Merci, je ne connaissait pas cet aspect la vétusté (5/10 ans)
Pneus craquelé OUI
- pat77
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT
C'est nouveau? Je n'ai jamais entendu parler de ça et j'ai moultes exemples qui n'auraient pas dû passer. A ma connaissance, il n'y a pas de date limite pour les pneus et il doit donc exister un texte de loi logiquement.Eric13190 a écrit : ↑25 févr. 2022, 09:54Oui, c'est connu, il y a une tolérance pour les gommes âgées de 5 à 10 ans, passé ce cap, le pneu est considéré impropre à l'utilisation et là c'est la contre visite avec changement obligatoire.
C'est pour cela que j'ai changé mon train arrière ainsi que la roue de secour sur mon C15.
Edit: après une recherche internet, il n'existe aucun texte sur le sujet. Ton contrôleur est donc hors la loi. Perso, j'irais le voir et je lui demanderais de me donner le texte de loi et le menacerais de remonter ses pratiques plus haut. Soit il a un motif légitime, soit il te donne un conseil mais là, c'est purement de l'abus, j'imagine que la contre visite est payante, ça expliquerait la remarque. Je peux me tromper mais j'ai fait plusieurs sites et ils sont tous très clairs sur la question. Après, qu'il existe un danger pour des vieux pneus, c'est une réalité mais ça n'est possible que si tu montes des pneus stockés depuis longtemps, pas si tu les as sur ton véhicule qui roule régulièrement. 6 ans sur des pneus montés sur le véhicule au début ne me parait pas dangereux, il y a un paquet de véhicules dans ce cas en France. Dans tous les cas, il ne peut que te donner des conseils, pas te recaler pour ça.
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT
Je viens de demander à mon voisin de boulot qui est contrôleur technique.
Lors de l’intervention d'un EXPERT, donc dans le cadre d'une EXPERTISE, le pneu sera considéré comme HS entre 5 et 7 ans !
Mais lors d'un contrôle technique, la date de fabrication du pneu doit être OBLIGATOIREMENT lisible sur le pneu (voir photo plus loin !),sinon c'est contre visite !
Par contre le pneu peut avoir 20 ans (renseignement obtenu grâce à la date lisible !), si il est en bon état, il ne peut y avoir de contre-visite (contrairement à l'Allemagne où le pneu ne pas pas avoir plus de 5 ans !!).
Oui, mais ... il serait très rare qu'un pneu âgé soit impeccable. Il arrive très souvent que des craquelures engendrent ce défaut mineur (donc sans contre-visite). L'usager que nous sommes, regarde en général celles qui sont le plus courant, à savoir celles présentes sur la bande de roulement, sans prêter attention à celles qui sont sur les flancs et principalement côté INTERIEUR, qui ne sont pas visibles au premier coup d'oeil (il m'a montré la jonction entre le pneu et la jante !).
Alors, Michel, peut-être que ton "défaut" indiqué, peut venir de là...
Lors de l’intervention d'un EXPERT, donc dans le cadre d'une EXPERTISE, le pneu sera considéré comme HS entre 5 et 7 ans !
Mais lors d'un contrôle technique, la date de fabrication du pneu doit être OBLIGATOIREMENT lisible sur le pneu (voir photo plus loin !),sinon c'est contre visite !
Par contre le pneu peut avoir 20 ans (renseignement obtenu grâce à la date lisible !), si il est en bon état, il ne peut y avoir de contre-visite (contrairement à l'Allemagne où le pneu ne pas pas avoir plus de 5 ans !!).
Oui, mais ... il serait très rare qu'un pneu âgé soit impeccable. Il arrive très souvent que des craquelures engendrent ce défaut mineur (donc sans contre-visite). L'usager que nous sommes, regarde en général celles qui sont le plus courant, à savoir celles présentes sur la bande de roulement, sans prêter attention à celles qui sont sur les flancs et principalement côté INTERIEUR, qui ne sont pas visibles au premier coup d'oeil (il m'a montré la jonction entre le pneu et la jante !).
Alors, Michel, peut-être que ton "défaut" indiqué, peut venir de là...
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT camping car
j'ai passé mon CT de ma Charleston l'année dernière, et j'ai mes pneus Michelin X âgé de plus de 20 ans et je n'ai eu aucune remarque, je pense que ton contrôleur a abusé
- Deuchémoi
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT camping car
Il faut remettre tout dans le contexte : un contrôleur que tu connais un peu à force de lui passer tes vieux tacots et autres modernes, sera certainement moins regardant qu'un contrôleur lambda qui voit passer un camping-car ... comme un autre !CHARLYSTONE a écrit : ↑25 févr. 2022, 17:44 j'ai passé mon CT de ma Charleston l'année dernière, et j'ai mes pneus Michelin X âgé de plus de 20 ans et je n'ai eu aucune remarque, je pense que ton contrôleur a abusé
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT camping car
Bonjour Deuchemoi, j'avais posé la question au contrôleur, il m'avait dit tant que tant la sculpture et l'état des flans, était bonne, y a pas de problème, par contre je lui ai pas posé la question pour les véhicules "moderne "
Ps: je suis très strictes sur la sécurité de mes véhicules, et le contrôle technique permet justement celà, avant de passer le CT je vérifie si tout est ok,exemple une ampoule de stop était HS,il me l'a dit et je l'ai remplacé sur place et mon contrôle est favorable
Ps: je suis très strictes sur la sécurité de mes véhicules, et le contrôle technique permet justement celà, avant de passer le CT je vérifie si tout est ok,exemple une ampoule de stop était HS,il me l'a dit et je l'ai remplacé sur place et mon contrôle est favorable
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT camping car
Oui, bien sûr !CHARLYSTONE a écrit : ↑25 févr. 2022, 19:12 Bonjour Deuchemoi, j'avais posé la question au contrôleur, il m'avait dit tant que tant la sculpture et l'état des flans, était bonne, y a pas de problème, par contre je lui ai pas posé la question pour les véhicules "moderne "
Ps: je suis très strictes sur la sécurité de mes véhicules, et le contrôle technique permet justement celà, avant de passer le CT je vérifie si tout est ok,exemple une ampoule de stop était HS,il me l'a dit et je l'ai remplacé sur place et mon contrôle est favorable
C'est peut-être l'état des flancs INTERIEURs, qui a posé le pblm de défaut mineur à Michel !
Il faudrait que les contrôleurs puissent avoir le temps d'expliquer au client le pourquoi du défaut, en lui montrant. Je comprends que ce ne soit pas vraiment évident à faire, pour plein de raisons ...
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT camping car
Si on en croit son témoignage, il lui reproche juste l'âge des pneus. Si c'est bien le cas, il a abusé de lui. Maintenant, moi, je retournerais voir le contrôleur pour éclaircir ce point. Si c'est un problème de compréhension, il saura de quoi il en ressort.Deuchémoi a écrit : ↑25 févr. 2022, 20:08Oui, bien sûr !CHARLYSTONE a écrit : ↑25 févr. 2022, 19:12 Bonjour Deuchemoi, j'avais posé la question au contrôleur, il m'avait dit tant que tant la sculpture et l'état des flans, était bonne, y a pas de problème, par contre je lui ai pas posé la question pour les véhicules "moderne "
Ps: je suis très strictes sur la sécurité de mes véhicules, et le contrôle technique permet justement celà, avant de passer le CT je vérifie si tout est ok,exemple une ampoule de stop était HS,il me l'a dit et je l'ai remplacé sur place et mon contrôle est favorable
C'est peut-être l'état des flancs INTERIEURs, qui a posé le pblm de défaut mineur à Michel !
Il faudrait que les contrôleurs puissent avoir le temps d'expliquer au client le pourquoi du défaut, en lui montrant. Je comprends que ce ne soit pas vraiment évident à faire, pour plein de raisons ...
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Re: Critère pour un défaut sur pneus au CT camping car
J'ai eu la même remarque sur la New beetle mais dans mon cas les pneus étaient craquelés.
A+
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- CHARLYSTONE
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